Eduquer sans punir, l'autodiscipline... (Page 3)

Discussions

Auteur
Message
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-04-2010 à 15:50
[quote:120a73faf4="~~marycomblée~~"]Je crois que je vais me coller un mot sur le miroir de la sdb pour que lorsque je me lève je pense immédiatement "cooooooool, sois zen" :lol: :lol: [/quote:120a73faf4] :lol: Oui c'est tellement vrai, et ça y est pour beaucoup, et d'ailleurs, ils le ressentent aussi.
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-04-2010 à 21:40
[quote:c46153c3ae="~~marycomblée~~"] Je crois que je vais me coller un mot sur le miroir de la sdb pour que lorsque je me lève je pense immédiatement "cooooooool, sois zen" :lol: :lol: Voili voilou pour aujourd'hui![/quote:c46153c3ae] :lol: bah moi qq fois je pense à une amie qui a 39 ans et qui est ultraaaaaaaaaaaaaaa zen !!! Ses filles ont 12 et 14 ans mais lorsqu'elles étaient plus jeunes elle me disait qu'elle était comme moi !!! :lol: Donc ca me rassure, et puis si je suis énervée je pense à elle en me disant "bon sois zen" :D
boudefilou 1027 messages
boudefilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-04-2010 à 21:39
Bonsoir Alors ici aussi on est dans la période terrible two avec notre puce de 2ans 1/2. Nous ne donnons pas de fessées ni tape sur les mains par contre quand ma louloute dépasse les bornes je la mets au coin ou je la prive de son histoire avant d'aller au dodo et je m'y tiens sinon elle en profite. Mais depuis 2/3 semaines son comportement a changé. Quand elle est seule avec l'un de nous, elle est ADORABLE par contre dès qu'on est tout les trois ensemble avec son père c'est une vraie peste.:zen: :zen: Par exemple il y a deux semaines nous sommes allées toutes les deux à la mer pour la journée, un vrai petit ange. On a voulu renouveler l'expérience samedi tous les 3 et elle a été HORRIBLE. Elle a été jusqu'à s'assoir par terre dans la rue en pleurant. Elle ne voulait plus se lever. Et c'est pareil pour les courses quand son père ou moi on est seul avec elle, elle super gentille si on y va à trois c'est la vraie galère. G vraiment du mal à comprendre pourquoi? Et depuis quelque temps quand elle dépasse les bornes et que je me fâche, elle se met à pleurer en me disant "Maman un câlin, maman un bisou" et elle se blotti dans mes bras. Du coup je ne sais pas trop ce que je dois faire. La câliner au risque de "me faire marcher sur les pieds" ou rester de marbre et la laisser pleurer???? Par contre chez la nounou elle est adorable. Dur dur cette période. :cpavre:
Maman de deux adorables bambins, notre chipie née en 2007 à 37+5 SA et notre petit prince né en janvier 2012 à 36+2 SA.Je vous aime <3
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-04-2010 à 17:06
[quote:7156a29fef="boutdefilou"] Et depuis quelque temps quand elle dépasse les bornes et que je me fâche, elle se met à pleurer en me disant "Maman un câlin, maman un bisou" et elle se blotti dans mes bras. Du coup je ne sais pas trop ce que je dois faire. La câliner au risque de "me faire marcher sur les pieds" ou rester de marbre et la laisser pleurer???? [/quote:7156a29fef] elle nous le fait aussi ou "maman (ou papa) je t'aime" ... sur son p'tit air de pie crevée ... Donc si elle me réclame un calin ou un bisou je lui dis que non je n'ai pas envie d'un calin ou d'un bisou tout de suite car je l'ai grondé et que je suis fachée. Les "je t'aime" je lui dis "moi aussi je t'aime mais tu es quand même puni !" Là elle m'a fait une colère de dingue dans un magasin cet am... Elle voulait pousser la poussette, donc je lui ai dit "tu pousse avec maman pour ne pas aller 'nimporte ou" (j'avais pas envie qu'elle fasse tomber des choses) Comme cela ne lui plaisait pas elle me virait (car c'est vraiment ce qu"'elle faisait) en criant "noooooooooooon c'est moi !!!" donc 1.2.3 fois .... je me suis arretée en lui disant que c'était avec maman ou rien. Elle s'est jetée à terre et s'est mise à hurler :shock: Elle ne voulait pas se relever du coup je me suis éloignée.. Quand elle s'est calmée je lui ai dit qu'elle irait au coin à la maison. et je lui ai tenu la main. Après elle disait "aie aie" genre je la frappais quoi :shock: Du coup j'étais bien agacée je l'ai mise au coin dès en rentrant. elle croyait que j'allais pas le faire !!! Waouuuuh elle me ressort par les yeux en ce moment :zen: elle est exécrable !
