Maternage intensif: quelles limites ? (Page 3)

Discussions

Auteur
Message
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-06-2010 à 15:15
[quote:d28a99c840="Floralie11"][quote:d28a99c840="Maïlis;)"]Pour ma part je n'ai pas de blessures, enfin je ne pense pas, enfin peut être à y réfléchir, mais je ne pense pas que mon comportement avec mon fils puisse avoir un rapport. C'est une réelle conviction.[/quote:d28a99c840] Ah mais attention ! je dis pas qu'il faille être une écorchée vive pour être (ou pas) une bonne maman :lol: Simplement que notre histoire a forcément une incidence sur notre [/quote:d28a99c840] J'ai pas dis que tu avais dis ça, je te donnais ma vision par rapport à mon vécu. Et je ne pense pas forcément qu'une maman "maternante" soit meilleure maman qu'une autre.
morganelovem 3414 messages
morganelovem
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-06-2010 à 15:18
Je suis maternante aussi car je me sens bien ainsi et ma fille ne peut en tirer que du bénéfice, mais je pense (ma fille n'a qu'un mois donc encore un peu trop jeune) que je saurais poser les limites nécessaires, des limites à ne pas franchir. Comme tu le dis la frustration est nécessaire pour apprendre à l'enfant à vivre en société. Éviter à son enfant les frustrations, c'est le laisser, une fois hors du contexte familial, se prendre de plein fouet les réalités de la vie et le laisser les affronter seul. Je ne pense pas que ce soit une bonne solution. [color=violet:77dcb613b3]Dara[/color:77dcb613b3] idem de mon côté, je laisse sa place au papa, je suis même très heureuse de le laisser s'occuper de notre fille. Je te rejoins tout à fait sur le type de frustration: perso, je n'ai pas eu ma fille pour la laisser pleurer au fond de son lit seule dans le noir, donc si elle a besoin de contact, je lui fais tous les câlins possibles et inimaginables pour qu'elle aille mieux (et puis j'en profite, plus tard elle n'en voudra plus!). La maternité est elle un acte d'altruisme ou d'égoïsme ? pfiou je me pose souvent la question et je dois avouer que je n'ai pas encore trouvé la réponse, mais je ne suis pas bon philosophe!
Floralie11 1569 messages
Floralie11
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-06-2010 à 15:20
[quote:7b50b6e42c="Maïlis;)"][quote:7b50b6e42c="Floralie11"][quote:7b50b6e42c="Maïlis;)"]Pour ma part je n'ai pas de blessures, enfin je ne pense pas, enfin peut être à y réfléchir, mais je ne pense pas que mon comportement avec mon fils puisse avoir un rapport. C'est une réelle conviction.[/quote:7b50b6e42c] Ah mais attention ! je dis pas qu'il faille être une écorchée vive pour être (ou pas) une bonne maman :lol: Simplement que notre histoire a forcément une incidence sur notre [/quote:7b50b6e42c] J'ai pas dis que tu avais dis ça, je te donnais ma vision par rapport à mon vécu. Et je ne pense pas forcément qu'une maman "maternante" soit meilleure maman qu'une autre.[/quote:7b50b6e42c] Maïlis, c'était de l'humour :oops: D'où le (ou pas) :lol:
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-06-2010 à 16:22
Bon et sinon, toi, tu trouves ça altruiste ou égoïste? :mrgreen:
Floralie11 1569 messages
Floralie11
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-06-2010 à 17:44
[quote:7fa41bac39="Maïlis;)"]Bon et sinon, toi, tu trouves ça altruiste ou égoïste? :mrgreen:[/quote:7fa41bac39] Ben, ni l'un ni l'autre et un peu des 2 tout à la fois Une belle réponse de Normand pas vrai ? :mrgreen:
Emma23 592 messages
Emma23
