Gestion du budget nourriture

Discussions

Auteur
Message
Astrid79 1552 messages
Astrid79
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-08-2010 à 14:57
Coucou les mamans, Je voulais savoir si … par hasard … vous auriez des trucs et astuces pour bien savoir gérer le budget nourriture mensuel ??? Je vous explique un peu la situation chez nous : Pour essayer d’éviter des débordements (je dis bien : essayer), tous les débuts de mois, je retire notre budget-nourriture en cash et je le mets dans notre « portefeuille-ménage ». On faisait avant nos grosses courses en début de mois (packs de boissons, viandes qu’on surgelait, légumes surgelés, lait en poudre pour le Boutchou, etc) et on allait 1x ou 2 sur la semaine faire nos courses pour les produits frais (yahourts, fruits et légumes, etc). Puis, on a essayé de faire nos courses à la semaine : nos packs d’eau, notre viande, etc … pour la semaine. Mais rien n’y fait, on n’y arrive pas. Le 15 du mois, on est à sec et on doit puiser sur nos comptes persos. Alors comme Chouchou est au chômage depuis peu, il faudrait vraiment qu’on arrive à se tenir à ce budget. Je sais que je poste sur la mauvaise partie du forum … mais je poste ici, chez les mamans-natures, parce que nous sommes assez adeptes du bio et des produits naturels qui … on s’en rend compte … coûtent quand même un peu plus cher (langes Moltex pour mon loulou, petits pots Hipp ou Naturgreen pour remplacer les yahourts). Et avec tout ce qu’on entend et tout ce qu’on voit comme émission sur l’eau, sur la viande, sur les légumes, etc etc … Donc, je me dis qu’il doit bien y avoir des mamans-natures avec un budget limité. Non ?! Que privilégiez-vous comme produit bio ? Par contre, quels produits ne prenez-vous pas bio ? Comment faites-vous vos courses ? Avec liste ? Sans liste ? Avec mari et enfants ? Sans mari et enfants ? Par internet ? Par semaine ? Par mois ? Par jour ? Enfin, bref, quelle est votre organisation ? Ca pourrait peut-être me mettre la puce à l’oreille et m’aider … Merci à toutes et à bientôt, Dirt79
Kakti 1593 messages
Kakti
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-08-2010 à 15:23
Bonjour, je n'ai pas de solutions mais je suis preneuse de vos idées et astuces car on se retrouve à peu près dans le même cas. La fin du mois est dur dur !!! Bisous à toutes.
juju77400 10 messages
juju77400
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-08-2010 à 15:45
bonjour, alors moi j'ai plusieurs petites astuces: tout d'abord je fais les courses seule (car j'arrive à me retenir d'acheter certains produits superflus), je prend une demi-heure tous les dimanches pour faire tous les menus de la semaine donc ça me permet de calculer exactement ce dont j'ai besoin pour faire la semaine (et je prend quand même un peu de viande en plus en cas d'invités surprise !!) et je ne fais pas mes courses au même endroit, par exemple j'achète toute la viande dans un grossiste boucher, tout le surgelé dans grossiste également, et le reste dans un supermarché discount !! ça demande beaucoup d'organisation et une après-midi entière reservée aux courses une fois par semaine mais question budget ça vaut le coup ! par contre il faut bien sûr avoir ce genre de magasins à côté de chez soi ! en tout cas bon courage pour la suite !!
