Eduquer sans punir, l'autodiscipline... (Page 8)

Discussions

Auteur
Message
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-06-2010 à 20:37
[quote:a6e1e37534="Béné (Trouloulou)"] 3/4 ans ils n'ont pas les compétences pour "ranger" "ordonner". C'est à nous de faire avec eux. C'est un véritable apprentissage que l'on aborde dans les premières semaines des classes de maternelle (mon boulot :wink: ).[/quote:a6e1e37534] au moins une chose que je fais bien :lol: dans le salon ou leur chambre, lorsqu'on lui demande de ranger, on lui dit "tu ranges tes poney et polly pocket dans leur boite" (c'est une grosse boite et tout va dedans). On lui demande 1 chose à la fois (ou un groupe de jouet plutot) ... m'enfin elle range quand elle a décidé qu'elle ne voulait pas m'affronter ... :roll: et souvent on le fait ensemble. elle est contente. Dans leur chambre, on le fait avec elle car y'a bcp plus de choses. Et elle ne sait pas !
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-06-2010 à 22:22
Bonsoir ! concernant le rangement des jouets, je pense que le gros pb c'est que l'enfant ne voit pas l'intérêt de ranger ses jouets... Déjà moi, ça me fait bien ch*ier de faire du ménage, alors j'imagine que c'est pas du tout la priorité d'un petit :lol: Et je reste persuadée qu'un enfant qui ne comprend pas pourquoi on lui demande quelque chose n'aura pas envie de le faire... Il pourra le faire pour faire plaisir à sa maman/ son papa mais bon pour moi il le fait pas pour les bonnes raisons dans ce cas là :cpa: ... C'est vrai que si je dis à Camille "allez hop, maintenant on range les jouets! " " On range le puzzle puis on sort la pâte à modeler", il y a de fortes chances qu'elle me dise non (9 chances sur 10 :lol:)... Du coup, je lui demande de venir m'aider.Je commence et en me voyant faire, je lui redemande un peu d'aide dans la bonne humeur, elle va venir m'aider (même si il faut parfois lourdement insister ):wink: . Par contre, hors de question que je range tout à sa place !!! Concernant le fait de dire "ma fille est difficile", je rejoins l'avis de Fanny... Perso mes parents nous ont collé des étiquettes mon frère, ma soeur et moi. je ne pense pas qu'ils le faisaient de façon consciente mais ils l'ont bien fait. Du coup, je m'interdis de coller une étiquette sur ma fille, qu'elle soit positive ou négative, du style "Camille est une calme" "Camille est une petite chipie" ou autre. J'ai l'impression que si je faisais ainsi, je l'enfermerais déjà dans un "moule", le moule des petites filles modèles, ou alors l'inverse :wink:
Floralie11 1569 messages
Floralie11
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-06-2010 à 23:42
Toc, toc :D Bonsoir, je suis avec intérêt votre sujet et je voulais apporter (si vous le permettez :oops: ) ma pière à l'édifice D'abord arrrrrrrrrrrrrg :cryout: , j'avais tapé un long message (pas une pierre, plutôt un pavé :siffle: ) disparu suite à une fausse manip :zen: De l'auto discipline...au sens des responsabilités. Je ne suis pas entièrement d'accord concernant le rangement de la chambre. Même si chez nous l'émulation est engendrée par le besoin de chaque enfant de faire sa place en prouvant ses compétences (ça, c'est pour le côté constructif parce qu'ils savent aussi se battre comme des chiffonniers :roll: ), chaque enfant participe à la vie familiale en fonction de ses possibilités. Chacun débarrasse son assiette et met la table à tour de rôle. Y compris Cerise. Leur chambre est leur espace de vie (et ça, je vous garantie qu'il l'ont bien compris et défendent farouchement leur territoire)et ils en sont responsable. Même si pour Cerise 2 ans, la notion de rangement est virtuelle, elle a bien associé le:"tu peux ranger stp" au fait de mettre les jouets dans ses caisses. L'important étant de pouvoir transformer quelque chose de rébarbatif (et là je te rejoins