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-06-2010 à 12:17
Bonjour! Moi non plus je n'ai pas vu le reportage, mais comme Dara, ce que tu en dis Géraldine ne me donne pas envie de la voir. On peut toujours trouver un cas extrême pour disqualifier une pratique très bonne par ailleurs, c'est de l'intox :evil: . D'autant plus qu'on ne sait pas tout ce qui s'est passé pendant les heures de tournage, ils ont peut-être sélectionné les images un peu choc dont tu parles, l'enfant ne se tient pas forcément toujours aussi mal. Enfin bon je sais que ce n'est pas le sujet et je comprends ta question, surtout si tu dis que ton mari se sent un peu rejeté. Je pense que si la maman est très maternante, le papa n'a pas forcément besoin de l'être pour trouver sa place. Il me semble qu'en psychologie, on lui donne par sa seule présence la fonction symbolique d'être celui qui empêche la fusion entre la mère et l'enfant, qui serait mauvaise à terme. Ce qui entraîne le fameux complexe d'Oedipe, fondamental, qui participe de la construction de l'identité de l'enfant. Je pense qu'il n'a rien à faire de particulier, mais que sa relation avec la mère, privilégiée, entraîne nécessairement l'évolution positive de l'enfant vers plus d'autonomie, puisque la place auprès de sa mère est prise. Il est plus celui qui ouvre le monde à son enfant, qui le fait grandir. Bon bien sûr tout ça c'est schématique :wink: Après c'est à chacun de voir ce qui dans sa relation avec son enfant tient de sa névrose (je joue au psy là :mdr: ). Je veux dire c'est sûr que l'enfant il a sa vie à construire, et les parents sont là pour l'y aider, pour qu'à terme ils puissent les quitter. Donc si la maman veut construire sa vie avec son enfant, ben elle lui fait du mal, elle se fait du mal, et à son mari encore plus, et à la fin ça peut être terrible pour tout le monde. Mais je crois qu'on est toutes d'accord pour dire que ce cas-là n'a strictement rien à voir avec le maternage, qui est bon puisqu'il répond à un besoin de l'enfant. Je pense que c'est alors qu'elle peut être égoïste. Mais qu'avoir des enfants ce n'est pas altruiste non plus, puisque ça nous rend heureux aussi. Pour moi ce n'est donc ni l'un ni l'autre, ou alors il y a un problème. Voilà, c'était mon avis!
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-06-2010 à 13:34
idem pas vu le reportage mais j'aime bcp les réflexions faites sur ce sujet ici. Je pense qu'en effet pour certaines mamans le maternage peut être une excuse, une façon de s'exprimer et de trouver leur place, de masquer un mal être, et dans ce cas là ça peut être néfaste pour l'enfant, qu'on empêche de grandir. mais comme ça a été dit, c'est des cas extrêmes, et c'est forcément ceux là qu'on nous montre à la télé... En ce qui me concerne, pas de cododo mais des couches lavables, des pots maisons, pas de fessée, le moins de cris et de punition possible, pour autant le papa a sa place, il fait différemment de moi et je le laisse faire (il ne tape jamais et quand il crie trop je le reprends mais c'est tout). Et ça m'empêche pas de vivre ma vie. Je ne surinvestis pas ma fille, en gros. Notre rôle c'est de rassurer l'enfant et de l'aider à grandir, difficile de trouver l'équilibre parfois, mais c'est le principe aussi ! on apprend de ses erreurs je pense. faut éviter les deux extrêmes, genre frustrer le bébé dès sa naissance, le laisser toujours pleurer, ou inversement répondre à toutes les demandes tous les caprices et jamais dire non de peur que bébé ne nous aime plus...