boudefilou 1027 messages
boudefilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-04-2010 à 18:34
[b:280d5775c1]BELLfamily vend CL 3-8kg[/b:280d5775c1] Pareil, cet après midi, elle m'a fait une crise de dingue parce que je n'ai pas voulu qu'on aille voir la moto de son père (à chaque fois elle essaie de monter dessus). Donc crise, elle s'est mise par terre en hurlant et ne voulait plus se lever. Je suis rentrée et l'ai mise au coin. Elle ne voulait pas y rester. Elle est venue vers moi et m'a tapé. Là j'ai vu rouge :gr: , g du sortir pour fumer une clope alors que je ne fume jamais la journée chez moi. Des fois je ne sais plus vraiment quel comportement adopté. En restant calme ca marche pa, en m'énervant ca marche pas, en passant le relai à son père non plus, en la laissant dans sa chambre non plus, le coin n'en parlons pas... Je suis désemparée.
Maman de deux adorables bambins, notre chipie née en 2007 à 37+5 SA et notre petit prince né en janvier 2012 à 36+2 SA.Je vous aime <3
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-04-2010 à 19:50
coucou, alors voilà qqs exemples concrets pour lesquels j'ai ouvert ce post, une crise ds un magasin ou autre, ma fille nous en a déjà fait, donc punition en rentrant, mais quelle punition? ou quelle alternative à cette punition? le coin ou un moment isolé qq part c'est ce que je donnerai aussi....sauf que là ça n'a plus de rapport avec la "bêtise" faite :? c'est ça que j'appelle une punition, et c'est ce genre de punition ds laquelle je ne me retrouve pas car je me demande ce que ça apprend à l'enfant, il ne répare pas sa bêtise, et la fois suivante il comprend (ou pas...lol) qu'il ne doit pas faire ça sous peine d'aller au coin, et pas qu'il ne doit pas faire de crise car ca dérange les autres/ce n'est pas agréable/ca ne sert à rien mais je ne trouve pas d'autres solutions, en grandissant ça passe, mais on ne peut pas rester sans réagir non plus :cpa:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-04-2010 à 21:01
[quote:e07e265d5e="fanny318"]coucou, alors voilà qqs exemples concrets pour lesquels j'ai ouvert ce post, une crise ds un magasin ou autre, ma fille nous en a déjà fait, donc punition en rentrant, il ne répare pas sa bêtise, et la fois suivante il comprend (ou pas...lol) qu'il ne doit pas faire ça sous peine d'aller au coin, et pas qu'il ne doit pas faire de crise car ca dérange les autres/ce n'est pas agréable/ca ne sert à rien[/quote:e07e265d5e] et bien ... j'ai déjà mis Léane au coin dans un magasin !!!! Et oui j'ai pas peur du regard des autres (qui me dévisagent comme ci j'étais une mère atroce bien sur :roll: ) ... mais tu vois ca sert à rien non plus !!! :lol: Mais dans un magasin quoi faire comme punition ? la sermoner ne sert à rien ... Ma belle soeur fait tjs un moment de "morale" en sortant de la voiture juste avant de rentrer dans le magasin (jeanne a 8 ans et Pierre 5 ans) en les menacant d'etre puni en rentrant à la maison et apparament cela fonctionne bien ... Bah moi ca fonctionne pas à chaque fois avec Léane :roll:
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-04-2010 à 21:20
[quote:28707c48f2="BELLfamily vend CL 3-8kg"] Ma belle soeur fait tjs un moment de "morale" en sortant de la voiture juste avant de rentrer dans le magasin (jeanne a 8 ans et Pierre 5 ans) en les menacant d'etre puni en rentrant à la maison et apparament cela fonctionne bien ... Bah moi ca fonctionne pas à chaque fois avec Léane :roll:[/quote:28707c48f2] idem je préviens, pas qu'elle va être punie si elle fait une crise, mais ce qu'on vient faire, comment elle doit se comporter etc... je ne préviens pas :"tu seras punis si tu fais...." car, pour moi, en faisant cela on aborde le sujet de la désobéissance avant même que l'enfant ait désobéit...et là il y a de fortes chances pour que ça se passe mal c'est comme qd on dit à un enfant "attention tu vas tomber"...9 chances sur 10 pour qu'en effet il tombe :lol:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-04-2010 à 21:45
