Eduquer sans punir, l'autodiscipline... (Page 9)

Discussions

Auteur
Message
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-06-2010 à 21:15
Bell :arrow: désolée pour le prénom de ta fille aînée , effectivement j'espère que Laly est plus calme dans les magasins à son âge :lol: Dans la rue, là j'avoue que je veux qu'elle me donne la main... Je lui explique pourquoi et si elle ne veut pas, tanpis pour elle, elle me donne la main quand même ou tient la poussette. A Lyon, c'est un peu trop la jungle avec les voitures, les vélos, les scooters, etc... Tu sais, je pense que c'est bien d'exprimer ses sentiments du style "ça me fait peur" "ça me fait de la peine" à son enfant. Parfois ça marche :wink: Allez, c'est quand ta prochaine sortie en magasin :hinhin: ??? :lol: ( je viens de commander chez auchan drive, comme ça je suis tranquille :siffle: ) Et bientôt, c'est moi qui serais débordée par ma toute gentille Camille qui va se révéler en phase TT à la naissance de son frère ( si elle fait comme Emma :wink: )...
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-06-2010 à 15:56
[b:eb9d695dc1]Dorine [/b:eb9d695dc1]: bah en fait c'est pour qu'elle est une liberté que nous l'a laissons courrir dans les allées Léane. Mais des fois je me dis "plus on en donne et plus ils en veulent" :roll: Quand on passe un passage piétons, je veux qu'elle tienne soit la main ou la poussette (c'est souvent la main car j'ai Laly dans l'écharpe) .... quelques fois elle hurle pour me lacher la main en plein milieu de la rue car "il n'y a pas de voitures maman !!!" :twisted: Prochaine sortie en magasin ? surement pas cette semaine. Vendredi je les emmène chez mes parents donc ... probablement dans une 20aine de jours :D Alors je lis "éduquer sans punir" ... je pense pouvoir appliquer le message "je" en me controlant au début le temps que cela "rentre" dans ma tête. Je n'ai pas fini le livre, peut etre aurais je la réponse mais un problème de taille auquelle je suis souvent confrontée, enfin non 2 :lol: [b:eb9d695dc1]1er cas :[/b:eb9d695dc1] Léane viens, on part en promenade, ou on va manger, ou on va chez le docteur. souvent je l'ai prévenu bien avant que après telle chose on partirait à tel endroit. la réponse - attend, je joue ou tout simplement "attends" Euh honnetement c'est une des choses qui me mettent en colère au bout de 3 demandes car l'ayant prévenu, lui demandant de venir gentillement, lui disant qu'elle retrouvera son jeu en rentrant ... ca me gonfle ! Dans cette situation, vous faites quoi ? moi je m'énerve :roll: ps : bon comme je le précisais hier à Fanny, je pense etre assez "impulsive" :siffle: [b:eb9d695dc1]Deuxième cas :[/b:eb9d695dc1] Laly joue tranquillement ou se promène à 4 pattes. Léane vient la voir pour jouer. Si elle fait qq chose qui dérange Laly car elle est encore petite (un ex, lui secouer au visage une peluche) je lui demande d'arreter car cela dérange Laly. Il faut que je répète, 5 fois et que je finisse par hurler "Léane arreeeeeeeeeeeetes" pour qu'elle arrete (et encore des fois elle continue). Vous faites comment ??? ce sont 2 cas tout frais de cet am :wink: bon vous laisse Laly veut son bib :D
puce75 228 messages
puce75
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-06-2010 à 16:40
Bonjour, Je trouve ce post vraiment très intéressant. Je ne suis pas vraiment une maman nature mais l'éducation non violente n'est pas exclusivement une valeur des mamans natures donc j'espère que vous accepterez mon intervention. :wink: Moi aussi, j'aimerais éduquer mes fils (surtout le plus grand pour l'instant) sans punition. Comme beaucoup, je n'y suis pas encore arrivée, mais je cherche... Donc [b:9cf6902d98]je n'ai pas de solution miracle, sans doute rien de plus à écrire que ce qui l'a déjà été mais j'aimerais participer à la discussion[/b:9cf6902d98]. [b:9cf6902d98]Jusqu'à 2 ans[/b:9cf6902d98], mon fils n'a jamais été puni et je n'ai jamais crié. Pas besoin. Les interdits et les limites étaient peu nombreux mais fermes, de façon à qu'ils soient vite assimilés par Xavier et toujours fermement maintenus par moi. Ils tenaient à la sécurité et à l'apprentissage