Eduquer sans punir, l'autodiscipline...

Discussions

Auteur
Message
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-04-2010 à 13:01
bonjour à toutes, j'ouvre ce sujet chez les mamans natures car il correspond souvent aux valeurs des mamans maternantes, Éduquer sans punition, apprendre à son enfant l'autodiscipline... concrètement ça se passe comment? ça fait un moment que j'hésite à acheter le livre de T.Gordon, ayant du mal à me retrouver (ou plutôt à nous retrouver puisque tout le monde est impliqué ds la famille) dans une éducation dite "classique" ici pas de récompense, pas de fessée, pas de coin.... mais sans punition j'ai du mal, prévenir ne suffit pas toujours, on essaie de trouver des punitions "constructives" mais au final je ne suis pas sure qu'elles le soient tant que ça sans vouloir "limiter" le sujet et nos futurs échanges, je voudrais quand même préciser que [b:bf07e9271c][u:bf07e9271c]je n'attends pas un débat sur "punir ou pas?"[/u:bf07e9271c][/b:bf07e9271c], ce qui est le mieux etc etc... je ne veux pas punir, c'est mon choix, sans toutefois donner une éducation laxiste, mais j'ai du mal à trouver des alternatives, pourtant je suis sure qu'il y en a, et qu'elles correspondraient à ma fille, donc [b:bf07e9271c]j'aimerais avoir des exemples concrets de mamans pratiquant ce genre d'éducation[/b:bf07e9271c]
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-04-2010 à 13:26
je vais suivre ton post parce que moi je puni léane mais j'aimerai avoir des idées qui fonctionnent sans forcément la punir. Parce que tout simplement ca ne fonctionne pas forcément et comme toi on ne veut pas une éducation laxiste ou elle fait ce qu'il lui plait ! Quand je la puni c'est le coin ou si elle va trop loin puni d'un jouet qu'elle adore sur le moment, ou très rarement si c'est le soir que je puni c'est pas d'histoire avant le coucher. Pour les mamans qui donneront leurs expériences, ici Léane est souvent punie en ce moment car elle nous parle comme à des chiens et nous répond. Elle est dans la terrible crise des 2 ans qui dure ... Et plus je lui dis de me répondre respectueusement et pire elle est :roll: donc ca fini en punition :roll: Ah oui et je suis toujours obligée de lui parler sur un ton hyper ferme. Si je lui parle normalement elle s'en tape le coquillard ! :shock: Obligée de ne pas lui laisser le choix sinon elle parlemente ! :roll: Par ex si je lui demande de venir manger et qu'elle me répond "non" je lui dis sur un ton ferme "Léane tu viens manger TOUT DE SUITE, tu joueras après". Car si elle commence à me dire non je pourrais lui demander 15 fois de venir manger si je garde un ton normal. :roll: Merci Fanny d'avoir ouvert ce post :wink:
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-04-2010 à 13:36
[quote:4952e9c7a3="BELLfamily"] Merci Fanny d'avoir ouvert ce post :wink:[/quote:4952e9c7a3] :wink: je savais que ça intéresserait plusieurs mamans, ici on punit car elle nous parle souvent mal, elle manque de respect à sa sœur, elle refuse de ranger sa chambre, elle fait la comédie quand on impose qqchose alors qu'elle est occupée, on prévient bcp, on lui explique ce qu'on attend d'elle, on lui dit pourquoi on lui demande telle ou telle chose, les causes, les conséquences, mais ça ne suffit pas toujours, on essaie de trouver des punitions en rapport avec le pbm: elle refuse de ranger sa chambre = tout ce qui ne sera pas rangé sera confisqué 3 jours le coin je l'ai mise une fois (elle avait + de 3ans)....et pdt les 10 minutes ou elle y était, avec son papa on a passé notre temps à se dire "mais on lui apprend quoi là? ça sert à quoi finalement?"
