Maternage intensif: quelles limites ? (Page 6)

Discussions

Auteur
Message
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-06-2010 à 12:07
Pour le gommage, j'utilise un gant de friction acheté chez Yves Rocher à 1,50€ je crois, avec du savon d'alep véritable. (il faut rincer et laisser le gant à sécher après chaque utilisation) [img:3cee18d6fe]http://www.linternaute.com/femmes/forme/0711-hammam/sac-hammam/images/6-yves-rocher.JPG[/img:3cee18d6fe] Le savon d'alep véritable ne doit comporter que de l'huile de baies de laurier, de l'huile d'olive, de l'eau et de la soude (ma BM m'en a offert un de la marque Douce Nature, il ressemble à un véritable, mais quand on lit la compo, je tique sur plein d'additifs qui ne sont pas nécessaires et il ne lave pas pareil). Il a une odeur particulière mais il ne pue pas. Il nettoie la peau en la respectant, sans la décaper. Je m'en sers aussi comme gel à raser, juste après un gommage-friction. [img:3cee18d6fe]http://img576.imageshack.us/img576/5736/painalep1.gif[/img:3cee18d6fe] [img:3cee18d6fe]http://img819.imageshack.us/img819/6186/savonalep.jpg[/img:3cee18d6fe] Mefiez-vous si on vous dit que ça c'est un savon d'alep, ça sent mauvais et c'est vert: [img:3cee18d6fe]http://img163.imageshack.us/img163/340/savon400med.png[/img:3cee18d6fe] Pour l'hydratation, j'utilise du liniment que j'utilise aussi pour mon fils (pour le change et l'hydratation). Les marques Gifrer ou Cooper en pharmacie (pas Gilbert, il y a un additif beurk) Quand j'ai des sous, je prends des produits bio Melvita, ils coûtent un peu cher mais c'est de la qualité. [img:3cee18d6fe]http://img64.imageshack.us/img64/3592/melvita.jpg[/img:3cee18d6fe] On m'a offert une huile bio parfumée au Monoï et une huile bio à l'argan Juvabio (qu'on trouve en grandes surfaces), je ne les ai pas encore testées, mais je mets ce genre d'huile sur le corps et également la pointe de mes cheveux (seulement la pointe qui est un peu sèche). Mais bon, j'ai le cheveu asiatique alors je peux pas conseiller pour une autre nature de cheveu. [img:3cee18d6fe]http://www.maboutiquesante.com/media/catalog/product/cache/1/image/260x/5e06319eda06f020e43594a9c230972d/0/4/040823.jpg[/img:3cee18d6fe] J'ai aussi déjà eu le soin très nourrissant corps Juvabio et j'en ai été très contente. [img:3cee18d6fe]http://www.beaute-test.com/prod/img44887.jpg[/img:3cee18d6fe] Pour les masques, je fais à l'argile.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-06-2010 à 12:22
J'ai de l'argile jaune parce que j'ai la peau mixte. Toi si tu as une peau réactive, garde l'argile rose, c'est bien. Je prends mon savon d'alep en magasin bio. 3,40€ je crois le pain de 200g, marque Sultan d'alep, avec 12% d'huile de baies de laurier. Je le trouve de meilleure qualité que celui que j'achetais en parapharmacie, qui avait également 12% d'huile de baies de laurier mais qui avait tendance à m'irriter.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-06-2010 à 12:24
Et le liniment, c'est une crème multi-fonctions :lol: On s'en sert pour le change des bébés, pour les hydrater, pour se démaquiller... [img:c3b7c31355]http://www.parapascher.com/boutique/images_produits/7354149_1.jpg[/img:c3b7c31355] C'est génial, pas cher et t'as pas besoin d'en mettre une tonne.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-06-2010 à 12:25
Les produits beurk en moins :mrgreen:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-06-2010 à 12:36
[quote:ed6b3f4d8c="KoolGirl"][color=indigo:ed6b3f4d8c]Pour se démaquiller :think: *[size=9:ed6b3f4d8c]je suis adepte des lingettes Demak'up, ça démaquille super bien[/size:ed6b3f4d8c]* Je suppose que c'est caca aussi?[/color:ed6b3f4d8c][/quote:ed6b3f4d8c] Regarde la compo :oui: s'il y a - paraben - PEG - phenoxyethanol - phtalates c'est pas bio et on soupçonne ces substances d'être cancérigènes à force donc tu peux appliquer le principe de précaution (si tu t'en soucies, sinon je comprends qu'il y ait des gens à qui ça ne pose aucun problème).
