La fesse. (Page 2)

Discussions

Auteur
Message
Bigmumy 27 messages
Bigmumy
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-05-2010 à 15:34

" je ne lui est mis pratiquement aucune féssé je dirait même jamais car je me suis séparé de son papa quand il avait 2ans et demi "

Lili54 tu peux m'expliquer le rapport entre l'absence de fessée et la séparation avec le papa de ton fils?

Mary, maman de Sophie (5 ans) et Gabriel (1 an) mes deux chéris.
lili54 13 messages
lili54
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-05-2010 à 17:06

et bien non il n'y a aucun rapport c'est sur mais c'etait pour donné la situation a laquel j'etais a l'epoque ! peut etre que j'etais toute seule  et l'est laisser un peu faire ce qu'il voulai mais bon en même temp mon fils et un cas exeptionnelle etant petit il ne bougeais pas au contraire il fallait que je le stimule pour qu'il bouge il etait une vrai glue envers moi! mais au jour d'aujourd'hui ce n'est plus du tout le même! depuis rentrée septembre cette années et oui rentrer collège! est ce ça??? je sais pas voila j'espere que je t'est bien répondu du moin que tu a comprise pk j'ai mis cela?

je suis maman de trois enfants mon premier 11ans et demi ma deuxiéme 2ans et mon petit dernier 3 mois.
Bigmumy 27 messages
Bigmumy
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-05-2010 à 23:16

En même temps ça se tiens, je veux dire par là la séparation avec le père a forcément une incidence sur notre rôle de parent. Le problème : on croit qu'on va se retrouver seule avec l'enfant. Faux! En fait on est trois, car il faut compter avec le parent absent qui prend plus de place qu'on ne le voudrait et qui nous laisse parfois un rôle de figurant difficile à assumer d'où le : "je lui laisse faire ce qu'il veut comme ça il me lâche un peu la grappe!". Evidemment ce n'est pas la meilleure solution seulement on est des êtres humains et on fait ce qu'on peut!

Je vais peut-être paraître démago mais je ne crois pas que le fait que tu ais été démissionnaire ( par moments ) et que tu n'ais pas été assez sévère quand il était petit soit forcément un rapport de cause à effet avec son attitude maintenant. Certes il a des comptes à régler et d'abord en 1er lieu (même s'il n'en a pas conscience) avec son père.

Or c'est toi qui trinques. Ce qui est injuste. Et c'est là où tu dois poser des limites. Il doit comprendre que toi aussi tu as souffert de la séparation et que maintenant tu n'as pas à "payer" une deuxième fois!

C'est tout le problème des familles monoparentales (j'en fait partie) : il n'y a plus de père pour séparer l'enfant et la mère et du coup la mère est acquise là où elle devrait être convoitée. Donc tout est permis!

Mais non une mère c'est sacré! Et le seul moyen de s'affranchir c'est de l'accepter même si ça fait mal!  

Mary, maman de Sophie (5 ans) et Gabriel (1 an) mes deux chéris.
Drine 24 messages
Drine
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-05-2010 à 15:37

Bonjour à tous,

J'ai trois enfants, 12 ans, 9 ans et 2 ans. Enfant j'ai été élevé de façon assez stricte et en cas de désobéissance j'avais une fessée. Mais cela ne m'a pas traumatisée, bien au contraire. je suis persuadée que ce que je suis aujourd'hui, les valeurs auxquelle je tient sont la consxéquence de cette éducation.