progressif (en tenant compte de son âge et de sa maturité) de la politesse. Ils étaient toujours explicités avec des mots compréhensibles pour Xavier. Pas trop de soucis pour les faire respecter et quand ce n'était pas le cas, la diversion suffisait. Je ne sais pas s'il y a un lien mais je pense souvent que c'est plus facile pour un très jeune enfant de comprendre et d'accepter des interdits et des limites claires et peu nombreuses. J'ai vu d'autres parents se plaindre des "bêtises" de leurs enfants qui ne respectaient aucun interdit et me rendre compte que l'enfant avait bcp plus d'interdits à apprendre que de découvertes à faire. J'ai préféré laisser une grande part à la découverte et adapter les limites en fonction de l'âge. Je me disais qu'une fois la découverte faite, il passerait à autre chose et çà s'est confirmé. Il a compris que ses jouets étaient plus intéressants pour lui. Par exemple, mes enfants peuvent s'approcher des CD, des DVD, de la chaîne hi-fi et je m'assure moi-même qu'ils ne les abiment pas, c'est tout. Bastien n'a aucun interdit à ce sujet, Xavier sait qu'il doit agir avec précaution pour ne pas les casser parce qu'à 3 ans 1/2, il a compris que certaines choses sont fragiles. J'ai préféré çà plutôt que d'interdire l'accès à la chaîne hi-fi, que je ne peux pas mettre hors de leur portée. De même, Xavier avait le droit d'ouvrir les placards chez moi (pas chez les autres, je l'en empêchais par la diversion) quand il était au stade de la découverte et il en sera de même de Bastien. J'avais mis en hauteur tout ce qui était fragile ou dangereux. Aucun bibelot fragile n'est à portée de mains, etc. Je pense que vous faîtes toutes plus ou moins pareil. Au fil du temps, j'introduis de nouveaux interdits et de nouvelles limites quand je sens que mon fils est capable de les comprendre et de les respecter ou quand c'est nécessaire (par ex, il ne comprend pas toutes les règles de politesse ou de vie en société mais comme il va à l'école, je les lui apprends quand même en essayant tant bien que mal de les lui expliquer). Donc peu de transgressions des interdits et des limites avant 2 ans. En revanche, dès ses 12 mois, j'ai eu droit à de belles colères car Xavier ne supportait pas la frustration. Dans ce cas, ma réaction variait selon les circonstances. En tout cas, ni cri ni punition. Soit je faisais diversion, soit j'attendais qu'il se calmât, soit je le calmais en le prenant dans les bras si vraiment je sentais qu'il était en transe et incapable de se calmer tout seul. La pédiatre m'avait recommandé de plutôt le poser dans un endroit calme (mais pas dans son lit), de lui dire que je comprenais qu'il fût en colère mais que çà ne servait à rien, que je ne changerai pas d'avis et qu'il devait se calmer. Mais des fois, il ne se calmait pas, donc même si elle m'avait laissé entendre que la diversion ou les bras c'était comme céder, je l'ai quand même fait, sinon la crise aurait duré trop longtemps. Peut-être ai-je eu tort mais je pense que je referais pareil car c'est trop difficile d'entendre son fils hurler de frustration. [b:9cf6902d98]Lors des 2 ans[/b:9cf6902d98], Xavier a commencé à se forger son petit caractère et j'ai dû avoir recours à la punition une ou deux fois. Je me suis aussi demandé à quoi çà servait, surtout qu'il hurlait au coin et que je devais l'y maintenir pour qu'il y restât. :roll: Je ne sais pas ce qu'il a compris, si ce n'est que le coin ce n'est pas drôle et que les parents y ont recours quand ils sont fâchés. Sinon, j'ai eu de la chance car son "terrible two" n'était pas si terrible que çà : surtout des "non" fermes sur un ton pas très aimable, un refus de faire des bisous :cry: et encore plus de colères. J'ai commencé comme beaucoup à introduire la prévention, par exemple en prévenant que c'était le dernier (tour de manège par ex), qu'il n'y en aurait pas de suivant. Sur le court terme, çà ne change rien mais à moyen-long terme, il a compris ce qu'était le dernier et appris à gérer sa frustration de ne pas en avoir de suivant quand il en avait été prévenu. Xavier a fait assez peu de "bêtises", que ce soient de vraies (braver un