Maternage intensif: quelles limites ? (Page 7)

Discussions

Auteur
Message
Floralie11 1569 messages
Floralie11
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-12-2010 à 22:51
:hey: Hello antipseudo, on s'est déjà croisé :wink: ) (forcément, un pseudo pareil, ça s'oublie pas :lol: merci de t'être arrêtée et de nous faire profiter de ton point de vue. je te rejoins totalement en ce qui concerne l'autonomie et notre rôle de parent. Je pense aussi que c'est à nous d'aider nos enfants à grandir en leur donnant les armes nécessaire pour affronter les difficultés de la vie ( se faire piquer son sceau au parc, se faire tirer les cheveux par le fils de la voisine...) et leur donner suffisamment de confiance en eux pour les contourner (récupérer son seau, tirer les cheveux du fils de la voisine...) A mon sens, surprotéger son enfant est juste une façon de SE tranquilliser. Forcément, c'est plus confortable et rassurant de garder son enfant tout contre soi, dans une bulle. Seulement la vie...c'est dur ! :cpa: Après, on peut aussi se dire qu'ils le découvriront bien assez vite, alors autant les préserver un maximum Pour en revenir au cododo qui a été pour moi une évidence il y a déjà 17ans (je te rassure, il y a longtemps que le grand ne dort plus avec moi :wink: ) il y a d'abord eu: l'envie (à différencier du besoin), puis le confort et la paresse :oops: (ben oui, plus facile de répondre aux besoins d'un nouveau né quand il est à porter de main, de sein...) A ce propos, j'aimerais raconter une anecdote qui m'a permis d'arriver à un constat important et fondamental Il y a à peu près 2 mois, Tanguy, âgé de 7 mois qui dormait alors dans son lit mais dans ma chambre se réveillait la nuit en pleurant. Jusqu'ici, il faisait parfaitement ces nuits. Je me lève. Plusieurs fois. Le berce, le rassure...Dés que je le repose dans son lit: il pleure Et là, une petite lumière clignote dans ma tête qui me dit /!\ attention: danger :lol: Ne pas céder. Sauf que que la notion céder implique un rapport de force, un chantage...Est ce qu'un bébé de presque 7 mois fait du chantage ? :think: Bref...après 1/2 h de vains essais pour le remettre dans son lit, je "cède" :lol: et le prend dans le mien. Là, il se cale contre mon oreiller, se love contre moi et s'endort en...allez ! le temps de compter jusqu'à 5 :roll: :lol: Le lendemain, le surlendemain...je fais un peu de résistance pour finalement, le prendre vers moi dés qu'il pleure. En ayant toujours la petite lumière qui clignote dans ma tête et l'impression de me faire avoir...un peu :? Evidemment, à part mon mari, qui préfère ne pas prendre parti (courageux mais pas téméraire :lol: ) tout ceux à qui j'en parle me dise: "quoi, mais t'es folle ! C'est des caprices :roll: Tu pourras plus jamais le remettre dans son lit"... Ça a duré 3 semaines. Et un beau jour (une belle nuit) il ne s'est plus réveillé. J'ai quand même poussé un gros ouf. En secret parce que je me suis bien gardé de faire part de mes doutes à mes détracteurs Tout ça pour en venir à la conclusion suivante. Nous sommes tellement formatées (consciemment ou non), par la famille, les amis...culpabilisées, par la société, les pédopsy (ceux qui savent :? ) abreuvées par des idées préconçues, que l'on passe parfois à côté des besoins fondamentaux (et rudimentaires) de nos enfants. Tout ça pour ça :oops: :lol: Finalement, pour moi, l'essentiel est là: écouter, sentir, ressentir Avec le ventre, avec la peau. Comme les animaux :wink: Faire de son mieux, encore et toujours ! Bises, Géraldine
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-12-2010 à 23:18
c'est pas facile de mettre ses principes en action je trouve ! ici je suis obligée de sévir avec la belle crise des 2 ans de ma fille. Je suis passée des haussements de voix aux cris, des cris aux hurlements certains soirs, devant les roulades par terre et autres. j'aime pas faire ça, mais ça marche. Et elle a l'air plus apaisée en plus. Pour le cododo j'aime pas ça avec les nouveaux nés, je dors très mal, ça me stresse. Par contre comme toi Floralie je fais du pragmatisme : la théorie c'est chacun dans son lit, la pratique... en ce moment ma fille fait des cauchemars, elle se réveille très souvent en pleurant, on la prend avec nous, elle se rendort, souvent son père la ramène ensuite et voilà. On va pas la laisser pleurer pour le principe qu'elle dort dans son lit. Par contre hors de question qu'elle s'endorme ailleurs que dans sa chambre.
Floralie11 1569 messages
Floralie11
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-12-2010 à 17:35
Tranquille :hey: tu as raison, et on en revient toujours au même point. Entre la théorie et la pratique... L'important étant, je crois, d'essayer de conserver la ligne de conduite que l'on s'est fixé et de rester cohérent Sans compter la personnalité de chaque enfant à prendre en compte. Et c'est ce qui conditionne notre façon d'agir. Avec certains de mes enfants, à âge égal, il me suffisait de froncer les sourcils, pour d'autres, il fallait élever la voix Ta fille est peut être rassurée et apaisée de voir que tu gères la situation, qu'elle que soit la façon dont tu t'y prend. Y compris quand elle te pousse dans tes retranchements Si il existait une formule magique, ça se saurait :roll: :lol: Je n'ai volontairement pas relu le début du sujet mais j'ai l'impression d'être moins dans le questionnement. Merci encore pour vos participations Se remettre en question jour après jour, éviter la culpabilité, savoir se pardonner... En gros...le mouvement perpétuel :lol: :hey:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.