Jalousie du 2eme ou crise des 3 ans?

Discussions

Auteur
Message
liliej 13 messages
liliej
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-08-2010 à 23:03

ma fille Emma a 3 ans,son frère Jules vient d'avoir 4 mois.Ma fille me fait vivre l'enfer, elle est constament en opposition avec moi. Je ne fais que de grogner toute la journée,et c fatiguant...je passe du temps avec elle et j'essais toujours de trouver des compromis mais c + fort qu'elle, elle me pousse a bout!!! la jalousie peut etre???

 

liliej
ElodieHappy 233 messages
ElodieHappy
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-09-2010 à 16:03

Merci de partager cette expérience avec nous liliej ! Comment est-ce que les choses évoluent?

Et les autres mamans, est-ce que vous avez eu vous aussi des périodes difficiles avec votre enfant? Comment faire pour éviter la confrontation permanente sans céder aux caprices des petits bouts de choux?

Animatrice du forum :-)
liliej 13 messages
liliej
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-10-2010 à 16:15

Jules a maintenant 6 mois. C 1 ptit bout adorable! Emma 3 ans et bien elle est tout aussi adorable mais chez les autres! A la maison il y a des hauts et des bas... des crises de nerfs quand elle n'a pas se qu'elle veut et puis il y a des jours elle veut jouer la grande et le lendemain elle se met a gasouiller comme son frere... c assez perturbant je ne sais plus comment faire... svp besoin de conseils de maman!

liliej
Laurell 423 messages
Laurell
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-10-2010 à 00:54

Pas facile, ces petites jalousies, mais, somme toute, normales :)[defaut]

As-tu essayé d'associer ta puce lorsque tu t'occupes de son frère ? Qu'elle participe pour le bain, le repas, l'éveil...

Il faut aussi valoriser son rôle de "grande". Elle est plus grande, donc il y a des choses qu'elle seule peut faire, pas son frère.

Mais ça signifie aussi que les comportements "de bébé" ne sont pas pour elle et que ce n'est pas parce qu'elle les manifeste que tu t'occuperas d'avantage d'elle, au contraire.

Essaie de lui réserver des moments pour des activités "de grande", mais sans basculer dans l'excés inverse, où elle aurait plus ton attention que son frère.

Tiens-nous au courant :)[defaut]

 

AuroreLDN 32 messages
AuroreLDN
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-11-2010 à 01:42

Pas facile pour la maman mais ce n'est pas non plus toujours facile pour un enfant de s'adapter a un petit frere ou une petite soeur qui prend bien sur beaucoup de place!

Essaie d'encourager son comportement positif, d'ignorer autant que possible son comportement negatif, et aussi de la faire participer a la routine du petit frere, aider a preparer le biberon, apporter la couche, etc.

ElodieHappy 233 messages
ElodieHappy
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-11-2010 à 10:36

Est-ce que c'est toujours aussi compliqué avec ta fille liliej ?  Encourager ses comportements positifs (merci pour la suggestion Aurore ;)), ça semble une bonne idée... Enfin surtout si tu vois des progrès (même si ils ne se font pas très vite :D[defaut]) ...

à bientôt et bon courage !

Animatrice du forum :-)
Lily212 28 messages
Lily212
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-11-2010 à 09:49

liliej je connais ça en ce moment avec ma fille de 3 ans et demi qui est constamment en colère.

On ne sait si c'est la crise des 3 ans ou jalousie envers son frère de bientôt 11 mois ou encore l'école (elle a fait sa rentrée cette année)

En tout cas courage :)[defaut]

Mes trésors : Jade 3 ans et Esteban 8 mois
Sofunny 488 messages
Sofunny
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-12-2010 à 08:23

Liliej, comment ça se passe avec ta petite en ce moment ? L'approche des vacances et des fêtes peuvent avoir un double effet de joie... Mais aussi d'excitation, parfois dure à gérer:~[defaut]

En même temps, avec les enfants, les choses peuvent changer si vite d'un mois à l'autre... N'hésite pas à nous tenir au courant ! ;)[defaut]

Animatrice du forum maviedemaman
mamanlous 47 messages
mamanlous
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-07-2011 à 20:52

Ma fille a eu 4an slorsque son petit frére est arrivé on lui avait bien expliqué qu'il y aura du tps pour elle et pour lui , qu'il est petit qu'il a besoin bcp de maman mais que maman sera toujours là pour elle . jusqu'a l'age de 8 mois de son petit frére impeccable un ange av elle le surveillais elle été attentive a lui montré les jouets lui donné les hochets ou autres, le paradis 

 

mais des qu'il a su marché a 4 pattes elle a commencé a etre extrément jalouse car il pouvé se déplacé et allé ds sa chambre il fssait tombé tout les jouets de sa soeur il été souvent derriére elle , il été trés demandeur pour joué avec elle et là elle en a u assez et a montrés de la jalousie assez forte car elle le pousse le bouscule lui dit des méchanceté le tape ....et j'en passe . Cela a été pour nous une grande surprise car jusqu'a présent tout allé si bien des qu'il a pris de l'autonomie il n'été plus l'adorable petit bb si jolie comme une poupée mes un enfants qui commence a s affirmé a montré quand il n'é pas content et a se moment là elle la pris comme un rivale avant il y avé ryannah la grande soeur l'enfants et gaara le bébé et maintenant deux enfants elle a pus su ou été ça place elle é été suivi par une psychologue scolaire car elle a rencontré des probleme également a l'école de violence sur ses camarades et maitresse . 

 

parfois elle régréssé comme un bb elle voulais que je la lave , l habille, boire o biberon la psychologue ma dit de n apas rentré dans son jeu bien lui expliqué que c'est un eenfant qu'elle a 5 ans qu'elle trop grande pour ces choses 

 

parfois elle se prennais pour la maman trés proche de son petit frére a le surveiller jouer avec le grondé quand il faisait qu'elle que chose de mal, alors là le conseil de la psy a été de la complimenté sur les efforts qu'elle fait pour son petit frére mais lui dire qu'elle peu faire certaines choses comme joué avec lui expliqué si il fait quelque chose de dangereux mais surtout pas le grondé ni le tapé 

 

en suivant ces conseils et armé de patience cela reprend tout doucement la bonne voix elle a encore tendance a vouloir prendre le role de maman elle a du mal a faire la différence entre grande soeur et maman mais l'agréssivité a beucoup diminué a l'école plus de soucis et la famille retrouve de l'harmonie car il est vrai de toujours rouspété c fatiguant et culpabilisant , je privilligie les sorties avec elle seul car j econtinué a m'occuper d'elle mais toujours en présence de son petit frére et elle avez besoin de moment sans lui rien que elle et moi

pitchounette78 4 messages
pitchounette78
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-07-2011 à 11:34

bonjour je me retrouvre dans ton témoignage liliej sauf que  moi c'est mon petit  dernier  qui a 3 ans  et je pense que  c'est  l'age qui  veut le conflit entre les parent et l'enfant et non la jalousie entre frere l et soeur  a bientot

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.