interdit maintes fois répété) ou des fausses (découverte ou jeu qui a des conséquences fâcheuses). [b:9cf6902d98]Depuis ses 3 ans[/b:9cf6902d98], çà devient vraiment plus compliqué. Il teste et cherche sans cesse à repousser ou à discuter les limites. Il me pousse parfois à bout et de ce fait, je l'ai puni à plusieurs reprises ou plus souvent, je l'ai menacé de punition, ce qui en général suffit car il ne veut pas aller au coin et se calme tout de suite. Je ne suis pas complètement convaincue de l'utilité de la punition ou de la menace de punition car il n'assimile pas la limite ou l'interdit, il le respecte par peur de la punition. Mais quand je le fais, c'est quand je ne sais plus comment faire autrement car il est venu à bout de tous mes arguments. J'ai l'impression que l'entrée à l'école et la naissance de son petit frère l'ont beaucoup affecté et changé. Il y a quand même pas mal de moments où je suis contente de lui, heureusement. Je continue de lui expliquer les interdits et les limites. Il comprend et mémorise assez bien et cherche à les respecter : il fait assez peu de bêtises. Mais pour certains interdits ou certaines limites, il discute en cherchant d'autres arguments pour contrecarrer les miens. C'est usant car je ne comprends pas toujours pourquoi il discute aussi longtemps des arguments de bon sens :roll: . Donc souvent, je finis par hausser le ton et lui imposer ma décision. Parfois crier :roll: , çà m'arrive quand il me pousse à bout ou que je suis trop fatiguée, je n'en suis pas fière du tout. Xavier oublie (?) aussi régulièrement certaines limites, comme ranger. Comme vous, je l'aide et dans ce cas, il participe plus volontiers et je lui explique pourquoi (mais mon mari lui s'énerve parce qu'il a "déjà dit je ne sais combien de fois de ranger" :evil: ). A vrai dire, mes arguments sont pour l'instant assez limités sur ce point car moi-même, ranger m'ennuie... J'insiste surtout sur le fait de ne pas laisser traîner de jouet car on pourrait marcher dessus, glisser et tomber. Il comprend bien cet argument mais il avait surtout un sens dans notre ancienne maison, plus petite. Celle-ci est grande et il joue de plus en plus dans sa chambre en plus du salon, ce qui prive l'argument d'une part de sa pertinence. J'ai noté avec intérêt ceux que vous donnez. Comme par hasard, les limites oubliées ou contestées sont celles qui l'intéressent le moins ou le dérangent car elles sont un obstacle au jeu perpétuel. Je me heurte comme vous à son inertie, surout le matin pour se préparer à aller à l'école et là, je ne suis pas contente du "moyen" que j'ai trouvé. Quand je ne sais plus comment le convaincre de se préparer rapidement, je finis pas lâcher que tant pis, que je le laisse se débrouiller seul et vais m'occuper d'autre chose. C'est radical, il veut que je revienne et se montre cooppératif. Mais je ne suis pas fière de moi car je trouve çà "violent" psychologiquement, comme une menace d'abandon. Si vous avez des astuces pour le matin, je suis preneuse. Des "affronts" comme dit BELL Family :cop: , j'en ai parfois, mais je ne le considère pas comme tels dans la bouche de Xavier. Quand il me tient tête, je vois qu'il cherche à affirmer sa personnalité et à montrer que lui aussi peut décider. J'essaie de rester ferme et de hausser le ton sans m'énerver. Pas toujours simple. Je lui laisse la possibilité de décider sur tout un tas d'autres choses, pas importantes, pour qu'il sente que, oui, il a plein de droits et qu'il peut décider, tant qu'il reste dans les limites quie je lui fixe. Il pique toujours de belles colères que j'ai vraiment du mal à gérer et parfois l'isolement dans un coin en lui demandant de se calmer est la seule solution que j'ai trouvée. çà ne marche pas toujours bien non plus et quand çà fonctionne, je ne sais pas comment gérer le retour au calme. Car Xavier me dit : "çà y est, je suis calmé, je veux les bras maintenant". Je ne sais pas si je dois le câliner alors qu'il vient de se mettre en colère et par conséquent de me fâcher. Mais si je refuse au motif que je ne prends pas dans mes bras un enfant qui vient de piquer une colère car je ne veux pas