Gestion du budget nourriture (Page 4)

Discussions

Auteur
Message
Astrid79 1552 messages
Astrid79
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-08-2010 à 11:25
Bon, la ligne sonne "occupée", c'est bon signe : il est rentré !! Ca doit être l'appel quotidien de sa môman :roll:
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-08-2010 à 11:31
[b:94c85e714d]Dirt:[/b:94c85e714d] pour les dépense dis moi rien. Une hécatombe ici et va falloir que ça change. :? Pour les courses livrées là où j'habite (perdue dans ma forêt) seuls Thiriet, Picard et quelques boîtes du style livrent mais pas les supermarchés. Et nous faisons les plus gros achats chez Leclerc qui n'ont pas de drive en Isère. :( Après j'essaie à ce qu'on achète les basiques en grande surface et bio dès que possible. J'arrive à dénicher à Lecrerc de plus en plus de produits que je ne trouvais avant qu'en magasin bio. C'est cool car moins besoin de courir partout, en plus ils sont souvent un peu moins chers (et oui commandes gros distributeurs) et pour couronner le tout je cumule des Euros sur ma carte Leclerc. Que du bénéf'. :lol: Pour les légumes ici c'est primeur genre "Grand Frais" ou même mieux le marché du coin. Pas bio mais au moins pas sous vide et de saison. Pour la viande et les œufs c'est le boucher du coin. Pas bio mais élevages proches donc pour moi c'est déjà bien. :oui: Pour le poissonnier c'est celui du coin aussi. Il essaie de faire de la vente raisonnée donc c'est plutôt positif même si ça ne peut pas venir de près vu que nous sommes en montagnes (alors sortis de l'éternelle truite de rivière... :lol:). Produits d'entretien ici vinaigre blanc, savon noir par moments, cristaux de soude, bicarbonate de soude. Produit vaisselle éco pour vaisselle main et machine, lessive éco aussi. Rien de nocif ou abrasif, javel, produits corrosifs... (fosse sceptique avec champ d'épandage oblige - et pour le fonctionnement de la fosse et pour les rejets en sortie de fosse). C'est d'ailleurs également pour cela que je limite les médocs tant que faire ce peut. Pour les plats à l'avance, tu fais en plus grandes quantités et tu congèles ce qu'il reste. Et même mieux si un jour tu veux faire 2 gratins par exemple tu en fais un pour le jour même et l'autre pour mettre congeler et bien tu mets carrément ton plat au congélo (être sûre qu'il supporte la congélation). Une fois congelé tu démoules le gratin et le mets dans un sac congélation et pour le jour où tu le sors il est pile à la taille du plat. :wink: Après tu peux faire des tartes salées, des feuilletés en quantité... Des soupes par exemple. Ici j'utilise les moules en silicone (mini cakes, muffins) et je verse la soupe dans les moules que je mets congeler ensuite je démoule et mets en sacs. Avec l'automne qui se profile dans quelques mois... 8) Quand nous faisions nos menus en général on prévoyait le midi uniquement. Nous le soir c'est en général un fruit et/ou légume et un dessert (yaourt...). [b:94c85e714d]La-Loveuz:[/b:94c85e714d] pour les plats on notait ce qui nous venait. Je considérais les portions de viande, de poisson et on brodait autour pour les féculents et légumes. Il faut vraiment qu'on s'y remette sérieusement. :oui: [quote:94c85e714d="delocematalja"] tu peux faire presuqe tout pour congeler ensuite, du boeuf bourguinon, du hachis parmentier, des lasagnes.... par contre il y a certains plats qui rendent de l'eau, par exemple ceux à base de courgettes, une fois j'ai voulu congeler un gratin de courgette et bien une fois décongelé c'est de l'eau de courgette :lol: :lol: évite aussi de congeler tout ce qui est à base de riz, le riz décongelé c'est pas top et certains légumes cru comme les carottes rapées[/quote:94c85e714d] Tout à fait. :oui: Par contre, ici pour les courgettes en gratin elles rendent l'eau même avant congélation donc j'ai tendance à faire cuire les courgettes à la poêle et passer le plat une fois fait au four pour gratiner un peu (donc comme ça en plus congélo possible :wink:). Pour le riz par contre c'est dommage car c'est pratique de pouvoir faire des desserts au riz à l'avance et les mettre congeler. :?