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
acjc 217 messages
acjc
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-04-2010 à 13:45
Bonjour, je n'ai pas de réponse à t'apporter mais je voulais aussi te remercier d'avoir ouvert ce post qui m'intéresse. Nous pratiquons une éducation non violente (pas de fessée etc...), mais je punis mon fils (coin ) quand je ne sais plus quoi faire pour le faire obéir un minimum. J'essaie de limiter au maximum, car sinon, dans ses grands jours de terrible two, il y passerai la journée. Lui expliquer les choses calmement et fermement ne suffit malheureusement pas toujours... J'aimerai aussi connaître des alternatives efficaces. Audrey
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-04-2010 à 13:51
[quote:38dc25a342="fanny318"] ici on punit car elle nous parle souvent mal, elle manque de respect à sa sœur, elle refuse de ranger sa chambre, elle fait la comédie quand on impose qqchose alors qu'elle est occupée, on prévient bcp, on lui explique ce qu'on attend d'elle, on lui dit pourquoi on lui demande telle ou telle chose, les causes, les conséquences, mais ça ne suffit pas toujours, on essaie de trouver des punitions en rapport avec le pbm: elle refuse de ranger sa chambre = tout ce qui ne sera pas rangé sera confisqué 3 jours [/quote:38dc25a342] tous les meme pb que toi !!! :roll: Moi aussi je lui confisque si elle ne veut pas ranger mais elle en a rien à péter !!! :shock: le coin c'est MA solution pour ne plus la voir car en général si elle va au coin c'est qu'elle m'a poussé à bout donc je veux plus la voir :lol:
chupub 541 messages
chupub
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-04-2010 à 13:53
Copines de Terrible Two bonjour :lol: Adrien est devenu assez terrible depuis la naissance de soeur et il peut partir dans des crises phénoménales où il jette tout, hurle, tape tout et tout le monde. Dans ces cas là, on le met au coin car ça permet à tout le monde de retrouver un semblant de calme avant d'en rediscuter. Ce moment où il est obligé de se "poser" semble lui permettre de faire "redescendre" la pression, et pour nous aussi :oops: Et on ne le laisse jamais sortir du coin sans mettre des mots sur ce moment "pourquoi, comment, qui.." Maintenant si certaines ont d'autres méthodes, je suis preneuse... BIZ à toutes
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-04-2010 à 14:16
Coucou! Dans mes rêves, on aimerait ne jamais avoir recours à la punition, mais de rares fois, nous avons du en venir au coin. Les règles: C'est le parent qui punit qui lève la punition. Un temps de punition raisonnable (donc pas 30 minutes face au mur pour un enfant si jeune), en général, le petit se tourne vers nous et on voit à peu près quand c'est le bon moment (mais ça dépasse rarement la minute). Quand la punition est levée, on en reparle avec lui et on lui réexplique pourquoi il a été puni (il a transgressé une règle, si la règle existe, c'est pas pour l'embêter, c'est pour le protéger, pour lui apprendre à vivre en société, bref, pour son bien). Jusqu'à présent, ça fonctionne assez, il suffit le plus souvent de lui dire "tu vas aller au coin" pour qu'il arrête. Mais le Terrible Two commence, alors je vais suivre ce post avec un grand intérêt, parce que la patience est dure à conserver, mais malgré tout, il est hors de question que je lui colle une fessée pour l'éduquer. Je pense m'offrir le livre Eduquer sans punitions ni récompenses, de Jean Philippe FAURE, il ne vaut même pas 5€.