complètement djans s) en quelque chose de ludique. Il faut la voir se pâmer quand toute la famille la félicite parce qu'elle a tout ranger dans ces caisses :lol: Voici une petite photo de Miss Cerise en pleine auto satisfaction [url=http://www.hiboox.fr/go/images/divers/img-8303,4c2aba3d9f5ee02ad7fdc4971fb481e9.jpg.html][img:bfeb5552ec]http://free0.hiboox.com/vignettes/2410/4c2aba3d9f5ee02ad7fdc4971fb481e9.jpg[/img:bfeb5552ec][/url] Photo garantie non truqué :lol: D'après toi djans s quelles pourraient être les bonnes raisons de ranger sa chambre pour un enfant (tu le dis toi même, c'est chiAnt :lol: ) Faire plaisir à papa et maman ne me semblent pas de si mauvaises raisons à partir du moment il apprend quelque chose. La vie est faite (pas exclusivement heureusement) de contraintes, qu'est ce qui nous pousse à les dépasser ? la promesse des vacances, du salaire qui tombe à la fin du mois... L'éducation est quelque chose de sérieux mais peut parfois aussi être un jeu. Et quand la partie est serré, il faut être plus rusé qu'eux :lol: L'envie de bien faire n'est pas un comportement inné chez l'enfant et passe logiquement par la reconnaissance du parent. Voici un exemple (forcement, ça ne marche qu'une fois mais sans cesse réinventer, c'est aussi ça qui est sympa :D ) Je dis à Virgile, 5ans que j'aimerais bien aller me promener mais que J'AI beaucoup de rangement à faire. Je lui propose donc de ranger sa chambre pendant que je fais d'autres rangements et pour aller plus vite, que le 1er qui a fini aide l'autre. Au final, il aura rapidement rangé sa chambre, sera tout content de m'avoir coiffé au poteau et de m'aider en se demandant ce que j'aurais bien pu faire sans lui :siffle: Après l'avoir remercié, félicité, raconté l'anecdote à papa (papy...) on a pu aller se promener tous ensemble Je n'ai pas l'impression d'avoir fait du chantage, je l'ai amené où je voulais sans heurts et en plus, il est super fière (ce qui augmente sa confiance en lui) Elle est pas belle la vie :lol: Je crois que c'est nous qui n'avons pas assez confiance dans les compétences de nos enfants et pas l'inverse
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-06-2010 à 07:12
pour le rangement je suis d'acc qu'il faut leur montrer et les aider, mais selon l'age ils y voient un interet, Emma aime que sa chambre soit + "jolie" et mieux retrouver ses jouets, sans compter que l'ordre rassure énormément les enfants Bellfamily, ça va te faire du bien ces 2 semaines, quand je laisse mes filles qqs jours ça me rebooste! bon je ne m'éternise pas car...ma fille est d'une humeur massacrante ce matin :lol: je vais gérer!
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
daudrey 637 messages
daudrey
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-06-2010 à 14:25
bonjour, je me permet de m'incruster dans votre discussion pour vous demander quelques conseils... quand je vous lis j'ai vraiment l'impression d'etre la pire des mamans :oops: comment arrivez vous a gerer vos enfants sans aucune fessée ou punition??? ca peut paraitre bete comme question pour celle qui y arrive mais je doit avouer que ca m'est deja arrivé de mettre des fessée ou une tape sur la main a mon bout de chou quand il me pousse a bout et pour ce qui est du coin je l'impression qu'il a pris un abonnement (aussi bien a la maison qu'a la creche...) sa premiere fessée il l'a eut vers 18 mois quand il a commencer a etre agressif envers moi (si jamais recap dans le sujet "belles-meres rrrrrrr"...) donc des que je le cherche c'est toujours le meme "rituel" il me tape, mord, griffe, crache dessus le tout en hurlant... les deux premieres fois je fondais en larmes (sympa les retrouvailles apres une journée de boulo...) et la troisieme fois j'ai pas reussi a me controler je lui ai mis une fessée. depuis a chaque fois je lui explique qu'on ne dois pas faire