Maternage intensif: quelles limites ?

Discussions

Auteur
Message
Floralie11 1569 messages
Floralie11
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-06-2010 à 23:04
Hello Chons, Merci pour ta réponse. En fait, il s'agissait d'un petit Maxime de 5 ans co allaité avec sa petite soeur. Pendant le sujet, il était par terre entre les jambes de sa maman et lui mordillait les mollets :shock: :lol: . Puis plus tard, au parc où sa maman lui tenait sa glace :? . Mais je t'avoue que ce qui m'a le plus frappé c'est la pédo psy qui disait (en gros) que ce choix d'éducation (excessif à mon sens dans ce cas précis) ne devait pas servir d'argument pour tenir le père à distance :? et que les enfants pouvaient parfois être des pansements pour cacher une dépression. Je ne sais pas si je suis très claire :lol: . En d'autres termes (et c'est comme ça que je l'ai compris, d'où mon sujet), est ce que le maternage intensif fait du bien à l'enfant ou à la maman ? Ou si tu préfère: est ce que le mieux est l'ennemi du bien ? :lol: P.S: je me suis dit, c'est qui Linette, elle doit me confondre avec quelqu'un d'autre :lol: . Il m'a bien fallu 5mn car j'avoue (à ma grande honte :oops: ) que je n'ai jamais vu un épisode des desperate :cpa: . Juste quelques bande annonces 8)
morganelovem 3414 messages
morganelovem
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-06-2010 à 11:37
Bonjour! Pour celles qui veulent le voir (ou revoir), le reportage est disponible sur M6 replay, je voulais mettre le lien mais visiblement il y a un problème de connexion sur le site. L'émission c'est 66 minutes. J'ai regardé avec intérêt ce reportage. Comme toi j'ai "tiqué" sur ce petit garçon de 4 ans qui en fait ne faisait pas petit garçon mais plutôt grand bébé pendue au sein de sa mère. L'allaitement long ne me dérange absolument pas, je veux moi même allaiter ma fille le plus longtemps possible, mais il y a tout de même des limites. La pédopsychiatre explique que ce maternage intensif peut être pour certaines mamans un moyen de se séparer du mari (et ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, mon homme ayant prit ça au pied de la lettre :lol:) ou pour cacher un réel mal être. Et c'est vrai qu'on peut se demander pour qui le maternage est réellement bénéfique. Je pense qu'au départ le bien être de l'enfant entre réellement en compte, j'ai moi même fais certains choix pour le bien de ma fille, peut être au détriment c'est vrai de mon couple ou même à mon propre détriment (nous sommes tout de même femmes avant tout). Mais il faut un jour savoir arrêter pour aider son enfant qui n'est plus un bébé à être plus autonome. Et je pense que certaines peuvent s'enfermer dans ce rôle de "maman parfaite" (personne ne peut être parfait mais nous essayons toutes) et avoir du mal à laisser grandir ce bébé devenu enfant et là, oui, c'est probablement au détriment de cet enfant, qui ne vivra pas éternellement chez sa maman et qui a donc besoin d'apprendre à se débrouiller seul. Mais comme il est si bien dit à la fin du reportage, nous ne savons pas encore quelles sont les conséquences du maternage intensif puisque c'est un phénomène plutôt récent, nous pouvons donc pour l'instant ne faire que des suppositions quant à l'avenir de ces enfants.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-06-2010 à 11:49
J'ai pas vu ce reportage et j'avoue que j'ai même pas envie de le voir. C'est quoi qu'ils appellent le maternage intensif? Parce que j'estime être une maman maternante mais je peux vous assurer que le papa a une place importante dans notre rôle de parents. Il est paternant, si je puis dire. A aucun moment mon mari n'est mis à l'écart, d'ailleurs en ce moment mon fils est dans une phase "j'adore mon père" et je les laisse vivre leur trip. Pourquoi le papa serait systèmatiquement écarté? Le maternage intensif signifie "exclusivité de la maman sur le bébé"? :roll:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-06-2010 à 12:22
Tu me diras, je te fais confiance sur ta neutralité et ton objectivité.