Astrid79 1552 messages
Astrid79
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-08-2010 à 11:38
J'avoue, il s'en est bien sorti ... MAIS :lol: , il a quand même réussi à acheter 2 pots de sauce aigre-douce alors qu'il y en avait encore 2 dans le placard ! :mdr: Irrécupérable !!!! Mdrrrrrr
titineee 3163 messages
titineee
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-08-2010 à 12:14
Ici aussi c'est la cata :? Je compte pas mais je pense qu'on doit dépenser environ 600€ par mois et on a pas encore notre puce avec nous alors qu'est ce que ça sera avec les couches et le reste :shock: petite question, le savon noir, les cristaux de soude et lke bicarbonate de soude vous trouvez ça où? :oops:
Astrid79 1552 messages
Astrid79
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-08-2010 à 12:27
[b:06809440b3]Le savon noir[/b:06809440b3], je m'en vais jusqu'au Auchan de Maubeuge pour y faire le plein (ça n'a pas l'air d'exister en Belgique, le savon noir liquide :roll: ). [b:06809440b3]Les cristaux de soude[/b:06809440b3] : au rayon lessive de ton supermarché (chez moi, ilss ont emballés en sachet transparent de 2kg) [b:06809440b3]Bicarbonate de soude[/b:06809440b3] : je le prends en magasin bio, mais je pense qu'on doit aussi pouvoir en trouver en grande surface. Si la puce n'est pas encore là, c'est sûr que votre budget va augmenter. Tout dépend de vos choix et mode de vie : allaitement? pas allaitement? Couches lavables? Couches jetables bio? Couches jetables non bio? (les couches jetables bio étant du même prix que des non-bio de grande marques :wink: :siffle: )
snoopy77310 1789 messages
snoopy77310
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-08-2010 à 12:57
Dirt, ne chercherais tu pas à convertir ???? Vilaine :lol: Pour les courses environ 300€ sur le mois. Donc un plein par mois à 150€ et 50€ pour les fruits/légumes/laitages la semaine. Pour tenir jusqu'au mois d'après on vide "les placards" Mais j'essaie de diminuer au max, donc j'essaie de faire mes yaourts. Je fais mon pain et depuis peu des sorbets. Les petits pots yen a pas à la maison, c'est moi qui prépare tous pour la puce. J'évite au max d'acheter des plats préparés, pareils pour les sauces. J'ai diminué presque arrêter notre conso de counneries, type chips, gâteaux, bonbons, coca. Du coup je prends plaisir à faire de bons gâteaux maison. La lessive j'en acheter plus je la fais, pareil pour les produits d'entretien. Depuis deux mois j'utilise un nettoyant vapeur pour le sol *Merci Dara :wink: *(qui fait les carreaux ...) bah plus besoin de savon noir pour nettoyer le sol. Edit je viens de découvrir que j'avais un leclerc drive par chez moi :lol:
titcoeur 3188 messages
titcoeur
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-08-2010 à 13:03
Dirt cool si zhomm s'en ait à peu près bien tirer :top: Snoop, tu fais ton pain avec la machine à pain??? les glaces avec sorbetière????et les yourt avec yaourtière??? je te pose ces questions car je pensais justement me mettre au glace et aux yaourts maison pour les cristaux de soude, à Lecle*c ils sont au rayon produit d'entretien pour la maison c'est une boite bleue et blanche, ici ils sont tout en bas en début de rayon à cote du savon noir!!!! il faut bien chercher car il y en a pas beaucoup de boite à chaque fois!!!!! pour le bicarbonate de soude, je l'ai trouve au rayon lessive bio de carref*our
titcoeur 3188 messages
titcoeur
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-08-2010 à 13:11
[quote:3f979c11cb="° La-Loveuz-°"][quote:3f979c11cb="delocematalja"]pour les cristaux de soude, à Lecle*c ils sont au rayon produit d'entretien pour la maison c'est une boite bleue et blanche, ici ils sont tout en bas en début de rayon à cote du savon noir!!!! il faut bien chercher car il y en a pas beaucoup de boite à chaque fois!!!!![/quote:3f979c11cb] [color=magenta:3f979c11cb] Ah bah merci du conseil :D Dara m'avait dit qu'il n'y avait que Saint-Marc qui en faisait. Il y a la marque Leclerc aussi?[/color:3f979c11cb][/quote:3f979c11cb] oui c'est bien St m*rc qui fait les cristaux de soude écrit en gros en rouge dessus (je viens d'aller voir :lol: car j'en ai pris une boite hier soir aux courses justement)2,09Euros les 1,4kg ici ça reste bien malgrès le fait qu'il n'y ait que St M*rc qui le fasse :wink: la boite me dure assez longtemps pour le moment car je m'en sert que pour le écrassage des CL de ma puce, je vais pas tarder à commencer les produits fait maison donc je m'en servirai plus souvent mais ça reste économique vu le prix des produits d'entretien
