Maternage intensif: quelles limites ? (Page 5)

Discussions

Auteur
Message
Floralie11 1569 messages
Floralie11
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-06-2010 à 19:56
[quote:8a3a15c129="elle24"]ouh la, le post a un peu dévié :lol: . C'est Badinter qui serait contente de voir les mamans nature se pencher ainsi sur les femmes de Cro-Magnon :mdr: Mais c'est vrai que c'est intéressant. Floralie, pour l'histoire de tes 2 filles, je réagis parce que ça me rappelle mon enfance: ma petite soeur juste après moi avait aussi un énorme besoin de calins, de contact, et ma mère s'en occupait donc naturellement beaucoup, d'autant plus que moi par contre je montrais plutôt de l'indépendance, et en fait je me suis rendue compte que j'ai grandi avec la certitude que j'étais moins aimée, donc moins aimable. Et c'est pour ça que mine de rien je prenais mes distances. Je vivais avec ce sentiment au fond de moi sans trop réaliser, et ça m'a pas empêché de bien grandir au bout du compte mais bon, ça a quand même des petites conséquences. Tout ça pour dire que je suis bien d'accord qu'il faut s'adapter à chaque enfant, surtout à ceux qui ont un plus grand besoin d'être materné, qui sont plus fragiles pour une raison ou une autre, mais qu'il faut faire attention aussi à ceux qui apparemment sont moins demandeurs, ils n'ont pas forcément moins de besoin, mais se protègent d'une certaine manière. Bon pour te rassurer, ma petite soeur est devenue ensuite hyper autonome et indépendante, sûrement parce qu'elle avait reçu toute l'affection dont elle avait besoin petite. Bon ça ne t'avance pas beaucoup, mais je pense que ce qui est important, c'est de bien parler avec ses enfants, pour qu'ils puissent exprimer ce qu'ils ressentent, ce que visiblement tu fais puisque la plus grande t'a dit qu'elle pensait que tu préférais l'autre (ça a dû faire mal :( ) Sinon je trouve ça vraiment bien comme tu t'es laissé interpelée par le point de vue de la pédopsy, moi j'ai plutôt le réflexe défensif de l'envoyer bouler puisqu'elle ne pense pas comme moi :oops: C'est vrai que c'est important quand même de se poser la question. Ton mari il en pense quoi, vous en avez discuté?[/quote:8a3a15c129] Je comprends très bien ce que tu veux dire et cela me confirme qu'il y a souvent une distorsion entre ce que l'on ressent enfant et l'intention des parents. D'où, comme tu le dis, la nécéssité de parler. Pour Violette, non, ça ne m'a pas fait plus mal que ça car c'était son but. Me faire culpabiliser. Une espèce de chantage affectif :lol: . Je lui ai juste rappelé que j'étais tout aussi disponible pour sa soeur que pour elle et que c'était son choix de me tenir parfois à distance. Je dois dire aussi que j'ai avec elle une relation particulière. Elle me ressemble beaucoup. Nous avons le même humour un peu caustique et souvent, un regard suffit pour nous comprendre. Nous partageons des fous rires et des moments de grande complicité. Ce qui ne l'empêche pas de tester les limites, de me tenir tête et d'essayer dés qu'elle trouve une faille de s'y engouffrer. Du style: "tu l'aime plus que moi" :lol: Sauf que ça marche pas parce que j'ai la conscience tranquille :lol: En ce qui me concerne, je me définirais plutôt comme une mère louve que comme une mère poule. Je n'ai pas lu tout Dolto ni Freud, je fonctionne à l'instinct et parfois de façon impulsive. Ce qui ne m'empeche pas de me poser beaucoup de questions quand