glammum 329 messages
glammum
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-08-2010 à 15:54
Alors moi, pour notre part on explosait le budget course à un point..... :roll: donc j'ai dit STOP!! Déjà les courses c'est sans mon chéri car on croirait un gamin, il veut tout acheter avec des "marques" et que des cochonneries genres coca, twix, PQ lotus sinon c'est pas doux :roll: donc je fais les courses d'essentiel pour la famille et s'il veut des "gateries" superflues perso il les prends sur SON budget ça c'est le 1er point et mine de rien j'y est gagné 30 € par semaine!! Je fais les courses en supermarché 1 seule fois par semaine , s'il manque des choses en fin de semaine tant pis on fait avec ce qu'il ya dans le placart.....le supermarché c'est un petit de proximité pas le gros carrouff comme ça , pas d'essence pour y aller, j'y passe pas 3 h et je prend que l'essentiel (enfin presque :oops: ). Les couches , LA j'achete au fur et à mesure que j'en ai besoin tous les 15 jrs environ et pas tout en début de mois car ça fait trop cher 'un cooup. La viande et le poisson je congèle toujours car on en mange peu (viande 1 fois tous les 15 jours, poisson 2 fois par semaine) Je vais une fois par semaine au marché pour les fruits et légumes, je ne prend pas nécessairement bios mais des produits "régionaux" ex pomme de nouvelles zélandes :non: comme les fruits et légumes ne sont pas forcément bio je les lave et les épluche. la supérette bio c'est 1 fois tous les 2 mois environ , j'y fait le plein de ce dont j'ai besoin (gomasio, algues séchées,laits végétaux ce genre de truc...) et je n'y achete jamais de produits tout faits ou de fruits et légumes car trop cher! je fais pas de liste car en fait j'achete à l'instinct par ex je pars avec l'idée de faire une tarte au pommes mais finalement il ya de super belles figues au marché donc je prend les figues... Une fois tous les 2 mois environ on fait ce que j'appelle le vide placart, je fais pas les courses de nourriture pendant 15-jours 3 semaines (sauf quelques fruits et légumes) et on vide les placart parceque j'ai remarqué que j'achetais parfois des trucs qui me font envie puis je les laisse au fond placar ou au congèle et les oublie et après ça se perd! voilà en gros comment on fonctionne...j'ai surtout changé de façon de faire moi parceque outre dépenser 150 à 200 € par semaine (à 2 à l'époque sans bébé) on jettais trop de chose :oops:
papaetmaman2 3068 messages
papaetmaman2
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-08-2010 à 16:09
Nous faisons les courses au mois chez nous ce qui permet aucun débordement, je fais des menus et je fais un petit jardin ou glane les légumes chez les particuliers, nous sommes 5 et il est rare de refaire des courses. Pour les produits frais nous les consommons en début de mois puis on attaque les légumes surgelés a la fin. Nous n achetons jemais d eau en pac et je cuisine les gouters et petits dejeuner des enfants cela revient moins cher que les petits princes:: j en achète bien sur mais moins!!! je fais les briches ou mes propres cremes mont blanc mes propres glaces cake........ C est une organisation mais ca paie voila!!!
yaplusqca 42 messages
yaplusqca
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-08-2010 à 17:46
Hello! Alors zhomme a pas non plus toujourts du taf donc je surveille le montant des courses. Pareil, sans homme les courses sinon on repart toujours avec des extras imprévus. On a investi dans un gros congèlo, donc on congèle viande et poisson, pain, parfois même les legumes. Pour ce qui est du bio: Tout les legumes et fruits bio, lait aussi. Ca apprend a consommer local et de saison donc quelque part pas forcement plus cher (ben oui, un légume hors saison se paye cher car vient de loin...). Viande et poisson j'essaye de privilégier de la qualité mais c'est pas toujours bio. Pour les boissons, on achète rien à part le lait. Sinon c'est de l'eau, et on ajoute un peu de sirop quand on veut se faire plaisir, On achète pas de sodas, gateaux apéros, plats préparés... Sinon c'est un peu décousu: j'essaye de prendre au max les legumes/fruits au marché 1 fois par semaine, et je complète tous les 15jours à la superette. Le boucher et poissonnier 1 fois par mois environ pour faire le plein. Et quand il manque quelque chose entre 2 pleins et bien j'essaye de faire sans plutôt que de repasser à la superette et forcement acheter autre chose en +. ah, et j'ai acheté 1 yaourtière aussi, c'est simple et économique.
