Enfant Magazine "aime"...

Discussions

Auteur
Message
Elisa63 522 messages
Elisa63
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 22-08-2010 à 08:41
Voilà, je viens d'acheter l'Enfant Magazine du mois de septembre 2010 et je suis désolée de constater que les mentalités restent désespérément fermées au sujet de l'accouchement à domicile. Ainsi, à la page 9 de ce magazine, peut-on lit dans la rubrique "On en parle... et on aime" : "Savoir que les naissances à la maisons sont risquées. Les accouchements à domicile engendreraient trois fois plus de décès néonataux (ouh la belle faute d'orthographe !) qu'un accouchement en maternité. Ce sont les conclusions d'une vaste étude internationale portant sur 550 000 naissance en Amérique du Nord et en Europe." D'une, je suis sciée qu'ils ne précisent pas que cette étude est largement faussée puisqu'elle prend en compte TOUS les accouchements à domicile, c'est à dire ceux qui était planifiés mais AUSSI (et ça joue beaucoup) ceux qui se sont déroulés de manière inopinée. Ainsi, dans ces statistiques, nous avons des accouchements pour lesquels la femme n'était pas préparée, voire était en grossesse pathologique... Pour finir, l'étude en question fait un comparatif en prenant moins de naissance à l'hôpital que de naissance à domicile, ce qui fausse inévitablement le chiffre donné (3x plus de décès néonatals). Qu'en pensez vous ?
papaetmaman2 3068 messages
papaetmaman2
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-08-2010 à 09:22
Ces études et statistiques sont faites pour faire peur aux futurs parents et ne sont pas fondées sur de bons résultats. Jaurai voulu accoucher a domicile mais la seule sage femme dispo se trouve a 300 km!!! C fou!!! Alors je me contenterai de ma péri, de mes perfs et de savourer par dessus tout le bonheur d etre mere et de rendre mon homme heureux.
Elisa63 522 messages
Elisa63
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 22-08-2010 à 09:52
[quote:3f1d67b183="papaetmaman"]Ces études et statistiques sont faites pour faire peur aux futurs parents et ne sont pas fondées sur de bons résultats. Jaurai voulu accoucher a domicile mais la seule sage femme dispo se trouve a 300 km!!! C fou!!! Alors je me contenterai de ma péri, de mes perfs et de savourer par dessus tout le bonheur d etre mere et de rendre mon homme heureux.[/quote:3f1d67b183] Le souci c'est que le "commun des mortels" prennent ces études pour des paroles d'Évangiles ! Du coup, c'est encore plus dur de faire accepter ses opinions ! En outre, j'ai du mal à supporter qu'un magazine trouve manifestement bien que l'accouchement à domicile soit décrié par une énième étude bidon. Concernant l'accouchement à domicile, je suis désolée que tu ne puisses mener à bien ton projet. Moi j'ai eu de la chance dans un sens : j'ai trouvé une sage-femme qui accepte de ma suivre malgré 2h de route qui nous séparent ! Par contre, le gros souci c'est le remboursement des frais kilométriques ! La Sécu fait beaucoup de difficultés ! C'est quand même fou que de nos jours, on ne puisse avoir le choix entre accouchement hypermédicalisé en maternité et accouchement à la maison, voire parfois non accompagné puisque pas assez de praticiens de dispo !
papaetmaman2 3068 messages
papaetmaman2
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-08-2010 à 10:01
Les maternité pourraient aussi faire des efforts en nous présentant des accouchement plus doux et avec plus d humanisme dans les gestes ainsi que des options comme accoucher en piscine, mettre des objets (ballons,sieges,massages,sangles) a la dispo des femmes!!! Nous avons gagné en diminuant la mortalité infantile grace a nos progrés medicaux mais perdu en humain, en patience, et perdu le sens de ce qu est donné la vie!!! Peut etre qu accoucher chez moi se fera un jour qui sait je ne desespere pas !!!
Elisa63 522 messages
Elisa63
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 22-08-2010 à 10:46
Bah en plus, le souci c'est qu'on n'a même pas tant gagné que ça au niveau de la baisse de la mortalité ! Nous sommes, en France, un des pays européens le plus mauvais élève ne la matière ! Quand on voit qu'aux Pays-Bas, les accouchements à domicile concernent 31% des naissances avec un taux de mortalité maternelle et infantile plus bas qu'en France !! C'est ahurissant de lire encore de telles études !