tout le monde dort :lol: J'ai besoin de les toucher, de les sentir...Je les aime de façon viscéral, immédiate et définitive. Comme toutes les mamans j'imagine :wink: Quant à mon mari, nous avons eu des enfants très vite par choix. Sans prendre le temps de discuter du mode d'éducation que nous souhaitions donner à nos enfants et sans penser que nous aurions une famille nombreuse. J'ai fait des études supèrieur et en aucun cas ne m'imaginait "mère au foyer". Attention, je ne dis pas que cela soit antagonique mais je me projettais plutôt en working girl qu'en maman de 6 enfants. Nous ne sommes ni de fervents catholiques, ni des cas sociaux (là aussi, bonjour les clichés :? ), pourtant, à la naissance de 1er, cela a été une évidence, une révélation :love: Mon mari était très satisfait de son éducation, alors que moi je m'appliquais à être diffèrente de ma maman :? (il m'arrive parfois d'avoir un geste, un mot et de me dire: au secours :cryout: , on dirait ma mère :oops: ) Rho la la, je raconte ma vie :oops: Bref, pour faire court :lol: Nous sommes très diffèrents mais très complémentaires. Dans notre couple comme dans notre rôle de parents. Et puis n'oublions pas que l'on grandi et que l'on évolu avec nos enfants. :arrow: titi_amour, merci pour le lien :wink: J'aime beaucoup le fond et la forme. L'idéal serait de pouvoir évoluer avec la petite Pikmin, sa maman et chéri chéri :D Il s'agit d'une petit fille (unique) de 18 mois. Est ce que le réveil ou le coucher (perso 22h, je trouve ça un peu tard) seront aussi idyliliques quand la petite sera scolarisé. Est ce que chéri chéri mou du genou sera toujours aussi enclin à passer l'aspiro quand il aura dégotté The job de sa vie (à 50 km de chez lui) qui lui permettra d'améliorer celle de sa petite famille... C'est plutôt ça qui m'interesse :wink:
Vaness21 1887 messages
Vaness21
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-06-2010 à 08:39
[quote:0bc00673c6="PanDara"]Attention, je ne dis pas ça pour casser un truc ou quoi, c'est juste que quand on sort des arguments à des personnes anti-maternage, il faut pouvoir être crédible, avoir des preuves de ce qu'on avance. Parce que le "il parait que" ou "c'est comme ça et puis c'est tout" ça marche rarement avec des personnes instruites.[/quote:0bc00673c6] Je n'ai jamais dit quelque part que ce que j'avançais c'était comme çà et puis c'est tout ! Où tu vois çà ? :shock: A part quand j'ai dit qu'un bébé a besoin du sein et de la chaleur maternelle pour bien se développer, çà je pense que tout le monde le sait ! Et qui est anti-maternage ici ? Nous sommes comme mêmes dans la partie des mamans natures non ? Enfin bref, de toute façon comme je te l'ai dit plus haut, j'avais lu çà sur un autre forum où je suis et vu que çà m'a paru tellement logique, je n'ai pas eu besoin de faire mille et mille recherche supplémentaire, et comme je n'ai pas encore retrouvé le site où j'avais relu cette info, je n'ai pas pu te le donner, voilà tout ! J'ai comme même une famille, et je préfère de loin passer du temps avec mes enfants plutôt que d'étre collée sur le net :roll:
Une petite graine s'est lovée en moi...c'est magique !!!
Vaness21 1887 messages
Vaness21
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-06-2010 à 08:40
Floralie, pour ce qui est du blog, à toi de poser toutes tes questions à la personne qui a écrit les articles :wink:
Une petite graine s'est lovée en moi...c'est magique !!!