titcoeur 3188 messages
titcoeur
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-08-2010 à 21:34
Dirt comme je t'avais dit sur l'autre post je suis pas sure d'être d'une grande aide, mais pour te donner une idée de budget ici on dépense entre 450 et 600euros de bouffe par mois :? je sais pas si c'est peu ou au contraire trop mais j'essaie de faire au mieux, et pour faire un peu d'économie j'essaie de faire beaucoup de choses moi même (brioche, cookies.... ) ça prend du temps et je te dis franchement que si je n'étais pas en CP je ne me serai pas casser la tête et j'aurai continuer à acheter "tout prêt" pour les gouters!!! je ne peux pas te dire si on a fait des économies avec cette solution, car j'ai commençé ce mois ci :lol: et en plus comme on a été en vacances on a fait des extras :? (par exemple pour ce mois ci en essayant d'enlever les extras on a dépensé 589Euros) voilà ça t'aporte peut être pas grand chose mais je suivrai ton post avec un grand interet :wink:
HerMiAuDe 1221 messages
HerMiAuDe
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-08-2010 à 23:41
ici courses toutes les deux semaines, j'ai une liste en tête des produit basique (pq, eau, pates, coca....). Et je prépare une liste de repas pour le soir (chéri mange au boulot, et ne mange pas le midi le week end, il dort !!. Dans mes repas il y au moins 2 soir de boite (ravioli, bouchées à la reine.....), et j'ai toujours du poisson et des steak haché au congel. Pour ma puce, je prends du bio mais a Carrefour par flème (pas envie de faire les courses en 2 fois !!) : je prends des légumes frais pour ses petits pots de la 1ère semaine et des légumes bio carrefours surgelé pour la seconde (brocolis par exemple). Je prends aussi quelques petits pots bio carrefours agir bio (c'est quasi les moins cher en plus). Le lait idem bio de carrefour. J'utilise que 3 produits d'entretien, de la marque carrefour agir bio aussi : produit vaisselle, produit pour le sol et spray multisurface (sert pour nettoyer table, cage des lapins, lavabo... Sur certain produit je reste sur de la marque (coca, viennois danette, kiri), pour le reste je test les produit de la marque distributeur et 80% c'est aussi bon que la marque donc économie. Pour ma part en achetant bcp de produit distributeur chez carrefour je cumul un peu de sous a chaque fois. Idem pas de zhom au courses sinon il achète que de la merde !!! Je pense qui est vraiment important de faire une liste (le mieux est une liste de base sur le pc et ensuite ajouter les menus de la semaine) pour ne pas avoir de trop. Je fais mes courses le jeudi, et si il reste plus rien le mardi soir, on se fait des oeufs, steak haché, un gratins de pâte etc... Pour 2 + 1 bébé, avec 70% de produits bio (tout mes produits pour moi : yahourts, entretien, shampoing... et ma fille le son) pour 2 semaines cela me coute environ 190-210€ donc par mois 420€. Par la suite dans nos maison quand nous serons propriétaire je ferais les légumes afin de limiter sur cette dépense.
Astrid79 1552 messages
Astrid79
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-08-2010 à 08:35
Merci à toutes pour votre participation et vos conseils/trucs & astuces. Je suis peut-être fainéante, mais je travaille 8h/jour et j'ai 2h de trajet par jour. Je pars à 7h pour revenir vers 17h. Et j'avoue avoir la flemme de commencer à cuisiner mes cakes/brownies/cookies, etc etc. J'adorerais aller au marché mais je bosse du lundi au vendredi et celui de mon village se fait le jeudi matin. Si je veux aller à un marché le WE, je dois me taper 30 bornes : ce serait ridicule de faire autant de km pour économiser sur mes produits frais !!! Et je vous vois venir :lol: : il est hors de question que j'envoie mon homme faire les courses, seul, parce que, comme les vôtres, il ne ramènerait rien de prévu mais que du superflu de marque :? Delo : si je compare au mien, votre budget n'est pas énorme vu que vous vivez à 5 dessus. Hermiaude : mon budget se rapproche du tien. Avant le chômage, on avait un budget de 450 euro par mois. Maintenant, j'espérais pouvoir faire avec 400 euro (histoire d'économiser un peu là dessus). Mais je ne sais pas comment faire ... Si je fais mes grosses courses en début de mois, on dépense d'un coup près de 200 euro, il nous en reste donc 200 pour les produits frais et autres, càd 50 euro/semaine. Si je fais mes courses à la semaine, ça me fait 100 euro/semaine. Mais si j'achète mes tablettes pour lave-vaisselle ou mes bidons de lessive (produit que je n'achète pas toutes les semaines), mais cette semaine-là, ça me bouffe une bonne partie du budget et je pourrai acheter