titcoeur 3188 messages
titcoeur
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-08-2010 à 13:18
les cristaux détartrent, dissolvent les matières grasses tu peux t'en servir pour la baignoire, la cuvette des WC, les lavabos, la lessive, déboucher la plomberie, nettoyer les sols http://raffa.grandmenage.info/post/2006/01/12/Livret_____Le_Grand_M%C3%A9nage_____Versions_finales télécharge le livret il est vraimen bien, moi je l'ai téléchargé et je finis mes produits pour ne pas non plus gaspiller (car pas économique du tout) et je fais avec le livret ensuite :wink:
snoopy77310 1789 messages
snoopy77310
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-08-2010 à 13:19
Effectivement sur mon plan de travail à la cuisine, vous trouverez une machine à pain, une yaourtière, une sorbetière et un babycook . :lol: Sans parler du robot électrique bien sur :lol: La loveuz, pour les yaourts tu n'as presque rien à faire juste à préparer la "soupe" à mettre dans la yaourtière. Et je pense que ça revient moins cher, j'utilise 1L de lait pour faire 8 yaourts par contre prévoir soit des ferments lactiques ou bien un yaourt nature. Et puis oui je trouve ça super d'agrémenter tes propres yaourts.Pour le moment je fais des yaourts que pour nous pas encore tester pour la poupette. Pour counneries c'est simple quand j'ai vu le budget que l'on laissait tous les mois, j'ai dis stop, mais de temps en temps on en achète (trop dur d'arrêter complètement) :lol: Le sucre est une drogue. Tu trouveras pleins de réponses icihttp://raffa.grandmenage.info/post/2006/04/24/Sommaire___Le_grand_m%C3%A9nage_dans_la_maison__guide_d_entretien_%C3%A9cologique_
snoopy77310 1789 messages
snoopy77310
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-08-2010 à 13:20
Delph on s'est croisé pour le ménage de raffa :lol:
snoopy77310 1789 messages
snoopy77310
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-08-2010 à 13:41
Pour la yaourtière achetée en magasin car j'étais en course, en plus j'ai eu la mauvaise surprise, de trouver le couvercle cassé, donc obliger de la changer. Elle était neuve. Pour les sites je ne serais pas te conseiller ou prendre une yaourtière, dernière chose acheter sur le net ma tassimo sur Ulbadi, et pas de casse. Exact la soupe pour les yaourts c'est ça. Ça ne me dérange pas de te renseigner :wink: Et encore je voudrais un thermomix, on peut presque tout faire dedans mais le prix m'arrête beaucoup.
titcoeur 3188 messages
titcoeur
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-08-2010 à 13:43
Snoop, cool tous ces robots ménagers :lol: dans ta machine à pain tu peux faire les brioches??? tu as acheté des marques pour les robots ou peut importe??? car j'ai vu une yourtière hier soir à 30Euros mais c'est une sous marque donc j'ai hésité et puis ça m'embète de prendre des marques pour faire la même chose avec une sous marque :lol: tu prends quoi toi comme ferment lactique???? j'ai lu qu'on pouvait prendre un yourt du commerce!!! et comme lait du entier ou 1/2 écréme???
snoopy77310 1789 messages
snoopy77310
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-08-2010 à 13:53
Delph, oui mes robots sont de marques. Sauf ma sorbetière. Pour la machine à pain, je vais des pains, des brioches, des pâtes (pizza...), des confitures. Ferment lactiques achetés un magasin bio ou un simple yaourt nature suffit. Pour l'instant yaourt fais avec du lait 1/2 écrémé.
titcoeur 3188 messages
titcoeur
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-08-2010 à 14:10
[quote:08647f4c49="Snoopy^^"]Delph, oui mes robots sont de marques. Sauf ma sorbetière. Pour la machine à pain, je vais des pains, des brioches, des pâtes (pizza...), des confitures. Ferment lactiques achetés un magasin bio ou un simple yaourt nature suffit. Pour l'instant yaourt fais avec du lait 1/2 écrémé.[/quote:08647f4c49] merci pour tous ses renseignements, pour le moment je crois que le pain maison va attendre ou alors je me débrouillerai sans MAP car je les trouve un peu chères!!! pour le reste il faut que je vois
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.