ca a sa maman ou a qui que ce soit d'autres parce que ca fait mal et qu'il n'aimerai pas qu'on lui fasse, mais il recommence quand meme. resultat la semaine derniere il me dit "maman main" alors je me suis dit super il veut faire un truc avec moi, je lui donne la main et la il me chope le poignet et me mord de toute ses forces, j'ai eut tellement mal que j'en ai eut les larmes aux yeux, et le seul reflexe que j'ai eut (vous allez penser que je suis debile mais bon...) c'est de lui attraper le poignet et de lui faire la meme chose (en moins fort bien sur) et la il ma regardé tout surpris et il me dit "maman bobo" en montrant son bras et donc je lui ai dit que ben oui j'ai fais comme lui et comme il l'a dit ca fait mal donc qu'il arrete de faire ca. trente seconde plus tard j'avais le droit a un calins,... Le probleme c'est que ca fait 3 mois que ca dure et j'en peux plus ca ne marche pas en lui expliquant, ca marche pas en disant les choses calmement, ni en criant et le coin ne marche pas non plus. le coup du "tu me mord je te mord" a fonctionner il le fait plus depuis mais je vais pas taper des qu'ils me tape, hurler des qu'il hurle, cracher des qu'il crache, ni le remordre si il recommence. je suis vraiment paumer et je ne sais vraiment plus comment faire pour l'elevé correctement ne pas etre une mauvaise maman. si vous avez des conseils je suis preneuse.... a bientot
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-06-2010 à 16:22
[quote:5cd22c26a3="djanss"]Bonsoir ! [b:5cd22c26a3]Concernant le fait de dire "ma fille est difficile", je rejoins l'avis de Fanny...[/b:5cd22c26a3]Perso mes parents nous ont collé des étiquettes mon frère, ma soeur et moi. je ne pense pas qu'ils le faisaient de façon consciente mais ils l'ont bien fait. Du coup, je m'interdis de coller une étiquette sur ma fille, qu'elle soit positive ou négative, du style "Camille est une calme" "Camille est une petite chipie" ou autre. :wink:[/quote:5cd22c26a3] tu parles pour moi là ? je pense que oui mais on ne dit jamais devant Léane qu'elle est dure lorsqu'on en parle à notre entourage justement pour ne pas lui coller d'étiquette. :wink:
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-06-2010 à 17:36
Bonjour Audrey et bien il a l'air bien agressif ce petit :shock: comme il ne sait pas encore s'exprimer c'est surement ca facon à lui de te dire quand qq chose ne va pas :? pour ce qui est des tapes, léane le faisait aussi à peu près au meme age. Quand cela arrivait je lui chopais le bras au vol (ou au moment ou elle me tapait) et je la grondais en lui disant qu'on ne tape pas sa maman, que maman ne la tape pas etc pas simple, bon courage en tout cas !!!
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-06-2010 à 10:41
[quote:176998d18f="BELLfamily"][quote:176998d18f="djanss"]Bonsoir ! [b:176998d18f]Concernant le fait de dire "ma fille est difficile", je rejoins l'avis de Fanny...[/b:176998d18f]Perso mes parents nous ont collé des étiquettes mon frère, ma soeur et moi. je ne pense pas qu'ils le faisaient de façon consciente mais ils l'ont bien fait. Du coup, je m'interdis de coller une étiquette sur ma fille, qu'elle soit positive ou négative, du style "Camille est une calme" "Camille est une petite chipie" ou autre. :wink:[/quote:176998d18f] tu parles pour moi là ? je pense que oui mais on ne dit jamais devant Léane qu'elle est dure lorsqu'on en parle à notre entourage justement pour ne pas lui coller d'étiquette. :wink:[/quote:176998d18f] Excuse moi si j'ai été un peu direct :oops: ... Mes parents non plus ne nous collaient pas d'étiquette devant nous, la seule chose c'est que je pense que l'enfant le ressent quand on est excédé et qu'on trouve qu'il est "difficile". Je ne le disais pas spécialement pour toi :wink: . c'est juste que je vois souvent des mamans qui disent "mon enfant est super calme, mais