morganelovem 3414 messages
morganelovem
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-06-2010 à 13:00
[quote:1f02d48a38="PanDara"]Vous n'avez jamais, vous, des réflexions sur vos choix maternant dans votre vie quotidienne? C'est agréable non, de pouvoir dire à nos détracteurs "et bien tu vois, figure-toi que c'est prouvé que etc" C'est seulement dans ce but que je voulais une explication, pas pour martyriser ou agresser quelqu'un.[/quote:1f02d48a38] Mélina n'a qu'1 mois 1/2 et pourtant j'ai du me prendre un lot de réflexions pour 20 ans :cpa:
malika74 7728 messages
malika74
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-06-2010 à 13:14
[quote:c5cc25fe09="*Morgane et sa fée*"][quote:c5cc25fe09="PanDara"]Vous n'avez jamais, vous, des réflexions sur vos choix maternant dans votre vie quotidienne? C'est agréable non, de pouvoir dire à nos détracteurs "et bien tu vois, figure-toi que c'est prouvé que etc" C'est seulement dans ce but que je voulais une explication, pas pour martyriser ou agresser quelqu'un.[/quote:c5cc25fe09] Mélina n'a qu'1 mois 1/2 et pourtant j'ai du me prendre un lot de réflexions pour 20 ans :cpa:[/quote:c5cc25fe09] J'aime bcp ton avatar ;)
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-06-2010 à 13:42
Ah bah tiens, j'avais oublié: les EDTA aussi sont à proscrire avec le principe de précaution :lol:
Floralie11 1569 messages
Floralie11
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-06-2010 à 13:47
Bonjour :hey: :arrow: BELLfamily, je crois que c'est l'envie de faire de notre mieux qui est fédératrice et qui nous réunit ici. Se remettre en question, s'en poser...et c'est précisément ce que tu fais :wink: L'important à mon sens, c'est d'essayer non pas d'être parfaite (quel ennui :lol: ) mais cohérente ! J'adopte le même comportement à l'extérieur ou à la maison, qu'il y ait du monde ou pas. Quand je me laisse déborder ou que je perds le contrôle, j'explique à l'enfant concerné que mes mots ont dépassés ma pensée ou que je me suis laissée aller à la colère parce que je suis fatiguée... Rassure toi, ma vie ne ressemble pas à la petite maison dans la prairie :lol: . J'ai parfois envie d'en passer un par la fenêtre :shock: , mais je ne l'ai jamais fait, et ça dure jamais très longtemps :lol: De plus, je ne me sens pas particulièrement maternante mais simplement aimante (une maman quoi :cpa: ) Il ne s'agit pas d'un choix de départ mais d'une évidence (c'est pas pour ça que c'est plus facile) Je dis souvent à mes enfants quand ils me remettent en question (oui, oui, ils ont l'âge de le faire :roll: :lol: ), que je fais sûrement des erreurs mais que je fais ce que je crois être le mieux pour eux. De toute façon, faut pas rêver, ils auront toujours quelque chose à nous reprocher :lol: Maintenant, je le redis (je sais, je me répète :oops: ) entre la théorie et la pratique, il y a parfois un gouffre. :arrow: elle24, merci pour le compliment :D Je ne sais pas si mes mots refléteront ma pensée mais à bien y réfléchir, je pense que le changement n'est pas anodin :think: . (Vous allez croire que je passe ma vie à réfléchir et que je suis chiante comme la mort mais pas du tout :lol: ) En fait, je dois constamment me justifier concernant la taille de ma famille ou mes choix éducatifs. Même si les avis sont plus souvent admiratifs que réprobateurs (en Suisse, on a pas de sécu, ce qui évite quelques réflexions :evil: ) Je suis assez mince et souvent les gens me disent: "mais vous les avez mis où" ? :shock: . "ben, comme vous j'imagine" :roll: Ou alors ils insistent lourdement: "mais ils sont tous à vous ? Tous les 6 ?". "Oui, oui, tous sortis de mon ventre (pour pas être grossière)" :lol: Ceci dit, je ne cherche pas d'arguments pour répondre. C'est notre choix, on l'assume , point ! Même si c'est pas toujours facile d'être imperméable au jugement des autres :cpa: :arrow: *Morgane et sa fée*, moi aussi, j'aime beaucoup ton nouvel avatar :D
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-06-2010 à 13:48
Pour te répondre à ton MP sur l'alimentation bio, c'est surtout que les aliments bio n'auront pas eu besoin de pesticides pour être produits, donc c'est plutôt par écologie qu'on fait ce choix. Après pour ce qui est de la santé, le label bio interdit l'usage de certains additifs (colorants, conservateurs etc), donc ça te permet d'avoir des aliments plus sains. Je te recommande la lecture du livre du Dr Laurent CHEVALLIER, nutritionniste [b:30e6e49c36]Tout savoir sur les aliments, vérités et impostures[/b:30e6e49c36], c'est un livre de poche à 6,50€.