papaetmaman2 3068 messages
papaetmaman2
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-08-2010 à 10:49
Ce qui me dérange c le suivi des femmes enceinte. Je suis ravie d etre suivie mais detestant prendre ma voiture pour 50 minutes d attentes dans le cabinet de la gyneco et 10 minutes de vraie consultation ben merde je rejette assez de polluant comme ca!!! En plus je suis prise de crise de panique en voiture (lié a un ancien accident où g perdu bébés dans bidou) alors je dérange tout le monde pour m emmener!!! J aimerai que la prise en charge change ave plus de domicile de chaleur de tasse a tisane avec une sage femme de massage et d un accompagnement personnalisé mais je suis une handicapée de la ville et des progrès qui font de nous des individualistes!!!! Un peu de partage et de chaleur quoi!!!
papaetmaman2 3068 messages
papaetmaman2
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-08-2010 à 10:51
[quote:fedb3144bd="Elisa63"]Bah en plus, le souci c'est qu'on n'a même pas tant gagné que ça au niveau de la baisse de la mortalité ! Nous sommes, en France, un des pays européens le plus mauvais élève ne la matière ! Quand on voit qu'aux Pays-Bas, les accouchements à domicile concernent 31% des naissances avec un taux de mortalité maternelle et infantile plus bas qu'en France !! C'est ahurissant de lire encore de telles études ![/quote:fedb3144bd] Les pays nordiques ont oujours été a la pointe la dessus mais la France s en fou on est trop chauvin et pas apte aux changements!!!
Elisa63 522 messages
Elisa63
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 22-08-2010 à 11:08
[quote:c573a55dbc="La souris verte lavable"]Ce que j'en pense? :lol: Tous ces magazines ne valent pas mieux que Gala and co, le hic? c'est que cela concerne la majorité des femmes.. qui ne vont pas chercher plus loin que le bout de leur nez :roll: Après, pour l'AAD, tu ne peux que trouver ce genre de remarques sur des trucs à grande échelle, imagine si les femmes se mettaient à accoucher chez elles, il n'y aurait plus de mater, moins de chambres complètes à l'hosto, moins d'allopathes soit-disant formés à l'obstétrique.. :roll: Par contre, les terrains de tennis et de golf seraient moins bondés :mdr: Trêve de moqueries, heureusement que le net existe.. :lol: Et GA :lol:[/quote:c573a55dbc] mdr pour les terrains de golf ! :lol: Tu m'étonnes, y a un sacré manque à gagner là ! lool ! Le truc que je ne comprend pas, c'est qu'en période de restriction budgétaire et d'affolement autour du trou de la Sécu, pourquoi n'encourage-t-on pas les accouchements à domicile qui coûtent beaucoup moins cher à la société ? En fait, on fonctionne à l'envers en France : dépenses lorsqu'il faudrait restreindre, restriction sur les mauvaises choses, absence de progrès, impossibilité de changer les mentalités... Et on s'étonne que notre pays va mal ? lol
Elisa63 522 messages
Elisa63
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 22-08-2010 à 11:12
[quote:4241cca44e="papaetmaman"]Ce qui me dérange c le suivi des femmes enceinte. Je suis ravie d etre suivie mais detestant prendre ma voiture pour 50 minutes d attentes dans le cabinet de la gyneco et 10 minutes de vraie consultation ben !!! je rejette assez de polluant comme ca!!! En plus je suis prise de crise de panique en voiture (lié a un ancien accident où g perdu bébés dans bidou) alors je dérange tout le monde pour m emmener!!! J aimerai que la prise en charge change ave plus de domicile de chaleur de tasse a tisane avec une sage femme de massage et d un accompagnement personnalisé mais je suis une handicapée de la ville et des progrès qui font de nous des individualistes!!!! Un peu de partage et de chaleur quoi!!![/quote:4241cca44e] Pour ça, il faut arriver à trouver une sage-femme libéral, ce qui est de plus en plus difficile. La plupart ne font que les préparations à l'accouchement, c'est la seule chose qui leur rapporte de l'argent sans trop engager leur responsabilité. Perso, je milite pour une revalorisation du métier de sage-femme et une reconnaissance de ses compétences médicales à la hauteur de ses responsabilités civiles, administratives, pénales, disciplinaires et déontologiques ! C'est quand même un métier particulier sage-femme : elles ont des compétences et des responsabilités médicales mais ne sont pas considérées comme profession médicale, mais para-médicale !
papaetmaman2 3068 messages
papaetmaman2
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-08-2010 à 11:14
Les sages femmes ne sont pas vraiment formées sur le domicile et en plus les assurances refusent de les prendre en charge où alors demandent des cotisations qui correspondent a leur chiffre d affaires d une année alors j imagine que cela en freine plus d une! Dommage pour moi!!! Pourtant en étant infirmière je connais les risques et les bienfaits de la médicalisation mais là je trouve ca trop cette hyper médicalisation et encore ce n est que la face visible!!!!
