Maternage intensif: quelles limites ? (Page 2)

Discussions

Auteur
Message
malika74 7728 messages
malika74
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-06-2010 à 14:29
Perso dans la théorie, je suis contre la fessée, mais dans la pratique je suis incapable de l'appliquer :mdr: Je rentre pas dans le sujet ici car ça ne sert à rien, mais par curiosité, avec 6 enfants tu as fatalement plus d'expérience que moi, arrive tu à gérer l'éducation sans fessée ? Car toutes les personnes contre la fessée que je connais, ont 1, voir 2 enfants.. je me dis que finalement c'est plus facile quand on en a "peu" :cpa: Bref lol je dévie du sujet désolée :oops:
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-06-2010 à 14:29
[quote:461b39b5bb="Floralie11"] [b:461b39b5bb]Alors là aussi, je me (vous) pose la question[/b:461b39b5bb] :D Faut il éviter à son enfant les frustrations sous prétexte que la vie est dure et qu'il sera bien assez vite confronté à ses réalités ? Ou au contraire lui donner les armes pour affronter les difficultés et les contraintes de cette même société (emploi, horaires, compétition...) [b:461b39b5bb]Pour moi, la réponse est évidente[/b:461b39b5bb]:wink: [/quote:461b39b5bb] Alors finalement, c'est quoi ta réponse à toi? [quote:461b39b5bb="Floralie11"]En d'autres termes (et c'est comme ça que je l'ai compris, d'où mon sujet), est ce que le maternage intensif fait du bien à l'enfant ou à la maman ? Ou si tu préfère: est ce que le mieux est l'ennemi du bien ? :lol: [/quote:461b39b5bb] Je pense que si le "maternage" est bien mené, il peut faire autant de bien à l'enfant qu'à la mère, bien entendu pour moi le maternage ce n'est pas une espèce de surprotection, d'attitude de "maman poule". Le maternage c'est, à mon senS, amener l'enfant vers l'autonomie dans le respect de son être et de celui des autres, il y a des règles quand même.
Floralie11 1569 messages
Floralie11
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-06-2010 à 14:32
[quote:fc2594b47a="PanDara"]floralie, j'ai bien tout relu et je vois que tu assimiles (ou que M6 l'a fait) le maternage à une relation fusionnelle maman-bébé. Or une relation fusionnelle maman-bébé n'est pas forcément une relation issue du maternage. Ce que je veux dire c'est que le maternage n'a rien à voir là-dedans. Tu peux tout à fait éduquer ton enfant dans les principes du maternage sans le pourrir gâter, sans avoir une relation d'exclusivité, une relation fusionnelle.[/quote:fc2594b47a] En fait le reportage n'avait pas de parti pris, même si il s'agissait d'un cas extrême. Et je n'ai vu que les 5 dernières mn. Je n'assimile pas maternage et relation fusionnelle mais je me rend compte par expérience, qu'inévitablement, il en découle une relation fusionnelle. Ceci dit, ce constat s'applique à ma famille et à ses particularités :wink:
malika74 7728 messages
malika74
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-06-2010 à 14:33
Ici hors de question de supprimer la frustration. J'ai été élevée sans aucune limite (mon petit Papa pensait bien faire, je ne le blâme en rien ! il a juste été dépassé à la mort de ma Maman quand j'avais 2 ans et demi) et j'en ai souffert toute ma vie. J'enviais mes copines privées de télé, je me suis même ouvert le bras devant mon père pour qu'il réagisse et me dise "stop" et malheureusement il n'a rien fait, passons ce n'est pas le sujet lol. Aujourd'hui dans ma vie d'adulte, je le paie ! Je ne supporte pas qu'on me dise non, je suis incapable de me mettre des limites (boulimie, achats compulsifs, colères dignes des meilleurs films d'hollywood etc), alors oui j'y travaille avec un psychiatre, mais j'en ch1e !! Alors NON, je refuse d'éduquer mes enfants dans cet état d'esprit :roll:
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-06-2010 à 14:40