J'adore mes enfants, nous jouons, nous sommes complices, nous faisons des câlins mais cela n'empêche que je reste une maman stricte. Tout comme certains et certaines, je préviens par trois fois, je punis et si vraiment il le faut une petite tape sur les fesses est mon dernier recours. Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger. Cette loi contre la fessée est incontrôlable et inapplicable. Il ne faut pas confondre une petite fessée et de la maltraitance. Mon fils Arthur a beaucoup de caractère et pourtant il obéit bien. Quand il se braque trop, je le préviens, quand vraiment il fait un caprice, je lui conseille d'aller directement dans sa chambre et de se libérer tout seul afin de ne pas nous casser les oreilles. Etonnament il va dans sa chambre et peu de temps après je vais le voir et il se jette dans ma bras et après un petit câlin tout rentre dans l'ordre.  La tape sur la fesse (avec la couche) est vraiment rare, déjà elle n'est pas violente et finalement elle vexe plus l'enfant car là il comprend que vraiment il m'a déçu et que je ne suis pas contente après lui. Mais parfois j'y suis contrainte, quand après trois sommations il persiste dans sa bêtise ou s'il fait du mal au chat ou au chiot. je pense que c'est plus dans son intérêt et cela lui apprend qu'il y a vraiment des limites à ne pas dépasser. Il ne faut pas oublier que les enfants testent quotidiennement leurs parents et c'est à nous en tant que parent de les éduquer de noter mieux. Bien entendu il n'y a pas de solution miracle et nous ferons chacun des erreurs. Mais bon, moi les exemples de parents qui ne donnent jamais la fessée autour de moi ne sont pas bons. Leurs enfants ne sont pas respectueux, ni obéissants, ils ne tiennent pas en place. J'ai un ami de 44 ans qui désespère avec son fils de 19 ans, certes il n'a jamais levé la main sur lui, mais ce fils qui est ce qu'il a de plus important ne le respecte pas. je veux que mes enfants soient bien élevés et respecteux des gens qui les entourent et je pense que cela ne peut se faire que si déjà au départ ils respectent leur père et leur mère, c'est l'apprentissage de la vie. jamais on a dit qu'être parents était une chose facile bien au contraire , alors bonne chance à tous et toutes !!!!

 

cyrille 4 messages
cyrille
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-05-2010 à 12:05 - Modifié le : 19-08-2010 à 15:02

bonjour a toute j'avais deja poster sur le sujet, mais ce que je viens de lire ecrit par drine est tout a fait en accord avec mais principes. Il faut voir dernierement, je me suis pris une grand crise de rire en me moquant d'une maman j'en suis desoler mais la c'etait tres risible. je me trouver dans une grande surface le petit garcon etait intenable elle etait toute seule et lui courait partout, ellle la appeler, elle l'a menacer de compter, puis elle a compter jusqu'a trois et apres comme rien ne enais ben le petit a continuer. Donc c'est bien de ne pas donner la fesser tout de suite car il faut que l'enfant puisse prendre une decision, mais apres il faut sevir car apres trois il y a quatre et le compte ne s'arrete jamais sauf quand il y a un accident. dans le cas du petit garcon il aurait soit pu faire du mal a quelqu'un, soit s'en faire lui meme ou encore pire disparaitre de la vu de sa mere et la tout peut arriver non ????

Je le redis encore la fessee n'est pas une evidence, j'en ai recu je suis pas traumatise, j'adore mes parents que je respecte enormement, donc donner a bon escient elle peuvent etre utiles. Pour ceux qui pensent qu'une punitions est la bonne solutions, pense que certaines punition peuvent s'apparenter a de la torture donc je prefere donner une petit tape vexante sur la couche.

je vous souhaite une bonne journee  a toute

melethril 32 messages
melethril
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-05-2010 à 12:37

Tout ce que je lis me fait tout bonnement halluciner !!!

Qu'y a t'il d'éducatif dans le fait de "vexer" un enfant ??? Sans rire il faut m'expliquer la ! Parce que a part comprendre qu'il ne doit pas faire de bétise sinan maman va lui foutre la honte, je ne vois pas trop !!

 

Enfin bon, mare de me battre contre des esprit enfemré dans des pratiques dépassées... Je pleins vos pauvres enfants mesdames... Heureusement que les crèches et les écoles existent... Au moins là, ils ne sont pas humilié par les adultes, mais apprennent à grandir !

 

Bon courage a vous pour la suite quand même !

Maman de Maeveen, née le 5 janvier 2010... Un amour de coquine =)
melethril 32 messages
melethril
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-05-2010 à 12:39 - Modifié le : 27-05-2010 à 12:39

edit : double post ! dsl

Maman de Maeveen, née le 5 janvier 2010... Un amour de coquine =)
Bigmumy 27 messages
Bigmumy
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-05-2010 à 15:59

Salut Melethril,

je suis d'accord avec toi mais d'un point de vue théorique seulement! D'abord parce que les enfants ne sont pas tous les mêmes, ensuite parce que on fait aussi avec son histoire familiale. Pour moi l' essentiel c'est d'arriver à établir un dialogue avec notre enfant et non pas de s'imposer un défi à relever : "moi je ne donne jamais de fessée à mon enfant" genre Moua je suis mieux que les autres. Tu vois la différence ?

La relation à notre enfant est intime, voire sacrée et personne n'a le droit ou le pouvoir de nous imposer quoi que ce soit! C'est ça être parent et rien d'autre!

Et celui qui pense qu'il a un droit de regard sur ce que font les parents avec leurs enfants n'a pas beaucoup de sens commun à mon avis.

(Cas de maltraitance mis à part)

LA SEULE LIMITE c'est la maltraitence!