Elisa63 522 messages
Elisa63
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 22-08-2010 à 11:26
[quote:0e3981a364="papaetmaman"]Les sages femmes ne sont pas vraiment formées sur le domicile et en plus les assurances refusent de les prendre en charge où alors demandent des cotisations qui correspondent a leur chiffre d affaires d une année alors j imagine que cela en freine plus d une! Dommage pour moi!!! Pourtant en étant infirmière je connais les risques et les bienfaits de la médicalisation mais là je trouve ca trop cette hyper médicalisation et encore ce n est que la face visible!!!![/quote:0e3981a364] Les sage-femmes sont formées avant tout à l'accouchement dit eutocique. C'est-à-dire qu'elles sont formées à pratiquer les suivis et accouchements de grossesses non pathologiques. Elles sont aptes à reconnaître les pathologies et à y répondre quand la nécessité s'en fait sentir (urgence vitale seulement, sinon, on considère qu'elles outrepassent leur rôle). Elles sont donc les mieux formées pour 90% voire plus de la population ! Les gynéco ne devraient suivre que les grossesses et accouchements pathologiques.
morganelovem 3414 messages
morganelovem
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-08-2010 à 12:20
Oui la France marche à l'envers... Mais le gouvernement est contrôlé par des gens pétés de blé, certains médecins en font partis, et ce n'est pas bon pour eux (et leur porte-monnaie) qu'une femme accouche chez elle. [quote:94ca3c56fb="Elisa63"]Ainsi, à la page 9 de ce magazine, peut-on lit dans la rubrique "On en parle... et on aime" : "Savoir que les naissances à la maisons sont risquées. Les accouchements à domicile engendreraient trois fois plus de décès néonataux (ouh la belle faute d'orthographe !) qu'un accouchement en maternité. Ce sont les conclusions d'une vaste étude internationale portant sur 550 000 naissance en Amérique du Nord et en Europe."[/quote:94ca3c56fb] Faux!! De nombreux problèmes à l'accouchement sont créés directement par le protocole médical. Depuis que la médicalisation est arrivée nous sommes le seul animal à accoucher sur le dos fermant ainsi notre bassin et comprimant la veine cave par exemple. En Hollande, le tiers des accouchements se font à la maison. Leur taux de mort périnatale est 4-5 fois plus bas qu'en France, où plus de 99% des accouchements se font à l'hôpital... Est-ce vraiment moins risqué d'accoucher à l'hôpital?
papaetmaman2 3068 messages
papaetmaman2
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-08-2010 à 12:30
Je n ai pas le choix je devrai accoucher a l hôpital avec mon lot de trou dans mon bras, pas de solutions si ce n est qu un jour les futures meres l auront. Morgane et sa fée : ta fille est vraiment superbe elle me fait rire!!!
Elisa63 522 messages
Elisa63
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 22-08-2010 à 16:46
[quote:fd20fc8dcc="*Morgane et sa fée*"]Oui la France marche à l'envers... Mais le gouvernement est contrôlé par des gens pétés de blé, certains médecins en font partis, et ce n'est pas bon pour eux (et leur porte-monnaie) qu'une femme accouche chez elle. [quote:fd20fc8dcc="Elisa63"]Ainsi, à la page 9 de ce magazine, peut-on lit dans la rubrique "On en parle... et on aime" : "Savoir que les naissances à la maisons sont risquées. Les accouchements à domicile engendreraient trois fois plus de décès néonataux (ouh la belle faute d'orthographe !) qu'un accouchement en maternité. Ce sont les conclusions d'une vaste étude internationale portant sur 550 000 naissance en Amérique du Nord et en Europe."[/quote:fd20fc8dcc] Faux!! De nombreux problèmes à l'accouchement sont créés directement par le protocole médical. Depuis que la médicalisation est arrivée nous sommes le seul animal à accoucher sur le dos fermant ainsi notre bassin et comprimant la veine cave par exemple. En Hollande, le tiers des accouchements se font à la maison. Leur taux de mort périnatale est 4-5 fois plus bas qu'en France, où plus de 99% des accouchements se font à l'hôpital... Est-ce vraiment moins risqué d'accoucher à l'hôpital?[/quote:fd20fc8dcc] Je sais que c'est faux, je l'ai marqué par la suite :wink: C'est justement ce que je souhaite dénoncer !
morganelovem 3414 messages
morganelovem
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-08-2010 à 16:48
Oui oui je n'ai pas dis le contraire, je réagissais à l'article c'est tout :wink: [color=violet:654bab8078]papaetmaman[/color:654bab8078] merci!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.