morganelovem 3414 messages
morganelovem
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-06-2010 à 15:35
Merci, moi aussi j'aime bien mon avatar :lol:
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-06-2010 à 11:09
[b:3df148b29c]Floralie:[/b:3df148b29c] merci d'avoir ouvert un post à ce sujet. :oui: Débat(s) très intéressant(s) et édifiant(s) :top: Je me permets de rebondir sur 2 petite choses. [quote:3df148b29c="Irynaoût"]Donc comme je disais le reportage sans aucun intérêt, comme d'habitude ils dénichent les cas comprenant le kit complet du maternage stéréotypé - CL, allaitement long, cododo, portage, aucune limite imposée, le père rejeté ou inutile en somme - mère esclave. :evil: Le petit de 4 ans qui ne mange pas sa glace tout seul, et ben peut-être qu'il est en pleine crise de régression? Vu que l'âge de sa petite soeur c'est fort possible, mais non personne en parle. :roll: Ici Maxime est un enfant très indépendant, mais en ce moment il veut qu'on le porte (sa soeur est souvent portée), qu'on lui donne à manger (forcement), qu'on le berce, tète son doudou (alors qu'il n'a jamais eu de tétine), bref ils l'auraient filmé en ce moment ça aurait fait un beau reportage pour TF1/M6. :lol: [/quote:3df148b29c] Bien d'accord avec toi Iryna. :oui: Dans le même temps j'ai regardé ce reportage et d'autant plus attentivement et exprès que Chéri était avec moi. Il n'est pas du style à se poser des questions existentielles et il prend les choses comme elles viennent. Il a bien raison d'ailleurs mais dans le même temps il ne questionne pas trop le comportement des uns et des autres du coup ([i:3df148b29c]c'est comme ça et bien c'est comme ça[/i:3df148b29c] ... ouai - pas d'accord moi :lol:). Comme nous avons certains couples d'amis qui tombent fortement dans la facilité (plutôt que la simplicité :roll:) j'ai donc souhaité que nous regardions ensemble pour pouvoir étayer mes propositions à venir. :siffle: Et oui je vais avoir besoin de soutien pour faire face à certaines remarques bien désobligeantes (ou tout simplement non réfléchies - comme souvent au final :oops: ). Comment dit-on déjà: l'enfer est pavé de bonnes intentions. :think: Donc bref, par ce reportage j'ai pu lui montrer l'extrême (de la stupidité journalistique certes) mais l'extrême. J'ai donc pu lui expliquer que maternage ne rime pas forcément avec ces caricatures. A mesure du reportage j'ai démoli tous les raccourcis, les lieux communs, les inepties qui étaient présentés sans être fouillés plus avant. :oops: A mesure de mon exposé :lol: il a bien compris qu'il y a une autre manière de faire que celle de certains couples que nous connaissons sans pour autant tomber dans l'extrémisme inverse (surtout dépeint de cette manière dans le reportage), et que l'extrémisme n'est aucunement LA règle du maternage ou des parents "accompagnants". J'espère donc que ces petites interventions font leur chemin tranquillement. :oui: Chéri devient de plus en plus du style à laisser parler les gens sans pour autant prendre leurs paroles pour des paroles d'Évangile. :top: Par rapport à certaines remarques auxquelles je m'attends concernant l'allaitement notamment il m'a dit que [i:3df148b29c]"les gens n'auront qu'à dire ce qu'ils veulent car tant que cette façon de faire nous conviendra ce sera comme ça".