Mary, maman de Sophie (5 ans) et Gabriel (1 an) mes deux chéris.
melethril 32 messages
melethril
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-05-2010 à 16:39

Je ne dis aucunement que "moua je suis mieux que les autres", juste qu'il est tout à fait possible d'élever son enfant son donner la fessé si l'on s'en donne la peine.

 

Ensuite, la différence entre nos 2 points de vue vient visiblement de ce que l'on place derrière le mot "maltraitance"... Car pour moi, la fessé est purement et simplement une forme de maltraitance. De toute facon, a partir du moment ou il ya humiliation, carrence affective ou autres, on peut parler de maltraitance... Seulement, aujourd'hui en France, c'est encore très difficile à admettre car les gens sont très peu capable de se remettre en question.

 

PS: si personne ne doit avoir de droit de regard sur ce qui se passe au sein de la famille, que fais tu l'inceste (par exemple) ?? On ne puni plus parce que "c'est privée" ??!!

Maman de Maeveen, née le 5 janvier 2010... Un amour de coquine =)
Drine 24 messages
Drine
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-05-2010 à 19:20

Bon je rejoins les propos de Bigmumy. critiquer est toujorus très facile. Je pense que chaque parent essaye de faire de son mieux et que chaque enfant est totalement différent.

J'ai relu un peu les messages de Melethril et franchement moi aussi j'hallucine. Tu ââexagères chaque terme en évoquant des enfants qui se prendraient des raclées à tout bout de champ et qui finalement ne seraient obéissants que parce qu'ils seraient totalement terrorrifiés par leurs parents. Je trouve cela hors de propos.

Sous prétexte que TOI tu es EDUCATRICE, tu te permets de jeter la pierre sur les autres parents qui osent reconnaître qu'en cas de dernier recours une tape est nécessaire. Il est évident que de part ta profession, tu dois montrer l'exemple car il serait déplacé que tu sois comme les tyrans que tu condamnes. il est évident que tu as une très haute opinion de toi. Maintenant si tu n'as comme enfant que MAeveen agée de 5 mois, je te donne rendez-vous d'ici 20 ans pour que tu puisses nous donner une vraie leçon d'éducation.

Ton problème est que tu exagères la situation, à te lire on a l'impression que des parents auraient écrit que mettre occasionnellement une petite fessée était pour eux un moyen de se défouler. Je te trouve beaucoup trop catégorique et virulante.

Moi personnellement, je suis divorcée et nous sommes une famille recomposée avec 5 enfants, ce n'est donc pas une situation simple. J'adore chacun de mes enfants, ils sont ce que j'ai de plus précieux. Ils sont aimés, câlinés et très bien élevés et respecteux. En tant qu'adulte nous connaissons le bien fondé de chaque interdit alors il me  semble normal d'expliquer la raison de chaque interdiction à son enfant. Ce n'est pas un NON sans raison et je pense que cette démarche est éducative et permet que l'enfant comprenne et donc ne se braque pas. J'ai toujours obtenu de très bons résultats comme ça, car le dialogue reste primordial pour que l'enfant comprenne pourquoi il faut cesser de faire telle ou telle chose. Maintenant et ça tous les pédopsychiatre le pronent, les enfants, quelque soit leur âge, ont besoin de connaitre les limites et avoir des règles à respecter. Tout cela leur permettra un profond respect de leur entourage social.

 

melethril 32 messages
melethril
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-05-2010 à 10:37

     Je pense que tu me juge mal...

Et toi aussi tu déformes largement mes propos. Je n'ai traité personne de "tyran", car je peux comprendre que de temps en temps, sous le coup de l'enervement, une "tape" peut partir (et je ne parle pas non plus de défoulement, loin de là) ! Après, je pense juste qu'il ya d'autres moyens, c'est tout.

Alors relis attentivement mes posts, car je ne condamne personne, je me contente d'expliquer ce que je pense et de donner des pistes de solutions ! Après, chacun en fait ce qu'il veut...

 

     Et je n'ai pas préciser que j'étais Educatrice pour dire que "je savais tout mieux que tout le monde" (bien au contraire, il a des nouvelles choses à apprendre chaque jour), mais simplement pour montrer que d'autres solutions existes ! Alors, à partir de là, pourquoi ne pas les appliquer tous les jours ?? Trop fatiguant ? Eprouvant ? Manque d'idée ? (--> Attention, ce ne sont pas là des jugements, mais un simple questionnement, car OUI je m'interroge et n'accuse pas)

 

Par contre, pour toute la fin de ton message, je suis complètement d'accord avec toi ! Ta démarche est effectivement très éducative et il n'y a rien à y redire... Et d'ailleurs, tu n'y parle pas de fessé ! ;)

 

Alors à vous toutes, si j'ai pu sembler blessante, je m'en excuse. C'est juste que ce sujet me touche, et que j'aimerais comprendre par quel miracle il est devenu normal de nos jours de taper un enfant (même "pas fort" et "de temps en temps").

