Colere ... !

Discussions

Auteur
Message
AnneLise808 3 messages
AnneLise808
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-07-2011 à 09:49 - Modifié le : 08-07-2011 à 09:51

Bonjour à toutes,

Je viens vers vous pour trouver des conseils ou solutions ...!

Voilà, j'ai un petit garçon de 2 ans et je suis en train de lui mettre des limites et lui expliquer certaines consignes MAIS, j'ai droit à une colère à chaque fois que je lui dis non pour quelque chose (bonbon, monter sur une chaise, prendre un escalier seul ... )

Je lui explique toujours le pourquoi je refuse, mais mon mari dit que cela ne sert à rien de lui expliquer car il est trop petit pour comprendre !

Ce matin, il a refusé de se laver, j'ai dû batailler pour le faire et l'habiller. Ensuite, il n'a pas voulu mettre son gilet pour aller à la crèche, quand je lui ai mis, il a fait mine de le retirer !

Il se met en colère quand je ne peux pas lui donner ce qu'il veut tout de suite, ou bien quand je lui dis que je ne sais pas aller dehors avec lui tout de suite car je suis occupée !

L'on me dit que c'est un passage obligé, qu'il nous teste, mais j'abonne vite car je n'aime pas le voir pleurer.

En fait, j'ai pas envie de me disputer avec lui et j'ai peur qu'il pense que je ne l'aime pas. Alors, je lui explique que c'est pour son bien à lui, qu'il est important qu'il sache ce qu'il peut faire seul ou demander et qu'il doit s'attendre dans la vie à avoir des refus, que l'on a pas toujours tout ce que l'on souhaite !

Si vous avez des conseils, je suis preneuse ... car là je suis un peu dépassée et j'en arrive à croire que je m'y prends mal pour l'éduquer, que je suis nul comme dit mon mari dans son éducation.

D'avance, je vous en remercie.

Anne-Lise (Belgique)

caraxel 1 messages
caraxel
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-07-2011 à 10:12

salut ! alors déjà je trouve que ton mari est gonflé de te dire que tu es nulle en matière d'éducation car d'une c'est facile de critiquer quand on fait pas mieux, et deux, c'est toi qui a raison sauf la ou tu dis que tu abandonnes car tu n'aimes pas le voir pleurer. Il faut qu'il soit frustré de temps en temps c'est comme ça qu'on apprend la vie mais les gens ont raison c'est l'âge des caprices et des colères et il teste les personnes avec qui il se trouve. Il faut tenir bon car c'est toi qui commande et pas lui même si ça lui déplait. Fais toi obéir des maintenant car les colères ne sont pas finies elles empirent à partir de 3 ans moi je suis en plein dedans avec mon ainé et c'est pas facile tout le temps surtout que j'ai accouché du deuxième il y a 3 semaines... Si tu veux tu peux acheter le carnet de super nanny : fini colères et caprices. C'est bien expliqué et tu peux l'avoir à pas cher sur le boncoin ou ebay. En neuf il vaut 6,50 euros. Ton mari va peut être se moquer de toi (comme le mien d'ailleurs ) mais tu t'en fous si tu arrives a des résultats ensuite. Je te souhaite bon courage et à plus tard!

vivi1512 1 messages
vivi1512
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-07-2011 à 10:38

bonjour,

C'est normal que vous craquiez facilement puisque vous n'avez aucun soutien de votre mari. Ma fille a maintenant 6 ans et j'ai un enfant de 6 mois. Pour moi, les colères ont été difficile à gérer mais mon mari m'a aidé à surmonter tout ca. En effet, quand il voyait que j'étais dépassé, il venait à mon secours. Vous faites bien d'expliquer à votre enfant pourquoi vous lui refuser certaines choses et je peux vous assurer qu'il comprendra bien un jour que vous ne pouvez pas tout accepter. Si il fait une colère, alors laissez le faire, il comprendra bien assez tôt que vous n'êtes pas à sa disposition. Maintenant que ma fille est peu plus grande, et cela lui arrive encore de nous faire une colère, nous lui lançons un verre d'eau froidre et cela la calme et ensuite nous pouvons discuter tranquillement. Essayer vous verrez.

montitinou 17 messages
montitinou
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-07-2011 à 10:50

Bonjour Anne-Lise,

tu adoptes la bonne attitude : il faut lui expliquer pourquoi il peut pas tout avoir et avoir ce qu'il veut tout de suite. Il faut de la patience et n'aies pas peur qu'il ne t'aime pas. Même s'il est grondé, l'enfant viendra après vers toi pour jouer, pour un calin.

C'est une période dure à passer. Caraxel a raison, il faut lui montrer que c'est toi qui décides. Et avec les explications, ça passe mieux; à 2 ans, les petits comprennent bcp de choses. Ton mari a tord de croire le contraire. C'est facile de critiquer. Il n'a qu'à s'occuper du petit tout seul pendant un week end par exemple. Il comprendra mieux la situation et toi tu pourras souffler un peu.