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-04-2010 à 14:37
[quote:a379b67f12="PanDara"] C'est le parent qui punit qui lève la punition. Un temps de punition raisonnable (donc pas 30 minutes face au mur pour un enfant si jeune), en général, le petit se tourne vers nous et on voit à peu près quand c'est le bon moment (mais ça dépasse rarement la minute). Quand la punition est levée, on en reparle avec lui et on lui réexplique pourquoi il a été puni (il a transgressé une règle, si la règle existe, c'est pas pour l'embêter, c'est pour le protéger, pour lui apprendre à vivre en société, bref, pour son bien). [/quote:a379b67f12] idem, mais j'aimerais trouver une alternative à ce système :cpa:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-04-2010 à 16:28
Bonjour, ici je n'ai pas encore eu l'occasion de punir Loan, ce n'est pas parcequ'il ne fait pas de "bêtises" :lol: , je met ce mot entre " " car pour moi cela correspond à sa découverte de la vie, l'apprentissage des limites etc... Mais parcequ'à mon sens il est encore petit pour faire certaines choses que je jugerais inacceptable plus tard (répondre, embêter ses frères et soeurs...) et petit pour comprendre la punition. Attention je ne suis pas laxiste, mais je répète sans cesse les choses, je le préviens, suis ferme quand il le faut. Alors les "bêtises" sont fonction de son âge, mais on commence à y travailler maintenant, pour donner un exemple, il aime bien jouer avec la poubelle (je l'ai même retrouvé hier en mettant un truc dans sa bouche :shock: ). Il sait très bien qu'il n'a pas le droit, je l'ai pris fermement, l'ai regardé entre 4 yeux, et lui ai réexpliqué que c'était non, c'est sale, dangereux, etc... Autre exemple, il aime jouer avec son pot, se le mettre sur la tête, l'installer dans le salon, il le sait qu'il n'a pas le droit, que le pot c'est dans les WC, mais tous les jours il le fait, en nous regardant comme pour nous "narguer", mais tous les jours, je lui explique très fermement pourquoi je le remet dans la SDB. Alors certes, pour l'instant ce sont des petites choses, mais je voudrais garder cette méthode et ne pas punir, même le coin, en fonction de comment cela se passe bien sûr, mais je pense qu'un enfant peut aussi bien comprendre que ce qu'il a fait est mal en simplement lui expliquant fermement. Enfin, nous verrons bien, je vais suivre ce post. Ma mère ne m'a jamais punie, et pourtant je la respectais, je savais quand je n'avais pas interêt à dépasser les limites, car elle avait un regard qui en disait long. J'aimerais faire comme elle, me faire respecter sans lever la voix, de toutes façons je vois bien que les enfants qui sont habitués à entendre leurs parents crier ne craignent rien. Mais des fois, ils nous poussent à bout :lol:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-04-2010 à 16:34
Les prisons sont pleines de personnes qui ont du recevoir des tas de fessées dans leur vie, et je pense pas qu'ils aient compris que les règles devaient être respectées pour apprendre à vivre en société :mrgreen:.
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-04-2010 à 16:36
[quote:431916b923="La Souris verte"]Devant tout cela, en fait, quand elle fait une bêtise, je lui parle, la reprend et c'est tout.[/quote:431916b923] Pour l'instant, je fais pareil, je me rend compte que ça devrait marcher tout autant que si je punissais, je ne vois pas pourquoi cette 2e option marcherait plus en fait, que le simple fait de le reprendre sur le moment, sur ce qu'il est en train de faire là. Comme tu dis, l'acte est punissable, du coup je le blâme sur ce qu'il vient de faire, et ça s'arrête là. Loan aussi se roule par terre, se tape même la tête quelques fois, se jette en arrière, je lui explique, l'accompagne, le reprend sur le moment, et ça ne dure pas. Ah, j'ai le livre "éduquer sans punitions et récompenses", il est très bien, j'aime beaucoup la notion d'empathie envers les enfants, savoir se mettre à leur place.