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-06-2010 à 10:19
[quote:2fc9f8e6ec="titi_amour"]Je n'ai jamais dit quelque part que ce que j'avançais c'était comme çà et puis c'est tout ! Où tu vois çà ? :shock: A part quand j'ai dit qu'un bébé a besoin du sein et de la chaleur maternelle pour bien se développer, çà je pense que tout le monde le sait ! Et qui est anti-maternage ici ? Nous sommes comme mêmes dans la partie des mamans natures non ?[/quote:2fc9f8e6ec] Pourquoi tu t'énerves? :roll: Je ne t'ai pas agressée, je dis juste que quand on avance une chose aussi surprenante sur un forum public, il faut pouvoir donner des explications plausibles sans se contenter de juste les dire, parce que les personnes anti-maternage peuvent aussi venir sur ce forum y lire ce qu'on peut écrire. Tout le monde peut accéder à cette partie du forum, ce n'est pas réservé à l'élite des mamans natures. [quote:2fc9f8e6ec="titi_amour"]Enfin bref, de toute façon comme je te l'ai dit plus haut, j'avais lu çà sur un autre forum où je suis et vu que çà m'a paru tellement logique, je n'ai pas eu besoin de faire mille et mille recherche supplémentaire, et comme je n'ai pas encore retrouvé le site où j'avais relu cette info, je n'ai pas pu te le donner, voilà tout ! [b:2fc9f8e6ec]J'ai comme même une famille, et je préfère de loin passer du temps avec mes enfants plutôt que d'étre collée sur le net [/b:2fc9f8e6ec] :roll:[/quote:2fc9f8e6ec] Oui je passe du temps sur le net quand je ne suis pas avec ma famille, j'ai la chance d'avoir internet au travail, lorsque j'ai fini une tâche et que j'imprime, je peux surfer librement. Mes patrons sont très contents de moi [b:2fc9f8e6ec]quand même[/b:2fc9f8e6ec], de la qualité de mon travail ainsi que de ma productivité, je suis augmentée chaque année en retour. Je dis juste ça pour faire taire les mauvaises langues qui diraient que je suis payée à rien f0utre. Range ton agressivité, prépare tes réponses et tes arguments quand tu parles à des gens qui pourraient mettre en doute tes propos, le savoir c'est le pouvoir :wink:
synage 582 messages
synage
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 17-06-2010 à 13:52
ma pauvre titi-amour... zen
morganelovem 3414 messages
morganelovem
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-06-2010 à 14:01
Wouah ça a vachement dévié :shock: Juste pour dire que j'aime beaucoup le blog de ta copine titi_amour! Elle a d'ailleurs posté un article en réponse au reportage!
Floralie11 1569 messages
Floralie11
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-06-2010 à 15:05
Whaou :shock: Le but du post était de créer un débat, pas une polémique :oops: A savoir, si le maternage répond exclusivement aux besoins de l'enfant et au désir de la maman et si les éventuelles névroses (et plus généralement, son éducation, son histoire personnelle...) de celle ci peuvent entraver le bon développement de l'enfant. Ainsi que les bénéfices et les inconvénient sur le long terme du maternage, toujours dans l'intérêt de l'enfant. Ses limites et ses dérives Enfin, sur la mise en pratique au quotidien en tenant compte du caractère unique de chaque enfant et des pressions familiales ou sociales Pour le reste, il s'agit de théories. Libre à chacune d'y adhérer (ou pas) en fonction de ses croyances, ses connaissances... Personne ne détient la vérité universelle :wink: Les raéliens pensent bien que nous avons été crée par des extraterrestres. Ils étayent leur théorie avec force références scientifiques, pour autant, moi, j'y crois pas :cpa: :lol:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-06-2010 à 15:36
Pour ma part je suis tout à fait d'accord qu'il n'y a pas lieu de se prendre la tête et de créer des polémiques :oui:. Vraiment, je n'agressais personne :cpa: Seulement, n'oubliez pas que même si nous sommes dans la section mamans natures, beaucoup viennent lire ce que nous écrivons alors il s'agît de pouvoir étayer justement les arguments hors du commun qu'on avance. Histoire de ne pas faire comme les journalistes et de nous caricaturer. Les "autres" auront vite fait de se dire que décidément, qu'est-ce qu'elles ne vont pas inventer ces mamans maternantes... Et j'approuve "personne ne détient la vérité universelle".
