Eduquer sans punir, l'autodiscipline... (Page 7)

Discussions

Auteur
Message
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-06-2010 à 16:44
ah j'oubliais nous essayons de "banir" certains termes de notre discours. Hier soir, une grosse crise. Mon mari lui a dit qu'elle était méchante donc qu'il n'avait pas envie de lui faire un calin (elle s'est pour se faire pardonner). Le mot méchant, est en son terme vraiment méchant :roll: du coup on a convenu d'essayer de ne plus l'utiliser et de le remplacer par un mot moins "destructeur". En allant la chercher dans sa chambre il lui a fait la morale et a utiliser "pas gentille". Qui veut dire la même chose en soit Y'a t il des mots que vous n'utilisez pas vous aussi ?
Guest90090
2211 messages
Guest90090
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-06-2010 à 16:55
coucou, Bell, idem, je trouve que les termes "méchant" "pas gentille" sont très durs à encaisser! Surtout quand mon mari a dit à mon fils 1 mois "méchant garçon" en entrant dans sa chambre car il ne voulait pas s'endormir dans le calme :shock: :shock: :shock: Ca m'a énormément choqué et il ne l'a plus jamais redit! Tous les termes jugeants sont néfastes: tu es méchant, tu m'agaces, tu fais de la peine à maman etc.... en fait, tous les "tu..."!!! Il vaudrait mieux dire: je n'aime pas quand tu tapes, j'aime goûter dans le calme!!!! Je t'assure que c'est ce que j'essaie de dire, pas plus tard qu'hier soir! Le fait d'exprimer ses propres sentiments devrait aider l'enfant! SInon, hier soir, je surfais sur le net et je suis tomber sur un point que j'avais déjà entendu: que la colère d'un enfant est saine! QU'il a besoin d'extérioriser ses sentiments. En revanche, ne pas forcément le laisser seul avec sa colère car c'est nouveau pour lui, et ne sait pas forcément la gérer! Bon, bien sûr, y a les opposants.... Pour les tétines, j'aurai fait comme toi: tu lui demandes plusieurs fois, tu lui expliques pourquoi tu veux qu'elle les range, et si elle ne le fait, tu lui prends des mains et tu les planques (ou les range). Et pour le bruit, idem, tu expliques et si elle ne se calme pas, moi, je mets Gaétan dans son lit, lui expliquant que le goûter est fini! En général, ça marche! Là où j'ai un gros souci, ce sont les sorties de bain: Gaétan est ultra excité.... pfff.... je sais pas comment canaliser cette énergie.... Faut que j'invente quelque chose pour le distraire....
Irka 2006 messages
Irka
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-06-2010 à 19:49
Bellfamily, concernant les mots "méchant", "pas gentil", "vilain" etc. Ici on essaie de jamais dire "tu es méchant" mais "ce que tu as fait est méchant", ou alors "pourquoi tu as fait ça, tu es un garçon gentil, c'était méchant de taper ta soeur etc".... Je re, Max m'attend pour l'histoire. Biz
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-06-2010 à 20:40
quand on lui dit qu'elle est méchante elle nous répond "non je suis pas méchante c'est toi qui est méchant(e)" ... donc on se rend bien compte que c'est blessant comme mot. J'ai déjà tenté les "j'aime pas ce que tu as fait " etc et elle me demande "pourquoi?" donc la preuve que la répercution n'est pas la même.... mais dans mon cas je vous avous que lorsque je suis à bout, mes mots vont plus vite que mes émotions ! Et donc je lui dis des "tu me gonfles etc" ... :oops: ca me fait culpabiliser, mais c'est plus fort que moi quand je suis bien énervée :oops:
Vaness21 1887 messages
Vaness21
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-06-2010 à 08:45
J'essaye au mieux de pratiquer la CNV avec Nolhan, car pour moi il est hors de question de lever la main sur mon fils ! Je ne suis pas encore parfaite, et je fais souvent des erreurs, mais en gros j'essaye toujours d'expliquer ce que je ressens à mon fils plutôt que de lui donner un ordre ou de le gronder. Par exemple : Au lieu de "range ta chambre, regarde c'est le bordel !", je dis plutôt : "Je suis fâchée de voir que tu n'as toujours pas ranger ta chambre ! Les jouets ne sont pas fait pour trainer par terre mais plutôt pour être mis sur ton étagère lorsque tu ne t'en sers plus" Pareil pour ses sentiments à lui, je ne nie jamais ses propres sentiments. Un exemple très courant. Lorsque Nolhan tombe et se met à pleurer, je ne dis pas : "c'est rien, tu n'as pas mal" mais plutôt : "Tu es tombé mon ange, tu dois avoir mal à la tête, je vais te faire un bisou". Ou pour éviter de le gronder lorsqu'il renverse quelque chose ou autre, je ne dis pas : "fais attention un peu !" mais je dis plutôt : "je vois qu'il y a du jus de fruit renversé sur la table, je vais te donner une éponge et nous allons nettoyer ensemble". Ca à l'air simple comme çà, mais c'est très dur de ne pas être tenté de dire ce que nous même avons toujours entendu dans notre propre enfance. Pour l'instant je lis "parents épanouis, enfants épanouis", c'est un livre très intéressant que je reccomande vivement !