rentrer dans ce jeu, c'est encore pire, la colère reprend de plus belle. Donc j'essaie de le consoler mais tout en lui rappelant qu'il m'a fâchée et que çà ne sert à rien de se mettre en colère. Je ne sais pas du tout s'il ne retient que le câlin et pense avoir eu raison mais je suis un peu désemparée dans ce genre de situation. Enfin, Xavier est gentil avec son frère et commence à développer une certaine complicité avec lui mais au début, il était extrêmement jaloux et m'en a fait "baver". A faire des colères et des caprices pas possibles, à réclamer les bras ou à faire des bêtises dès que j'avais son frère aux bras ou au sein (surtout au début avec l'allaitement à la demande). J'ai failli péter les plombs mais comme je voulais le rassurer sur notre amour et le manque de bien-fondé de sa jalousie, j'ai essayé de me contenir. Je me souviens notamment de fois où il a pleuré et hurlé pendant tout un trajet de 15 minutes à pied pour que je le prenne dans les bras alors j'avais son frère dans l'écharpe, d'autres où il voulait aller sur les genoux quand son frère tétait. Pour la première hypothèse, je lui ai répété d'une voix ferme et calme pendant tout le trajet qu'on était sur le chemin de la maison et qu'une fois là-bas, je poserai Bastien dans le transat et le prendrai dans mes bras puisqu'il avait lui aussi besoin de câlin. J'ai ignoré le regard des passants qui le regardaient hurler. Peut-être que certains ont pensé que j'avais tort, qu'il m'a menée par le bout du nez. Je ne sais pas si j'ai eu raison ou tort. J'ai surtout vu sa souffrance, son besoin de câlin car avant la naissance de Bastien, je n'ai jamais rechigné à le porter. Dans le 2e cas, je l'ai pris sur un genou, et pris Bastien pour une tétée dans la position du ballon de rugby de l'autre côté. Pas très confortable et j'ai trouvé le temps long mais bon, il s'est calmé. Là encore, je n'ai vu que sa jalousie et son besoin d'affection mais oui, j'ai cédé. Au fil du temps, çà s'est calmé, il ne fait plus de grosse crise de jalousie. Mais moi aussi j'ai changé, je le fais un peu plus patienter car mon mari trouvait que je cédais trop à Xavier au détriment de Bastien, donc j'ai essayé de rééquilibrer un peu les choses, même si ce n'est pas parfait. J'avais plein de choses à écrire mais j'ai déjà écrit un long pavé :oops: désolée, donc on vera peut-être une autre fois, en fonction de mon temps et des éventuelles réponses. [/b]
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-06-2010 à 17:14
Puce, te voila ici :lol: Je réagis à ton roman :wink: Chez nous aussi les "interdits" on lui apprend au fil du temps. Comme Bastien, Laly "touche" à tout !!! les magazines, on fait juste attention à ce qu'elle n'en ingère pas car elle met tout à la bouche; les dvds, la manette de la ps2 .... Comme pour Léane on ne range rien, on la laisse découvrir et quand i ls'agit par exemple des plantes qu'elle gratouille on lui dit "non laly" en enlevant sa main maintes et maintes fois :lol: Nous aussi on est confronté au refus de Léane de dire bonjour en société. On lui dit qu'il faut saluer les gens, que c'est poli mais bon on ne l'oblige pas car on sait que elle leur dira surement au revoir... et puis cela passe avec l'age :wink: Là ou j'ai vraiment un problème, ce que toi tu considères comme une affirmation du caractère, ce en quoi je suis tout à fait d'accord c'est qu'avec Léane on lui autorise bcp de choses, elle vit sa vie, on ne l'a "bloque" pas .... et en fait ca ne va jamais :roll: ... ca me fatiiiiiiiiiiiiiiiiigue :lol:
puce75 228 messages
puce75
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-06-2010 à 22:57
