Eduquer sans punir, l'autodiscipline... (Page 5)

Discussions

Auteur
Message
Guest90090
2211 messages
Guest90090
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-06-2010 à 23:24
oh oh oh que de lecture :D :D Bonsoir à toutes, Alors, je commence par dire certainement une évidence! Quand on dort bien qu'on est en forme et donc zeeeeeeeeeeeen :zen: la vie est dix mille fois plus belle! :D :D Depuis que je n'ai plus cours avec mes étudiants, c'est vraiment le jour et la nuit! Je suis beaucoup moins stressée, ce matin, j'ai pu dormir jusqu'à quasiment 9h (bon, oui, y avait 2 tétées à 5h45 et 6h30), mais quand même, je me suis levée de bonne humeur :D :arrow: Dorine: alors, déjà pour l'allaitement, comme te le dit Iryna, tu as déjà une 1ère expérience et ça aide énormément! Idem ici, Gaétan a eu beaucoup de mal à téter le 1er mois: il fallait déjà qu'il arrive à choper le sein correctement et quand enfin il y arrivait, il ne tétait pas! Je te raconte pas les douleurs horribles que j'ai eu :cry: Noélie, ca été l'inverse: à peine née qu'elle tétait déjà de façon très intense :D Bon, j'ai un super p'tit garçon qui sait être autonome, donc allaiter ma puce ne lui a jamais posé problème.J'ai même attendu impatiemment quand il allait comprendre qu'il avait plus de liberté pour me "désobeir" et faire des bêtises pendant que j'allaite sa soeur :mdr: C'est arrivé au bout de 3 mois je crois, et encore, c'était du style "ramasse tel jouet" et là, il m'a défié du style "non, et tu ne pourras pas te lever" :? Idem, quand Gaétan parle de mes seins, ils sont à Noélie :mdr: Pour le pot dans la chambre, pour l'instant, je ne veux pas le faire. Je n'aime pas l'idée que le pot reste dans sa chambre, on fait pipi aux WC et pas ailleurs. depuis plusieurs soirs, il n'y aucun souci, pourvu que ça dure... je pense que le fait d'être encore plus sincère en lui avouant clairement qu'une fois mes enfants couchés, j'ai envie d'être tranquille, que très honnêtement je n'ai plus envie de "m'occuper de lui"! Je lui ai pas dit ça hein, je lui ai dit que je veux manger tranquille, que je veux pouvoir regarder la TV tranquille... ben, je pense que ça a dû faire son effet! Pour la jalousie du grand vis à vis de la petite soeur: ici, c'est plutôt je mets ma tête contre la sienne et je la pousse. Ce que je déteste. Là, je dis sur un ton ferme que ça ne se fait et s'il continue, il va dans son lit y réfléchir :oops: Ce n'est pas pour faire peur aux futures mamans juillettistes, mais c'est vrai que les premiers mois sont déroutants: la fatigue est là, et faut composer avec! Maintenant que ma fille a 7 mois passée, je commence vraiment à respirer! Elle se tient assise et ça, c'est génial pour pouvoir la laisser jouer dans diverses positions, sans pour autant ne m'occuper que d'elle! D'ailleurs, souvent Gaétan intervient pour donner des conseils et rappeler des règles à sa soeur comme lui dit "non, on ne crie pas à la maison, mais dehors" :mdr: Je confirme en disant "Gaétan a raison", sans pour autant donner de l'importance à Gaétan (=risque qu'il veuille "dominer" sa soeur). Car quand 5minutes après, Gaétan a sa tétine en bouche, je n'héiste pas à laisser Noélie s'approcher pour qu'elle lui la chipe :siffle: :oops: :oops: Sur ce plan là, on a régressé! Gaétan n'avait plus le droit de l'avoir que dans son lit et il en profite pour la prendre dès que quelque chose ne lui plait pas! :? Voili voilou, Il se fait tard, je vais m'arrêter là! Je viendrai lundi, vous raconter si la bonne humeur se poursuit chez nous 8) Je me suis mise à lire le livre hier soir, et vais continuer ce soir... les blablas d'introductions m'ont assommé hier soir, donc j'espère que ce sera plus intéressant ce soir :oops: bisous à toutes et bon we zeeeeeeeeeen :cop:
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-06-2010 à 07:31
c'est difficile, je trouve... je veux aussi éduquer sans taper (une fois y a une fessée qui m'a échappée, j'ai honte), et j'aime pas tellement punir. mais bon parfois on doit le faire. élever la voix elle comprend pas, ça la fait rire. ça consiste juste à la mettre dos à nous, ou à un endroit dans lequel on n'est pas, ça dure pas longtemps, mais y a que ça qui marche, au sens où elle se calme et arrête de rigoler. je me dis que c'est pas bien méchant, que ça lui permet de comprendre, évidemment si y a mieux, je suis preneuse
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-06-2010 à 21:16
merci de l'info, Souris ! c'est difficile de tout bien interpréter.... je pense qu'il est très important que l'enfant respecte l'autorité de l'adulte, comprenne qu'il y a des barrières, des limites, car ça le rassure et le cadre. Et en même temps, je ne veux pas taper, et punir le moins possible. Par ex dans la rue elle n'obéit plus, part en courant n'importe où, même si on crie d'arrêter. c'est très vite dangereux. Alors qu'à la base, je la laisse marcher seule pour la responsabiliser.... et moi enceinte de 5 mois je galère à la rattraper... bref cette phase de "terrible two" éprouve un peu mes principes, je l'avoue. On reste en priorité dans le dialogue, l'explication, mais parfois ça se termine par un "c'est comme ça et pas autrement, tu obéis" :oops: bon je me dis que si on a expliqué avant, ça passe peut être... en fait j'ai peur de tomber dans l'excès : tellement tout expliquer qu'on rentre en permanence dans la négociation au lieu de faire comprendre les limites à l'enfant, ce qui finit par le perturber. être dans la satisfaction court terme et non dans la construction, en fait.
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-06-2010 à 06:46
en tout cas on a la même fille, on dirait :mrgreen:
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-06-2010 à 08:04
[b:25f617803e]souris [/b:25f617803e][b:25f617803e]verte [/b:25f617803e]: nous aussi léane crie plus fort que nous :roll: :shock: [b:25f617803e]maman [/b:25f617803e][b:25f617803e]tranquille [/b:25f617803e]: des fois je me dis les meme choses que toi, est ce que "trop" leur expliquer est mieux car finalement des fois je me demande si Léane ne joue pas de ca. On lui explique tout et pourquoi ca se fait pas et ci et ca. A coté de ca, si je lui dis "c'est comme ca et pas autrement" ... bah qq fois elle comprend pas si j'ai pas expliqué :roll: pas facile d'élever des enfants .... :lol: (la mère désespérée :lol: )
Guest90090
2211 messages
Guest90090
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-06-2010 à 00:03
hello, Hé bé, qu'est ce que vous me rassurez!!!! Gaétan aussi rigole, et d'autant mieux que j'affirme mon visage le plus strict! Sauf que je ne veux pas me mettre à rire car j'ai peur de perdre toute crédibilité!
