Eduquer sans punir, l'autodiscipline... (Page 4)

Discussions

Auteur
Message
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-06-2010 à 08:41
bienvenue Irynaoût :lol: je me vois exactement dans ta description de toi (maman) ... nos enfant sont à peu près le meme age en plus. Moi j'ai réussi à ce que cela se passe bien les soirs ou mon mari est de garde (il est pompier volontaire donc souvent le soir en rentrant du taf, bah il reste 2h et part à sa garde).. En général Léane est cool. Par contre la journée elle m'en fait baver et quand son père rentre elle voudrait qu'il ne soit là que pour elle. On peut meme pas s'échanger une phrase et il ne peut pas passer 1 min avec sa petite soeur donc forcément bah ca dérape vite. Car elle lui tient tete à lui aussi :roll: Vivement qu'elle aille à l'école tiens, déjà en journée j'aurai plus de temps pour profiter calmement de Laly :wink:
Guest90090
2211 messages
Guest90090
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-06-2010 à 09:11
hello, contente aussi que le post revive :D :arrow: Iryna: super que tu viennes renforcer le groupe :wink: D'un côté, je trouve ça chouette d'avoir 2 p'tits bouts rapprochés (ici, quasi le même âge aussi!) et d'un autre, c'est clair qu'on doit être deux fois plus zen pour proposer une ambiance propice au calme à nos enfants! C'est le livre "éduquer sans punir, apprendre l'autodiscipline aux enfants" que tu as? Je l'ai et ne l'ai pas encore lu :oops: (j'ai lu "parents efficace, une autre écoute de l'enfant" qui était très intéressant!) pour le pipi fictif, ça fait 2soirs que ça marche, et on joue à fond la carte de la prévention: c'est maintenant qu'il faut faire... Hier soir, il voulait boire, je lui ai dit non et que dans ses rêves, une fée lui apporterait un verre d'eau :oops: :lol: Noélie semble avoir nettement plus de caractère! Elle crie énormément :cry: A la crèche, au milieu des enfants, forcément on l'entend à peine, mais à la maison.... je vous assure que j'ai déjà dit sur un ton ferme (à la limite de l'autoritaire) que je ne supporte pas ses cris! Ca la calme sur le coup, surtout si je la divertis, en espérant que ça marche longtemps... :arrow: Bell: c'est drôle car ici, mon fils se comporte autrement le soir, il snobe vraiment son père quand il rentre de sa longue journée de boulot (il voit son père 30minutes le soir, c'est tout!). mais c'est fait de façon "inconsciente", il ne va pas repousser le papa s'il lui fait un bisou. DU coup, c'est ma puce qui profite un max de son père et elle est lui fait des méga sourires quand elle le voit :D C'est aussi pour ça que j'ai un peu peur, que mon fils intériorise trop ses sentiments, comme le fait que parfois je m'occupe peut-être trop de sa soeur, et qu'il l'exprime par des refus à d'autres moments! Je prends exemple sur mon éducation, aucun des parents n'a été fichu de montrer clairement les sentiments d'amour vis-à-vis de moi et j'ai été incapable de le verbaliser! ruminant à l'intérieur! Alors je ne voudrais surtout pas que ça arrive avec mon fils. Sur ce, je me mets à bosser (depuis chez moi) je vais d'abord me préparer un chocolat chaud :oops: :D
Guest551799
41 messages
Guest551799
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-06-2010 à 14:38
Bonjour à toutes, Ca fait un moment que je lis ce post, très intéressant, mais je n'ai jamais pris le temps de mettre un petit message; maintenant en arret je prends enfin le temps!!! J'ai 27 ans, je suis maman d'une petite fille Nina âgée de 2ans et 2 mois. J'attends mon 2ème bébé pour mi-juillet, donc 2 enfants proches!!!! Nous sommes aussi contre les fessée et toutes sortes de violences physiques et concernant les punitions on les limites au max mais pas facile!!! J'ai eu des périodes un peu difficiles car avec la grossesse je suis parfois fatigué et donc moins patiente et là généralement ce sont les crises!!! Par contre quand je suis à l'écoute, tout se psse très