Re-bonjour, BELL Family, je me doute que tu laisses aussi beaucoup de marges de choix et de décision à Léane. Je n'ai pas prétendu avoir une solution miracle. J'ai juste fait part de ma perception de ce type de réplique et de ce que je fais pour lui montrer que certes, il ne peut pas me répondre et décider dans ce type de situations mais qu'il a le choix dans d'autres. Je ne sais pas du tout si çà a un effet et dans l'affirmative, il se vérifiera sans doute sur le moyen ou long terme. En outre, je ne suis pas sûre que ce que je dis pour Xavier vaut pour Léane et c'est pour çà que j'ai écrit que je ne le prend pas ainsi quand çà vient de Xavier. Mon fils paraît plus calme (je vais tâcher néanmoins de ne pas lui mettre cette étiquette :wink: ). Sinon, pour le reste, notamment, pour les découvertes, nous avons l'air d'accord. :wink: Pas de plante chez moi, donc pas ce souci. J'ai dit pas mal de banalités je pense :oops: mais en même temps, tout le monde ne fait pas ainsi. J'ai lu des parents qui punissaient leur bébé à 12-18 mois parce qu'il touchait à tout (DVD, produits sur la table à langer, etc.) et qui disait qu'il était dur, simplement parce qu'il touchait à tout. Cela m'avait choquée. J'ai lu pas mal de choses qui m'ont amenée à réfléchir sur ma propre éducation en lisant ce post, notamment sur la façon de présenter ma déception éventuelle à mon enfant. Je ne pensais pas nécessairement toujours à l'impact de certains mots sur lui. Je suis contente d'avoir lu ce post, merci à toutes celles que j'ai lues pour les précieux conseils. Je pense que je vais acheter les livres qui ont été cités.
puce75 228 messages
puce75
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-06-2010 à 23:12
[quote:a6f0bca21f="BELLfamily"][b:a6f0bca21f]Dorine [/b:a6f0bca21f]: bah en fait c'est pour qu'elle est une liberté que nous l'a laissons courrir dans les allées Léane. Mais des fois je me dis "plus on en donne et plus ils en veulent" :roll: Quand on passe un passage piétons, je veux qu'elle tienne soit la main ou la poussette (c'est souvent la main car j'ai Laly dans l'écharpe) .... quelques fois elle hurle pour me lacher la main en plein milieu de la rue car "il n'y a pas de voitures maman !!!" :twisted: peut etre aurais je la réponse mais un problème de taille auquelle je suis souvent confrontée, enfin non 2 :lol: [b:a6f0bca21f]1er cas :[/b:a6f0bca21f] Léane viens, on part en promenade, ou on va manger, ou on va chez le docteur. souvent je l'ai prévenu bien avant que après telle chose on partirait à tel endroit. la réponse - attend, je joue ou tout simplement "attends" Euh honnetement c'est une des choses qui me mettent en colère au bout de 3 demandes car l'ayant prévenu, lui demandant de venir gentillement, lui disant qu'elle retrouvera son jeu en rentrant ... ca me gonfle ! Dans cette situation, vous faites quoi ? moi je m'énerve :roll: ps : bon comme je le précisais hier à Fanny, je pense etre assez "impulsive" :siffle: [b:a6f0bca21f]Deuxième cas :[/b:a6f0bca21f] Laly joue tranquillement ou se promène à 4 pattes. Léane vient la voir pour jouer. Si elle fait qq chose qui dérange Laly car elle est encore petite (un ex, lui secouer au visage une peluche) je lui demande d'arreter car cela dérange Laly. Il faut que je répète, 5 fois et que je finisse par hurler "Léane arreeeeeeeeeeeetes" pour qu'elle arrete (et encore des fois elle continue). Vous faites comment ??? [/quote:a6f0bca21f][b] Le 1er cas, j'y suis souvent confrontée. Quand c'est pour le repas, après les demandes calmes en lui expliquant qu'il est l'heure, que çà va refroidir et qu'il pourra jouer après, je hausse le ton sans m'énerver en instant sur le fait qu'on mange d'abord et qu'il jouera après. Je m'installe ensuite et quand il nous voit tous à table, il vient souvent à son tour. Sinon, son père a tendance à s'énerver. Si c'est pour l'école ou un RV et qu'il faut s'habiller, je répète les justifications, je hausse le ton mais souvent, çà ne marche pas car Xavier ne veut pas aller à l'école et ne pense qu'à jouer le matin. Je n'arrive pas à trouver de solution qui me conviennne. J'ai recours soit à la menace de punition, soit à la proposition de le laisser se débrouiller tout seul. C'est radical mais je ne suis pas fière de moi et on en revient au pb de la punition... Le 2e cas, je n'y suis pas souvent confrontée, tant mieux car je n'arrive pas à le gérer non plus. Si j'arrive à le convaincre en expliquant et argumentant, tant mieux. A défaut, j'essaie la diversion ou la ruse. Sinon, je risque de m'énerver aussi car j'ai du mal à le supporter. Au sujet de courir sur le trottoir, je ne veux pas qu'il le fasse, sauf si