6 ans et demi toujours pas propre de jour

Discussions

Auteur
Message
myriam958 16 messages
myriam958
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-01-2011 à 12:43
Bonjour,

Mon fils n'a jamais été propre de jour. Il a été propre la nuit à 4 ans et demi. Il y a parfois des accidents la nuit. Mais ce qui m'agace c'est qu'il ne soit pas propre de jour. J'en ai parlé à notre médecin qui m'a dirigé vers un psy. Pas de résultat.

Il ne veut pas s'interrompre de faire ce qu'il est en train de faire pour aller aux toilettes. Nous avons tout essayé :

Lui donner une pièce de 10 centimes lorsqu'il fait caca aux toilettes sans préalable avoir fait une "trace de pneu" dans son slip.

Sous les conseils du médecin traitant et du psy confisquer ses jouets pendant une semaine et lui rendre un jouet par semaine. Il s'en fiche il trouve touhjours à s'occuper : il lit, il dessine, écrit, chahute avec son frère.

Le père noël lui a déposé ses cadeaux au pied du sapin avec une carte en lui disant qu'il sera autorisé à ouvrir ses paquets s'il passe 2 semaines sans faire pipi dans le pantalon (c'est le maximum qu'il ait pu tenir jusqu'à présent) . Il a pleuré car très frustré mais d'un autre côté il était fier d'avoir une lettre du père noël personifiée. Le jour même 2 fois pipi dans le pantalon. Il s'en fiche car son frère lui prête ses jouets.

Quand il avait 3 ans, le médecin traitant et 2 psys qu'on a vu à ce moment là nous ont dit qu'il ne fallait pas le braquer. Mais maintenant il a 6 ans et demi. Que faire ?

D'avance merci pour vos conseils.

Bonne année et bonne santé à votre famille.

Myriam

Sofunny 488 messages
Sofunny
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-01-2011 à 20:00
Bonjour Myriam958 !

Si la dernière consultation avec un psy remonte à quand il avait trois ans, ce serait peut-être utile d'y repenser maintenant? Il est sans doute plus à même d'exprimer certaines choses ?

Ce qui m'étonne, c'est que vous ayez été dirigé vers un psy alors qu'il avait 3 ans. Est-ce qu'il avait d'autres soucis que la propreté ?

A l'école, ça se passe comment ?

Animatrice du forum maviedemaman
myriam958 16 messages
myriam958
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-01-2011 à 15:16
Bonjour et merci pour votre réponse.

La raison majeure pour laquelle nous avons consulté un psy lorsqu'il avait 3 ans c'est parce qu'il faisait des crises de colère qui duraient des heures. Ses crises se sont calmées vers les 5 ans. La dernière consultation chez le psy pour la propreté a eu lieu en novembre 2010.

A l'école ça se passe très bien il a des copains, aime aller à l'école.

Cordialement

Myriam

Laurell 423 messages
Laurell
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-01-2011 à 15:49
Bonjour Myriam,

Cela doit être très déroutant pour vous. Un point m'interpelle, vous dîtes que l'école se passe bien. Est-il propre durant sa journée d'école ?

myriam958 16 messages
myriam958
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-01-2011 à 16:19
Non il n'est propre nulle part. En fait il se retient mais au bout d'un moment il n'en peut plus et commence à faire dans le pantalon avant d'arriver aux toilettes. A la maison on le voit se trémousser on lui demande d'aller aux toilettes mais il dit qu'il n'a pas envie de faire pipi. En réalité il ne veut pas interrompre ce qu'il est en train de faire.
ptiteroserouge 5 messages
ptiteroserouge
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-01-2011 à 16:17
Bonjour Myriam,

C'est pas évident à gérer, je sais ce que c'est notre fils non plus n'est pas propre, ni de jour, ni de nuit et il fêtera ses 7 ans en mai. Je n'ai malheureusement pas de solutions à vous donner, de notre côté la situation stagne depuis un moment, on ne peut que préparer des affaires de rechanges pour l'école.

