Mon fils de 3 ans ne demande pas le pot chez la nounou

Discussions

Auteur
Message
montitinou 17 messages
montitinou
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-05-2011 à 14:49

Bonjour,

 

 

On est assez embêté par cette situation. Maman, nounou ou toute personne ayant rencontré cela, merci de nous éclairer.

 

Rémi, mon fils de 3 ans a un blocage chez la nounou : il ne demande pas le pot. Du coup c’est elle  qui lui propose à des heures définies. Parfois il y a catastrophe. On en a parlé et reparlé avec lui. Lui expliquer que c’est pas bien de faire dans la culotte (ou couche pendant la sieste), que c’est sale pour lui, que ça donne du travail à la nounou et que papa maman sont tristes (parce qu’il n’est pas grand garçon). On lui demande pourquoi il ne demande pas ; s’il y a une raison, qu’il nous dise. On lui répète sans le gronder qu’on cherche à comprendre, qu’on veut l’aider. Mais il ne nous dit rien !

On a fait un marché avec lui ; on lui achètera le DVD de Cars qu’il adore s’il demande.

On l’a privé de compote pendant 2 semaines. Toujours rien.

 

Nos hypothèses :

-         Il a peur de demander parce qu’il s’est fait gronder une fois quand il a demandé. Je lui ai dit si c’est ça, c’est peut-etre que la nounou a eu des soucis ce jour là, elle n’est pas forcément fachée contre lui. Et qu’il peut réessayer de demander pour voir que maman a raison. On lui dit et redit : s’il a peur de qqch ou qqch ne va pas, il doit dire à papa maman.

-         il est jaloux de l’autre garçon que la nounou garde, il a un an de moins et avait encore la couche. Mais là il commence à aller sur le pot et à demander. Seulement il y a une nouvelle qui va remplacer Rémi à la rentrée et elle est plus petite. La jalousie continuerait ? Bien sur on a expliqué à Rémi qu’ils sont plus petits et que la nounou doit s’occuper un peu plus d’eux. Qu’il a été petit aussi et que maintenant il est grand et il fait des choses que les petits peuvent pas faire… on essaie de lui faire comprendre que c’est bien de grandir. En vain L

-         il est tétu : il s’est mis dans la tete de ne pas demander chez la nounou. Alors on lui dit quand on sait qu’on fait une betise, il faut changer.

On a été patient ; cela a duré des mois. On ne sait plus trop quoi tenter. Voir un pédopsychiatre peut-etre ?

J’ai beaucoup détaillé et c’est quasiment les termes/phrases qu’on a utilisé avec Rémi.

  

On lui a dit qu’il nous ferait une bonne surprise, s’il demande.  Il répond oui mais il ne fait pas.

Pppoufffffffffffffff

Je ne pense pas qu’il est malheureux chez la nounou, le matin il est content d’y aller… en général. Il fait pas mal d’activités et sorties avec elle. C’est vrai qu’elle est un peu stricte (ben il faut bien) et lève la voix quand il y a betise. On a expliqué à Rémi qu’elle peut pas faire autrement sinon c’est la pagaille. Que papa maman gronde aussi quand il y a betise.

 

 

Merci à vous d’avoir pris le temps de lire (c’est bien long ;-D), on souhaite que ça évolue et on craint pour l’école L

 

A bientôt, j’espère

Julie

Titinou
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.