c'est avec moi en me tenant par la main ou si c'est à 2 m de la maison quand il voit que son père est rentré et veut se dépêcher d'aller le retrouver (parce que dans ce cas, je suis sûre qu'il ne va pas aller sur la route). Dans les autres cas, je ne veux pas qu'il court car je pense qu'un enfant de 3 ans n'a pas assez conscience du danger et ne saura pas s'arrêter au moment de traverser. Dans la mesure du possible, je prends sa main et quand il ne veut pas la donner, je fais comme toi, j'exige qu'il la donne pour traverser, en lui expliquant pourquoi. Des fois aussi, il tente d'y échapper en prétendant qu'il n'y a pas de danger. Il ne hurle pas comme Léane mais râle et cherche à retirer sa main, que je tiens fermement. Pour Léane, je ne sais pas car c'est peut-être difficile de revenir en arrière en refusant désormais qu'elle court sur le trottoir. Mais si tu prends un exemple d'un cas où elle aurait pu se faire très mal, peut-être que çà passera, euh pas sûr :think: .
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-06-2010 à 08:52
puce75 :arrow: j'ai pas trouvé que ton message était plein de "banalités" :wink: ! Bell :arrow: je connais bien le 1er cas :lol: . Je pense que ma fille comprend quand on lui dit "après on va faire ça" mais que la notion de "maintenant c'est l'heure d'y aller" n'est pas encore acquise pour elle. Je pense pas qu'elle me dis d'attendre juste pour m'énerver, mais que c'est juste l'expression de ce qu'elle a envie de faire :cpa: ... J'ai eu la "chance" d'avoir une maman qui criait tout le temps et s'énervait pour un rien, du coup je me refuse d'être énervée et j'arrive à rester zen :lol: . Je crois que c'est la seule différence entre toi et moi dans ce cas là :wink: Du coup, je répète une énième fois, en lui rappelant "tu te souviens Camille, je t'avais expliqué et tu m'avais dit oui "... Souvent ce cas se produit juste avant la sieste chez moi "Camille, allez c'est l'heure d'aller faire la sieste " "Non attends, je joue". Alors la solution qu'on a trouvée, c'est qu'elle met son jeu juste à côté de son lit comme ça elle voit qu'après la sieste elle pourra jouer avec ... Et ça marche (parfois elle dort avec un puzzle sous son oreiller :mdr: ) Pour le 2ème cas, je suis pas encore confrontée, je sais pas du tout comment je réagirai :wink:
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-06-2010 à 08:53
[quote:8086ba006c="puce75"] J'ai dit pas mal de banalités je pense :oops: mais en même temps, tout le monde ne fait pas ainsi. J'ai lu des parents qui punissaient leur bébé à 12-18 mois parce qu'il touchait à tout (DVD, produits sur la table à langer, etc.) et qui disait qu'il était dur, simplement parce qu'il touchait à tout. Cela m'avait choquée. Je pense que je vais acheter les livres qui ont été cités.[/quote:8086ba006c] non ce ne sont pas des banalités puce. Je pense que certains parents croient que bébé doit "savoir" que telle ou telle chose est interdite. Là ce n'est pas une bétise ou le fait que bébé soit dur c'est juste la découverte. Léane râle qq fois après Laly car elle touche à qq chose auquel je ne veux peut etre plus que elle (léane) touche. :D Donc j'explique à Léane pourquoi je ne veux pas que elle y touche mais que Laly peut y toucher un peu pour "savoir ce que c'est" et du coup elle me dit "bon d'accord" ... :lol: Alors après j'essaie d'expliquer à Laly ce que sais etc etc etc ... :wink: Après celui que je lis je pense acheter "parents efficaces". Gordon en fait référence dans son livre "éduquer sans punir". D'ailleurs, je pense comme tu as du le lire sur FB qu'il faut "adapter" la méthode Gordon à notre cercle familial, nos attentes, notre caractère (moi suis impulsive mais posée aussi parait il; c'est mon entourage qui le dit :lol: ) mais aussi celui de l'enfant. Je vais essayer mais je ne pense pas qu'avec Léane enlever "toutes" punitions sera efficace. On verra, je vais mettre tout ca en place à leur retour de vacances. Tout le monde sera moins agacé et reposé :wink: Je vais essayer d'établie des règles avec Léane mais ... à cette age c'est pas simple. Elle ne va pas forcément savoir me dire ce qu'elle désire :?