bien, elle comprend très bien et accepte les "non". Les enfants ressentent beaucoup les choses. Pour ma part, je lui est toujours tout expliqué et continue de le faire. Si elle veut faire quelque chose et que ce n'est pas le moment, je lui explique pourquoi et quand elle pourra le faire. Par exemple, elle demande toujours à aller à la piscine. si on a prévu d'y aller on lui dit que l'on ira dimanche, dans 3 jours. Elle ne comprend pas quand est dimanche mais tous les jours on en parle et lui dit dans 2 jours puis demain.... Et le fait d'en parler, je pense l'aide à patienter. Autre exemple elle demande toujours à jouer. Si ce n'est pas le moment je lui dit que d'abord on mange, puis on fait la toilette et après elle pourra jouer.... Ca marche bien sachant qu'il est important de toujours respecter ce que l'on dit!!! En cas de grosses colère, je suis aussi désemparée, j'essaie de rester zen, mais en général quand ca se produit c'est que je suis fatiguée et parfois ca dure des heures !! dans les magasins, pour que ca se passe bien, je la fait participé par exemple elle m'aide à choisir les fruits et légumes. Je lui explique aussi que si elle ne veut pas rester assise dans le chariot, je veux qu'elle reste près de moi (car il m'est arrivé de la retrouver à l'autre bout du magasin à discuter avec des gens!!!!) Si elle ne respecte pas le deal je lui dit qu'elle retourne dans le chariot! Avec ma fille ca marche assez bien Bon voila, je continue à suivre le post Bon courage à toutes
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-06-2010 à 16:32
Je suis hyper fière de ma zenitude cette am !!!!! :lol: J'étais sur le pc dans la cuisine (d'habitude je suis dans le salon) et léane jouait tranquillement avec ses petits poneys et polly pocket dans le salon. Laly dormait. Du coup j'ai proposé à léane d'arreter de jouer pour faire qq histoires. elle adore ca. Comme ca on s'est posé dans le canapé, on a fait un calin en lisant 2 histoires de disney. Quand Laly s'est réveillée de sa sieste, je suis montée m'occuper d'elle. en redescendant, je vois léane cachée sous la table basse, jusque là rien d'anormal. elle joue souvent à cache cache. Puis je vois le carnet de santé de laly sorti :hum: Je demande à léane de sortir de dessous la table pour me donner le carnet et je lui dis que je ne veux pas qu'elle joue avec. Et là elle sort avec des ciseaux !!!!! qu'elle a pris dans un tiroir de loisir créa... :? Je lui dis tjs sur un ton hyper posé, neutre que je ne veux pas qu'elle joue avec les ciseaux, qu'on le fait ensemble. Je lui demande de les ranger. Elle acquiesse puis se dirige vers une plante verte et me dit "j'ai coupé les feuilles de la plante avec les ciseaux !" d'un air normal :shock: :siffle: Du coup j'ai pas pu m'empecher de sourire, c'est sa facon de me dire qui m'a fait rire et je lui ai demandé en souriant "mais pourquoi tu as fait ca léane? c'est une bétise, je ne suis pas contente !" elle éclatait de rire !!! bah voui je venais de me marrer :roll: donc calmement je lui ai demandé de venir me voir, je lui ai expliqué qu'on ne coupe pas les feuilles de la plante car elle va etre malade et qu'il faut qu'elle lui dise pardon pour qu'elle guérisse :siffle: :lol: que c'est une bétise, c'est pas joli ce qu'elle a fait et que je ne veux plus qu'elle recommence ! tout ca sur un air hypeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer zen :zen: Du coup elle était toute penaude, ne savait plus quoi faire. elle va vers la plante et la regarde ... Elle me dit "je dis pas pardon à la fleur car elle ne m'entend pas !" :mdr: je lui ai dit que la plante l'entendrait et qu'elle pourrait guérir plus vite :lol: Bon elle le disait pas donc je souriais mais Léane restait penaude, 2 min après je commence à nous préparer pour sortir et elle me dit "maman attend je veux dire pardon à la fleur" sur un air tout excusé :oops: Donc je suis allée avec elle près de la plante et elle a dit "pardon" toute génée, puis elle me fait "elle va guérir maman ??" du coup j'ai moi aussi parlé à la plante "hein tu es contente que léane se soit excusée et tu vas guérir !" :mdr: Bah du coup je l'ai pas puni, pas haussé une seule fois la voix, en 5-10 min on en parlait plus !!! :youpi: en rentrant de promenade elle m'a dit "maman elle va guérir la fleur" :lol: J'ai réussi à toucher un point sensible, le fait que la plante soit malade et que c'est pas joli ce qu'elle lui a fait etc Je suis fière de moi :bravo:
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-06-2010 à 14:14
Ah je viens de voir que le post est remonté :D ! Mary :arrow: je sais qu'on avait déjà discuté ailleurs de ces pipis fictifs... Tu as essayé la technique "je te mets un pot dans ta chambre, si tu as envie de faire pipi, OK mais c'est tout seul, ici dans le pot..." C'est peut être le fait de sortir de sa chambre, d'aller aux WC qui l'amuse... BELL :arrow: super pour la zénitude :D !!! Ninalg :arrow: on a à peu près la même dpa :wink: ! C'est vrai que parfois avec la fatigue et la fin de grossesse, on est moins patiente :roll: ... Sinon, je suis contente de suivre la voie de l'éducation sans punition, je trouve que ça laisse la possibilité à ma fille de s'exprimer plus facilement :D ! Par exemple, il y a 2 jours, elle haussait le ton (limite elle me criait dessus ) parce qu'elle ne voulait pas faire je-sais-plus-quoi. Je l'ai un peu grondée (mais calmement) en lui expliquant que ça ne se faisait pas, etc, etc... Je pensais qu'elle avait compris. 10secondes après, voilà qu'elle crie de nouveau, dans le genre "c'est moi qui commande :x ". Là je lui dis que je suis vraiment pas contente et qu'il faut qu'elle réfléchisse un peu à la façon dont elle me parle. Je l'ai laissée au milieu du salon. Au bout de 1 min, je reviens vers elle, je lui demande [i:584693976d]"tu as compris pourquoi je ne suis pas contente ?"[/i:584693976d]. Elle me répond [i:584693976d]"non j'ai pas compris "[/i:584693976d] avec une petite voix. On a donc repris les explications qui me semblaient claires, mais apparemment pas pour elle :wink: ! Je pense qu'elle a essayé de reproduire avec moi certains rapports de force qu'on voit inévitablement entre les enfants à l'extérieur... Si je l'avais punie, je pense que j'aurais eu des pleurs, mais au final je ne suis pas sûr qu'elle aurait osé me dire qu'elle n'avait pas compris :wink:
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-06-2010 à 21:11
bien ta facon de faire avec ta puce [b:ef041e5c85]djanss[/b:ef041e5c85], j'y penserais car léane me parle comme ca tous les jours ! Bah ici, hier journée idyllique mais là .... léane nous a fait THE COLERE DU SIECLE vers 17h quand nous sommes sortis en promenade.... :choc: Le 1er pb, en sortant elle voulait prendre sa poussette, mais en général quand on est tous les 4 elle veut que mon mari la porte sur les épaules. Souvent il lui demande de marcher un peu et après il l'a prend. Là elle voulait absolument la prendre ... ok ...au bout de 200 m elle nous pique une colère directe car elle voulait qu'il la prenne dans les bras, on a rien compris d'habitude elle lui demande "papa je veux les bras" là elle a jeté sa poussette et s'est mise à pleuré :hum: Du coup il lui a dit non qu'elle marchait un peu et qu'il l'a prendrait après. Et qu'elle n'aurait pas du prendre sa poussette. On avance ... et 10 min plus tard ... En plein centre ville, à 200 m de la boulangerie et de la pharmacie, devant l'école annexe, où il y avait encore des maitresses (qui sont sortis des classes pour nous regarder :oops: ) elle a laché sa poussette, jeté son bébé, et s'est roulée par terre en hurlant ! :what: :choc: Du coup mon mari lui a demandé de reprendre sa poussette son bébé et d'avancer; elle ne voulait pas. Donc il prend la poussette le bébé, et lui demande de venir, elle hurlait qu'il lui rende sa poussette. Du coup il a jeté la