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-06-2010 à 11:55
[quote:356b44a898="La Souris verte"] Mh si je mets de grandes bottes à talons et que je prends mon fouet, ça le ferait peut-être? 8)[/quote:356b44a898] :mdr: Bon vous allez jamais me croire ... Léane vient y'a 20 min de me faire une nouvelle crise en pleine rue !!!! :shock: On part, laly en écharpe. Léane voulant prendre sa trotinette. sur les allées en calcaire elle n'y arrive pas car elle est pas encore à l'aise. Donc je ne voulais pas, je lui explique q'uà chaque fois elle n'y arrive pas etc ... elle commence à me faire sa pie crevée donc je lui donc je lui dis "ok Léane mais maman ne porte pas la trotinette, tu veux la prendre donc tu te débrouilles" .... "oui maman" On part et à mi chemin elle a commencé à raler parce qu'elle n'y arrivait pas. Je lui ai dit que ca n'étais pas mon problème que si elle n'y arrive pas elle marche à coté mais que je ne la pousse pas. Sur la place de l'église je l'ai prise car y'a tous les camions des manèges (y'a la fete ce we) donc pas facile de traverser au milieu. Et sur le chemin du retour, .... elle me demande du pain. Je lui dis non car elle ne peut pas manger du pain et "trotiner" ... elle rale. Je m'en fou j'avance. Elle a vu des gens dont notre voisin et s'est arreté net, à balancer sa trotinette, et s'est mise à hurler !!!!!!! :shock: Entre temps j'avais avancé d'un metre. Donc je me retourne. Je lui demande d'avancer avec sa trotinette. Elle crise. J'hausse la voix et lui dis que si elle n'avance pas, moi j'avance. Donc elle me suit. Et dans l'allée ... rebelotte !!! Hurlement, elle a failli se rouler dans l'herbe mais étant mouillée de cette nuit elle s'est vite relevée :lol: Ca a duré 5 bonnes minutes. Je ne lachais pas "léane tu prends ta trotinette et on rentre" (j'étais à 1m50 d'elle). "Nooooooooooooooooooooooooooooooooooon" après "j'ai envie pipiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii" "tu prends ma trotineeeeeeeeeeeeeeette" tout ca en hurlant bien sur. J'ai rien laché car je veux qu'elle comprenne qu'on ne fait pas une crise parce qu'on est pas content d'une telle chose ! Par chance une mamie est arrivée (depuis que je suis petite je la vois cette mamie) "bah tu veux pas faire de trotinette? allez tu montes dessus et tu avances avec moi vers maman ?" Léane l'a regarde avec son air méchant et noir et lui tire la langue en faisant "pppppppprrrrrrrrrrrrrrrrrrr" (vous savez le bruit qui va avec le tirage de langue !!!! :shock: ) Du coup je l'ai grondé qu'on ne tire pas la langue aux gens ! La mamie est venue vers moi en riant et elle me dit "elle ne va pas encore à l'école ?!" "non" elle m'a dit que ca changerait ..... m'ouai je suis moins sur ! Du coup elle a essayé de recommencer quand la mamie est partie mais je lui ai dit que je pouvais rester longtemps ici sans bouger !!! (la menteuse) donc elle a avancé !! Là depuis qu'on est rentré je suis trop en colère. J'ai rien envie de faire avec elle du coup :evil: Vous auriez fait quoi ???? c'est quoi la solution ???