moins d'autres choses. Suis-je claire? :think: En sachant que le lait en poudre de mon fils me revient à 18 euro la boîte et que j'en ai besoin d'une par semaine :? , suis-je mieux de les acheter toutes en début de mois pour être sûre de les avoir (et de ne pas manquer et me retrouver sans :siffle: )? Même topo pour le magasin bio : mon fils ne pouvant pas avoir de yahourts, il n'y a que là que je trouve des crèmes de lait de riz etc. Si j'achète tout ce qu'il me faut pour un mois, non seulement ça va prendre énormément d eplace dans mon placard :lol: mais ça va me prendre aussi une bonne partie du budget hebdomadaire. Et si je les prends à la semaine, c'est d'autant plus de tentations pour mon homme :roll: Egalement, faire une liste des repas, c'est bien. Mais on a essayé, on n'arrive pas à s'y tenir. "Tiens, c'est le soir riz-boulettes sauce tomate" mais j'ai envie d'un steak-frites-salade". Le nombre de fois que ça nous est arrivé :evil: :roll: ...
titcoeur 3188 messages
titcoeur
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-08-2010 à 10:17
je sais qu'on ne dépense pas énormément par mois et pourtant on ne se prive pas non plus!!! je trouve que c'est déjà bien assez :? pour le lait de ton loulou je te dirai aussi de prendre pour le mois et d'emprunter sur le budget des semaines suivantes!!! tu le trouves en grande surface le lait???? tu le trouve pas sur internet, parfois c'est moins chèr sur le net FDP compris :wink:
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-08-2010 à 10:51
Coucou, je vais essayer de t'apporter mon aide. Déjà je fais les courses sans mari ni enfant, je suis plus tranquille et seule à choisir les produits, donc CONTROLE! Je fais les courses 1 fois par semaine, mais je pourrais tirer, c'est juste que, par manque de temps la semaine, c'est plus simple de les faire le samedi matin. J'ai remarqué qu'on fait souvent avec ce qu'on a, en accomodant les restes, souvent on fait les courses car il nous manque quelques trucs mais on pourrait tenir plus. Alors je prends en plus grande quantité le nécessaire, comme ça le superflu peut attendre. Ensuite, pour les repas de ton loulou, je te déconseille au max les produits bio tout prêts, genre petits pots qui coûtent très cher. J'en prends de temps en temps, surtout les compotes car mes finances me le permettent pour le moment mais il faut reconnaitre que c'est une rente! Idem pour les desserts sans PLV, essaies de privilégier le fait maison/rapide genre une banane écrasée avec un peu de crème d'avoine et de sirop d'agave, un fruit, une compote fait maison, des entremets faits par toi même rapides à faire... Je prend également des laits végétaux, en poudre par confort pour la crèche et déplacement, en brique pour la maison, ceux-ci reviennent moins cher, 2€ le lait d'avoine à carrefour, un poil plus pour le lait riz thaï/quinoa... La brique d'1 litre me fait 3 matins, presques 4 mais comme il boit 270ml, si le tiens boit 250 ça te fait 4 matins. Je ne sais pas combien de bibs il prend dans la journée, moi il en prend 2, pour le goûter à la crèche je donne le lait d'amande en poudre donc la boite me dure longtemps. Il me faut 3 briques de lait par semaine pour la maison, ce qui me revient entre 6 et 8€, contre 18€ pour toi. L'eau, tu l'a prends en bouteille, moi aussi pour le moment car je réfléchis sur les filtres pour l'eau du robinet, mais à la fin du mois, c'est un coût comparé à l'eau du robinet. Je me rend compte que c'est souvent "ça plus ça plus ça" qui pèse beaucoup à la fin du mois, comme le pain par exemple, alors si tu as une machine à pain. Je ne sais plus si ton fils mange comme vous, ici on mange tous pareil, en ce moment beaucoup de salades vu les températures, donc salade de pâtes, de riz, de PDT... On mange peu de viande donc peu de dépenses de ce côté là, après, faut pas se leurrer, on dit que le bio coûte cher, ok, mais le pas bio non plus, alcool, biscuits apéros tout ça, je sais pas si vous consommez, mais ça plombe un budget. Sinon, tu fais un potager? C'est vrai que ça prend du temps, mais financièrement tu t'y retrouves bien, je compte en faire un prochainement. Pour tes produits ménagers, fais-les un maximum, pour la poussière un peu d'huile d'olive additionnée de 2/3 gouttes d'HE de citron et d'un peu de jus de citron, la lessive maison au savon d'alep par exemple, du savon noir, du vinaigre et de l'eau chaude additionnée de 2 gouttes de tea tree pour les WC... En bref, consomme les produits de saison, privilégies le fait maison un maximum, voies là où sont tes priorités (ce dont tu peux te passer). J'espère t'avoir aidé un peu.