pas du tout moteur" (par exemple), l'enfant grandit avec ça et je me demande si au final il ne se cantonnera pas à cette image... Personnellement, quand j'étais enfant j'adorais lire, peindre, jouer du piano. J'adorais aussi faire du judo. Mais j'ai un peu trop "entendu" que je n'étais pas sportive, que j'étais une calme, une "sérieuse"... Il a fallu que je parte de chez mes parents et que je m'éloigne d'eux pour pouvoir enfin faire du sport comme je le souhaitais (c'est à dire quasiment tous les jours avant d'avoir ma fille). Mais mes parents n'en ont jamais eu conscience, pour eux c'est mon chéri "qui m'a mise au sport" :roll: :lol: ... Floralie :arrow: je rejoins ta manière de faire pour demander qque chose à tes enfants :wink: . Je n'ai qu'un seul enfant pour le moment donc c'est plus facile à gérer, c'est sûr. Quand je lui demande de ranger qque chose, j'essaie de pouvoir lui expliquer pourquoi, que ça ne soit pas juste "range ta chambre, parce que là c'est le bazar" (je schématise exprès :wink: ). Je vais essayer de tourner dans le sens "j'ai besoin d'aide Camille. Papa et maman ne doivent pas tout ranger dans la maison, tout le monde doit ranger un peu . Allez, moi je range les vêtements (ou je fais à manger), toi tu ranges tes jouets et après on sera tranquille tous les 2/3 et on pourra faire [i:176998d18f]ça[/i:176998d18f] ". De la même façon qu'on lui explique le partage, pour l'instant entre elle, papa et maman, mais bientôt on ajoutera le petit frère :wink: Et je confirme que je ne veux pas qu'elle range sa chambre juste pour me faire plaisir . Bien sûr, quand elle le fait, je lui dit que je suis contente qu'elle participe. Mais je ne veux pas qu'elle cherche ma reconnaissance dans tout ce qu'elle entreprendra. Mais ça, ça vient de mon vécu à moi, je crois qu'on est toutes influencées par l'éducation qu'on a reçue ;) Pour pouvoir mieux retrouver ses jouets, avoir plus de place pour jouer au légo, retrouver ses puzzles entiers la prochaine fois qu'elle y jouera, pouvoir danser dans sa chambre en ayant de la place, etc, etc. C'est ça que je voudrais qu'elle comprenne et je pense qu'elle a compris maintenant . Par contre, reste toujours la question suivante "elle a compris mais est ce qu'elle va le faire sans rechigner???" :lol: Bell :arrow: profite de ces 2 semaines 8) ! Ma fille vient de passer une semaine en vacances avec beaux-parents (en camping dans le Var :? , c'était pas forcément le mieux...), c'est certainement pour ça que je suis complètement ZEN :lol:
Trouloulou 350 messages
Trouloulou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-06-2010 à 21:27
D-Audrey : pas facile ton pt bout! Il a quel àge maintenant? A 18 mois, tous les enfants testent et c'est là qu'il faut être hyper réactifs et intransigeants!! A cette âge ma fille a levé la main sur moi; je n'ai pas eu le temps de l'en empêcher tellement j'étais surprise. Et bah, elle ne l'a jamais refais...j'ai piquée une colère! :twisted: Sûrement démesurée par rapport à son geste mais bon, justement elle a compris que son geste n'était pas acceptable! Mais tu peux encore mettre des limites à ton fils. Maintenant c'est vrai que c'est difficile comme ça de te donner des conseils. Et le papa? Sinon n'hésite pas à aller voir à la PMI pour prendre des conseils. Ou même un pédo psy. Tu sais une seule consultation peut suffire! Et ne culpabilises pas concernant tes réactions, elles st humaines! C'est vai que qd ils poussent à bout, on a tendance à vouloir les coller au plafond! Mais dis-toi qu'on ne peut pas leur expliquer qu'il ne faut pas taper si nous même, qd ils nous énervent, on leur met une tape ou une fessée. Cela n'a pas de sens! Parfois, il vaut mieux les mettre dans leur chambre pour pouvoir faire retomber la pression! :wink: En tout cas, plein de courage car ce ne doit pas être facile tous les jours!