Si tu craques, mets le dans la chambre pour qu'il se calme.

Pour moi aussi, c'était dur d'entendre mon petit coeur pleurer. Et ça me faisait mal de le gronder. Mais il le faut bien !!

Courage et patience !

Titinou
christoumaxou 2 messages
christoumaxou
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-07-2011 à 14:10

bonjour à toutes j'ai 3 enfants un garçon de 18 ans ,le 2ème un garçon de 14 et demi et le petit dernier de 3 mois et demi mon deuxième pour les colères c'était terrible pas aidé par le père dont je suis séparée depuis 7 ans il faut etre ensemble que le père soit avec toi et non le contraire, l'enfant le sait et il en joue, il ne faut pas cedais tener bon , c'est dur mais pour moi lui donner une douche froide a était radicale quand sa etait la crise la plus dur apres c'était le verre d'eau il a était plus calme aprés alors bon courage

cyrille 4 messages
cyrille
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-07-2011 à 11:53 - Modifié le : 21-07-2011 à 11:56

Bonjour, c'est difficile de donner des conseilles car chaque enfant est different, mais pour ma part mon fils a 3 ans et c un petit malin, quand ton mari dis qu'il ne comprend pas detrompe-le rapidement car ca fait deja longtemps qu'a mon avis ton petit a compris que du cote de papa y a rien a craindre. Pour mon fils sa a ete simple c'etait "non " avec explications et si la colere monter je le mettais au coin pour qu'il ce calme en lui disant "va te calmer et revient quand tu sera calmer" si je voyer que ca durer au bout de 2 a 3 minute j'allais le chercher car la notion du temps pour les enfant n'est pas le mm que nous et je ne voulais pas qu'il angoisse, et ensuite je lui disais pourquoi il avait ete au coin et que si il faisait a nouveau des coleres se serais le coin a chaque fois, il m'a defier pendant une petite semaine mais quand il a vu que je ceder pas il c calmer. (Mais il a trouver une autre maniere de me rendre chevre lol ) Je suis assistante maternelle et les principes que j'applique pour mon fils marche aussi sur les petites que je garde, l'important est qu'il comprenne que chaque comportement bien ou mal engendre une consequence, biennsur a 2 ans pas besoin de se lancer dans des discour philosophique avec lui mais avec des mot simple lui explique que c non en expliquant pkoi et que si il fait une colere il y auras le coin ( on peu rajouter c comme ca et puis c tout c ce que je disait a mon fils et maintenant quand il ve faire la petit commandant c ce qu'il me redis ). Courage, reste ferme et surtout essaie d'obtenir de ton mari qu il te soutienne car plus tard c lui qui va galerer car il n'aura aucune autorite reconnu par son fils hihi et c la que tu pourras te moquer de lui. J'espere t'avoir un peu aider.

 

AnneLise808 3 messages
AnneLise808
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-07-2011 à 22:16

Merci, mille mercis à toutes pour votre soutien moral et les réponses communiquées pour mon soucis particulier.

Je me sens rassurée de ne pas être la seule dans la situation ... mais aussi pour votre compréhension sur le sujet et de m'être pas sentie nulle sur l'éducation de mon petit garçon.

J'applique ce que vous m'avez expliqué, c'est dur, très dur, mais il faut que je tienne !

Ici, je suis en congé, et parfois quand j'ai un trop plein, et bien, je pars quelques minutes de la maison pour souffler. Heureusement, j'habite la campagne, donc, cela permet de circuler librement dans la nature pou se calmer.

Encore merci à toutes ... et à bientôt pour de bonnes nouvelles.

maelia 4 messages
maelia
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-07-2011 à 10:47

Bonjour Anne-lise...

J'ai un fils de trois ans et l'autorité à la maison c'est moi... Mon fils est adorable mais comme tous il est malin et en joue avec ses deux parents... Moi je reste vigilante et attentive... Je n'aime pas le voir pleurer mais je ne cède pas... Et le plus difficile quand je le gronde c'est qu'il me dit "c'est pas grave maman" ou "je t'aime maman" ou "t'es fachée" ou suivant mon état il me fait des caresses et des fois j'ai envie de craquer et le prendre dans mes bras mais comme il est malin je ne peux pas toujours le faire donc je reste ferme et je lui explique... Le coin c'est pas mal non plus et maintenant "il boude"...

Mon message pour te dire que quoi qu'il arrive nos enfants nous aiment et une maman reste une maman... Il ne faut pas avoir peur de les voir pleurer.. ca fait partie de l'apprentissage de la vie...

bon courage a bientot

 

laetiti83 7 messages
laetiti83
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-07-2011 à 13:18

non tu n'est pas nul j'ai aussi un enfant de 21 mois et c 'est trés difficile de leur mettre des limites.la plupart de nos maris font  leur commentaires sur l'education de nos enfants parce qu'ils ne sont pratiquement que le soir a la maison. Pour ton fils reste ferme meme si c'est difficile .

 je te souhaite bonne chance(merde)

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.