Irka 2006 messages
Irka
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-06-2010 à 16:08
Bonjour! J'ai vu le reportage! :roll: Que dire à part que c'est ENCORE un des reportages-caricatures. Aucun intérêt pour moi. Je vais lire vos réponses pour réagir, là les petits démontent l'appart! :shock: :lol: :lol: :lol:
synage 582 messages
synage
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-06-2010 à 16:12
bonjour, ce reportage m'a "scandalisé" je trouve nul de la part des journalistes de continuellement nous montrer les extrêmes! demain dans la rue, quand on va me croiser avec mon nouveau né dans son écharpe, on va se dire quoi "ô regarde la pauvre maman là bas, elle vit la tyrannie de ses enfants rois"... pffff nous faire passer pour des imbéciles, c'est tout ce qu'ils veulent, mais enfin, que faisons nous de mal? qu'est ce qui les dérange tant dans notre façon d'éduquer nos enfants? leur met-on le couteau sous la gorge pour qu'ils en fassent autant avec les leur? Moi perso, mes enfants en rentrant de la maternité ne vont pas dans leur grand lit, mais dans ma chambre, et si j'ai la "cagne" de remettre bébé dans son couffin, ben tant pis il dort avec nous (d'ailleur le plus demandeur de cododo c'est mon mari... et toc!), mon fils a été sevré naturellement à 23 mois... ni trop tôt, ni trop tard, puisque c'est lui qui a décidé! et j'espère que sa soeur prendra le même chemin!! des purées nest*é... quoi! ah mais non je popotte tranquillou en rentrant du travail et alors? et l'echarpe, mais quelle erreur j'ai faite de ne pas passer le cap pour mon grand!! là c'est sûr je commence minium avec 2 :lol: et puis bon mon fils se fait pas frapper à longueur de journée... et alors? c'est pas parce qu'il reçoit pas de fessées qu'il est insolent! au contraire il dit bonjour et merci partout et avec tout le monde! on peut aller au resto ou n'importe ou sans avoir honte... c'est qu'il a bien assimilé les limites demandées... enfin tout ça pour dire, que je suis en colère apres c'est pseudos reportages qui nous font passer pour des courges! on donne le meilleur... et alors, on vous ***********!!!!! ouf ça fait du bien 8)
Floralie11 1569 messages
Floralie11
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-06-2010 à 20:44
Bonsoir à toutes :hey: merci pour vos avis (convergent :lol: ) et votre intérêt pour ce sujet. Comme vous l'avez compris, je ne remet pas en question ma façon d'agir (puisqu'elle est naturelle et instinctive :cpa: ) mais je me pose des questions pour savoir si à terme, c'est ce qui est le mieux pour mes enfants. Et s' il ne m'arrive parfois de m'égarer entre mes besoins affectifs personnels et ceux de mes enfants :oops: On voit bien dans vos témoignages que maternage ne rime pas avec laxisme (tiens d'ailleurs, c'est vrai ça :think: :lol: ) Et que votre priorité principale est le bien être de l'enfant. :arrow: Elle24, j'aime beaucoup ton point de vue et ton analyse. Je voudrais ajouter qu'il y a aussi un point dont on doit tenir compte, c'est le caractère individuel et unique de chaque enfant. Pour vous donner un exemple concret, Églantine qui a 6 ans (même si par ailleurs elle a une vie à l'école, avec ses copines...) est beaucoup plus demandeuse que Violette 8 ans. Ce n'est pas une question d'âge, elle a toujours été comme ça. Elle a de la peine à se séparer et refuse souvent de passer la nuit chez ses grands parents ou ailleurs. Ce qui bien sur pour eux est de ma faute et découle de ma façon d'agir :roll: . Alors que je l'ai toujours encouragé (jamais forcé) à acquérir plus d'indépendance vis à vis de moi. :arrow: Synage, je pense que les critiques les plus virulentes viennent parfois de l'entourage proche :? Je me persuade que je les élève strictement de la même façon, ce qui n'est pas toujours le cas, vu que leurs besoins et plus généralement leur caractère est diffèrent. Je suis parfois obligé d'adapter. Pourtant elle (violette)me reproche d'être plus proche de sa soeur que d'elle. Avec ses mots d'enfants: "de préférer sa soeur à elle" :shock: Elle a elle même coupé le cordon très vite et à 2 mois ne voulait plus dormir dans mon lit. Pourquoi Eglantine est elle si "accroché" à moi alors que sa soeur est beaucoup plus indépendante ? La relation fusionnelle avec Églantine qui se traduit par des câlins incessant, un grand besoin de reconnaissance...peut elle entraver sa relation avec ses frères et soeurs, ainsi que la mienne avec ceux ci. Par ailleurs, je n'ai pas l'impression que cette relation soit un frein à son épanouissement, mais plus tard... J'avoue que je n'ai pas encore de réponses à toutes ces questions (oui, je m'en pose beaucoup :oops: ).