[/i:3df148b29c] :top: Idem pour certains cadeaux vêtements... [i:3df148b29c]"et bien laisse-les faire si ça leur fait plaisir"[/i:3df148b29c] mais apparemment il n'en pense pas moins (pas obligé d'utiliser ou de faire porter :lol:). J'ai l'impression qu'il développe de plus en plus sa force tranquille et donc je me dis qu'en lui montrant mon point de vue avec des exemples concrets j'aurai d'autant plus son soutien le(s) moment(s) venu(s). :love: Enfin, c'est beau de rêver, non? :lol: :siffle: Et sinon je rebondis sur l'histoire de la gestation. L'être humain porte en effet son petit pendant 9 mois mais dans l'idéal la gestation devrait durer 18 mois pour que le petit d'homme soit à "maturité" si je puis dire. :oops: Bernard Werber en parle dans son livre l'ESRA mais plus dans le sens de la conscience de son corps étant détaché de celui de sa mère. Soit une deuxième naissance vers 9 mois, qui serait une naissance plus "psychologique", d'où la fameuse angoisse de séparation telle que nous la nommons. Je sais que la notion de corps de ce NN non prêt avant ses 9 mois et donc immature et complètement dépendant a été évoqué par d'autres auteurs, mais impossible de retrouver leur nom ou ouvrage. :oops: Mais au cours de mes différentes lectures je n'ai pas trouvé d'éléments expliquant que l'Humain aurait par le passé eu une gestation plus longue que la gestation actuelle (je précise que je ne relance pas la polémique à ce sujet, car ce serait dommage de repartir sur cette voie. J'informe seulement qu'au travers de mes lectures je n'ai pas trouvé cette information 8) ). Donc en effet comme nous le savons le corps humain ne peut porter un BB si longtemps, déjà la tête ne passerait plus à la naissance et, de part notre "physiologie", le BB lui-même ne survivrait pas car il n'aurait plus de place pour grandir, grossir, se nourrir... C'est donc pour cela que les BB seraient en partie (car il y a d'autres facteurs) tellement dépendants des adultes dans leurs premiers mois de vie (et d'ailleurs bien plus dépendants que nombre d'autres mammifères du règne animal). Bon voilà, telles furent mais réflexions du moment. :siffle: Merci encore pour ce post et bonne journée à toutes. 8)
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-07-2010 à 15:35
[color=blue:2d92386cf8]Bonjour les filles, J'ai trouvé ceci , c'est une vidéo de mamans maternantes en "retour" du reportage dont vous parlez : http://www.youtube.com/watch?v=39-iv6eK7Mo Bonne journee[/color:2d92386cf8]
Floralie11 1569 messages
Floralie11
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-07-2010 à 21:53
:arrow: Tikamorphoz' , merci pour ton témoignage. Si je peux me permettre, j'aime beaucoup Bernard Werber, en particulier les thanatonautes, mais pour moi, ça reste un auteur de science fiction :wink: :arrow: Cécile, merci aussi pour le lien. Je suppose que ces mamans avaient besoin de rétablir leur vérité et elles l'ont fait avec beaucoup d'humour. Je crois que les mamans qui sont passées sur le post étaient unanimement d'accord pour dire que le reportage n'était pas le reflet de la réalité. En ce qui me concerne, le reportage n'a été que le point de départ d'une réflexion personnelle concernant le maternage. C'est sciemment que j'ai utilisé le terme : "limites". Si l'on considère que le choix du maternage est celui de la mère (des parents) et pas celui de l'enfant, est ce uniquement l'intérêt de l'enfant ou les besoins affectifs de la mère qui guident ce choix Je pense aussi que quelles que soient les limites que l'on fixe à son enfant, en grandissant, il nous impose les siennes. En tout cas, sur le plan affectif :lol: Pour la petite histoire, c'est Tanguy qui a, il y a 15 jours (à 3 mois) coupé le cordon. Il m'a "dit" qu'il ne voulait plus dormir avec moi :lol: Et je l'ai passé dans son