Une petite graine s'est lovée en moi...c'est magique !!!
Guest90090
2211 messages
Guest90090
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-06-2010 à 16:52
:arrow: titi: pour m'être initié à la CNV, je reconnais tout à fait le principe! En fait, on est tellement habitué à court circuiter toutes les étapes qu'on va direct au but en grondant/engueulant l'enfant... C'est comme une langue, il faudrait pratiquer non stop pour savoir parler en CNV :? Il suffit de te lire, il faut 3 fois plus de temps pour exprimer ses sentiments, son besoin etc.... et les gens me regardent comme ça si je leur parle de CNV :hum: Un ami m'a dit qu'en fait, l'être humain devrait utiliser la parole pour chanter et non parler! Ca prête à sourire n'est ce pas :hinhin: Et pourtant, vous avez déjà essayé de gronder votre loupiot en chantant? :think: Quand j'en ai marre des cris stridents de ma fille, alors je me mets à chanter et là, c'est radical, elle s'arrête net! :D
Vaness21 1887 messages
Vaness21
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-06-2010 à 17:07
En effet le chant est intéressant, je n'y avais jamais pensé :wink: Moi quand je sens que je vais déraper, je ferme les yeux, je respire un grand coup et je mime ma colère, çà peut paraître idiot ou autre mais c'est comme çà que parfois j'arrive à ne pas commettre l'impossible :wink: C'est clair que parler CNV c'est souvent du charabia pour les gens de l'éxtérieur, mon père me dit souvent "mais non il n'a pas mal" quand il voit Nolhan tomber et moi qui lui dit "mon chéri, maman voit bien que tu as mal ici ou là" :evil: Et parfois les gens s'arrêtent net quand ils m'entendent exprimer mes sentiment plutôt que de le gronder, ils doivent se dire "pauvre fille !" :lol:
Une petite graine s'est lovée en moi...c'est magique !!!
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-06-2010 à 13:51
je me suis procurée le livre "éduquer sans punir" ce matin. Je vais en faire mon livre de chevet :lol:
Carelyna 427 messages
Carelyna
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-06-2010 à 22:53
coucou les supers mamans :) , titi_amour, ça marche tout le temps???????? ton fils comprend que tes déçue et du coup il fait de lui mm ce quil faut pr que tu sois contente (je schématise mais dans lidée cest ça) . jessaye avec elyna (4ans dans 2mois) ben niet lol , si je lui dis pas clairement les choses ben elle fait pas :cpa: , et au bout dun moment ben je zappe un peu cette étape là pcq cest gonflant de répéter encore et encore les mm choses.... :oops: le pb de fond est souvent notre humeur et notre disponibilté en fait .. solution= se mettre à fumer ? lol je plaisante . cest vrai quil faut arriver à se calmer vite vite et à reprendre le dessus en restant zeeennnn , au final je trouve que cest plus un apprentissage des parents que des enfants ?! le "bémol" de cette méthode dans mon cas , je suis la seule à faire ça , le papa maintient que ça sert à rien , que ya pas de progrès, quil faut tout le répéter,etc du coup il crie (jai réussi à lui faire ouvrir les yeux sur" lutilité" et le "bénéfice "dune tape du coup cest fini....) , je dis pas ça pour le critiquer ou autre , mais au final pour moi cest pas facile jai la sensation quelyna sent bien quavec moi cest plus facile (alors que je fais tout pour quelle écoute) et après chéri en rajoute une couche en me disant que ça mène à rien :roll: , on en parle pas devant elle . enfin voilà , cest complqiué tout ça :lol: . bisous les filles
Vaness21 1887 messages
Vaness21
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-06-2010 à 08:26
[quote:cc3b12c2f1="BELLfamily"]je me suis procurée le livre "éduquer sans punir" ce matin. Je vais en faire mon livre de chevet :lol:[/quote:cc3b12c2f1] Je trouve que ce n'est pas le mieux, enfin moi je l'ai et je n'ai pas aimé comment c'était écrit, mais après chacun est différent... Je te conseille plus "au coeur des émotions de l'enfant" ou "parents épanouis, enfants épanouis" :wink: Carelyna, non çà ne marche pas à tout les coups, çà serait trop beau et trop simple sinon :lol: Mais moi je m'efforce à le faire à chaque fois, car je trouve que la communication est très importante et que c'est ce qu'on a perdu à faire... Bien sûr, moi aussi parfois je dérape, et je le gronde direct, mais je me rattrape tout le temps en lui disant que j'ai fais une erreur et je recommence en expliquant bien... Bref, être maman c'est un apprentissage au jour le jour, et moi j'ai toujours dit que ce ne sont pas nous qui "éduquons" nos enfants, mais que ce sont nos enfants qui nous apprennent les vraies choses de la vie... :oops:
Une petite graine s'est lovée en moi...c'est magique !!!
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-06-2010 à 09:16
[quote:b6b664b841="titi_amour"] Je trouve que ce n'est pas le mieux, enfin moi je l'ai et je n'ai pas aimé comment c'était écrit, mais après chacun est différent... Je te conseille plus "au coeur des émotions de l'enfant" ou "parents épanouis, enfants épanouis" [/quote:b6b664b841] Bien je l'ai "au coeur des émotions de l'enfant" depuis 1 an déjà et je le trouve pas assez complet. Enfin pour moi. Léane est vraiment trèèèèèèès dure. Je ne sais pas si vous vous rendez compte à quel point. Heureusement j'ai une amie qui a 43 ans et qui a eu le "meme probleme" avec sa 2ème fille. Elle était exactement comme Léane. Donc elle essaie de me donner des conseils de part sa maturité. Mais elle se retrouve complètement en moi. Encore ce matin, elle vient de me faire un affront pas possible alors que je lui demandais qq chose sur un ton pluuuuuuuuuuuuuuus que zen. Mais comme elle "n'a pas envie" m'a telle dit bien elle reste dans sa crise et me parle comme à son chien. Ca me fatigue.
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-06-2010 à 09:30
coucou, j'ai ouvert le sujet mais je passe rarement :oops: enfin je vous lis quand même! en ce moment ici ça peut aller, Emma est plutôt cool, Alice un peu difficile mais ce ne sont pas les mêmes problèmes (dents, marche...) je me rends de + en + compte que tout dépend de moi (que c'est culpabilisant et pesant!) je suis tout le temps entrain de culpabiliser de ne pas passer assez de temps avec l'une, l'autre, de ne pas leur faire faire tout ce que je voudrai etc etc que je finis par devenir négative, stressée etc....et à tous les coups ça rejaillit sur l'humeur des filles là il a suffi d'un petit truc pour me rebooster et ça va mieux, on a aussi trouvé un rythme + cool depuis qqs jours, qui me permet d'avoir du temps pour chacune Caro, la clope? moi c'est ce qui me détend, c'est horrible de dire ça :lol: mais bon, que ce soit la clope ou qqchose de + sain je crois que ça fait du bien de s'accorder 5 minutes de temps en temps, depuis la naissance d'alice je fais ça, 5 minutes rien qu'à moi plusieurs fois ds la journée, elles peuvent faire une crise, pleurer, tout ce qu'elles veulent, quand je suis à bout je préfère m'isoler 5 minutes, ça ne dure pas longtemps, ça me calme et je reviens vers elle + détendue Bellfamily, moi ce que je te conseillerai aussi c'est de voir, et de dire, les bons côtés de ta fille, quand on est à bout comme ça on a tendance à ne voir que les choses négatives, ma 2e fille est bien + difficile à gérer que sa grande soeur (au niveau sommeil, caractère etc...) et par moment je n'en peux plus, et j'ai toujours tendance à dire "elle est coléreuse, elle dort peu, elle bouge tout le temps" alors qu'elle a aussi bcp de qualités elle est hyper caline, c'est un vrai clown , elle est très debrouillarde (qualités que n'a pas sa sœur) et quand je me concentre la-dessus ça va mieux si tu te dis sans cesse que ton enfant est difficile, il le sera forcément, c'est comme quand on débute une journée en se disant "ça va mal se passer"....en effet ça se passe mal, il faut essayer d'être positive, se dire qu'il y a pire ailleurs, penser aux bons moments, penser aussi à quel point on les a désirés ces petits monstres!
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Vaness21 1887 messages
Vaness21
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-06-2010 à 09:41
Bellfamily, dans mon livre "parents épanouis, enfants épanouis", l'auteur (enfin les car ce sont deux femmes), dit que lorsqu'on parle à un enfant il ne faut pas non plus leur cacher nos réels sentiments, et j'ai trouvé çà très intéressant ! Mais qu'est-ce que c'est dur de montrer nos sentiments ! En fait, il ne faut pas que tu hésites à lui dire que tu es en colère, que tu as parfois envie de lui donner une féssée parce que, ect...sans le faire bien sûr... L'enfant en général, est excécrable (orthographe ? pas le temps de regarder sur google :oops: ) car il ressent le sentiment de son parent sur le moment même (colère, ect...) et donc fait tout pour qu'on l'évacue en nous faisant sortir de nos gonds ! Ce qui marche car en général après avoir crié un bon coup, on se sent mieux non ? :wink: Moi j'ai adopté aussi l'habitude de taper sur un coussin ou sur mon lit lorsque je n'en peux plus de l'attitude de Nolhan...et çà fait un bien fou !
Une petite graine s'est lovée en moi...c'est magique !!!
Trouloulou 350 messages
Trouloulou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-06-2010 à 17:28
Bonjour à toutes, c'est vraiment intéressant comme post! Et ça rassure de voir que 1. On est toutes pareilles et que 2. On est tjs à la recherche de solutions meilleures pour le bien de nos familles. Je n'ai pas lu les 8 pages, j'ai un pt lou accroché au sein! Je fais dc vite. Je voulais revenir sur une chose (et dslée si cela a été abordé) : à propos du rangement de la chambre. Ce n'est pas exactement le sujet mais c'est juste une précision. Je ne sais pas quel âge ont vos enfants à qui vs demandez de ranger la chambre mais il faut bien s'imaginer que ranger une chambre est qqchose de très abstrait pour un pt. A 3/4 ans ils n'ont pas les compétences pour "ranger" "ordonner". C'est à nous de faire avec eux. C'est un véritable apprentissage que l'on aborde dans les premières semaines des classes de maternelle (mon boulot :wink: ). Ma fille me l'a bien redit l'autre jour "mais maman, je ne sais pas comment ranger..." Et pourtant j'étais avec elle, mais elle était complètement perdue. Déballer oui, ils savent faire; remettre en ordre, c'est vraiment difficile! C'est un peu hors-sujet, sorry, mais je voulais apporter ma pte expérience afin qu'au moins, vous ne vous fachiez plus sur les chambres chamboulées de vos amours! Qt à l'éducation de ma fille : le regard et le ton de la voix (ferme mais sans crier) suffisent pour l'instant à faire d'elle une enfant sage et obéissante. A +!
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-06-2010 à 20:34
[b:fa4be77882]titi [/b:fa4be77882][b:fa4be77882]amour [/b:fa4be77882]: c'est ce que je fais déja. Je lui dis à léane que je ne suis pas contente qu'elle ne m'écoute pas et qu'elle me pousse à bout. Et que j'aurais eu envie de lui mettre une fessée ... ce à quoi elle me répond "ah bon?" en rigolant !!! :twisted: là ces derniers jours c'est le bouquet !!! dès que je lui demandes qq chose c'est "non" ou 'jai pas envie" donc aujourd'hui dès qu'elle me demandait qq chose je lui disais que je n'avais pâs envie ! Ca l'énervait mais elle a continué jusqu'au moment du coucher !!! :roll: [b:fa4be77882]Fanny [/b:fa4be77882]: tu as raison il faut se rappeler leurs qualités !!! Je l'ai dis à mes cop's sur les amitiés d'EE et encore à une amie cette semaine mais lors de ses colères je n'arrive pas à penser à ca :oops: Léane est un vrai clown, elle est tjs en action, chante, très agile niveau motricité (depuis ses 13 mois qu'elle sait marcher elle suit son cousin qui a 2 ans de plus qu'elle :lol: ), elle est très agréable en société (nous pouvons l'emmener à toutes les fetes, elle ne montre pas sa fatigue et est très agréable, sauf au début elle est dans sa période "je ne dis pas bonjour") Elle a un énorme besoin d'affection mais je l'avoue, ces derniers temps je n'ai pas envie de lui faire de calins tellement elle me pousse à bout :oops: Je les emmène chez mes parents vendredi prochain et elles y restent 2 semaines car nous faisons des travaux à la maison et il va y avoir de la poussière. Et bien ... j'ai hate que Léane ne soit plus avec moi ! je vais pouvoir souffler et la retrouver après !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.