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-08-2010 à 11:09
[quote:b838aebc42="° La-Loveuz-°"]Je retrouve Dara dans tes propos :top: Ella m'a conseillé le savon d'alep, je compte le faire prochainement pour ma lessive, mais je n'aime pas l'odeur :oops:, peut-on rajouter quelque chose, comme une HE ou autre? :top: l'huile d'olive, merci du conseil (bah oui je prend moi aussi :oops:)[/color][/quote:b838aebc42] Ces recettes sont tirées du "grand ménage" de raffa, que j'ai adoptées depuis un bon moment tant c'est économique, écologique... Tu peux télécharger le livret, il est très bien! Tu peux rajouter des HE si tu n'aimes pas l'odeur mais choisis-en des inoffensives comme la lavande par exemple pour la lessive familiale. L'huile d'olive, en tant que bonne méditérannéenne qui se respecte, chez nous, c'est à toutes les sauces, liniment maison qui sert aussi de démaquillant pour moi, dans les salades, les plats, le ménage...
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-08-2010 à 11:24
Non je ne connais pas les HE So Bio, je prend généralement pranarôm, enfin ce que je trouve dans mon magasin bio. La recette que Dara m'avait filée: -1 litre d'eau bouillante -50g savon alep (en faire des côpeaux) Mélanger et attendre que ça refroidisse. Transvaser dans un récipient d'au moins 2 litres quand c'est bien froid, rajouter de l'eau froide jusqu'à obtenir la bonne consistance (petit à petit) mélanger avant chaque utilisation. Si tu veux rajouter des HE, 2 ou 3 gouttes suffisent mais moi je n'en ai jamais mis dans ma lessive. Sinon, tu peux jetter un oeil [url=http://raffa.grandmenage.info/post/2005/06/22/La_lessive_..._%C3%A9colo]ici[/url]
Astrid79 1552 messages
Astrid79
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-08-2010 à 11:53
Merci Maïlis pour tous tes trucs :wink: [b:76d2bf6c90]Pour le pain[/b:76d2bf6c90] : j'ai recommencé à faire mon pain avec ma machine la semaine passée :lol: [b:76d2bf6c90]Les petits pots[/b:76d2bf6c90] : refus catégorique de mon loulou pour les petits pots "légumes". Ca règle le problème. Les pots de fruits, il en a marre, mais j'en ai toujours en stock au cas où ... Y a que les desserts sans PLV que j'achète. Mais si tu as encore des idées de desserts/goûters, je suis preneuse. [b:76d2bf6c90]Son lait[/b:76d2bf6c90] : j'ai jamais osé sauté le pas des laits végétaux. Mais on lui donne toujours son lait en poudre HA. 2 bibis de 240ml par jour. J4ai besoin d'un peu plus de 3 boîtes par mois. [b:76d2bf6c90]Eau en bouteille[/b:76d2bf6c90] : je compte continuer car nous ne sommes pas proprio (donc pas de système d'épuration) et on est contre la carafe Brita qui enlève quelques trucs mais laissent quand même passer les hormones, antibios, etc ... Par contre, c'est clair que je pourrais essayer de diminuer (voire arrêter) notre consommation de coca. Chips, alcools et biscuits apéritifs ne rentrent pas chez nous ... sauf quand il y a des invités 2x/an :lol: [b:76d2bf6c90]Lessive[/b:76d2bf6c90] : j'ai une fois essayé de faire me lessive au savon d'Alep. Au bout de plusieurs tentatives, j'avais enfin réussi à trouver la bonne consistance (j'adore la consistance en