Fabriquer sa lessive!

Discussions

Auteur
Message
Nikky 2005 messages
Nikky
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-09-2010 à 13:20
bonjour, j'aimerais fabriquer ma lessive moi meme. j'ai acheter du savon de marseille que je compte reduire en copeau mais je seche ensuite pour le reste de la manip^^ quel quantité de savon dans quel quantité d'eau? ajouter des huiles essentiel, OK? mais lesquelles? ajouter d'autre produit? en faisant ainsi, je ne risque pas "d'abimer" la ptite peau de mon fils? merci a vous toutes, d'avance pour vos conseils
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-09-2010 à 16:08
moi je faisais juste savon de marseille + eau, par contre ça fait un ptit moment que j'en ai pas refait alors je ne me souviens plus des quantités, peut etre 100g de savon pour 1 L d'eau mais je suis pas sur .. pour ne pas etre embeté avec des bouts de savon qui n'ont pas fondu je faisais fondre le savon dans une casserole avec l'eau, j'attendais un peu que ça refroidisse et je vidais le tout dans un ancien baril de lessive (de 3L pour pouvoir facilement agiter parce que ça durcit..) .. et voilu ;)
Cathy67200 1350 messages
Cathy67200
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-09-2010 à 21:03
coucou, je te conseil d'aller sur le site de raffa (tape dans goggle), tu y trouvera toute les solutions pour faire toi meme tes produits d'entretien ;)
Nikky 2005 messages
Nikky
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-09-2010 à 21:10
Merci les filles pour vos reponses! entre temps j'ai telecharger le livret du grand menage de Raffa^^ mais j'aurais aimer aussi quelque temoignage de Maman!!! Cathy fabriques tu ta lessive? Bbmarie, merci pour ta reponse^^
socola 3594 messages
socola
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-09-2010 à 21:17
Coucou, Alors moi je n'ai encore pas testé mais ça ne saurait tarder (faut juste que je trouve du vrai savon de Marseille et des HE lol) et voici ce que j'avais trouvé sur le fofo en faisant mes recherches: _ 50g de savon de Marseille pur _ 1.5l d'eau _ des HE (citron, lavande, eucalyptus, tea tree, bois de rose ou autre) mais apparemment ce n'est pas obligatoire. Pour ta question concernant la peau de ton fils et bien vu qu'il n'y aurait que du savon et de l'eau (et donc pas de produits "chimiques"), je suis tentée de dire que ça ne pose aucun problème. Par contre en ce qui concerne les HE je ne suis pas sûre, il me semble (d'après ce que j'ai pu lire) que seules quelques unes peuvent être utilisées, dont notamment les 2 dernières que j'ai citées. J'espère t'avoir aidé et surtout ne pas me tromper. Voilou, bonne préparation!
socola 3594 messages
socola
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-09-2010 à 21:19
[quote:87b0b06771="Nikki & Lyam"] entre temps j'ai telecharger le livret du grand menage de Raffa^^ [/quote:87b0b06771] Oh ba du coup... :siffle: Je vais aussi y jeter un œil! :mrgreen:
Nikky 2005 messages
Nikky
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-09-2010 à 21:46
Merci Socola :wink:
morganelovem 3414 messages
morganelovem
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-09-2010 à 21:57
Alors ma lessive (testée et approuvée depuis de nombreux mois): Pour 2L de lessive (dans un bidon de 3L pour pouvoir remuer) - 100g de savon de Marseille (ou d'Alep) - 30g de cristaux de soude - 20ml de vinaigre blanc - 1,6L d'eau chaude - 10 gouttes d'huiles essentielles de Lavande et de Tee Trea. A remuer avant chaque utilisation.
Nikky 2005 messages
Nikky
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-09-2010 à 22:47
Merci Morgane! :wink: jsuis une chi....se donc!!! a quoi sert les cristaux de soude? et le vinaigre blanc? lmerci bisous
Cathy67200 1350 messages
Cathy67200
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-09-2010 à 23:30
oui oui je fais ma lessive moi meme, en suivant les conseils de raffa. moi je n'utilise pas de cristaux de soude, juste le savon et l'eau. par contre, je met dans une bouteille de vinaigre blanc, des gouttes d'HE, et je l'utilise à la place de l'assouplissant, le linge sent bon, et sort souple.
morganelovem 3414 messages
morganelovem
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-09-2010 à 12:04
Je ne veux pas dire de bêtises, mais il me semble que les cristaux de soude servent à détacher et le vinaigre blanc sert à enlever les mauvaises odeurs et assouplir (ça remplace l'assouplissant).
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-09-2010 à 14:11
Attention, aux utilisatrices de CL, le vinaigre abîme prématurément les élastiques, à la place j'ai opté pour des balles et battoirs. Pour les HE, la lavande est bien supportée chez les tous petits.
Nikky 2005 messages
Nikky
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-09-2010 à 19:58
merci les filles pour vos conseils! j'ai fait 2 machines juste avec le savon et! Nikel!!!!!! je verrai pour les HE plus tard^^ merci a toutes!
morganelovem 3414 messages
morganelovem
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-09-2010 à 16:12
Oui le vinaigre blanc abîmes les élastiques des CL, je fais une autre lessive sans vinaigre pour laver mes CL!
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-09-2010 à 16:21
Coucou les filles! Je ne mets que le strict minimum: - 100g de savon (marseille ou alep mais toujours sans glycérine) réduits en poudre avec un couteau dentelé - 2L d'eau Je fais bouillir en mélangeant, une fois refroidi, je transvase dans mon bidon d'une contenance de 3L et avant chaque utilisation je remue (si la consistance est trop épaisse, je rajoute de l'eau). Si le linge est sale ou s'il a besoin d'être assaini (lingerie, CL, torchons, serviettes de bain ou linge de lit), j'ajoute 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans le bac à lessive en plus des 2 bouchons de lessive. Je lave le linge à 40°. Je passe à 50° si c'est extrêmement crade (les bavoirs survivent tant bien que mal :lol:). Bises
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.