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-06-2010 à 13:47
Floralie, moi je ne comprend pas pourquoi tu te poses toutes ces questions, tu as été maternante avec tes grands, tu devrais avoir les réponses dans ton coeur de maman :wink:
Floralie11 1569 messages
Floralie11
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-06-2010 à 13:51
Merci pour vos avis :D :arrow: Morgane et sa fée, les mamans parfaites sont has been ! La mode est aux mères indignes :lol: En fait, je me reconnais dans la définition théorique du maternage intensif (allaitement à la demande et prolongé, portage en écharpe, cododo) mais pas dans la forme :? En tout cas, ceux qui sont décrits dans le reportage ! Il y a aussi un aspect dont ont a pas parlé c'est l'éducation. La maman refuse d'imposer des limites et à son enfants sous prétexte qu'elles sont source de frustrations. Hors, il me semble qu'au contraire l'enfant à besoin de se confronter aux frustrations pour apprendre le partage entre autres et les règles sociales en général. Alors là aussi, je me (vous) pose la question :D Faut il éviter à son enfant les frustrations sous prétexte que la vie est dure et qu'il sera bien assez vite confronté à ses réalités ? Ou au contraire lui donner les armes pour affronter les difficultés et les contraintes de cette même société (emploi, horaires, compétition...) Pour moi, la réponse est évidente :wink: :arrow: PanDara pour la place du père (et là, je parle de mon cas, plus du reportage :wink: ) il n'y a pas de volonté de le tenir à distance. Nous avons pour des raisons professionnelles et pratiques fait le choix d'avoir chacun notre chambre depuis déjà 8 ans. De plus, mon mari bosse 15h par jour et n'est pas très disponible lorsqu'il rentre à la maison. Et même si par ailleurs j'ai une vie personnelle bien remplie (je fais du sport, je chante, je vend des vêtements via un site internet...) je suis très proche de mes enfants et cette proximité (fusion :oops: ) a des conséquences, non pas la mise à l'écart volontaire du père, mais je ne suis pas sure qu'il trouve toujours sa place :( De même qu'étant salarié et indépendante financièrement, j'avoue que la prise en charge quasi totale de ma famille (logistique et affective) flatte parfois mon égo :oops: tout en me donnant une certaine légitimité par rapport à la place que j'occupe. C'est pourquoi ce genre de sujet m'interpelle :think: Car je ne sais pas si je suis objective et impartiale mais j'essaie dêtre honnête :wink:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-06-2010 à 13:51
Elle cherche pas de conseils, elle le dit, elle voudrait qu'on partage nos réfléxions autour de ce sujet :mrgreen:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-06-2010 à 13:57
[quote:35d3167495="Floralie11"]En fait, je me reconnais dans la définition théorique du maternage intensif (allaitement à la demande et prolongé, portage en écharpe, cododo) mais pas dans la forme :? En tout cas, ceux qui sont décrits dans le reportage ! Il y a aussi un aspect dont ont a pas parlé c'est l'éducation. La maman refuse d'imposer des limites et à son enfants sous prétexte qu'elles sont source de frustrations. Hors, il me semble qu'au contraire l'enfant à besoin de se confronter aux frustrations pour apprendre le partage entre autres et les règles sociales en général.[/quote:35d3167495] Ah la voilà la définition. Alors pour moi le maternage ce n'est pas ça. Ne pas imposer de limites à son enfant sous prétexte de lui éviter les frustrations, ça s'appelle pourrir gâter. Le maternage, c'est éduquer son enfant dans le respect, lui apporter les clés pour la vie en société, à l'aide d'une éducation respectueuse et sans violence. On peut être maternante sans allaiter ou pratiquer le cododo, il y a des enfants qui ne supportent pas de dormir près de leurs parents :cpa:. Il faut être à l'écoute de son enfant. La plupart des mamans natures du forum te le diront, ce n'est pas parce qu'on est contre la fessée qu'on ne pose pas de limites à nos enfants, ce ne sont pas des enfants rois.
Floralie11 1569 messages
Floralie11
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-06-2010 à 14:02
[quote:614b47c504="Maïlis;)"]Floralie, moi je ne comprend pas pourquoi tu te poses toutes ces questions, tu as été maternante avec tes grands, tu devrais avoir les réponses dans ton coeur de maman :wink:[/quote:614b47c504] nos réponses se sont croisées :D Maïlis, mon coeur de maman n'a aucun doute même si je manque de recul. Tristan a 17 ans mais Violette, Églantine, Virgile, Cerise et Tanguy ont respectivement: 8ans, 6ans, 5ans, 2 et demi et 3mois. D'abord c'est dans ma nature de me poser beaucoup de questions :roll: :lol: Et plus sérieusement je me demande si mon choix est dicté par idéalisme ou par envie (besoin) personnelle.
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-06-2010 à 14:05
Oui oui Dara, j'ai compris qu'elle ne cherchait pas de conseils, je pense juste qu'avec 6 enfants à son actif, elle doit avoir SA réponse au sujet du maternage. Pour te répondre Floralie, à mon sens, j'essaierai de donner les armes à mon fils pour affronter les contraintes de la vie, mais je l'accompagnerai en douceur. Je pense que la vie n'est ni rose, ni noire, elle peut être très belle, tout comme basculer en un instant, alors autant donner les armes, mais c'est tout un quotidien, jouir des bonheurs simples de la vie, leur montrer que la vie peut être douce si on s'en donne les moyens. Au jour d'aujourd'hui, j'essaie d'élever mon fils en lui posant des limites, mais, tant que possible, dans la douceur et l'explication. Je lui évite certaines frustrations si je juge qu'elles sont sans importance, car un enfant a quand même besoin de décider certaines choses par lui même, se sentir exister. Mais quand je juge que c'est important, et bien je pose les limites, et s'il est frustré (ce qui est très souvent le cas :lol: ), ça lui permet de savoir qu'il y a certaines limites, et d'apprendre à gérer pour plus tard.