daudrey 637 messages
daudrey
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 23-06-2010 à 18:27
coucou pour répondre a vos questions mon bout de chou va avoir 21 mois dans 2 jours. c'est sur que le mordiller pour lui apprendre que ca fait mal quand il mord c'etait carrement stupide mais au bout de la 14eme fois dans la journée c'est le seul reflexe qui m'est venu :oops: surtout que ca fait 3 mois que ca dure... c'est pour ca que je me pose des questions sur son education, est ce que je l'eleve bien,... si je n'arrive pas a gerer sa "violence" a 21 mois ca va etre quoi plus tard? quand je le puni ou que je lui dit qu'il va aller au coin il me sort "non" alors je lui dit d'arreter et il repete "non" et c'est comme ca tout le temps. la ca fait un mois qu'il n'a pas été garder par mes beaux parents et en un mois, pas une seule reaction violente aucune crise, au contraire il est tres gentil, affectueux, il me fait des calins des bisou, le soir il se bloti contre moi sur le canapé (et oui il est deja fan de PBLV....) :wink: et le soir quand je le borde j'ai le droit a un "maman t'aine". mais la je commence a angoisser parce que la semaine prochaine c'est mes BP qui le garde et a chaque fois ca recommence. :evil: bon allé j'essai de repasser demain bisou et bonne soirée
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-06-2010 à 20:19
[b:38941fd3eb]d[/b:38941fd3eb]-[b:38941fd3eb]audrey [/b:38941fd3eb]: il est gardé par qui à part tes BP ? Une nounou ? dans ce cas, essaies de savoir comment cela se passe chez tes BP ? Est ce que cela se passe tjs bien (je sais que chez mes parents Léane ne fait jamais de crises, ou c'est hyper rare) ? Si il est agressif comment réagissent tes BP ? Tu trouveras peut etre la solution ou la raison ici :wink:
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-06-2010 à 20:25
nous avons encore eu une belle crise de Léane. Depuis qq mois, à chaque fois que mon mari part à sa garde pompier le soir (il bosse la journée et est pompier volontaire soir et we), Léane est mécontente et lui dit "papa tu fais quoi ? pourquoi tu t'habilles comme ca ?" sur un ton mécontent. Donc il lui explique et lui dit qu'il sait qu'elle préfèrerait qu'il reste à la maison. Au moment du départ, il fait un bisou à nous 3 ... enfin pas à Léane car elle ne veut pas. A chaque fois, si il franchit la porte sans bisou (et là il a la gorge serré) elle hurle donc il rentre essaie de lui faire un bisou etc etc etc des fois ca peut durer 10 min de hurlement et "non je veux pas faire de bisou" Ce soir mon mari en a eu marre, elle n'a pas voulu 1 fois 2 fois. il est descendu en lui disant qu'il ne remonterait pas. Elle hurlait "papaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa nooooooooooooooon tu pars pas, veux un bisouuuuuuu" il a voulu remonter mais je lui ai dit non car c'est comme ca à chaque fois et franchement ca me fatigue ! A chaque fois elle réussit à finalement avoir un bisou alros qu'elle le repousse pendant 10 min. Du coup elle est venue me voir "maman papa s'est faché avant de partir" en pleurant. Je lui ai expliqué que ca rend triste papa qu'elle ne veuille jamais lui faire de bisou, et ce soir papa est triste et Léane aussi puisque papa est parti faché et sans bisou. Du coup après je l'entendais "papa est triste et léane est triste aussi" Ca me brise le coeur. J'espère qu'elle aura compris :roll:
Carelyna 427 messages
Carelyna
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-06-2010 à 09:12