Vaness21 1887 messages
Vaness21
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-06-2010 à 08:33
Oh moi je suis zen les filles :lol: c'est juste que je n'ai pas trop aimé le ton sur lequel Dara a écrit ses derniers messages c'est tout ! C'est juste que dire et redire qu'il faut à tout prix des liens et des sites pour justifier ce que l'on dit... :roll: je n'ai pas retrouvé le site qui en parlait et donc que je ne peux pas le mettre ici, mais çà aurait été avec joie :wink: Et non, je n'ai pas la connaissance absolue, et encore heureux ! :lol: Bref, pour en revenir au reportage, je n'ai pas aimé comment il a été tourné ! Tout pour nous faire voir comme des folles qui ne donnont aucune limite à nos petits, enfin c'est du m6 en même temps donc çà ne me choque pas :wink:
Une petite graine s'est lovée en moi...c'est magique !!!
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-06-2010 à 09:40
[quote:8591466419="PanDara"]parce que les personnes anti-maternage peuvent aussi venir sur ce forum y lire ce qu'on peut écrire. Tout le monde peut accéder à cette partie du forum, ce n'est pas réservé à l'élite des mamans natures. [/quote:8591466419] je réagit à cette phrase. Tu as raison pandara. Souvent quand on lit les mama "pro" natures ont a l'impression de ne pas faire partie du lot. Je lis ce post depuis que Floralie l'a écrit et je n'arrive pas à poster. J'ai moi meme mon idée sur le maternage et sur le sujet de départ de Floralie; mais je n'arrive pas à m'intégrer à vos discussions. Je m'explique, tout simplement parce que je suis une maman nature au plus que je peux : produits bio, lessive maison, couches lavables quand elles ne fuient pas sur Laly ... et maternante : cododo jusqu'à 2 mois, age à laquelle mes filles ont bien dormi dans leur lit; sieste de Léane sur nous jusqu'à plus de 12 mois (laly préfère son lit :( ) , portage en écharpe +++ Mais là ou j'ai l'impression d'etre une extra terrestre par rapport à vous c'est sur la zen-attitude quand à l'éducation. Quand j'en lis certaines (je ne parle pas de toi hein, je régis juste à ce que tu disais); sous prétexte que l'on punit ou que l'on crie on est pas une maman maternante !!! :shock: Souvent celles qui ont des propos dans ce sens ont des enfants de moins de 2 ans. Quand Léane avait moins de 2 ans, c'est moi qui menait la danse, tout était bien plus simple. Du coup, pour ma part (mais je pense que certaines s'y retrouveront) j'ai l'impression de ne pas faire partie "du groupe" "pro nature ou pro maternante" tout ca parce que moi j'ai du mal à rester zen et ne pas crier (je m'y attèle mais Léane reste identique à elle même :roll: ) et pour le coup je n'arrive pas à m'incruster dans certaines discussions. Pourtant j'estime etre maternante avec mes filles tout de même. Voilà bon je m'excuses pour le HS, mais tu as effectivement raison sur le fait qu'il faut parfois étayer ses arguments pour pas que certaines se sentent à l'écart :wink:
Emma23 592 messages
Emma23
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-06-2010 à 09:45
Floralie, jolie famille :love: J'ai bien aimé comme c'est passé de un petit bébé tout seul... à 6! 8) Mais comme quoi, même avec 6 enfants, on n'a jamais fini de se poser des questions sur l'éducation qu'on leur donne, malgré toutes les théories et livres existants. Je suis d'accord, il y a quelques principes, valeurs sûres, et ensuite l'instinct, l'adaptation à l'enfant, bref c'est véritablement un art, peut-être le plus délicat quand on le prend au sérieux, en tout cas sûrement le plus essentiel. Et puis comme tu dis il y a l'histoire personnelle, la relation à nos parents qui jouent son rôle aussi :wink: Morgane et sa fée, ton avatar m'a fait rire, je me suis dit, décidément, c'est la guerre :lol: . En tout cas, c'est très joli!
