Gestion du budget nourriture (Page 3)

Discussions

Auteur
Message
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-08-2010 à 09:11
[quote:f010820beb="Dirt79"] Je lui ai fait une liste détaillée avec le nom de l'article, la marque de l'article, le nombre exact à prendre ([b:f010820beb]Chouchou a tendance à croire que nous sommes en temps de guerre et adore faire des réserves comme si nous avions la cave d'un château[/b:f010820beb] :roll: ). [/quote:f010820beb] J'adore. :lol: Je n'ai pas beaucoup de conseils à donner mais je suis le post. Il faut que je crée à nouveau un budget ici. Nous avons laissé tomber depuis environ 2 ans mais va falloir recommencer. Je ne sais donc pas combien nous dépensons, mais beaucoup je pense. :oops: Dans le même temps, à courir dans tous les sens on faisait au plus simple. Là nous avons un but, vider le congélo et les placards en faisant toutes les recettes possibles. Comme je suis à la maison je vais pouvoir me reposer sur des menus dignes de ce nom avec les produits dont nous disposons et qu'il va falloir passer. Par contre quand je rédigeais des menus (il y a des siècles de cela :lol:), pour 7 jours par exemple (soit 14 repas) j'en rédigeais seulement 10 ou 12 car je savais qu'il y avait toujours des extras, invitations de dernière minute... Là je vais tenter de recommencer la cuisine en grande quantité et au congélo pour quand on reçoit à l'improviste (sinon on ne sait jamais quoi proposer et on se sent bien bêtes :oops: ). Par contre, ici Chéri me soulage facilement pour les courses. Pas toutes mais si la liste est claire il fait les courses sans souci. Je suis celle qui a tendance à rajouter des plaisirs à mesure des rayons (souvent pour Chéri d'ailleurs :lol: car je sais qu'il est gourmand) et surtout quand je fais les courses en fin de journée et que j'ai faim (là c'est lâchage et donc dangereux pour le budget :mdr:). Dans le même temps, sans budget il est difficile de savoir quand on dépense trop. :? C'est pour ça que je veux impérativement nous mettre à jour à ce sujet. :oui:
Astrid79 1552 messages
Astrid79
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-08-2010 à 09:29
[quote:eaaed5ccd2="T(ik)agada"][quote:eaaed5ccd2="Dirt79"] Je lui ai fait une liste détaillée avec le nom de l'article, la marque de l'article, le nombre exact à prendre ([b:eaaed5ccd2]Chouchou a tendance à croire que nous sommes en temps de guerre et adore faire des réserves comme si nous avions la cave d'un château[/b:eaaed5ccd2] :roll: ). [/quote:eaaed5ccd2] J'adore. :lol: [/quote:eaaed5ccd2] Le pire ... c'est qu'on n'a pas de cave :lol: , lol. A nos débuts, il y a bien longtemps 8) , quand on habitait un 25m² et qu'on n'avait pas de voiture et qu'on n'avait pas d'enfants, on ne faisait pas attention non plus. Et qu'est-ce qu'on gaspillait :oops: [b:eaaed5ccd2]Tika[/b:eaaed5ccd2], que fait-tu comme repas que tu puisses congeler? Je suis peut-être neu-neu, mais à part de la sauce bolo (en très grande quantité) ou des boulettes et pain de viande, je ne vois pas ce que je pourrais préparer à l'avance. Je suis preneuse d'idées :oops: Ici, les menus, c'est pour 15 jours mais qu'un seul repas par jour. A midi, on mange un sandwich ou les restes de la veille. Mais je ne cuisine pas pour le midi (sauf le WE). Ici, quand j'ai le temps, je fais mes courses par internet à mon supermarché habituel : je commande tout ce dont j'ai besoin l'avant-veille et le jour-même, je vais chercher. Le service me coûte 4,50 euro. Et si je veux qu'ils me livrent, c'est le même prix. Il n'y a pas ça, par chez vous?
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-08-2010 à 09:39
Si y'a ça à l'hyper U qui se trouve à 5min de ma future maison, mais j'ai entendu dire qu'on avait pas toujours tout, genre fruits/légumes, congelés... Mais je pense que je m'en servirais quand je serais fatiguée. Par contre je ne sais pas s'ils livrent.
Astrid79 1552 messages
Astrid79
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-08-2010 à 09:44
Quand il n'y a pas le produit que je veux, ils m'en proposent un autre équivalent. Par ex : un jour, j'avais demandé de la lessive Le Chat liquide. Il n'y en avait plus, ils m'ont proposé la poudre, que j'ai refusée.
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-08-2010 à 09:51
Apparemment, je viens de demander à une collègue qui le fait, on a ce qu'on veut, bon après ça peut arriver qu'il manque un truc. Par contre j'aime pas trop ne pas pouvoir choisir mes fruits et légumes, mais au pire je ne les prendrais plus que dans mon magasin bio, c'est mieux, comme ça j'évite tous ces plastiques! :wink:
Astrid79 1552 messages
Astrid79
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-08-2010 à 09:56
[quote:fe7d81e7af="Maïlis;)"]Apparemment, je viens de demander à une collègue qui le fait, on a ce qu'on veut, bon après ça peut arriver qu'il manque un truc. Par contre j'aime pas trop ne pas pouvoir choisir mes fruits et légumes, mais au pire j'irais les prendre dans mon magasin bio, c'est mieux, comme ça j'évite tous ces plastiques! :wink:[/quote:fe7d81e7af] Ca arrive même quand on va faire nos courses nous-mêmes parfois, qu'il n'y ait plus le produit souhaité. Mais qd je fais mes courses comme ça, comme tu pensais le faire, j'évite de prendre mes fruits et légumes (pas envie de me retrouver avec une fin de cargaison à manger dans les 2 jours sinon on peut en faire une compote :? ).
Astrid79 1552 messages
Astrid79
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-08-2010 à 10:10
Oh, tu sais, y a que pour les produtis frais que je suis assez ch*ante. Mais sinon, acheter 2 packs d'eau, 4 canettes de coca, 1 boîte de boudoirs et du PQ, je pense que c'est à la portée de tout le monde. Maintenant (je n'oserais mettre ta parole en doute, soyons claires), ça m'étonnerait que Leclercq propose ce service gratuitement. Soit le prix des articles est identique et ils demandent un forfait pour le service. Soit ça se répercutent sur le prix des articles directement ... Mais gratuitement, ça me semble quasi improbable (mais je suis prête à le croire) : ils ne vont pas s'embêter à proposer des services aux gens sans quelque chose en retour. [b:2691ea5e75]La loveuz[/b:2691ea5e75], au fait, mon homme est plutôt du style : si je lui demande d'acheter 2 boîtes de petits pois et 2 pizzas, il va être du style à acheter 4 boîtes de petits pois et 3 pizzas [b:2691ea5e75]AU CAS OU [/b:2691ea5e75] :roll: ... Tu comprends :wink: ? Faut pas que je m'étonne si on dépassait le budget : il n'arrête pas d'acheter pour une armée. Bon, pas de nouvelle de Chouchou ... c'est louche !!
titcoeur 3188 messages
titcoeur
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-08-2010 à 10:19
toujours pas de nouvelles de chouchou, il doit être en train de dévaliser le magasin :lol: :lol: je pense qu'il lui faut plus de temps il a peut être pas l'habitude et ne sait pas ou se situe les produits dans le magasin et il faut qu'il trouve la bonne marque :lol: tu peux faire presuqe tout pour congeler ensuite, du boeuf bourguinon, du hachis parmentier, des lasagnes.... par contre il y a certains plats qui rendent de l'eau, par exemple ceux à base de courgettes, une fois j'ai voulu congeler un gratin de courgette et bien une fois décongelé c'est de l'eau de courgette :lol: :lol: évite aussi de congeler tout ce qui est à base de riz, le riz décongelé c'est pas top et certains légumes cru comme les carottes rapées
glammum 329 messages
glammum
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-08-2010 à 10:22
Ici aussi chéri pense qu'il faut faire des réserves au cas ou on serait séquestré dans l'apart :lol: quoiqu'il a part tort à l'époque de l'antrax nos voisins nous ont dit qu'il yavait eu une fausse alerte (genre des gamins ont du renversé de la farine dans les ascenceur et vieux parano comme notre vieux du dessous a du appeler la police :roll: ) et tout le monde a été mis en quarantaine 2 jours , et ceux qui n'étais pas chez eux pouvaient plus rentrer et devaient aller dormir à l'hotel en face.....sans leurs affaire :mdr: pour les courses par le net en livraison je les ai fait il y'a pas longtemps pour tester mais j'ai été déçus du packaging par exemple il mette une boite de lait dans une poche plastique énorme et dans une autre poche une bouteille de jus d'orange et 2 boites de conserves alors que tout pourrait tenir dans une seule poche :roll: et les poche sont pas des normales mais des XXXL :?
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-08-2010 à 10:27
Moi je jette pas la pierre à vos hommes, je suis pareille, la peur de manquer sans doutes :lol: Bon ce sont surtout des trucs pour le petit, genre, je peux pas m'empêcher, 3 briques de lait par semaine alors qu'il y en a déjà plein les placards :lol:
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-08-2010 à 10:37
Non moi c'est vrai que je suis pas très conserve, mais j'ai quand même ce truc de faire des réserves "au cas où" :lol: Par exemple, lors des inondations, et suite à de nombreuses fermetures de supermarchés, magasins bio, j'avais peur qu'on meurre de faim :lol: Mais bon je vous rassure je suis pas allée dévaliser les magasins :wink:
Astrid79 1552 messages
Astrid79
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-08-2010 à 10:39
[quote:1ed59dfa3b="° La-Loveuz-°"][color=magenta:1ed59dfa3b]Dirt, bah apparemment si ils le font :lol:: [b:1ed59dfa3b][url=http://www.leclercdrive.fr/]Express Drive Leclerc[/url][/b:1ed59dfa3b] :lol: ton homme, ça me fait penser au mien. Une fois, il m'a dit qu'il voulait faire un plein de conserves si une période on aurait plus de sous :lol: Dans ce cas, dévalisons de suite les rayons 8)[/color:1ed59dfa3b][/quote:1ed59dfa3b] Et bien là ... je suis sur mon ... TUUUUUT !! :lol: Faudrait que je montre ça à mon fournisseur :lol: [b:1ed59dfa3b]Glammum[/b:1ed59dfa3b] : ici, pas de sachet mais des box pliants et réutilisables.
yaplusqca 42 messages
yaplusqca
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-08-2010 à 10:50
lol, le seul endroit ou j'ose envoyer zhomme tout seul c'est le marché: comme il s'y connait pas trop il fait pas de dépenses superflues, et je lui donne une liste précise (genre 4 carottes, 3 courgettes...) Il n'y a pas beaucoup d'extras possibles: pas de paquets de gateaus, de plats préparés, sodas ou gateaux apéros... donc il revient avec la liste, et parfois un petit plus mais raisonnable (fruit ou legume, un peu de pain en trop au pire). lol, et pour les réserves, ici zhomme il a fait un stock de soupes en brique, je pense qu'on va pouvoir tenir tout l'hiver a manger de la soupe! Pour congeler: presque tout se congèle. Je fais à l'avance des tartes, des cakes salés, des lasagnes, du poisson en papillote, viandes en sauces, gratins de legumes... En fait j'essaye de préparer double part pour 1 repas, et comme ça je congèle la moitié restante qui peut resservir un soir ou j'ai pas le temps de faire a manger. Pour les produits ménager: savon noir, vinaigre blanc, pierre d'argent... Des produits pas chers, hyper efficaces! A part ça j'ai produit vaisselle et lessive et c'est tout, pas besoin de 20 produits différents pour nettoyer chez soi.
Astrid79 1552 messages
Astrid79
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-08-2010 à 11:01
[quote:33acafd38d="Maïlis;)"][b:33acafd38d]Moi je jette pas la pierre à vos hommes, je suis pareille, la peur de manquer sans doutes :lol: [/b:33acafd38d]Bon ce sont surtout des trucs pour le petit, genre, je peux pas m'empêcher, 3 briques de lait par semaine alors qu'il y en a déjà plein les placards :lol:[/quote:33acafd38d] Je peux comprendre, j'aime bien aussi avoir [u:33acafd38d]un peu [/u:33acafd38d]d'avance. Par ex : j'aime toujours bien avoir un paquet de sucre en avance. Si j'écoutais Chouchou , il y en aurait 3 dans la réserve :lol: [b:33acafd38d]Maïlis[/b:33acafd38d] : pour les inondations, je comprends tout-à-fait. A situation exceptionnelle, comportement exceptionnel aussi. Tu sais pas combien de temps ça va durer, tu sais pas quand l'eau courante va revenir, etc ... Mais ça reste de l'exceptionnel, heureusement. J'ai appelé sur le fixe de la maison à 10h : rien. Je viens de ré-essayer : et toujours rien !!! Hum hum hum [i:33acafd38d](*petite toux nerveuse*) [/i:33acafd38d]...
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-08-2010 à 11:15
[quote:5d87776ce9="Dirt79"]Hum hum hum [i:5d87776ce9](*petite toux nerveuse*) [/i:5d87776ce9]...[/quote:5d87776ce9] :lol: Il doit être en train de les dévaliser! Oui c'est sûr que dans ces situations ça se comprend, après je suis pas du genre à acheter pour acheter, c'est vrai que j'aime bien avoir des réserves, mais ce sont des trucs dont je me sers. La loveuz, j'ai pas été touchée directement c'est à dire pas de dégâts des eaux chez moi ni chez ma famille, pas de voiture emportée ou noyée, mais j'étais en plein dedans, et ma ville a été touchée (ou plutôt dévastée), ainsi que les communes alentours :( Dirt, ça commence à être inquiétant, non? :lol:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.