coucou les filles, juste pour vous dire que demain , ya un "rdv" sur le site graine de curieux .fr , un spécial, éduquer sans fessée .... de 14h30 à 16h30 avec edwige antier, pédiatre à paris me suis dit que ça pourrait être intéressant... et elle a sorti un livre cette dame , "l'autorité sans fessées" (ya qqs extraits sur le site avec des exemples) je reste pas plus jai po le temmmppsss bisous
daudrey 637 messages
daudrey
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-06-2010 à 18:42
coucou bellfamily :arrow: il est a la creche mais une semaine sur 3 mon mari fini a 21h et moi a 19h donc mes beaux-parents le recupere a la creche de 18h a 20h le temps que je le recupere. la bas il est gentil il fais pas de crise. c'est seulement avec moi quand je le cherche la bas il se met a se debattre en criant "papiiiiiiiiiii maman mechant" et ca fait vraiment mal d'entendre ca venant de son bout de chou. mais comme je l'ai expliqué dans le sujet "belle-mere rrrrrrrrrr" j'ai une assez mauvaise relation avec eux et mon mari se demande si ses parents ne font pas des truc contre moi quand on est pas la surtout qu'on les a deja entendu dire au petit " c'est vraiment une mechante maman" quand je l'ai mis au coin pour une betise qu'il avait faite alors que je l'avais prevenu 3 fois devant eux que si il le faisait il allai allé au coin. bref j'ai aucune credibilité aupres de mes BP et je n'ai pas envie de ne pas en avoir aupres de mon fils. bonne soirée les filles
Guest260713
1366 messages
Guest260713
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-06-2010 à 10:33
coucou J'avoue que je n'ai pas tout lu mais je m'incruste un peu ! Mon problème dans l'éducation de mon fils est "l'escalade". Je fonctionne beaucoup au "si... alors...". Genre "si tu ne viens pas maintenant pour manger, tu auras une histoire de moins ce soir"... Le coin, je pratique un peu différemment, je l'envoie dans son lit. La question que je me pose c'est s'il refuse d'aller au coin (ou au lit), quelle sera ma réaction ? Que dire ensuite ? C'est là que "l'escalade" arrive... tu ne vas pas au coin, ben alors je t'enferme ds ta chambre ?? La récompense, on a essayé pour le motiver au pot... ben tu parles, belle rigolade, ça ne sert à rien, comme je m'en doutais mais bon on a essayé. Un autre problème "de taille" : les légumes... Il a 2 ans et demi et pour qu'il les avale, c'est encore moi qui les lui donne et souvent pendant que lui regarde un livre... Un conseil pour me faire sortir de ce système que je ne voulais pas instaurer mais qui s'est un peu imposé à moi ? d'avance, merci pour vos conseils !
daudrey 637 messages
daudrey
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-06-2010 à 10:50
Bonjour les filles :arrow: coucou lapie ca fait plaisir de te voir, on te vois plus trop chez les alsaciennes... je ne sais pas trop quoi te dire parce que c'est pareil avec le mien, les "si.... alors....." ben il me regarde droit dans les yeux et il me dit juste "NON" donc ca marche pas, les recompense c'est pareil, j'ai essayé de le faire une fois ou j'etais pressé pour ne pas avoir de crise "allez viens mettre tes chaussures et ta veste a avant de partir tu pourra prendre un gateau" ben resultat ca a pas marché et 5 minutes plus tard il avait reussi a attraper le gateau sur l'etagere et il se baladait en me disant "bon maman" :? Pour les legumes si je lui separe les aliments dans son assiette il mange que la viandes et les feculents, donc je lui melange toujours ses legumes avec des pates, du riz, du blé, de la semoule, du boulgour ou meme en purée et il fini presque son assiette a chaque fois... voila bisou
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.