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-06-2010 à 09:46
[quote:37280abdeb="titi_amour"] Bref, pour en revenir au reportage, je n'ai pas aimé comment il a été tourné ! Tout pour nous faire voir [b:37280abdeb]comme [/b:37280abdeb][b:37280abdeb]des [/b:37280abdeb][b:37280abdeb]folles [/b:37280abdeb][b:37280abdeb]qui [/b:37280abdeb][b:37280abdeb]ne [/b:37280abdeb][b:37280abdeb]donnont [/b:37280abdeb][b:37280abdeb]aucune [/b:37280abdeb][b:37280abdeb]limite [/b:37280abdeb]à nos petits, enfin c'est du m6 en même temps donc çà ne me choque pas :wink:[/quote:37280abdeb] voilà exactement un exemple de ce que je viens de dire. A priori tu ne donnes pas de limites à ton enfant. ce qui est ton choix. Peu importe. Mais moi je donne des limites à mes filles (enfin à Léane pour le moment) dans ce qu'il me semble bon de lui donner et pourtant je me considère aussi comme une maman maternante :wink:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-06-2010 à 09:47
[quote:9962436b59="titi_amour"]C'est juste que dire et redire qu'il faut à tout prix des liens et des sites pour justifier ce que l'on dit... :roll: [/quote:9962436b59] C'est tout de même la moindre des choses quand on avance un truc aussi inhabituel qu'une grossesse devrait durer 18 mois. Pas forcément un site web ou un lien, je me serais contentée des références d'un bouquin... :cpa: Je voulais pouvoir moi aussi savoir d'où ça vient et pouvoir le ressortir à des personnes anti-maternage, mais je préfère des sources sûres (pas juste un blog) pour ne pas passer pour une illuminée. Visiblement ma curiosité a été prise pour une agression :cpa:. J'espère juste dans la vraie vie que lorsque les gens te demandent si tu peux justifier ce que tu avances, tu ne les envoies pas bouler en disant juste que tu n'aimes pas leur façon de parler. Vous n'avez jamais, vous, des réflexions sur vos choix maternant dans votre vie quotidienne? C'est agréable non, de pouvoir dire à nos détracteurs "et bien tu vois, figure-toi que c'est prouvé que etc" C'est seulement dans ce but que je voulais une explication, pas pour martyriser ou agresser quelqu'un.
malika74 7728 messages
malika74
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-06-2010 à 09:51
[quote:1a1d7c475b="PanDara"] Vous n'avez jamais, vous, des réflexions sur vos choix maternant dans votre vie quotidienne? C'est agréable non, de pouvoir dire à nos détracteurs "et bien tu vois, figure-toi que c'est prouvé que etc" C'est seulement dans ce but que je voulais une explication, pas pour martyriser ou agresser quelqu'un.[/quote:1a1d7c475b] Tout le temps :? J'ai encore du expliquer à une copine l'autre jour que les produits absorbants des couches sont toxiques. :cpavre: Elle ne me croyait pas ..
Emma23 592 messages
Emma23
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-06-2010 à 09:57
Bell family j'avais pas vu ton message. De toute façon il y a ce qu'on dit, ce qu'on aimerait faire, et ensuite la réalité, d'autant plus qu'il y a des enfants plus faciles que d'autres (je lis aussi votre discussion sur l'éducation, et d'ailleurs je dois avouer que Léane me fait rire :lol: :oops: oui je me doute que pour toi c'est vraiment pas drôle et vraiment pas facile, mais de l'extérieur, c'est une sacrée coquine!) En tout cas j'admire comme tu t'en préoccupes, et je vous lis pour me préparer parce que la mienne est encore petite, et déjà elle use vite ma patience, alors quand elle aura deux ans... En tout cas je pense pas qu'il y ait une définition très exacte des "mamans nature". Puisque la discussion ici était sur les "limites" à apporter ou non au maternage, pour moi ça dépend aussi des parents, des besoins qu'ils ont, de ce qu'ils veulent pour leurs enfants, même si ensuite tout doit se faire dans le respect de l'enfant. Et puis au final, je crois que quand l'enfant est aimé et bien accompagné par ses parents, il s'en sort plutôt bien, de toute façon il n'y a pas d'éducation parfaite.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.