[quote:2d4e9a8571="PanDara"]floralie, j'ai bien tout relu et je vois que tu assimiles (ou que M6 l'a fait) le maternage à une relation fusionnelle maman-bébé. Or une relation fusionnelle maman-bébé n'est pas forcément une relation issue du maternage. Ce que je veux dire c'est que le maternage n'a rien à voir là-dedans. Tu peux tout à fait éduquer ton enfant dans les principes du maternage sans le pourrir gâter, sans avoir une relation d'exclusivité, une relation fusionnelle.[/quote:2d4e9a8571] C'est ce dont je me suis rendue compte aussi à la lire. [quote:2d4e9a8571="Floralie11"]Je ne crois pas qu'une maman qui met une fessé le fait par "goût" mais plutôt qu'il s'agit de la conséquence d'une perte de contrôle.[/quote:2d4e9a8571] Oui bien sûr, ou aussi, et surtout de l'image que l'on se donne de ce que doit être/faire un parent pour l'éducation de ses enfants. [quote:2d4e9a8571="Floralie11"]Pour terminer voici une question qui pourrait être un sujet de philo :lol: La maternité est elle un acte d'altruisme ou d'égoïsme ? [/quote:2d4e9a8571] Pfffiou!! Pour tout te dire, il m'est arrivé de culpabiliser de donner la vie à mon fils dans ce monde tout pourri! Mais, j'ai appris à relativiser et, étant de nature à aimer la vie (même si je suis pessimiste parfois quand je vois où va le monde), j'ai compris que donner la vie est une chance. Je pense pour ma part qu'on a tous un rôle à jouer, qu'on peut avoir la chance de vivre pleinement sa vie si on s'en donne les moyens, et qu'une vie intensément vécue est un bonheur qui en vaut la peine. Donc, je ne pense plus que ce soit égoïste de faire des enfants, et j'ai bon espoir que le monde change peu à peu.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-06-2010 à 14:41
Faire des enfants dans le monde pourri, violent, individualiste et pollué que nous avons, c'est égoïste. Faire des enfants dans un monde qu'ils peuvent changer grâce à leur ouverture d'esprit et leur intelligence, dans l'espoir de le rendre meilleur et le remplir d'amour, c'est beau. Mais à la base, à quoi ça sert la vie?
malika74 7728 messages
malika74
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-06-2010 à 14:42
C'est l'histoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire de la viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie, le cycle éterneeeeeeeeeeeelllllllllllllllllllllllllllllll :mdr: Pardon
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-06-2010 à 14:45
La vie est faite de frustrations, autant mettre nos enfants dans le bain, qu'ils aient les armes pour plus tard. Si tout le monde avait tout ce qu'il désire au moment où il le désire, ça se saurait. Supprimer la frustration, c'est débile et pas maternant, parce que ce n'est pas aider l'enfant, il n'arrivera pas à vivre en société.
malika74 7728 messages
malika74
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-06-2010 à 14:46
[quote:c18759c204="PanDara"] Supprimer la frustration, c'est débile et pas maternant, parce que ce n'est pas aider l'enfant, il n'arrivera pas à vivre en société.[/quote:c18759c204] C'est tout à fait ça
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-06-2010 à 14:49
Après, il y a frustration et frustration. Je ne vois pas l'intérêt de priver mon fils d'un besoin de contact avec moi alors qu'il ne fait pas encore ses nuits, qu'il est tout bébé sous prétexte qu'il doit apprendre à être frustré et à dormir quand moi je l'ai décidé. Ce genre de frustration est inutile parce que ça ne lui apporte rien à part à apprendre à être dressé et à ne plus pleurer pour ne pas me gonfler. J'ai préféré y aller en douceur pour l'accompagner à trouver son sommeil (qu'il a trouvé à 4 mois et demi sans jamais avoir à pleurer des heures seul dans son lit). Laisser pleurer pour apprendre à dormir, c'est pas mon délire.
