HELp ! parent d'un enfant precoce

Discussions

Auteur
Message
Guest476245
11 messages
Guest476245
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-08-2010 à 10:32

Bonjour,

Voilà ma fille de 5 ans est assez avancée pour son âge ( elle s'exprime bien, apprend vite et à appris à lire facilement ).

Je ne sais pas trop comment m'y prendre par la suite et j'ai un peu l'impression qu'elle n'a pas trop besoin de moi. A l'école, on m'a rapporté qu'elle s'ennuyait beaucoup mais j'hésite à la faire sauter une classe. (je trouve que cela peut perturber un enfant)

Etant une récente maman solo, je n'ai pas les moyens de lui payer des cours de musique...etc qui lui permette de s'épanouir normalement...j'ai un peu l'impression de la limiter! !

Je voulais savoir si vous avez déjà été dans ce cas là et comment vous aviez géré un enfant surdoué ? J'ai vraiment besoin de conseils car je n'étais pas préparé à ça !!

tanaje35 3 messages
tanaje35
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-09-2010 à 09:54

Bonjour,

Je suis aussi maman d'un enfant précoce, Natello.

Il a été détecté dès la Petite Section, à 3 ans, en septembre 2007. On s'était bien rendu compte qu'il déchiffrait seul l'alphabet, qu'il associait les syllabes et qu'il commençait à lire tout seul, mais n'ayant pas d'autre enfant ni d'autre repère dans la famille, on s'était dit que c'était "normal".

La maîtresse de PS nous a convoqué pour nous en parler (elle était sensibilisé à cet état, car son frère est précoce) et nous a proposé de faire suivre Natello par le psychologue scolaire du RASED (nous sommes en ZEP). On a dit oui.

Il a fait ses tests et nous a convoqué ensuite pour nous dire que Natello avait réussi, à 3 ans et demi, des tests prévus pour des enfants de 8 ans !!! On s'est pris une bonne claque !!!

Donc, la solution était simple, Natello ne devait pas rester en PS. On a donc convenu qu'il irait en Moyenne Section après les vacances de Noël. Mais la seule classe dispo était une classe de MS/GS. Il a donc intégrer cette classe.

La maîtresse a "joué" sur les différentes capacités de Natello et lui a fait suivre les activités de Grande Section pour l'écriture, la lecture, le calcul et les activités de Moyenne Section pour les dessins, le découpage ...

A la fin de cette MS/GS (donc en juin 2008), le psychologue (qui continuait à suivre Natello) nous a proposé 3 solutions :

- on le fait aller en Grande Section et il irait l'année suivante en CE1 ;

- on le fait commencer l'année 2008 en GS puis il va en CP en janvier 2009 ;

- on le fait aller en CP direct.

On a refusé les 2 dernières solutions, parce que, pour nous, Natello n'avait pas la maturité affective pour aller en CP.

Il a donc fait une année de GS (2008/2009).

A la fin de cette GS, la psychologue scolaire du RASED (entre-temps, ça avait changé de personne), a demandé à l'Inspection Académique le droit de mettre Natello en CE1 direct, mais l'Inspectrice a refusé, arguant qu'un tel enfant n'existait pas !

Donc Natello a commencé l'année 2009 en CP, sauf que, dès le premier jur, la maîtresse a dit qu'il ne resterait pas avec elle, qu'il devait aller en CE1.

Ce qui a été fait 2 semaines après, avec l'appui des maîtresses, de la directrice et de la psychologue scolaire.

Il a fait une année de CE1 brillante (ce sont les termes de la maîtresse) et obtenu 99% à l'évaluation nationale de CE1.

Hier, il est entré en CE2.

Il n'est pas du tout perturbé, au contraire. Il est très sociable, joyeux, ironique parfois.

Voilà, tout ce roman pour te dire de te renseigner auprès de la directrice ou du directeur de l'école, afin de savoir qu'il y a un psychologue scolaire.

Si tu as besoin d'info, tu peux aller sur le site de l'AFEP (Association Française pour les Enfants Précoces). Ils ont des antennes régionales.

N'hésites pas à me contacter.

Bon courage, parce que ce n'est pas évident d'élever un tel enfant, surtout quand tu n'as pas de repère. Heureusement, on a une famille qui a vu Natello à X reprises, donc ils connaissent le "phénomène", mais on a du mal à en parler à des inconnus, parce qu'ils ne nous croient pas. J'ajoute que JAMAIS on ne l'a poussé à quoi que ce soit. Dès l'âge de 18 mois, il était demandeur.

Guest476245
11 messages
Guest476245
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-09-2010 à 12:26

Salut,

Je te remercie pour ta réponse (longue mais très constructive).

En fait, la directrice de l'école a voulu me voir et m'a parlé de lui faire voir un psychologue pour déterminer de son avancée mais j'ai refusé...Je ne souhaitais absolument pas que m'a fille se sente différente des autres enfants. Mais j'ai peut-être fait une erreur !

Elle est rentrée en CP hier et à la sortie son maitre est venu me parler de sa "différence". J' avais un peu l'impression qu'il m'en voulait de ne pas l'avoir prévenu lors de la pré-rentrée...