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-06-2010 à 10:44
[quote:570e354cc0="d-audrey"] si vous avez des conseils je suis preneuse.... a bientot[/quote:570e354cc0] tu n'es pas la pire des mamans, on est juste humaines et parfois nos réactions sont "à vif" lui faire la même chose quand il te mord, te tape etc... si tu lui dis "non ne tape pas" mais que tu le tapes....que va-t-il comprendre? que ce qu'il a fait est douloureux, oui, mais aussi que maman fait pareil... :cpa: voilà, moi j'essaie toujours de réfléchir avant de réagir, pour savoir si ma réaction est appropriée à la bêtise, je montre l'exemple, et ça, après 4 ans d'entrainement, j'assure que ça marche, ne pas crier, ne pas taper... je crois que les enfants sont souvent à l'image de leurs parents, même si certains sont + difficiles que d'autres (j'en fais l'expérience avec ma 2e fille) j'essaie aussi de relativiser, un enfant qui tape, qui mord, à un certain age (entre 1 et 2 ans) c'est normal, ce n'est pas pour ça qu'il ne faut rien dire, mais je sais qu'en répétant 150 fois ça passera, ça peut prendre 6 mois, mais ça passe et après c'est réellement assimilé par l'enfant, et pour longtemps et surtout je prends bcp sur moi pour rester constante dans ma façon d'être et de réagir, face à une crise par ex je ne vais pas "tout" tenter, ma façon de réagir face à sa violence c'est la douceur, je suis sure de moi et patiente donc je sais que je peux y arriver comme ça, même si pdt 1 semaine ça ne marche pas je ne tente pas autre chose chaque jour, je persévère, ma fille le voit et sait que je ne lâcherai pas maintenant à voir quels sont tes points forts, ta façon de voir les choses... je suis certaine que par n'importe quels moyens on y arrive, par ex en tapant un enfant qui tape oui il arrêtera sans doute d'être violent, mais pourquoi? parce qu'il saura que taper c'est mal, ou parce qu'il aura peur de se faire taper? moi je me dis toujours que je n'emploierai pas tous les moyens pour arriver à mes fins, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai ouvert ce post, pour avoir des réactions pertinentes, et adéquates à leurs bêtises
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-06-2010 à 12:39
j'admire vraiment ta zen-attitude [b:e742997876]fanny [/b:e742997876]:shock: :lol: Bon ce matin, je suis allée à kiabi (pas longtemps j'avais juste besoin d'une attache tétine pour les sorties avec Laly). Avant de sortir de la voiture, je dis à Léane : "Léane, je ne veux pas te voir courrir dans le magasin, tu reste à coté de maman. Je ne veux pas te courrir après. Tu as compris ?" "oui maman" je ne lui ai pas "promis" de punition si elle ne m'écoutait pas car y'a pas d'interet. Et bah devinez quoi ? elle courrait partout. Mais pas pour me défier, un. Pour une fois ca n'avait pas l'air d'etre un jeu. Une première fois, une vendeuse lui a dit "ta maman est là" (elle était dans les rayons près de nous) et la deuxième fois (après lui avoir répéter que je ne veux pas qu'elle court) je lui ai demandé de tenir la poussette, et j'étais très fachée. Je lui ai dit que je n'étais pas contente. Arrivée à la caisse, rebelotte !!!! :shock: Euh .... là je dois dire que je sais plus quoi faire. Cette fois ci ce n'étais pas pour me "défier". ca se voyait à son comportement !! Donc dans la voiture je lui ai dit que je n'étais pas contente de ce qu'elle avait fait etc .... mais elle en a rien à faire ! Vous auriez fait quoi ? Franchement .... pfffff ....
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-06-2010 à 13:15
samedi soir nous étions chez ma BM et j'ai doucement rigolé ... mon neveu (5 ans), à 21h était fatigué, et voulait jouer ou regarder la tv avec sa soeur (8ans). Jeanne jouait tranquillement dans une chambre et ne voulait pas de son frère. Pierre est venu se plaindre à ma belle soeur, "maman jeanne veut pas jouer avec moi" en chialant à moitié. Et là, ma BS "et bah tu lui dis que si elle ne joue pas avec toi elle aura des lignes "je dois jouer avec mon frère" à copier !!!" alors mon mari a explosé de rire "oh génial des lignes à copier car elle veut pas jouer" !! Et elle lui fait "bah tu verras ! les lignes ca marche avec elle !" Elle nous disait que lorsqu'elle lui manque de respect elle lui fait faire des lignes "je ne dosi pas manquer de respect à ma maman" etc OK pour le respect mais là elle lui "promettait" comme punition des lignes parce qu'elle ne voulait pas jouer avec son frère :shock: ca m'a un peu choqué ! Bon ma BS crie moins que moi .Mais v'là la punition, depuis que Jeanne sait écrire c'est comme cela qu'elle l'a puni :lol: Donc j'ai dit à mon mari que si un jour on arrivait "aux lignes" avec les filles, qu'il faudrait que ca soit vraiment dans un cas "extrème" ... mais pas parce que l'une ou l'autre ne veut jouer ... :roll: enfin intérieurement je rigolais bien :lol:
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-06-2010 à 18:44
le coup des lignes , et en plus pour une raison pareille :shock: ! Copier des lignes, je trouve ça non constructif au possible... Mais là, en plus, pour moi ça va complètement à l'encontre du respect de l'enfant et de ses envies... Bell :arrow: concernant Laly dans les magasins, pas facile... Quand je vais dans un magasin, j'évite de dire à Camille "ne cours pas". On ne sait jamais, si elle n'en avait pas eu l'idée, je voudrais surtout pas la tenter :lol: ! Et si jamais elle se met à courir (oh, elle va bien le faire à un moment donné, c'est tellement drôle de se cacher dans les fringues pour une petite fille :siffle: -oui je l'ai fait quand j'étais enfant :oops: ), je lui explique pourquoi je ne veux pas qu'elle court. Pas juste "je ne veux pas que tu cours car j'ai pas envie de te courir après", parce que je suis persuadée que c'est justement ça qui l'amuse, elle trouve ça tellement drôle, pourquoi donc maman ne trouve pas ça drôle de courir dans le magasin :think: ? Je vais plutôt lui dire que si elle court et part dans un autre rayon, que je ne la verrais plus, qu'elle peut se perdre dans le magasin et que ça me fait peur (ou une autre raison). Si c'est dans une grande surface, je vais plutôt lui dire qu'il y a plein de gens avec des caddies et que comme elle est petite, les gens ne la voient pas bien et pourraient lui faire mal avec les caddies (c'est la raison que je lui donne quand elle veut courir dans la rue et qu'il y a des voitures). Et si elle court quand même, je fais comme toi, je lui dis que je ne suis pas contente et que maintenant elle tient le caddie (ou la poussette ou ma main) :wink: . J'ai de la chance, elle ne me fait pas la crise hollywoodienne "je me roule par terre" dans ces cas là ! Mais j'essaierai aussi de savoir[i:f6f02dcb4a] pourquoi[/i:f6f02dcb4a] elle a couru partout. J'ai remarqué que parfois je pensais que mes explications étaient claires et en fait pas du tout pour elle :fou:
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-06-2010 à 20:03
[quote:67031aeba9="BELLfamily"] Vous auriez fait quoi ? [/quote:67031aeba9] heuuu :lol: sympa les courses! je dirai comme Dorine, je n'aurai pas dit "je ne veux pas que tu...., je veux...." etc, j'aurai dit "on vient ici pour telle et telle chose" c'est tout, après j'ai aussi eu un petit monstre qui ne se tenait pas toujours bien ds les magasins, donc je lui explique que ça dérange les autres, qu'on est là pour faire ça et ça, qu'on courre au parc.... je ne sais pas trop ce que je ferai maintenant car elle est plutôt sage ds les magasins (aurait-elle atteint l'age de raison??? non :lol:) sinon pour ma zen-attitude, même s'il m'arrive de craquer, je suis comme ça ds tous les domaines donc c'est plutôt "simple" pour moi de l'être aussi avec mes filles :zen:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-06-2010 à 20:44
[b:cb41b1e4dc]Dorine[/b:cb41b1e4dc], effectivement je lui ai dis qu'on était là pour telle chose. Je lui ai aussi dit qu'elle pouvait se perdre dans le magasin .. La prochaine fois si elle le fait je lui dirais que cela me fait peur, ca la fera peut etre réagir :roll: c'est Léane au fait... :wink: J'ose espérer quez Laly sera plus cool ... c'est beau de rêver hein :lol: Je lui dis pareil dans la rue, et vendredi dernier elle me regardait se marrait et courrait et a failli sur bouffer une voiture car le trottoir était large comme mes épaules :roll: C'est pour ca que je ne sais plus qu'elle attitude adopter avec elle :? [b:cb41b1e4dc]Fanny [/b:cb41b1e4dc]: ah ca doit expliquer alors. Car moi je suis assez speed. Enfin non pas speed, active ? enfin pas zen quoi :lol: HS waouuuuuuh il va faire beau cette semaine !!! :shock: merveilleux ! :D
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.