Les enfants entre 2 ans et 3 ans qui n'arrivent pas a s'endormir seul

Discussions

Auteur
Message
montitou 16 messages
montitou
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-08-2010 à 21:44 - Modifié le : 29-12-2010 à 10:25

Bonjour à toutes les mamans,

Je ne sais plus quoi faire même si ce n'est pas grave du tout mais mon fils de 31 mois (dans 2 semaines) n'arrive pas vraiment à s'endormir seul. En fait parfois il ne veut pas dormir du tout et je sais qu'il demande toujours quelque chose pour faire durer le plaisir (à boire, pipi, peur du bruit etc...) mais j'ai aussi du mal à être ferme car une fois que je le laisse il reste au pied de l'escalier (nous avons un duplex il dort en bas et nous en haut) et il hurle à en tousser voir s'étrangler et du coup je craque. J'ai tout essayé (chansons, histoires, essayer de le rassurer, calins etc... parfois j'y arrive parfois non et c'est surtout qu'il met jusqu'à 1 heure avant de s'endormir. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il y est déjà arrivé de s'endormir tout seul et de moins en moins depuis quelque temps. Mais le plus "dur" ce sont ses hurlements alors qu'il sait parler!!!!!

Après ce long discours, je vous remercie de bien vouloir me donner des conseils j'en ai vraiment besoin.

A bientôt

 

 

madjess 255 messages
madjess
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-09-2010 à 21:11 - Modifié le : 29-12-2010 à 10:25

coucou moi ma fille ma fait ca mais vers 1 ans je montais 10 fois dans sa chambre le soir pour la calmer ca me rendais dingue,car juska c'est 1 ans elle dormais avec nous,mais ca a été une passade  aujourd'hui elle a deux passé et s'endort au bout d'une heure mais elle reste dans son lit jusqu'a s'endormir surtous ne pas les exités avant de dormir , moi j'ai mis un rituel en place le soir , j'ai commencer a lui montrer ke dehors il fait noir ke tous les volets sont fermé chez les voisins s'est ke tous le monde fait dodo ensuite je baisse le ton de ma voix je chuchote je la previens ke dans 5 minute on monte au dodo pour pas la bousculer  , ensuite c'est la douche brossage de dents,  ect.. et le pipi avant dodo et le calin a papa pour dire aurevoir, ensuite je la laisse choisir une histoire dans sa bibliothèque ke je lui raconte dans son lit avec elle s'est notre moment calin toutes les deux je prend mon temps avec elle pour kel se concentre sur l'histoire apres l'histoire si elle chipote pour dodo je lui explique ke c'est l'heure et koi kil arive j'etein la lumiere avec petite vois douce bonne nuit! tous ce passe bien je l'entend plus mais je sais ke pendant 1 heure elle se repose dans son lit juska s'endormir ,

mais avant tous ca j'ai mis du temps c'est parce ke on cédais beaucoup on supportais pas de l'entendre pleurer on remonté on la redescendais 10fois ect...  jusqu'au jour ou j'ai craquer je la laissais pleurer pendant tres longtemps jusqu'a se kelle s'epuise et s'endorme et a force de voir ke je ne cedais plus sur plusieur semaines elle a compris mais pour ne plus avoir peur de dormir seul j'ai mis ce rituel et ca a marcher bon courage a toi

jess
ElodieHappy 233 messages
ElodieHappy
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-09-2010 à 14:56 - Modifié le : 27-09-2010 à 09:50

Merci madjess pour ton intervention ! C'est sans doute un bon conseil...ritualiser le moment d'aller au dodo, et ne pas céder :-) Comment ça évolue pour ton fils, montitou ?

Quelqu'un aurait d'autres "trucs" et conseils pour aider ces petiots à s'endormir ?

Animatrice du forum :-)
montitou 16 messages
montitou
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-09-2010 à 20:22

Bonsoir,

Je n'ai pas pu aller sur le site ces derniers temps mais c'est le jour et la nuit! de nouveaux mon fils arrive à s'endormir tout seul mais il veut que je reste derrière sa porte. J'ai trouvé une solution de tps en tps, je fais une machine à laver le soir et je dis à mon fils que j'étends le linge en bas donc que je ne suis pas trop loin de lui. Je lui ai donné aussi son doudou avec qui il n'avait jamais voulu dormir avant cela. Je l'observe un peu sans qu'il me voit et il parle à son doudou. Parfois il me dit qu'il n'en veux pas, je lui dis tant pis je le laisse à côté de toi au cas où tu changes d'avis et quelques minutes après il le serre très fort dans ses bras. Je lui laisse aussi une ptite lumière que j'éteins une fois qu'il est endormi. J'ai même du enlever les barrières du haut et du bas car celle du bas il arrive à l'emjamber depuis hier. Je suis contente et j'espère que cela va durer, il dort très bien la nuit depuis 3 nuits alors qu'il ne fait plus la sièste du tout depuis 3 jours.