Il a quand même proposé de la faire passer en CE1. Je sais que la faire sauter une classe serait une bonne chose pour elle mais je n'arrive pas à m'ôter de la tête qu'elle se sentira perdue...

Ton témoignage m'a bien aidé en tout cas (merci). Je suis allé voir ton site pour me rassurer un peu et je pense que j'y réfléchirai en en discutant avec ma fille !

J'avais une autre question par rapport à Natello. Lui proposez-vous des activités extra-scolaires ?  Doit-il toujours suivre le psychologue scolaire ou bien passer des tests ?

Merci.

 

tanaje35 3 messages
tanaje35
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-09-2010 à 12:45

Essaie de redemander un rendez-vous avec le psychologue scolaire. Il/elle va faire un bilan intellectuel de ta fille et verra exactement ses besoins.

Elle va forcément être "différente", si elle va en CE1.

On s'est senti perdu, mon mari et moi, au tout début et on a encore du mal à s'y faire, surtout quand il faut expliquer le pourquoi du comment, quand Natello dit qu'il a 6 ans mais qu'il est en CE2 (crois-moi, on a droit à tout !).

Côté activités extra-scolaires, Natello a une passion pour les échecs, donc, depuis l'an dernier, il est inscrit à l'association Rennes Bréquigny Echecs, qui fait partie de la fédération. Cette année, il devrait commencer les tournois (enfin, ça, on verra, parce que s'il passer le week end sur la route ...).

Il a fait du Baby-Judo l'an dernier et se trouvait du coup avec des enfants de son âge. Ca lui a permis d'acquérir une motricité qu'il n'a pas pu avoir en maternelle, puisqu'il y a sauté une classe.

Cette année, on va voir ce qu'on fait, parce que la licence de judo est trop chère, mais on veut tout de même qu'il fasse un sport (boxe éducative peut-être). Mon mari et moi y tenons.

Je vais attendre la semaine prochaine et appeler la psychologue scolaire pour savoir si elle pense le suivre cette année. Il faut savoir qu'il y a eu des suppressions de postes dans les RASED et la psy a pas mal d'écoles à gérer. On lui a dit que, tant que Natello n'était pas en "souffrance" ou en difficultés réelles, on acceptait un suivi irrégulier. Sinon, on a l'Unité des Surdoués en Difficulté, pas loin de chez nous.

Désolée, j'ai encore fait un roman, mais ce "problème" ne se raconte pas en une phrase.

Sofunny 488 messages
Sofunny
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-10-2010 à 16:32

Quelques semaines après la rentrée, vos enfants sont-ils dans la section qui leur convient?

Tatiana, c'est chouette que tu aies eu la chance de tomber sur une maîtresse qui connaissait bien le sujet, ça doit beaucoup aider. Merci d'avoir apporter toutes ces infos en tous cas;)[defaut]

Animatrice du forum maviedemaman
tanaje35 3 messages
tanaje35
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-10-2010 à 16:49

Bonjour Sophia et Sofunny,

 

Un mois et demi après la rentrée, Natello est très bien intégré dans sa classe de CE2 et même dans la cour. Il est en récréation avec des CE2, des CM1 et des CM2 et il n'y a aucun souci de cohabitation. Au contraire, il joue avec eux au foot sans problème.

 

Côté classe, il a une maîtresse et le Directeur de l'élémentaire, donc celui-ci sera bien placé pour parler du cas si on en a besoin.

Le programme semble trop facile pour Natello et les devoirs sont vite faits car peu nombreux (une lecture ou une leçon à apprendre ou quelques calculs), mais on ne peut pas exiger + de devoirs. Du coup, Natello passe beaucoup de temps sur le site mathématiquesfaciles.com et ses affiliés. Ou sur Wikipédia. On ne l'empêche pas d'utiliser l'ordinateur, il va où il veut, mais on est toujours derrière et il sait qu'il n'a pas le droit de faire de chat et qu'il doit nous demander l'autorisation d'envoyer un message s'il a à le faire.

 

Il a aperçu la psychologue du RASED et il semblerait qu'elle lui ait dit ne pas avoir le temps de le voir cette année.

Pour le moment, il est vrai qu'il n'en a pas besoin.

 

Au niveau des activités extra-scolaires, outre les cours d'échecs le vendredi soir, il fait du tennis le mercredi matin et de la boxe éducative le mercredi après-midi. On a la chance de n'avoir à débourser que 17€ pour une année d'activités sportives et ce, en ayant accès à autant d'activités que le veut l'enfant (après, tout dépend du nombre de places de chacune). Et Natello a choisi des activités au bas de notre immeuble, donc il peut y aller seul.

 

Voilà pour Natello.

ElodieHappy 233 messages
ElodieHappy
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-10-2010 à 10:32

Tnaje 35 : Merci pour ces nouvelles, c'est vraiment intéressant. Ca rassure, je trouve, de voir qu'il y a des interlocuteurs qualifiés pour aider les parents et enfants dans une situation hors du commun.

J'espère qu'on aura aussi des nouvelles de Sophia et de sa petite fille :)[defaut]

à bientôt à toutes ;)[defaut]

 

 

Animatrice du forum :-)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.