 

Voila, j'espère avoir éclairci certains point qui ont pu être mal interprété.

Maman de Maeveen, née le 5 janvier 2010... Un amour de coquine =)
Bigmumy 27 messages
Bigmumy
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-05-2010 à 14:34

Melethril tu as soulevé deux problématiques auxquelles je vais essayer de répondre humblement :

- d'abord tu soulèves la question de l'inceste pour justifier un éventuel "droit de regard" sur les familles. Saches, ma chère que ce genre de maltraitance est pratiquement indétectable pour une tierce personne pour la bonne raison que les parents maltraitants sont (d'une manière générale) passés maîtres dans l'art de gruger leur environnement, ce qui leur permet de resserer l'emprise sur leur proie. Puisque ce sont des prédateurs eux-mêmes et qu'il faudrait autre chose de bien plus virulant et plus rusé qu'une armada d'assistantes sociales et éducateurs pour déjouer leur stratégie. Ensuite parce que les enfants maltraités ne disent rien. Ceci s'est avéré vrai dans des bien des cas.

C'est pour cela qu'il faut faire attention aux mots que tu emploies : à t'entendre il faudrait verbaliser les parents au moindre soufflet!

Et puis n'as-tu jamais entendu dire : "Qui aimes bien châtie bien"?

- deuxième point : dans ton dernier message tu t'amendes et tu reconnais te poser des questions ( "oui je m'interroge"). Donc posons-nous la question ensemble :

s'il est vrai que des fessées quotidiennes ne sont pas souhaitables (j'en conviens) que fais-tu lorsque ton gamin est ingérable, genre énervé (parce qu'il fait froid dehors, que le papa n'est pas là, qu'il te demande pour la énième un dvd que tu lui refuses (trop de télé c'est mauvais aussi) et que toi aussi tu es énervée et qu'en plus tu l'as déjà puni dans sa chambre en lui expliquant le pourquoi du comment?

Ce que je veux dire c'est que parfois on se retrouve enfermé, pour x raisons, dans une situation conflictuelle avec l'enfant dont il est très difficile de sortir sauf si on a le "flegme brittannique" ou bien une porte de sortie genre des amis à aller voir ou autre.

Mais on ne peut pas toujours sortir pour exorciser le conflit. Et comme les enfants aiment bien avoir le dernier mot eh bien parfois ça dégénère!

Si tu as des pistes pour ces jours-là vas-y je suis toute ouïe! 

Mary, maman de Sophie (5 ans) et Gabriel (1 an) mes deux chéris.
Drine 24 messages
Drine
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-05-2010 à 15:54

Méléthril,

Ben je suis super soulagée de voir ta réponse, car vraiment tu m'as fait peur.

Comme je te l'ai expliqué sur la fin j'ai toujours dialoguer avec chacun de mes enfants et même avec mon petit dernier âgé fraichement de  2 ans depuis hier. Il est vraiment exceptionnel qu'il reçove une petite tape SUR SA COUCHE, car il a parfaitement compris ce qu'il peut et ne peeut pas faire. Je n'ai pas à lui crier dessus comme je peux voir certaines mère. Je dis une fois, puis il obéit très souvent dès la deuxième fois. Tiens justement hier, nous sortions et il refusait de me donner la main pour traverser. A ma deuxième demande il s'est rapproché avec son petit sourire coquin habituel et nos avons pu continuer notre trajet. j'ai parfaitement conscience qu'il est dans une phase où il teste.

En tant que parent nous avons très certainement des approches déducation toutes et tous différents. L'ex femme de mon futur mari est une personne qui a toujours tout interdit à leurs deux filles et sans jamais donner aucune explication. En plus elle est de ces mères qu'on entend constamment crier après leurs enfants et toujours menacer d'une fessée (fessée que les enfants savent pertinement qu'elle n'arrivera jamais). Concrêtement, elle n'arrive à rien et à mon avis elle s'essouffle beaucoup!!! Moi je ne veux pas crier car cela ne ferait que m'énerver. Avec mes plus grandes, de 12 et 9 ans c'est différent. Mais parfois je trouve que c'est pire, car il faut répéter sans cesse (comme de ranger son linge sale, faire son lit, aller se laver les dents rapidement ety aller se coucher, ranger sa nintendo etc). Bref tous les jours c'est pareil et arrivé à ces âge pour des parents ça semble désespérant car on a l'impression qu'éternellement il faut être derrière. Le pire je crois, en tant que mère, c'est lorsqu'elles se disputent, on dirait les deux frangines dans Cendrillon. donc moi pour qu'elles prennent conscience de leur dérapage, elles ont chacun un petit cahier de punitions. 