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-06-2010 à 12:27
:lol: jolie crise en effet! heuu la solution....je n'ai pas de solution miracle mais je te dis ce que moi je ferai, déjà je confisquerai la trottinette, en expliquant que si elle n'est pas assez grande pour l'assumer et bien s'en servir tant pis pour elle, ensuite, mais je pense que tu l'as déjà fait, expliquer la notion de politesse, ok elle était en colère mais la dame n'y était pour rien... heuuu d'ailleurs la mamie qui dit qu'avec l'école ça va changer...menteuse! :lol: c'est pire je trouve! par contre chapeau tu n'as pas lâché :top: moi il y a qqs semaines j'ai pas réussi 1 après-m, mauvais temps, je demande à Emma ce qu'elle veut faire après la sieste et le gouter, réponse: ludothèque! ok, bonne idée ça les occupe toutes les 2, on arrive là-bas, pas de place pour se garer, je vais 2 rues + loin, 5 grosses minutes à pied, rien d'insurmontable, Alice ds la poussette, Emma marche à côté, au bout de...10 mètres à peine, "je veux pas marcheeeeeeeeeeer! je suis fatiguéeeeeee" bon je m'énerve même pas, je lui explique qu'on y est ds 5 minutes, c'est rien du tout, et de toute façon on n'avait pas le choix etc etc... là elle s'assoit par terre (en + il pleuvait!) en me tirant le tshirt vers le bas, grosse crise, punaise je m'y attendais pas :lol: ça a duré un temps fou , j'ai eu beau la raisonner, lui montrer que ds 5 minutes elle pourrait jouer, que c'était l'équivalent du trajet école/maison qu'on fait tous les jours.....rien à faire, assise par terre, le regard noir, "je veux rentrer!!!" du coup on est rentrées :cpa: donc bon, finalement elle s'est punie elle-même = pas de ludothèque, mais encore une fois tout le monde a subi sa décision mais je voyais pas d'issue, si j'avais pas eu Alice en poussette je lui aurai imposé d'y aller, mais là.... :x
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-06-2010 à 12:30
Roh punaise, ça donne pas envie :oops: Mais ça s'arrête quand les caprices? :cryout:
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-06-2010 à 13:22
Fanny, oui je lui ai déjà expliqué la politesse mais des fois j'ai l'impression que ca rentre et ca ressort de suite ! Bah belle crise aussi qu'elle t'a fait Emma !! :lol: Léane est à l'instant en train de me faire une crise ... car elle ne trouve pas les chaussures (celles qu'elle veut) d'une de ses poly pocket .... :zen: et il pleut, je peux meme pas la mettre dehors ! :roll: Tiens quand votre enfant s'énerve parce qu'il n'arrive pas à faire qq chose MAIS qu'il ne veut pas que vous le fassiez ... vous faites quoi ? Quand je parle de s'énerver ici, Léane jette le jouet, crie pleure ...
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-06-2010 à 13:24
[quote:38698b9d31="PanDara"]Roh punaise, ça donne pas envie :oops: Mais ça s'arrête quand les caprices? :cryout:[/quote:38698b9d31] t'inquiètes ca va surement arriver chez toi :lol: non je rigole mais si ca pouvait lui échapper je te le souhaite car des fois j'ai envie de coller léane contre le mur ! en ce moment en plus de ses nouvelles crises en pleine rue, on se bat avec elle pour le respect car elle nous parle comme à des chiens "je veux ca" "je commande ou je décide" elle lève les yeux au ciel etc etc :zen:
Carelyna 427 messages
Carelyna
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-06-2010 à 13:59
coucou les filles, alors jai plus ou moins lu tous vos témoignages , et franchement moi mes filles ne font pas ça :mdr: :mdr: elles font pire lol , j'exagère. belle family, pour qqch que léane veut faire seule mais qu'elle n'y arrive pas : tu la laisse faire seule disons 5min, tu lui dis" si dans 5min t'y es pas arrivée, je t'aide" et assure toi qu'elle est bien compris ...