Irka 2006 messages
Irka
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-06-2010 à 23:09
Re bonjour! Donc comme je disais le reportage sans aucun intérêt, comme d'habitude ils dénichent les cas comprenant le kit complet du maternage stéréotypé - CL, allaitement long, cododo, portage, aucune limite imposée, le père rejeté ou inutile en somme - mère esclave. :evil: Le petit de 4 ans qui ne mange pas sa glace tout seul, et ben peut-être qu'il est en pleine crise de régression? Vu que l'âge de sa petite soeur c'est fort possible, mais non personne en parle. :roll: Ici Maxime est un enfant très indépendant, mais en ce moment il veut qu'on le porte (sa soeur est souvent portée), qu'on lui donne à manger (forcement), qu'on le berce, tète son doudou (alors qu'il n'a jamais eu de tétine), bref ils l'auraient filmé en ce moment ça aurait fait un beau reportage pour TF1/M6. :lol: Je pense qu'il y a plusieurs façons de materner, rien à voir avec leur commentaires à la noix, "toutes ces mères ont choisi l'allaitement long", ouais, mais perso je connais des mamans qui n'ont jamais donné le sein, mais qui sont formidables avec leurs bébés! Et inversement j'ai une connaissance qui allaite son fils de presque 3 ans (en co allaitement en plus!) et qui à coté de ça lui met des fessées à tout va, lui colle des étiquettes, bref aucune notions de maternage! Le point commun entre les mamans maternantes (à mon avis) c'est qu'elles sont toutes à l'écoute de leurs enfants, les élèvent dans le respect, les accompagnent dans la vie etc... Peu importe le mode d'allaitement, le type des couches, cododo ou pas; même si souvent ça va ensemble. :) Qn parmi vous a dit que le reportage ne prenait pas parti, je trouve que si, carrément, il y a qu'à voir l'attitude :shock: :shock: :shock: du journaliste à chaque fois qu'il évoquait une nouvelle pratique (allaitement, cododo, portage!) Le ton un peu moqueur et l'intervention précieuse de Madame B. en disent long. :evil: Quand j'ai eu mon fils j'ai agi par instinct, impossible de le laisser pleurer, impensable de ne pas l'allaiter, insupportable de le savoir dans une autre pièce que moi pour dormir... du coup le cododo s'est installé tout seul, le portage aussi. J'avoie que maintenant qu'il grandit c'est plus dur, toutes mes réactions naturelles (animales?) sont perturbées par ses crises TT, ses périodes d'opposition, des tests, et c'est maintenant que j'ai besoin de la théorie lol, je me renseigne, je lis des bouquins, pour me soutenir, pour pas craquer et passer aux fessées et la cnie! :oops: :oops: :oops: Pour Louise j'agis instinctivement mais pas seulement, je me sens plus sûre, plus détendue. Mais ils sont encore petits, à voir comment on évolue d'ici quelques années. ;) Le papa a sa place ici aussi! Il est formidable, m'a tjs soutenue pour l'allaitement, a tjs "protégé" cette bulle maman-bébé. Quand Maxime est né il s'est écarté nous laissant le temps nécessaire. Avec Louise c'est différent, il s'est tout de suite impliqué, la porte, la baigne, cododote. Il a une relation unique avec chacun de nos enfants. C'est un papa paternant bien qu'absent souvent par son métier. ;) Bon, j'abrège mon roman. Bonne nuit!!!