poussette. et lui a mis une claque sur les fesses (je dis une claque car il y a pas été fort). Elle nous a fait tourné comme ca en bourrique 10 min en hurlant et se roulant par terre "je veux pas ma poussette" , au moment ou je la prend "non tu l'as prend pas" etc etc etc ..... On lui demande quel est le pb et que veut elle ? elle ne savait pas. :zen: Du coup mon mari avance et elle me dit "pourquoi papa il part tout seeeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuule?" en pleurant ! Je lui dis "papa en a marre que tu fasses ta colère, tu ne nous dit pas pourquoi tu pleures!" Du coup il se retourne, et lui demande de venir. Elle lui a dit "non toi tu viens" et elle lui a donné la main, j'ai pris la poussette et le bébé et elle s'est calmée :shock: Puis 5 min après il l'a prise sur les épaules. Donc c'est définitif quand nous sortons tous les 4, nous lui avons dit qu'elle ne prendra plus rien !!! car en général elle fini sur les épaules donc comme ca, cela évitera les colères ! Malgrè la claque sur les fesses, nous n'avons pas crié, on lui parlait fermement (surtout mon mari étant un homme le ton est bcp plus autoritaire que le mien lorsqu'il est ferme) ... mais .... waouuuuuuuuuuuuuuuuh ! Le pire c'est qu'elle a fait ca en plein coeur de ville de notre village ou nous vivons depuis que nous sommes gosses ! Tout le monde nous connait :mdr: On a surement du passé pour des parents indignes qui lui avaient fait une misère avant :roll: :lol: On a pas trop compris ce qu'il se passait en fait :shock:
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-06-2010 à 10:38
ah je venais de taper un long message et mauvaise manip' tout s'efface :zen: coucou à toutes! donc je vais résumer un peu, ici aussi je me suis rendue compte que mon état de fatigue, de stress etc....jouait bcp sur le comportement des filles :? donc face à une situation tendue je respire un bon coup, je prends qqs minutes pour réfléchir, ça m'évite de crier ou de faire de l'autorité "exagérée" malgré tout je reste un peu désemparée face à certaines situations: - la crise molle tous les matins pour s'habiller, pourtant elle aime l'école et une fois sortie de la maison elle court pour y aller, j'ai prévenu, expliqué les avantages à ne pas être en retard etc etc... mais rien! on y a droit tous les matins... - l'indécision, comme Léane, "je veux ça, je le veux plus, finalement si je le veux, et puis non..." pffffff, j'ai l'impression qu'elle me pousse à bout pour que je prenne les décisions à sa place, sauf que quand je le fais j'ai droit à une crise monumentale.... - la jalousie face à sa sœur, pourtant je passe bcp de moments seule avec elle, d'autres moments seule avec sa sœur, elles ont pas mal de moments complices mais de temps en temps elle lui met sans raison une claque, ou me dit de la rapporter à la maternité, ou lui met un jouet sous le nez avant de lui retirer des mains.... voilà....face à tout ça je ne vois pas l'utilité de la punition, confisquer qqchose ou le coin n'auraient aucun rapport avec les actes, mais du coup j'ai l'impression que ça reste en suspend :cpa: on parle...elle recommence, on dirait que ça lui passe au-dessus... en fait elle est sortie du terrible 2, ça se voit car même si les crises se ressemblent ça passe + vite, et on réussit à parler etc... par contre j'ai l'impression qu'elle repousse bcp mes limites, qu'elle cherche vraiment, pourtant on lui en donne, clairement, elle les connait, on prévient bcp, c'est usant, des fois je me dis "mais elle veut quoi? que je crie comme je sais pas quoi? le coin? une fessée?" ce ne sont pas mes méthodes...mais je me demande si elle cherche pas à me faire craquer en y réfléchissant je me dis qu'elle ne veut que de l'attention, mais en toute objectivité elle en a bcp, à chaque sieste de sa sœur je lui consacre tout mon temps, les grds-parents les gardent souvent, donc idem elle a du temps ou on ne s'occupe que d'elle....
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-06-2010 à 11:53
[quote:b51a4eef8b="fanny318"] en y réfléchissant je me dis qu'elle ne veut que de l'attention, mais en toute objectivité elle en a bcp, à chaque sieste de sa sœur je lui consacre tout mon temps, les grds-parents les gardent souvent, donc idem elle a du temps ou on ne s'occupe que d'elle....[/quote:b51a4eef8b] arghhhhhhhhh tu me fais peur là !!! Je me demande comment Camille va réagir à l'arrivée de son frère... Surtout qu'avec l'allaitement, au début je serais beaucoup occupée :? Je crois que tu n'as pas à culopabiliser sur le temps que tu consacres à Emma :wink: . Après en avoir discuté avec d'autres mamans dans le même état d'esprit, il nous semble que l'enfant va focaliser sur les moments où tu ne t'occupes pas de lui... Même si tu as passé toute ta journée à lui consacrer du temps de façon exclusive .
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-06-2010 à 13:31
Coucou! Je traverse aussi une période assez pénible, bien que ça aille mieux ces derniers temps, mais il y a des jours où Loan est difficile. Je me suis rendue compte, comme vous, que ma façon de faire influe sur son comportement, donc j'essaie d'être le plus zen possible, on se rend facilement compte que plus on s'énerve, plus ils s'énervent eux aussi. Je ne me souviens plus si cela a déjà été abordé ici, mais ce qui semble fonctionner pas mal c'est la technique des choix, laisser le choix à l'enfant, par exemple, "dis moi Léane, tu préfères pousser ta poussette ou porter ton bébé?" L'enfant a un fort besoin d'autonomie, il aime prendre des décisions, se rendre utile, encourageons-le dans cette voie de façon à éviter les frustrations et à combler ce besoin de faire comme nous. J'avais lu un petit bouquin "sans punitions ni récompenses" et dedans ils parlent beaucoup d'empathie, il me semble en avoir déjà parler, mais j'insiste là dessus, car j'ai remarqué cela avec Loan, la crise passe mieux s'il sent que je le comprend, que je compatis avec sa frustration, sa peine. Bon sinon, je vais me procurer le livre "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent", sur les recommandations d'une certaine personne que j'affectionne tut particulièrement :lol: Je vous dirais, il parait qu'il regorge de bons conseils avec plein d'exemple types, de situations précises dans lesquelles on peut se retrouver en tant que parent.
Irka 2006 messages
Irka
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-06-2010 à 14:29
Bonjour bonjour!!! :D Super, il y a plein de réponses, et d'idées! ;) Je me retrouve dans vos situations (surtout les mamans qui ont des petits de l'âge de Maxime :lol: ); et ça rassure, finalement il n'est pas spécialement terrible! Fanny, les trois points que tu as énumérés me touchent tout particulièrement. Comment réagis-tu (vous) à son indécision? Ici j'insiste pour qu'il prenne la décision lui même, mais dès qu'il donne une réponse il change d'avis immédiatement. Alors là je tiens à SA première décision, quitte à affronter la crise, mais je veux lui montrer qu'il faut se tenir à nos décisions ("c'est comme papa et maman, quand on dit non c'est non etc). mais Maxime semble frustré, selon ma BM (instit' à la retraite) il est encore trop petit pour englober l'importance d'une décision, ses conséquences etc. En changeant d'avis il teste, il observe la situation qui change... mais du coup, je me demande comment faire pour lui apprendre à "assumer" ses décisions... :roll: La crise molle j'en parle même pas! C'est juste :evil: :evil: :evil: et quant aux claques à se soeur, c'est indiscutable ici, c'est non. Je lui demande de demander pardon à Louise et je lui rappelle qu'il est interdit de taper, ou de faire mal d'une autre façon. Mais il y a de fois où je le trouve méchant, et la fatigue n'aidant pas, je le punis... :oops: Mais je veux vraiment qu'il comprenne qu'on ne tape pas parce que ça fait mal et non parce qu'on est puni après. 8) Djanss, l'allaitement ne change pas grand-chose à la situation, les enfants comprennent tout! Ici on expliqué à Maxime que Louise avait besoin de maman pour manger et quand il était petit il mangeait ainsi aussi et bla bla bla. Il a compris, même si au début il faisait plus de !!! pendant les tétées, maintenant il s'occupe tout seul. ;) Il a compris à tel point que quand il voit mes seins il dit "ça c'est les tétées de Louise". :lol: Ici il y a du mieux pour les siestes, on les propose plus! :lol: :lol: :lol: Si la demande vient de lui il y va, sinon tant pis, on prend un petit moment pour lire des histoires, où "sécher" les cheveux de maman (c'est son jeu préféré en ce moment!). L'avantage c'est que le soir il se couche sans broncher. :oops: :wink: Voilà pour les nouvelles! je repasse plus longuement quand je serai seule, là Louise chouine et Maxime saute! :?
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-06-2010 à 15:41
[quote="Irynaoût"] Djanss, l'allaitement ne change pas grand-chose à la situation, les enfants comprennent tout! Ici on expliqué à Maxime que Louise avait besoin de maman pour manger et quand il était petit il mangeait ainsi aussi et bla bla bla. Il a compris, même si au début il faisait plus de !!! pendant les tétées, maintenant il s'occupe tout seul. ;) Il a compris à tel point que quand il voit mes seins il dit "ça c'est les tétées de Louise". :lol: /quote] Merci de me rassurer :wink: . Mais les débuts de l'allaitement avec Camille ont été tellement difficiles, elle ne savait pas têter, chaque tétée durait une heure et 1/4h après, il fallait que je la remette au sein pour 1h de nouveau... Et ça, nuit et jour . J'ai expliqué à Camille l'allaitement mais si ça se passe de la même façon (y a pas de raison mais je peux pas m'empêcher d'y penser :oops: ), effectivement je n'aurais pas beaucoup de temps à lui consacrer :? ... Ah les angoisses de fin de grossesse :roll: :lol: !!!
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-06-2010 à 16:21
[quote:f87b818ab4="Maïlis;)"] cela a déjà été abordé ici, mais ce qui semble fonctionner pas mal c'est la technique des choix, laisser le choix à l'enfant, par exemple, "dis moi Léane, tu préfères pousser ta poussette ou porter ton bébé?" [/quote:f87b818ab4] on lui a demandé hier ce qu'elle voulait. parce que justement on essaie de la laisser choisir mais hier on ne sait pas ce qu'il s'est passé :shock: Tu veux que maman prenne la poussette et toi le bébé ? non l'inverse ? non tu veux aller sur les épaules de papa ? non tu veux quoi ? elle hurlait comme réponse :hum: je vais essayer de me procurer le premier livre dont tu parles. J'ai déjà un livre "au coeur des émotions de l'enfant" qui traite de tout ca, pas de la punition, mais de ce qu'il est bon de faire lors de telle ou telle émotion. Il est pas mal. j'en applique certaines choses mais quelque fois c'est dur. :oops: Un exemple très bête : ce matin léane monte alors que je m'appretais à me doucher. Comme 10 min avant je lui avais dit "je couche laly je me douche et après tu t'habilles". Je lui dis "puisque tu es là ? tu te laves les dents et on s'habille, ensuite tu peux redescendre jouer" Elle s'est mise à hurler "noooooooooooon" Déjà elle sait que je ne veux pas qu'elle hurle quand Laly est couchée ... Bah ... ce matin j'étais pas d'esprit zen donc je l'ai attrapé, je l'ai mise sur le tabouret pour lui laver les dents, je l'ai habillé tout ca dans l'énervement. :oops: Je m'en suis excusée après mais franchement ca me gonfle et puis c'est pas la solution. Quand je lui demande un truc, c'est pas dans 3h ! vous allez prendre pour une méchante mais c'est pas comme si je la mettais devant le fait accompli ! Je lui explique toujours tout !!! là comme tous les matins je lui avais dit la meme chose :shock: :roll: Des fois je me demande si on leur explique pas trop de choses si petit :?
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-06-2010 à 16:25
[quote:0ce07fcf50="Irynaoût"]énumérés me touchent tout particulièrement. Comment réagis-tu (vous) à son indécision? Ici j'insiste pour qu'il prenne la décision lui même, mais dès qu'il donne une réponse il change d'avis immédiatement. [b:0ce07fcf50]Alors là je tiens à SA première décision, quitte à affronter la crise, mais je veux lui montrer qu'il faut se tenir à nos décisions[/b:0ce07fcf50] ("c'est comme papa et maman, quand on dit non c'est non etc). mais Maxime semble frustré, selon ma BM (instit' à la retraite) il est encore trop petit pour englober l'importance d'une décision, ses conséquences etc. En changeant d'avis il teste, il observe la situation qui change... mais du coup, je me demande comment faire pour lui apprendre à "assumer" ses décisions... :roll: [/quote:0ce07fcf50] Léane change d'avis lorsqu'elle est fatiguée mais du coup en changeant d'avis elle pigne et sa part direct à la crise. C'est usant :roll:
Irka 2006 messages
Irka
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-06-2010 à 20:36
[quote:2ae7fc9a08="BELLfamily vend CL 3-8kg"][quote:2ae7fc9a08="Irynaoût"]énumérés me touchent tout particulièrement. Comment réagis-tu (vous) à son indécision? Ici j'insiste pour qu'il prenne la décision lui même, mais dès qu'il donne une réponse il change d'avis immédiatement. [b:2ae7fc9a08]Alors là je tiens à SA première décision, quitte à affronter la crise, mais je veux lui montrer qu'il faut se tenir à nos décisions[/b:2ae7fc9a08] ("c'est comme papa et maman, quand on dit non c'est non etc). mais Maxime semble frustré, selon ma BM (instit' à la retraite) il est encore trop petit pour englober l'importance d'une décision, ses conséquences etc. En changeant d'avis il teste, il observe la situation qui change... mais du coup, je me demande comment faire pour lui apprendre à "assumer" ses décisions... :roll: [/quote:2ae7fc9a08] Léane change d'avis lorsqu'elle est fatiguée mais du coup en changeant d'avis elle pigne et sa part direct à la crise. [b:2ae7fc9a08]C'est usant [/b:2ae7fc9a08] :roll:[/quote:2ae7fc9a08] Tu l'as dit! :evil: :lol:
Irka 2006 messages
Irka
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-06-2010 à 20:37
[quote="djanss"][quote:d8bc33c458="Irynaoût"] Djanss, l'allaitement ne change pas grand-chose à la situation, les enfants comprennent tout! Ici on expliqué à Maxime que Louise avait besoin de maman pour manger et quand il était petit il mangeait ainsi aussi et bla bla bla. Il a compris, même si au début il faisait plus de !!! pendant les tétées, maintenant il s'occupe tout seul. ;) Il a compris à tel point que quand il voit mes seins il dit "ça c'est les tétées de Louise". :lol: /quote] Merci de me rassurer :wink: . Mais les débuts de l'allaitement avec Camille ont été tellement difficiles, elle ne savait pas têter, chaque tétée durait une heure et 1/4h après, il fallait que je la remette au sein pour 1h de nouveau... Et ça, nuit et jour . J'ai expliqué à Camille l'allaitement mais si ça se passe de la même façon (y a pas de raison mais je peux pas m'empêcher d'y penser :oops: ), effectivement je n'aurais pas beaucoup de temps à lui consacrer :? ... Ah les angoisses de fin de grossesse :roll: :lol: !!![/quote:d8bc33c458] Des heures aux seins c'est normal non? :hum: :siffle: :mdr: Plus sérieusement, tu as déjà cette première expérience, ça ne peut pas se passer de la même façon! ;) Et félicitation pour le bébé à venir! :)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.