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-06-2010 à 14:10
Floralie, je me pose beaucoup de questions aussi, et grâce à mon fils j'arrive de mieux en mieux à avoir les réponses dans mon coeur, à le ressentir pleinement quoi. Par contre, je te rejoins, je suis maternante envers mon fils car c'est une envie personnelle d'accompagner mon enfant sur le chemin de la vie en douceur, mais aussi, certainement par idéalisme aussi. :wink:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-06-2010 à 14:24
floralie, j'ai bien tout relu et je vois que tu assimiles (ou que M6 l'a fait) le maternage à une relation fusionnelle maman-bébé. Or une relation fusionnelle maman-bébé n'est pas forcément une relation issue du maternage. Ce que je veux dire c'est que le maternage n'a rien à voir là-dedans. Tu peux tout à fait éduquer ton enfant dans les principes du maternage sans le pourrir gâter, sans avoir une relation d'exclusivité, une relation fusionnelle.
malika74 7728 messages
malika74
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-06-2010 à 14:24
[quote:07caa3ff9e="chons"] [b:07caa3ff9e]Dara[/b:07caa3ff9e] : Ici aussi un papa "paternant" :lol: Papa à porté , encouragé l'allaitement , cododoté ... [/quote:07caa3ff9e] Pareil ici :cpa: Le maternage n'est pas un frein au couple, pas du tout ! Au contraire :cpa: Ca nous a rapprochés, car on pense de la même manière, et je n'imaginais pas faire un enfant avec un homme qui serait complètement dans l'inverse de mes idées :think: Quant aux reportages sur M6, TF1 et compagnie, franchement, je ne les regarde plus depuis un moment, c'est ou TOUT, ou RIEN. Le juste milieu ? Le maternage "normal" ben on n'en parle pas, on préfère dire que le maternage intensif c'est mal, c'est bien dommage :roll: Bises :cop:
Floralie11 1569 messages
Floralie11
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-06-2010 à 14:27
Dara, Maïlis, je suis tout à fait d'accord avec vous. Je pense que par définition, une maman, à partir du moment où avec son conjoint se sent prête à être mère (parent) est maternante. Sauf que parfois, entre le phantasme, l'idéal, la théorie et la pratique, il y a un monde. Je ne crois pas qu'une maman qui met une fessé le fait par "goût" mais plutôt qu'il s'agit de la conséquence d'une perte de contrôle De même que pour la grossesse, l'allaitement...nous ne sommes pas toutes égales. Nous avons toutes un seuil de tolérance différent. Sans parler du vécu, de l'éducation, la religion autant de paramètre qui par extension (et parfois à notre insu) entrent en ligne de compte. J'ai peu de doutes (c'est un peu présomptueux :oops: ) sur ma capacité à être mère mais je m'interroge sur les motivations qui nous poussent à l'être. Un jour quelqu'un que je ne connaissait pas m'a demandé pourquoi nous avions autant d'enfant :shock: J'avoue que je suis restée comme une andouille et que j'ai été incapable de répondre :? Pour terminer voici une question qui pourrait être un sujet de philo :lol: La maternité est elle un acte d'altruisme ou d'égoïsme ? Merci à vous de partager mes doutes et vos avis :cop: Géraldine
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-06-2010 à 14:28
[quote:7d9ca46867="madameK"][quote:7d9ca46867="chons"] [b:7d9ca46867]Dara[/b:7d9ca46867] : Ici aussi un papa "paternant" :lol: Papa à porté , encouragé l'allaitement , cododoté ... [/quote:7d9ca46867] Pareil ici :cpa: Le maternage n'est pas un frein au couple, pas du tout ! Au contraire :cpa: Ca nous a rapprochés, car on pense de la même manière, et je n'imaginais pas faire un enfant avec un homme qui serait complètement dans l'inverse de mes idées :think: [b:7d9ca46867]Quant aux reportages sur M6, TF1 et compagnie, franchement, je ne les regarde plus depuis un moment, c'est ou TOUT, ou RIEN. Le juste milieu ? Le maternage "normal" ben on n'en parle pas, on préfère dire que le maternage intensif c'est mal, c'est bien dommage[/b:7d9ca46867] :roll: Bises :cop:[/quote:7d9ca46867] Ouais voilà c'est ça! Ils y connaissent rien, ne font pas de recherches approfondies, ils se cantonnent juste à leur effet de mode. J'imagine le blaireau derrière son bureau qui dit "ah machin, j'ai constaté qu'il y avait une mode du maternage, tiens, ponds-moi un documentaire dessus".
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.