fin de bouteille : bien glaireuse et baveuse, un régal :lol: ). Mais dans mon magasin bio, le pain de savon d'Alep est à 9euro/pièce :shock: . Alors, à ce prix-là, tu penses bien que je me casse moins la tête d'acheter une lessive toute faite. [b:76d2bf6c90]Potager[/b:76d2bf6c90] : pas le temps, pas l'envie, pas la main verte pour un sou. Je risque de ne jamais sortir une laitue :lol: Par contre, [quote:76d2bf6c90]en ce moment beaucoup de salades [b:76d2bf6c90]vu les températures[/b:76d2bf6c90], donc salade de pâtes, de riz, de PDT... [/quote:76d2bf6c90], ça craint rien chez moi, il pleut comme vache-qui-pisse depuis début août :mdr: Autre question, tu dis pour les WC, vinaigre + eau chaude + 2-3 gouttes de Tea Tree, mais n'ai)je pas lu qq part qu'il fallait toujours du savon pour diluer les HE? :think: Ai)je mal lu?
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-08-2010 à 12:22
Alors je commence tout de suite par la question WC (je suis en train de manger, huuumm bon appétit!!) :lol: Au moment de nettoyer mes WC, je me prépare, dans une bouteille de vinaigre blanc vide, une solution composée d'eau très très chaude (au pif), du vinaigre blanc (au pif) et quelques gouttes d'HE de tea tree et de citron, je mélange le tout très énergiquement, et je verse dans les WC sur les parois, je laisse agir et je frotte. Ca marche très bien, c'est vrai qu'il faut un dispersant pour les HE (savon noir par exemple que j'utilise pour mon sol), mais là en l'occurence, le fait que ce soit mélangé, et très chaud, ça le fait! Ensuite, les desserts sans PLV sont cher, ce que je fais: -2 midis par semaine, yaourt au lait de brebis dans des pots en verre (c'est un peu cher mais j'y tiens). -Pour les autres midi c'est très souvent des compotes bio toutes prêtes que je donne pour la crèche. -2 soir par semaine maxi, yaourts au soja aromatisés à la vanille, Loan adore, mais il faut en manger en quantité raisonnable, 2 fois par semaine me paraît bien. -Pour les autres soirs, j'alterne, bananes écrasées auxquelles tu peux rajouter ce que tu veux, abricots écrasés, pêches...ça te fait des bonnes petites crèmes de fruits ultra rapides à préparer! -Des petites crèmes au lait d'amande (mais bon 2€ les 2 ptits pots, je le fait pas trop souvent!). -Et puis les fruits tel quel. Je croyais que ton fils était APLV, le lait que tu lui donnes contient du lait de vache, non, même s'il est HA? Si tu ne veux pas donner de laits végétaux, tu peux toujours lui donner du lait bio en brique. Pour l'eau, justement je compte bien me renseigner pour notre maison, si on utilise un filtre à installer sur le robinet, il me semble avoir vu que ça flitrait aussi les homones et antibio, à voir... Après, est ce que le plastique des bouteilles (et celui qui nous entoure constamment) est plus acceptable pour notre santé, je ne sais pas, là c'est le serpent qui se mord la queue! :lol: Ton savon d'alep est très cher :shock: Potager: C'est sûr qu'il faut s'en occuper tous les jours, mais si tu diminues ton temps d'un autre domaine, ça peut le faire niveau temps, après c'est sûr faut avoir envie.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.