quelque fois même il me dit de sortir de la chambre après le calin du soir.  Il est très imprévisible et à tout moment il peut décider qu'il ne veut pas s'endormir seul ou pas du tout. Comme quoi tout peut arriver du jour au lendemain, il ne faut pas désespérer alors si vous avez à votre tour besoin de conseils, n'hésitez pas sachant je vous le rappelle que chaque enfant est différent et il faut pouvoir s'adapter et y aller comme on le sens.

A très bientôt bonne soirée!

madjess 255 messages
madjess
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-09-2010 à 21:27

c genial!

jess
ElodieHappy 233 messages
ElodieHappy
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-09-2010 à 09:52

Oui, vraiment super d'avoir de si bonnes nouvelles !!

Animatrice du forum :-)
maelia 4 messages
maelia
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-12-2010 à 22:50

Coucou les mamans...

Moi je suis étonnée parce que malgré ses 32 mois mon fils ne sort jamais de son lit alors que j'ai enlevé toutes les protections pour que le matin il puisse nous rejoindre rien a faire il nous appel... Par contre j'ai le même problème que vous, malgré que je le couche au plus tard vers 20h30, il parle dans son lit jusqu'à 22 heures et je suis obligée de me facher des fois alors que je n'aime pas... pourtant il a tout un rituel avant de se coucher : lumiere, musique, histoires et calins... j'espère que ca va lui passer... à bientôt les mamans...

montitou 16 messages
montitou
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-02-2011 à 22:32

Bonsoir !

Après tant de temps me revoilà, avec de très bonnes nouvelles. Depuis le 26 sept il s'en est passé des changements, je suis longtps restée derrière sa porte jusqu'à ce que mon fils s'endorme et puis du jour au lendemain (cela fait depuis mi novembre peu après une angine qu'il n'a plus demandé à ce que je reste derrière sa porte car je suis restée ferme en lui disant que maintenant il était grand et qu'il n'avait plus besoin que j'attende, qu'il était capable de s'endormir seul! je l'ai rassuré avec des mots simples et cela fait maintenant un peu plus de 2 mois qu'il s'endort seul (enfin avec son doudou) après un rituel très précis et toujours régulier (après manger il se brosse les dents, ensuite il joue 5 minutes calmement ds sa chambre (seul), puis pipi, puis on met la couche, il choisit une ou 2 histoires, je lui donne ses granules homéopatique, 2 chansons (tjrs les mêmes), un gros bisou, bonne nuit et à demain. C'est magique et très agréable surtout moins fatiguant. Il ne demande plus de verre d'eau, plus de pipi, plus de calin. Il se réveille aussi quasiment jamais la nuit (il fait des nuits très régulières de 10h). J'ai réussi tout ça avec bcp de patience et avec l'aide d'une psychologue qui a su me donner de très bons conseils à savoir, rester ferme sur ses positions en expliquant toujours calmement et avec des mots simples pour un enfant, le rassurer et lui dire qu'on le revoit toujours le lendemain matin. Même pour les sièstes ça fonctionne!

Bon courage aux mamans qui passent par ces difficultés et surtout n'hésitez pas si vous avez encore besoin de conseils.

Bonne soirée!

tatdu16 2 messages
tatdu16
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-02-2011 à 22:35

bonsoir,

Je suis maman de trois enfants,5 et demi (garcon), 34mois(fille) et 15 mois(garcon).

Mes deux derniers enfans dorment dans la meme chambre.

Depuis 3semaines ma fille de presque trois ans ne veut plus dormir le soir, comme vous toutes tout y passe (calin pipi, boire..ect).. elle se reveil aussi la nuit!!

Elle m'as demandé pendant une semaine un lit de grande, ne supportant plus (je suppose) d'etre conciderer comme un bebe, comme son petit frere qui est dans la meme chambre qu'elle.

Seulement j'ai acheter un nouveau lit, elle a fait de bonne nuit pendant deux jours et voila que c reparti!!

Notre rituel et toujour rester le meme rien a changer, et je ne sais plus quoi faire!!

Car suite a c'est cris incessant mon petit dernier ne dort plus pareil il se reveil plusieur fois, mais heureusement se rendort rapidement!!

Que puisse je faire ?

Je suis mere seule, cela fais depuis ma derniere grossesse que c ainsi,rien a changer, donc je ne comprend pas

 

 

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.