Attention c'est pas méchant, y a pas 100 lignes à recopier, non plus !!! Mais elles sont assez bonnes élèves en conjugaison, car je leur demande tout simplement de conjuguer à plusieurs temps une phrase relative à leur comportement du moment.  C'est comme ça, qu'elles se bidonnent en relisant leur petit cahier et constater en fonction de la date qui a fait quoi !!! Alors tu peux lire "Je ne rouspète pas quand ma maman me demande de venir" ou encore "Je n'injurie pas  ma soeur". Et finalement cette méthode, leur permet de s'améliorer en conjugaison et surtout d'immédiatement retrouver du calme à la maison. La punition n'est jamais super longue c'est évident. Je pense que cela ne sert à rien car elles savent que si elles se chamaillent à nouveau ou si elles sont irrespecteuses, elles reprendront leur petit cahier.

Par contre, est-ce un défaut ou non, mais je suis intransigeante si les enfants sont irrespectueux. Pour moi, c'est le début de tout. Un enfant qui ne respecte pas ses parents, qui râle, qui souffle, qui répond, aura beaucoup de mal à respecter son entourage. Ceux sont des valeurs indispensables à transmettre.

Tu vois  j'avais une collègue dont le fils seulement âgé de  8 ans levait régulièrement la main sur elle. En en réponse, elle se mettait à rire. Moi personnellement je bouillais car je pouvais mm'imaginais ce qui alla'empêcher d'imaginer que du fait de sa réaction d'ici quelques années elle ferait  peut-être partie de ses mères maltraitées par leur propre enfant.

Aujourd'hui j'ai un très bon ami de 44 ans qui a énormément de problème avec son fils de 19 ans. Il lui a toujours tout céder, jamais aucune fessée, punition. Bref il doit passer devant le juge pour vol, il fume des joints, il ne recherche pas de travail, il pique la CB de son père et part en virée. bref mon ami est désespéré car il vient de constater que tous les jeunes de 19 ans n'ont pas ce genre de copmportement et qu'ils peuvent être responsables. Moi j'epprouve de la peine pour lui. faut-il en conclure qu'à vouloir être trop gentil avec son enfant cela nous perd ??  comme je te le disait hier, peu importe l'âge, même ces petits nourrissons comprennent à partir d'un moment. A nous en tant que parents d'évoluer et de nous adapter à chaque âge.

Moi en ayant des enfants je réalise jours après jours que le rôle de parent est très diifficile et délicat, car rien n'est jamais acquis et parce que ces petits nous les aimons plus que tout et que nous ne voulons que leur bonheur. On  ne nait pas parent on le devient !!!

bonne fin de journée

Moi je vais lever mon petit Arthur qui adore feignasser dans son lit l'après midi

yasminemehdi 5 messages
yasminemehdi
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-07-2010 à 11:23

je suis egalement pour la fessé mais resonnablement et pour de bonne raison,cela m'est arrivé aussi avec mes enfants de 3ans et demi et 2ans,cette loi c'est n'importe quoi,personne ne pourra verifier si tu en met à tes enfants ou non,sauf dans un endroit public mais bon.

yasmine et mehdi
amel37 1 messages
amel37
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-08-2010 à 12:36

Je me surprend aussi à lever la main sur mon fils qd je n'ai plus de recours mais je m'aperçois que c'est souvent lorsque je suis fatiguée et cela ne règle pas le problème.

J'essaie ds ces moments d eme calmer , de me mettre à se hauteur et de lui expliquer le pourquoi de l'interdiction du moment.

Ce n"est pas toujours facile. En public je le previent une fois que s'il fait une colère ou ne se comporte pas bien il sera puni de retour à la maison ce que je tiens et qui à diminué les conflits. Cela marche bien avec l'ainé.

Avec honoré 27 mois je le met au coin meme ds les grandes surfaces n'importe ou et surtout je ne tiens pas compte de ce que peuvent dire les gens on gère nos conflits comme on le peut et pas comme on le voudrait alors !!!!

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.