(tu peux mettre un pti réveil ou une sonnerie pour prévenir quand le temps est écoulé) . moi généralement ça marche, dès que je dis "je mets la sonnerie du four" jte dis pas , elle fonce ma sale gosse :twisted: . pour le reste jai qd mm de la chance , dans la rue ou les magasins elles sont calmes , pas de crises (pour elyna je lui explique pquoi on vient dans le magasin et pour lucie ben elle est trop petite donc dans le chariot pr linstant lol) allez courage !! on va pas se laisser faire par des merdeuzzzz pareilles !! :twisted: :lol: en ce moment elyna est super jalouse de sa soeur , elle s'enferme dans sa chb pr pas que lucie vienne .... bon je laisse faire , d'un côté cest sa chb et je vais pas la forcer à jouer avec sa soeur :roll: , je lui dis qd mm que ça me rend triste (mais là elle sen fout :lol: ) . hier jai poussé une méga gueulante comme jamais :oops: , elles avaient ravagé la chb delyna, tous les jouets sortis , les fringues aussi (alors quelyna mavait aidé à ranger le midi et donc elle sait que ça prend du temps et tout) .donc gros pétage de câble :oops: , lui ai dit quelles ont dépassé les bornes et que cest inadmissible davoir une chb dans un tel état .tellement je criais elyna a pleuré :oops: et jlui ai dit que si elles recommencent la prochaine je jette toutes les affaires (elyna aime pas quon touche à ses affaires) mais elle ma dit que ça recommencerait plus , tout en continuant de sangloter (la pauv jy suis allée un peu fort qd mm mais je crois quelle a bien compris sur ce coup là).enfin je suis vraiment pas fière de cet épisode là mais bon des fois hein :twisted: allez jarrete mon pavé !! bisous les filles ps steph emma est un pti ange voyons ;)
Carelyna 427 messages
Carelyna
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-06-2010 à 14:08
la souris , et toi tu es comment "à lextérieur" ? (mdr je parle pas dapparence physique hein tas suivi?!) peut etre ta puce refait comme toi ou qq de proche? en tous cas , je force jamais elyna a dire bjr à qq si elle en a pas envie (enfin jinsiste pr quelle le dise mais pas dembrassade si elle veut pas) ct peut etre pas le bon moment pour ta poulette? :cpa: pi à son âge tu peux pas dire quelle soit vraiment antisociale :lol: . et tu lui as parlé de ce qu'elle a fait?comment elle l'a vécu? en ce moment je demande bcp à elyna ce quelle pense delle et si elle croit que cest "bien" ce quelle fait...et ça marche assez bien , elle se rend compte que des fois elle fait pas tjs ce quil faut :roll: et elle cherche à s'améliorer ... bon la prochaine tu la laisses à la maison et voilà :mdr:
Irka 2006 messages
Irka
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-06-2010 à 15:03
Rhooooo là là, je suis pas seule!!!! :D Ici des crises façon Léane on en a plein plein! Hier soir Maxime a rêvé de qch, réveil en hurlant, j'y cours, et là tu parles - il se roulait par terre furieux, parce qu'il voulait passer l'aspirateur!!! :shock: Il a réveillé et effrayé sa soeur (ils sont dans la même chambre), bref, comment gérer une crise d'un enfant moitié endormi! :lol: :oops: Sinon je pense souvent à vous lol pendant des crises en essayant de me ressaisir et rester zen, la seule chose que je ne gère pas, je punis ou je crie direct c'est quand Maxime fait du mal à Louise, je ne sais pas pourquoi, mon sang ne fait qu'un tour. :roll: :oops: Dara, bientôt parmi nous! :lol: :lol: :lol: Auj la crise pour se brosser les dents avant la sieste, Maxime brosse les dents et se promenant dans l'appart, je lui dis - tu vas dans la sdb -, il ne le fait pas, je hausse la voix, là il se vexe, prend le gobelet d'eau et le balance par terre! :shock: je me suis trouvée très :zen: Je ramasse le gobelet, le re remplis, je donne un torchon à Maxime, il balance le torchon et le gobelet à nouveau, là je lui dis d'une voix calme, trop calme, tu ramasses le gobelet, tu éponges ce que tu as jeté et tu te rinces la bouche. Il rejette le gobelet mais dans la baignoire cette fois ci :lol: et là je me suis énervée, je l'ai forcé se rincer la bouche, l'ai mis en pyj et au lit! Vénère! Comment trouver la patience de supporter tout ça? :roll:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-06-2010 à 15:25
[quote:922270c6d9="Irynaoût"]Dara, bientôt parmi nous! :lol: :lol: :lol: [/quote:922270c6d9] Pour l'instant je subis le TT, parfois j'arrive à bout de ses crises par le raisonnement et la parole, parfois seul le coin fonctionne... Alors je continue de suivre ce post :lol:.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.