Cependant, je peut vous donner une voie pour comprendre, cela serait de consulter un urologue (spécialiste dans le domaine). Après examen, ils ont remarqué une immaturité vesicale chez Timéo. Dans notre cas, cela est relié à son retard de croissance. Il est assez petit pour son age.

Les psy, je pense qu'il faut pas trop en abuser. Ils ont parfois tendance à faire durer les suivis, alors qu'ils n'ont aucune emprise sur des problèmes d'ordre physique. Notre fils, de son coté est très joyeux, il n'a pas de problèmes d'ordre scolaire. Mais l'envie d'uriner, il la ressent au dernier moment et souvent comme il est un peu comme votre fils, et qu'il se laisse absorber par ses jeux, et du coup il fait dans le pantalon.

Voila, donc je ne peut que vous conseiller d'aller voir un urologue pour le moment, essayez de vous arranger avec la maitresse pour qu'il puisse aller aux toilettes quand il a besoin en classe, meme si ça ne réglera pas vraiment la situation. Mais ne le privez pas de cadeaux, je ne pense pas que ça soit de sa faute.

Bon courrage!

Chloé (Si vous avez besoin d'un urologue sur Lyon, je peux vous donner des adresses, contactez-moi au besoin : ptiteroserouge@hotmail.fr)

myriam958 16 messages
myriam958
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-01-2011 à 14:18
Bonjour Chloé, Merci infiniment pour votre réponse. Je n'avais pas entendu parlé d'une immaturité vésicale. En quoi consistent les examens ? ça se soigne comment ? Si c'est lié au retard de croissance, il faut juste attendre que la vésicule devienne mûre ? Depuis que Timéo voit l'urologue est-ce que ça s'est amélioré ?Mon fils NIcolas est comme votre fils, joyeux et n'a pas de problème à l'école non plus. Timéo est-il au CP ?Nicolas aussi est petit pour son âge et nous avons commencé à voir l'orthophoniste quand il avait 3 ans et demi car il ne parlait pas. Il prononçait des sons mais on ne le comprenait pas.Nous avons rendez-vous vendredi avec notre médecin et je lui demanderai de nous recommander un urologue car nous sommes en région parisienne.En fait NIcolas s'est confié hier à son orthophoniste car il l'adore. Il lui a dit qu'il ne sent pas le pipi arriver.J'ai envie d'arrêter les séances chez le psy car je constate que ça n'avance pas.Encore merci pour votre réponse et tenez-moi au courant si la situation s'arrange de votre côté.Je vous ai répondu sur le forum pour en faire profiter d'autres parents si besoin, car moi je n'ai jamais vu ce sujet abordé.Meilleurs voeux pour 2011.Myriam
Laurell 423 messages
Laurell
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-01-2011 à 14:47
En effet, si le soucis est qu'il ne sent pas le pipi arriver, il faudrait peut-être essayer d'instaurer un rituel pour qu'il aille au toilette en systématique. Vous pourriez, par exemple, lui offrir une jolie montre "de grand" et la régler pour qu'elle sonne toutes les heures et, quand ça sonne, il doit aller aux toilettes. Enfin, ce n'est qu'une idée...
myriam958 16 messages
myriam958
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-01-2011 à 12:45
Bonjour,

Je n'aurais jamais pensé à ça. C'est ce que vous avez fait pour votre fils ?

Mais nous, on le voit se trémousser on lui demande d'aller aux toilettes, il dit qu'il n'a pas envie. Pourquoi se trémousse-t'il s'il ne sent pas qu'il a envie ? Est-ce un réflex ?

On va voir le généraliste ce soir j'espère qu'il nous dirigera vers un urologue.

Encore merci pour ce conseil.

Bien cordialement

Myriam

Laurell 423 messages
Laurell
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-01-2011 à 16:02
Je n'ai pas rencontré ce problème, c'est pourquoi je dis que ça n'est qu'une idée. Mais ça me semble bien d'instaurer un passage aux toilettes réguliers.

Même si je n'ai pas eu de gros problèmes avec ma fille, le "je me trémousse mais je dis que je n'ai pas envie pour continuer à jouer", je connais aussi et, dans ces cas_là, je l'envoie aux toilettes, elle n'a pas le choix.

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus