Gestion du budget nourriture (Page 12)

Discussions

Auteur
Message
Astrid79 1552 messages
Astrid79
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-09-2010 à 14:08
[quote:6093a8d1d3="maman d'amour"]Dirt au fait comment tu as fait ta confiture???? car dans les recettes que j'ai vu il faut du gelsucre et j'en n'ai pas et je ne veux pas allé aux courses juste poiur du sucre!!![/quote:6093a8d1d3] Alors, dans la notice explicative de ma MAP, ils mettent : - 300g de fruits - 400g de sucre :shock: - 13g de pectine J'ai essayé mais :shock: ... c'était du sucre à l'état pûr, on ne goûtait même plus les fruits tellement c'était sucré. Donc, j'ai essayé une recette dans un bouquin pour MAP que j'ai acheté: - 500g de fruits - 300g de sucre - le jus d'1/2 citron mais moi, j'ai mis 15g de pectine Ca allait, toujours sucré mais quand vachement moins que la précédente :lol: . Par contre, j'avais coupé mes prunes en 4 : la prochaine fois, je les couperai en plus petits morceaux et j'essayerai d'enlever la peau de mes prunes (j'aime pas :oops: ). Ce WE, je compte essayer confiture d'ananas ...
titcoeur 3188 messages
titcoeur
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-09-2010 à 22:01
[quote:e15523c168="* envie d'un mini-nous *"][color=magenta:e15523c168]maman d'amour, je fait chauffer 1L de lait demi-écrémé, je prend une casserole, et je fouette le yaourt en rajoutant petit à petit le lait... Et je laisse 10h en veille. C'est même noté 1L200 de lait, mais j'ai mis 1L, alors je comprend pas... Bonne soirée ;).[/color:e15523c168][/quote:e15523c168] ici je prends 1l de lait température ambiante, je prends des ferments lactique et je rajoutte environ 1 pot de la yaourtière de lait en poudre et je laisse aussi 10/11h en veille et c'est nickel !!! je pense que tu devrais essayer de mettre du lait en poudre pour le moment j'ai essayé qu'avec du lait entier demain j'essaierai avec de demi écrémé :wink:
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-09-2010 à 23:34
Coucou rapide. [b:7215d6d62b]Dirt:[/b:7215d6d62b] cool pour le budget courses. :top: Par contre pour les sacs... :shock: Pour les yaourts, le lait doit être à température ambiante et le yaourt sorti du frigo depuis un peu de temps sinon les ferments lactiques se retrouvent "cassés" par la différence de T° entre le lait et le yaourt. Pour des yaourts natures pas besoin de chauffer le lait au préalable. Cette manœuvre est nécessaire plutôt dans le cas de yaourts agrémentés et pour lesquels du sucre doit être dissout dans le lait par exemple. Dans ces conditions laisser le lait redescendre à T° ambiante avant de le mélanger progressivement au yaourt. :wink: Et comme le suggère [b:7215d6d62b]Maman D'amour,[/b:7215d6d62b] ajouter un demi pot de yaourt de lait en poudre peut permettre d'épaissir la préparation. :oui: Ici je mélange en premier yaourt et lait en poudre ce qui, je trouve, permet de "réchauffer" le yaourt avant l'ajout du lait. :cpa: Bonnes recettes. 8)
agnesetfabrice 79 messages
agnesetfabrice
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-09-2010 à 00:11
Bonsoir, A propos de la maîtrise d'un budget comprenant le bio, avez-vous essayé les AMAP? ( Il n'en existe pas dans mon coin, et je n'ai pas encore eu le courage d'en monter une) Ma soeur, qui a deux enfants, est dans une amap: budget fruits et légumes hebdomadaires: 15 euros. Voici le bilan sur quatre ans: que des producteurs proches, des fruits de saison bio, et comme elle ne jette rien, ce qui n'est pas mangé ans la semaine est recyclé (congelo ou pots stérilisés). Du coup ils mangent beaucoup de fruits et légumes, et de la viande une ou deux fois par semaine. Pour le budget, ça permet de le maîtriser, et de l'alléger. Evidemment, à l'époque des choux, on a surtout...du chou!
titcoeur 3188 messages
titcoeur
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-09-2010 à 20:58
bonsoir agnesetfabrice, le principe de l'AMAP à l'air interressant mais malheureusement je n'en n'ai pas par chez moi :( et c'est bien domage
ninie17 4367 messages
ninie17
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-09-2010 à 07:11
coucou bon cette nuit j'ai fais des yaourts, ils sont reussis, c'est la premiere fois!!! je suis contente. donc j'ai utilisé du ferment en poudre au lieu d'un yaourt
titcoeur 3188 messages
titcoeur
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-09-2010 à 07:35
[quote:12ce8419ad="Ninie-Soleil"]coucou bon cette nuit j'ai fais des yaourts, ils sont reussis, c'est la premiere fois!!! je suis contente. donc j'ai utilisé du ferment en poudre au lieu d'un yaourt[/quote:12ce8419ad] :youpi: :youpi: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-09-2010 à 16:34
Pour la savon noir, on n'est pas obligé d'en mettre une tonne comme avec les autres produits ménagers, donc la bouteille dure longtemps. Je prends la marque Marius Fabre en droguerie, ça se vend aussi dans les jardineries. Pour la viande qui coûte trop cher, c'est pas bien grave si on se limite aux recommandations des nutritionnistes: pas plus de 2 à 3 fois par semaine. Ce qui veut dire que sur 14 repas, il y en a 11 ou 12 de végétariens, avec donc: il faut consommer plus de légumineuses (légumes secs, soja, etc), plus de légumes, 4 à 5 oeufs par semaine (1 oeuf=1 tranche de jambon au niveau protéines et c'est pas cher), plus de céréales complètes (donc non raffinées: riz complet, pâtes complètes), des graines et des oléagineux (le sésame par exemple est riche en fer et calcium). Meilleur pour la santé, meilleur pour la planète, meilleur pour le porte-monnaie.
Guest760
206 messages
Guest760
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-09-2010 à 21:07
bonsoir a toutes, je "m'incruste" un ti peu.... :lol: je passe de temps a autre pour vous lire et je dois dire que tout ce que vous dites est trés interessant... et du coup je viens chercher des petits conseils.... donc tout comme vous je suis une maman nature et nous sommes écolo (autant qu'on le peut) ma fille de 21 mois est en couches et lingettes lavables depuis sa naissance, bb 2 qui est en "construction" le sera également. produits ménagers de base savon noir (dans les "pouss" mouss"... que d'ailleurs tout le monde se moque ... :evil: ), vinaigre blanc... PQ écologique, tri selectif, bref... je suis actuellement en arret et forcément le budget est plus "light" que d'habitude... :? donc je voudrais trouver encore plus de trucs pour resserer le budget sans pour autant manger des pates a chaque repas... nous habitons un village a coté d'une grande ville, donc supermarchés pas loin, et depuis 2 samedis il y a un tout petit marché (mais qui s'agrandir j'espere...) dans mon village. donc est ce que quelqu'un aurait l'envie, la patience, et la gentillesse de me faire un petit résumé d'idées pour gérer au mieux le budget familial...? :siffle: je vous remercie d'avance!!!!! a bientot Laetitia.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-09-2010 à 22:52
Résumé :think: Alors: tout ce que tu peux faire toi-même te reviendra moins cher et sera plus sain. Une machine à pain, une yaourtière si tu consommes beaucoup de yaourts. Avec ma MAP, je fais du pain tous les jours. Je fais une pizza par semaine aussi, ça vaut rien à faire, quand on voit combien on paye ça dans le commerce pour un truc surgelé et dégueu :roll:. Pour les enfants, pas de biscuits ou gâteaux du commerce (plein d'huile de palme beurk). Pour le goûter, du pain, de la confiture, un fruit, un bout de fromage, ou des gâteaux faits maison, c'est tellement meilleur et tellement moins cher! Je te fais un copié collé de mon message en haut pour ce qui est de la bouffe en général: [quote:1617acbce9="PanDara"]Pour la viande qui coûte trop cher, c'est pas bien grave si on se limite aux recommandations des nutritionnistes: pas plus de 2 à 3 fois par semaine. Ce qui veut dire que sur 14 repas, il y en a 11 ou 12 de végétariens, avec donc: il faut consommer plus de légumineuses (légumes secs, soja, etc), plus de légumes, 4 à 5 oeufs par semaine (1 oeuf=1 tranche de jambon au niveau protéines et c'est pas cher), plus de céréales complètes (donc non raffinées: riz complet, pâtes complètes), des graines et des oléagineux (le sésame par exemple est riche en fer et calcium). Meilleur pour la santé, meilleur pour la planète, meilleur pour le porte-monnaie.[/quote:1617acbce9] Je rajouterai que pour les fruits et légumes, il vaut mieux consommer de saison, ils coûtent moins cher et auront nécessité moins de pesticides, on ne peut pas toujours se payer du bio. Sinon tu peux adhérer à une AMAP pour le bio, renseigne-toi s'il y en a dans ta ville: tu as chaque semaine un panier plein de fruits/légumes, parfois viande etc, qui viennent directement des producteurs. Pour une vingtaine d'euros par semaine. Par contre, ça ne varie pas beaucoup, c'est de saison quoi, quand c'est la période de la courge, tu bouffes de la courge tous les soirs. Faut pas hésiter à congeler, parce que le panier est vraiment énorme. Les listes d'attente sont parfois longues :?. On réduit les boissons inutiles, on se limite à l'eau, ça coûte moins cher. Ah, et pour éviter de gaspiller, je fixe les repas de la semaine (enfin j'essaye) et donc je n'achète que ce qu'il faut pour. Je bosse à côté d'un Monoprix, je m'achète un plat bio pour mon midi (genre salade de lentilles au tofu fumé et oignon rouge) à même pas 3€, je fais mes courses alimentaires aussi, je règle avec un ticket resto (de 8,40€), ça me paye une partie de mes courses. Et surtout je suis pas obligée de me taper les courses le samedi. Je ne stocke rien dans mes placards, ce qui est acheté est consommé. Pour les cosmétiques, strict minimum. Je me lave au véritable savon d'alep. Une huile végétale bio pour hydrater le corps. Je me suis offert le luxe d'une crème visage bio et d'un shampoing bio mais j'ai un bon plan, une parapharmacie de ma ville pratique des prix super bas. Il ne faut pas beaucoup de shampoing, il mousse beaucoup, le flacon dure loooooongtemps, c'est nickel aussi pour les cheveux de mon loulou (Super Tonus, Biocapilargil). Entretien de la maison au savon noir, aux cristaux de soude et aux huiles essentielles. Un nettoyeur vapeur si tu as. Réduire sa consommation d'eau en mettant des embouts à la tuyauterie dans toute la maison ((aérateurs, ça ne réduit pas la pression du jet d'eau donc on ne perd aucun confort mais jusqu'à 50% de réduction sur la facture). Réduire sa consommation d'énergie. On chauffe moins cet hiver, on met un pull si on trouve que 19° c'est froid. J'ai entendu parler aussi d'un site, zilok.com, où on peut mettre nos affaires à louer pour les rentabiliser. J'ai vu ça à la télé l'autre jour, c'est sécurisé, ça permettrait de rentabiliser l'achat de matériel qu'on n'utilise pas souvent. Je pense mettre mon service à raclette à louer cet hiver par exemple. Ca vaut pas grand chose, genre 10€ le WE, mais c'est toujours ça de gagné vu que mon service à raclette ne m'a coûté qu'une quarantaine d'euros. Des gens mettent leur voiture à louer. Voilà :mrgreen:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-09-2010 à 23:46
Tu veux dire qu'aucun de tes repas n'a de goût? C'est bien dommage :think: J'ai déjà indiqué au dessus comment ne pas atteindre des prix qui dépassent la raison :cpa:. Perso, en faisant tout ça, je dépense beaucoup moins qu'avant. J'ai appris à cuisiner, moi qui n'étais bonne à rien, et sans me vanter, mes repas sont loin d'être fades. Mais bon, je cuisine beaucoup avec les herbes et les épices, les oignons, l'ail, l’échalote, je varie mes huiles et mes vinaigres, j'adore le shoyu et le tamari (la sauce soja), le tahin (purée de sésame) ou les graines de sésame, des choses qui donnent du goût. Ca ne va pas trop aux plats franchouillards c'est vrai, donc tu découvres de nouvelles recettes et de nouveaux goûts. Il y a des choses que je me force à acheter bio, comme les oeufs et le lait, histoire de penser aux conditions d'élevage et de "détention" des poules et des vaches. Je t'assure qu'ils ont bien plus de goût que les oeufs et le lait conventionnels, d'ailleurs ils contiennent naturellement plus d'omega 3. C'est un peu plus cher, mais comme à côté je fais moins de dépenses en n'ayant pas de voiture, en ne mangeant pas de viande, en choisissant des fruits et légumes locaux et de saison, je peux consommer mieux pour moins cher.
Guest760
206 messages
Guest760
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-09-2010 à 11:07
merci beaucoup pour ton résumé!! :D il ya deja des choses que tu as cité que nous faisons. mais je vais appliquer certaines de tes idées! nous allons mettre ca en place des aujourd'hui! y a t'il une marque de yaourtiere a me recommander? bisous.
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-09-2010 à 22:25
Juste un petit retour d'expérience. Ici les recettes de yaourts avec cocotte minute ou au four n'ont malheureusement jamais fonctionné. :? [b:c8fddc9f59]Aliette:[/b:c8fddc9f59] tu nous diras de ton côté. :wink:
titcoeur 3188 messages
titcoeur
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-09-2010 à 19:50
bonsoir ça fait un petit moment que je n'étais pas passée car je n'ai pas reçu les notifications :bravo: :bravo: :youpi: :youpi: pour tes yaourts Dara, tu le prends où ton savon d'alep???? et pour ta lessive c'est du savon d'alep ou de marseille que tu prends???
Astrid79 1552 messages
Astrid79
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-09-2010 à 11:35
Re-coucou, Devinez quoi?! J'ai envoyé mon homme faire toutes nos coruses pour les 2 semaines à venir, dans 3 magasins différents (dans le même secteur). Et bien ... je suis fière de mon homme !! :D Je lui avais demandé 3 bouteilles de vinaigre, il m'en a pris 6. Mais bon ... il est aisément pardonné ! Sinon, on s'en sort toujours bien en ne faisant que les courses tous les 15 jours : on ne met plus un pied dans une grande surface pendant ce laps de temps, donc on n'est plus tenté d'acheter un petit bout de fromage, ou un petit chocolat, ou un paquet de chips. Trop cool !!! [b:bb89ff9052]Maman d'amour[/b:bb89ff9052] : savon d'Alep en magasin bio :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.