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-04-2010 à 17:24
[b:64c38395cd]Maud[/b:64c38395cd] (qui me lance des fleurs, vas-y continue... :lol: ) le coin et l'ennui...oui mais non, en fait comme tu le dis + loin je veux lui apprendre + que ça, même si sur le coup ça lui a permis de se calmer perso on me mettait au coin qd j'étais petite (avec une bonne fessée...) et je ne m'y ennuyais pas puisque je déchirais la tapisserie du mur :oops: :lol: ma fille n'a pas fait ça quand on l'a mise là-bas, elle y est restée sans rien dire, mais en la voyant comme ça je me suis dit que ça ne répondait pas à ce qu'elle avait fait, qu'on avait fait ça justement parce que sur le coup on n'avait pas trouvé de réponse et quand on lui a dit d'en sortir...pas l'impression qu'elle ait appris qqchose :cpa: [b:64c38395cd]Val[/b:64c38395cd], idem Emma est "facile" mais elle a des moments ou ça se passe mal, et comme ces moments sont rares ça fait toujours bizarre de la voir énervée ou pas "sage" trouver qqchose en rapport avec l'acte c'est pas toujours facile, par ex elle n'est pas très respectueuse envers Alice, lui vole ses jouets, les lui arrache des mains violemment, dit qu'elle est moche et grosse etc... on a beau expliqué la notion de respect régulièrement, ça fait quand même 10 mois que ça dure...rien n'y fait, j'aimerais qu'elle se raisonne, impossible de la punir face à cela...je ne vois pas comment... [b:64c38395cd]Mailis[/b:64c38395cd], le pbm ici même quand on accompagne ses crises, c'est que parfois ça dure... à midi elle nous a fait une méga crise parce qu'elle ne voulait pas venir manger (elle jouait quand on l'a appelée) crier, taper du pied, tirer la langue, jeter ses jouets etc... je ne suis pas super stricte, ou têtue, mais la maison n'est pas un hôtel, on aime manger ensemble, en + c'était des choses qu'elle aime bien, mais la miss avait décidé de manger + tard, on n'a pas voulu céder, ça a duré...on avait prévu une activité après le repas, résultat on n'a pas pu a faire, donc c'était ça sa punition "si tu ne viens pas on ne pourra pas aller se balader" pas grave, elle a fait l'indifférente, pourtant elle y tenait à cette promenade, dans mon titre il y a le mot "autodiscipline" et j'aimerais vraiment qu'elle puisse acquérir cette notion, [quote:64c38395cd="Maïlis;)"] Ah, j'ai le livre "éduquer sans punitions et récompenses", il est très bien, j'aime beaucoup la notion d'empathie envers les enfants, savoir se mettre à leur place.[/quote:64c38395cd] mais alors concrètement ils proposent quoi? je n'arrive pas à voir ce qu'il faudrait faire, expliquer, prévenir, prendre du temps, se mettre à hauteur, ne pas s'énerver etc etc....on le fait, je pense que toute maman préférant une éducation respectueuse le fait et 90% du temps ça marche bien, mais il y a forcément des moments ou on en arrive à la punition, et moi je cherche une autre solution, mais pt-être qu'il n'y en a pas... en gros il faut juste attendre qu'ils se raisonnent seuls? mais alors dans ce cas on en a pour....15 ans encore?! :lol: en fait ce qui me dérange vraiment dans la punition, comme dans la récompense d'ailleurs, c'est que ça ressemble (pour moi) à du chantage
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-04-2010 à 17:32
15 ans, t'es gentille :lol: certains hommes de 50 ans ne savent pas l'auto-discipline :lol:
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-04-2010 à 18:19
Bah je dois avec une fille hyper dure moi :shock: je lis tous vos messages et moi j'ai beau comme vous parler, expliquer, reprendre, elle s'en fou ! Si je lui parle normalement, elle en profite, il faut que je hausse le ton sinon elle me prend pour une andouille :shock: Pourtant je fais tout comme vous alors je comprend pas ... :roll:
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-04-2010 à 06:50
[b:a8d9ee97da]Dara[/b:a8d9ee97da] :lol: oui mais moi j'ai fait des filles, donc j'ai bon espoir qu'elles deviennent raisonnables rapidement [quote:a8d9ee97da="BELLfamily vend CL 3-8kg"] Pourtant je fais tout comme vous alors je comprend pas ... :roll:[/quote:a8d9ee97da] après il faut trouver ce qui convient à TA fille adapter ton discours à sa personnalité, savoir trouver les mots qui vont la toucher, garder la même ligne de conduite tout le temps, que le papa fasse pareil etc etc... il y a plein de choses qui peuvent faire qu'un enfant ne réagira pas de la même façon qu'un autre face à la même attitude d'adultes si j'ai ouvert le post c'est que justement comme toi, je me retrouve désarmée face à certains comportements de ma fille, la parole suffit dans bcp de cas, mais plus dans d'autres ce qui fait que j'en suis venue à cette punition qui me déplait tant d'ailleurs en en parlant hier soir avec mon homme, on s'est rendu compte qu'on était confronté à ce pbm depuis son entrée à l'école, c'est flagrant, pour les mamans d'enfants scolarisés c'est la même chose chez vous?
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.