Floralie11 1569 messages
Floralie11
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-06-2010 à 14:52
[quote:adaddf86a8="Maïlis;)"][quote:adaddf86a8="Floralie11"] [b:adaddf86a8]Alors là aussi, je me (vous) pose la question[/b:adaddf86a8] :D Faut il éviter à son enfant les frustrations sous prétexte que la vie est dure et qu'il sera bien assez vite confronté à ses réalités ? Ou au contraire lui donner les armes pour affronter les difficultés et les contraintes de cette même société (emploi, horaires, compétition...) [b:adaddf86a8]Pour moi, la réponse est évidente[/b:adaddf86a8]:wink: [/quote:adaddf86a8] Alors finalement, c'est quoi ta réponse à toi? [quote:adaddf86a8="Floralie11"]En d'autres termes (et c'est comme ça que je l'ai compris, d'où mon sujet), est ce que le maternage intensif fait du bien à l'enfant ou à la maman ? Ou si tu préfère: est ce que le mieux est l'ennemi du bien ? :lol: [/quote:adaddf86a8] Je pense que si le "maternage" est bien mené, il peut faire autant de bien à l'enfant qu'à la mère, bien entendu pour moi le maternage ce n'est pas une espèce de surprotection, d'attitude de "maman poule". Le maternage c'est, à mon senS, amener l'enfant vers l'autonomie dans le respect de son être et de celui des autres, il y a des règles quand même.[/quote:adaddf86a8] En ce qui me concerne, j'essaie d'inculquer à mes enfants le respect, la tolérance ET les frustrations :lol: D'abord parce que quand on est 6, ben faut partager, savoir attendre son tour...mais aussi et surtout parce qu'ils seront amenés à passer 60 ans ou plus (je l'espère) dans la société (contre 20ans ou plus(je l'espère :lol: ) dans le giron familial)et qu'il est de mon devoir de maman de leur en apprendre les règles, les codes et le fonctionnement. Pour autant que moi même je les connaisse :oops: . En tout cas d'essayer :lol: :arrow: Claire :oops: , pardon pour cette familiarité mais j'ai eu une prof de math en 1ère qui s'appelait Mme K et qui était une vraie peau de vache :oops: , alors j'ai de la peine :lol: Pour moi aussi, la fessée n'a aucune valeur éducative mais il m'est arrivé de me laisser déborder :oops:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-06-2010 à 14:53
Par contre apprendre que non, il n'aura pas un 4è chocolat, alors que je lui ai bien dit dès le départ "celui-là c'est le dernier parce qu'il ne faut pas en abuser", c'est une frustration qui est importante à assimiler. "Non, maman n'est pas à ta disposition à la minute alors tu auras ton verre d'eau dès que j'ai fini ce que je suis en train de faire, je t'ai entendu, tu n'es pas obligé d'hurler ta colère" ça aussi c'est une frustration importante à assimiler.
Floralie11 1569 messages
Floralie11
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-06-2010 à 15:02
[quote:8e2a58599e="madameK"]Ici hors de question de supprimer la frustration. J'ai été élevée sans aucune limite (mon petit Papa pensait bien faire, je ne le blâme en rien ! il a juste été dépassé à la mort de ma Maman quand j'avais 2 ans et demi) et j'en ai souffert toute ma vie. J'enviais mes copines privées de télé, je me suis même ouvert le bras devant mon père pour qu'il réagisse et me dise "stop" et malheureusement il n'a rien fait, passons ce n'est pas le sujet lol. Aujourd'hui dans ma vie d'adulte, je le paie ! Je ne supporte pas qu'on me dise non, je suis incapable de me mettre des limites (boulimie, achats compulsifs, colères dignes des meilleurs films d'hollywood etc), alors oui j'y travaille avec un psychiatre, mais j'en ch1e !! Alors NON, je refuse d'éduquer mes enfants dans cet état d'esprit :roll:[/quote:8e2a58599e] Et bien pour moi, c'est ça le vrai courage ! Bon, on se fout à poil :oops: . Pardon je m'égare :lol: Accepter de donner la vie en tentant de construire un avenir serein sur nos failles et nos faiblesses. C'est le coeur du sujet et le début de ma réflexion ! Moi aussi, j'ai connu un parcours chaotique, une adolescence... :roll: et des désordres de toutes sortes. Est ce que mes enfants sont des médicaments pour essayer de réparer les blessures du passé ? J'espère que non :(
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-06-2010 à 15:07
Pour ma part je n'ai pas de blessures, enfin je ne pense pas, enfin peut être à y réfléchir, mais je ne pense pas que mon comportement avec mon fils puisse avoir un rapport. C'est une réelle conviction.
Floralie11 1569 messages
Floralie11
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-06-2010 à 15:12
[quote:fb37a36074="Maïlis;)"]Pour ma part je n'ai pas de blessures, enfin je ne pense pas, enfin peut être à y réfléchir, mais je ne pense pas que mon comportement avec mon fils puisse avoir un rapport. C'est une réelle conviction.[/quote:fb37a36074] Ah mais attention ! je dis pas qu'il faille être une écorchée vive pour être (ou pas) une bonne maman :lol: Simplement que notre histoire a forcément une incidence sur notre comportement. Après, le travail personnel, le désir de s'améliorer, les remises en questions...C'est notre volonté propre
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.