lit. Il était prêt :cpa: . Ça m'a permis de réaliser que retarder le moment ou essayer de le retenir aurait pu être un signe pathologique. Respecter son rythme et ses besoins m'a rassuré sur mes motivations. Bon, peut être que je me surveillais un peu :hum: :lol: De plus, et je voudrais finir la dessus, on est parfois tiraillées entre son idéal, l'image d'Epinal de la famille modèle, le rêve d'une éducation pacifiée, la communication non violente (et non bruyante entre les enfants :lol: )...et les contraintes de la vie, la réalité des enfants qui grandissent et pour lesquels on cesse d'être le centre d'intérêt, le centre de leur monde, le caractère unique de chaque enfant et les difficultés de la vie en général (problèmes de couples, chômage...) L'important c'est d'être cohérent, de faire de son mieux au plus près de ses convictions L'essentiel n'est pas de chercher à être parfaite mais de savoir tous les jours se remettre en question et essayer de s'améliorer. Quand mes filles me disent qu'elles rêvent de me ressembler et les garçons de trouver une femme "comme maman" ( bon, on peut toujours y voir un complexe d'Electre ou un Oedipe inversé :lol: ), je me dis que finalement, ce que mes enfants retiennent de moi ce n'est pas la punition qu'ils ont peut être eu, ou la fessé qu'ils ont peut être un jour reçu mais tout l'amour que je leur porte. Un amour inconditionnel et indéfectible
sanbess 387 messages
sanbess
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-07-2010 à 10:26
Salut les filles, Il est vraiment génial ton post Floralie, bonne initiative. Je suis une jeune maman maternante, ma fille à 6semaines. Avant même d'avoir lu de livres ou vu de reportages sur le sujet, c'est tout naturellement que j'ai mis ma fille au sein tout de suite après l'accouchement, une fois les 1ers soins effectués. Dès la première nuit à la maternité j'ai commencé le cododo bien calées toutes les deux dans mon coussin d'allaitement. J'ai trouvé que c'était tellement plus simple de pratiquer l'allaitement couché (bébé posé sur moi ventre contre ventre, position "ouistiti" comme dit mon copain :lol: ). J'ai aussi l'écharpe de portage, super pratique pour sortir le soir se faire un ptit resto entre amis. Je mets ma fille en position berceau et elle dort toute la soirée bien au chaud. Et moi j'ai mes deux mains libres pour manger tranquillement. :echarpe: Moi je ne vois que des avantages au maternage... :top: Bon je ne vais pas m'étendre vu que c'est le post "pro-maternage" on se comprend, puisqu' à priori nous avons toutes fait le même choix. Concernant le débat sur la durée la grossesse chez l'être humain, je vous mets cet extrait du livre "Mon bébé comprend tout" du Dc Aletha Solter ( http://livre.fnac.com/a1969341/Aletha-J-Solter-Mon-bebe-comprend-tout#reviews ). C'est une amie qui me l'a offert et je le trouve génial, c'est un livre qui répond à beaucoup de questions et qui est très déculpabilisant. Je vous le recommande ! :top: Voici les pages scannées, bonne lecture :hey: : [url=http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/mon-bebe-comprend-tout-1,842ff5d399a3b1adb057cb8b43e53379.jpg.html][img:fb13861d45]http://free0.hiboox.com/vignettes/2810/842ff5d399a3b1adb057cb8b43e53379.jpg[/img:fb13861d45][/url] [url=http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/mon-bebe-comprend-tout-2,6449d479a0403cfdde43dedf07fa7e83.jpg.html][img:fb13861d45]http://free0.hiboox.com/vignettes/2810/6449d479a0403cfdde43dedf07fa7e83.jpg[/img:fb13861d45][/url]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.