Vaness21 1887 messages
Vaness21
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-06-2010 à 08:31
Je n'ai pas vu le reportage et je vais essayer de le regarder cet après midi pendant que les petits seront à la sieste. Mais moi, je ne trouve pas que l'allaitement à la demande et long, le portage, le co-dodo et autres soit du maternage "intensif". C'est naturel et je pense que c'est comme çà que tous les enfants devraient être accompagnés (attention je ne dis pas élevé dans le long terme hein) pour facilité le passage de la vie intra-utérine à la vie extra-utérine. Il ne faut pas oublier qu'une grossess humaine devrait normalement durer 18 mois mais que pour des raisons physiques, elle ne dure que 9 mois, et que donc dans les 9 mois suivants (là où nous avons notre "bébé"), nous n'avons pas un bébé à proprement parlé dans les mains mais plutôt un foetus pas fini... C'est pour çà que [b:fd028cb001]pour moi[/b:fd028cb001], la place d'un petit bébé (jusqu'à ses 1 an) n'est nulle part ailleurs que collé à sa mère, c'est ce que fond d'ailleurs les singes dont nous sommes si proches :wink: "L'éducation" de l'enfant y est aussi pour beaucoup concernant l'apprentissage de l'autonomie. Je suis en train de lire "parents épanouis, enfants épanouis" de Faber et Mazlish et elles disent en gros que notre façon de parler à nos enfants ne facilite pas du tout l'apprentissage de l'autonomie et la prise de confiance en eux...nous n'écoutons pas assez leurs sentiments propres et réels, nous sommes tout le temps en train de leur faire croire que ce qu'ils ressentent n'est pas réels et que leurs sentiments ne leurs appartiennent pas en somme. Bref, moi je suis convaincu que ce que l'on fait pour nos enfants (ce qui est appelé maternage) est vraiment bénéfique pour nos enfants, et en ce qui concerne la place du papa, je pense aussi qu'il faut faire la part des choses, mon homme ne s'est jamais senti exclu, en même temps il partage totalement mon point de vue, çà aide peut-être aussi :wink: Bisous
Une petite graine s'est lovée en moi...c'est magique !!!
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-06-2010 à 10:12
[quote:c7c944cf69="titi_amour"]Il ne faut pas oublier qu'une grossess humaine devrait normalement durer [b:c7c944cf69]18 mois[/b:c7c944cf69] mais que pour des raisons physiques, elle ne dure que 9 mois, et que donc dans les 9 mois suivants (là où nous avons notre "bébé"), nous n'avons pas un bébé à proprement parlé dans les mains mais plutôt un foetus pas fini...[/quote:c7c944cf69] Peux-tu nous dire d'où tu tiens ça? Juste par curiosité.
tchai 229 messages
tchai
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-06-2010 à 11:11
[quote:3b456ed852="PanDara"][quote:3b456ed852="titi_amour"]Il ne faut pas oublier qu'une grossess humaine devrait normalement durer [b:3b456ed852]18 mois[/b:3b456ed852] mais que pour des raisons physiques, elle ne dure que 9 mois, et que donc dans les 9 mois suivants (là où nous avons notre "bébé"), nous n'avons pas un bébé à proprement parlé dans les mains mais plutôt un foetus pas fini...[/quote:3b456ed852] Peux-tu nous dire d'où tu tiens ça? Juste par curiosité.[/quote:3b456ed852] Eh bien c'est tout simplement le résultat de notre évolution ! La station debout et la marche ont modifié la morphologie de l'homme (et de la femme) et le bassin s'est rétréci. De sorte que, pour que le bébé humain puisse encore passer naturellement dans ce canal, la durée de la gestation s'est réduite à environ neuf mois. Voilà pourquoi nos bébés naissent tellement "immatures" par rapport aux petits d'autres espèces :wink:
malika74 7728 messages
malika74
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-06-2010 à 11:14
Tin, je vais vérifier votre truc, ça parait tellement fou (je mets pas en doute hein, mais bon j'ai du mal à croire tant que j'ai pas vu :lol: ) et en même temps tellement logique :cpa:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.