[quote:547fdb390e="fanny318"] idem je préviens, pas qu'elle va être punie si elle fait une crise, mais ce qu'on vient faire, comment elle doit se comporter etc... [/quote:547fdb390e] j'essayerais comme toi. :wink: Quand je suis allée chez jouet club y'a 1 mois j'avais dit à Léane avant qu'on n'achetait rien du tout. On y venait pour acheter "peut etre" de nouveaux jouets pour le bain (qu'on a pas trouvé d'ailleurs). Elle a bien compris. Elle me faisait rire car elle mettait des jouets dans son petit caddy, me les montrait et comme je lui disais de les reposer car on ne prenait rien bah elle le faisait en disant "bon d'accord" :lol: Mais au final je lui ai pris une 'tite poupée car emmener un enfant dans un magasin de jouets c'est quand meme pousser le vice :lol:
acacia 475 messages
acacia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-05-2010 à 22:33
Qu'est-ce que ça rassure de lire tous ces messages ! On se sent moins seule ! :wink: J'ai une fille de 2 ans et demi, qui sait aussi faire de très belles crises de nerfs et qui ADORE dire NON.... Alors moi je m'énerve très vite et après je culpabilise toujours de m'être énervée... J'ai remarqué une chose : lorsque je suis fatiguée et stressée (par mon boulot...), Chloé est affreuse avec moi (et je pense que je dois l'être avec elle, je n'ai aucune patience). Lorsque je suis détendue, tout se passe mieux... la solution : arrêter de bosser ! :lol: Pour les crises ou les "NON" il y quelque chose qui dépanne bien chez nous, c'est le "détournement de situation". Je m'en sers quand je vois pas comment faire autrement et qu'on est pressé. Je lui parle de tout autre chose, ou lui montre quelque chose "tiens ! mais tu as vu ce ... là-bas ? Qu'est-ce que c'est joli". Bon je ne suis pas dupe, ça ne marchera sûrement pas très longtemps, mais tant que ça marche, on en profite ! Bon courage...
Guest90090
2211 messages
Guest90090
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-06-2010 à 15:14
hello tout le monde, Je ne retrouvais plus le post, aussi car énormément de boulot ces derniers temps! J'espérais un peu plus de lecture :oops: En tout cas ici, déjà, j'ai une chance inouie: pas de roulade par terre, et encore moins dans un magasin 8) Et ce que j'ai constaté, c'est qu'à chaque fois que ça tourne au vinaigre, j'en suis responsable: fatiguée, stressée... rien que ce matin, je ne peux déposer mes enfants à la crèche que avant 9h ou après 10h, ils n'acceptent pas entre à cause du goûter.... alors j'ai essayé de me dépêcher, mais je voyais bien que j'arriverai en plein, et c'était de ma faute, j'avais qu'à mettre le réveil et me préparer avant mes loulous... du coup, j'étais stressée et ça n'a pas loupé, mon fils s'est pris des réprimandes du style "tu veux pas mettre ta veste, débrouille toi tout seul"... :cry: :oops: :oops: Alors qu'en temps normal, je ne l'aurai pas planté tout seul avec sa veste, surtout en étant speed comme ce matin.... Bref... je constate quand même que j'ai beaucoup de chances, quand on analyse bien la situation et que idem, si je pouvais ne pas du tout travailler, ce serait 10 000 fois plus cool pour tout le monde, mais bon... faut composer avec! Y a un point délicat chez nous pour l'instant: c'est le pipi/caca fictif du soir! Où mon fils, qui pourtant veut encore la couche pour dormir, nous réclame les WC! Rien à faire, il se met à pleurer à chaudes larmes si on dit "non", alors on le laisse y aller, et souvent, il ne fait rien, et tout ça avec un énorme sourire :evil: Donc là, pour l'instant je n'ai pas trouvé la parade, hormis le fatiguer un max pour qu'à peine couché, il s'endorme sans penser au fait qu'il pourrait nous embêter! (ce qu'on ne fait pas trop bien sûr!Il faudrait en fait le coucher direct de retour de la crèche où là limite mon fils somnole, alors qu'après le bain, il est complètement requinqué :? ) Pourtant, je lui ai déjà expliqué que j'ai besoin d'être tranquille, qu'une fois couché, je veux pouvoir avoir du temps libre pour moi....
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-06-2010 à 16:17
quand Léane était petite je travaillais, j'avais repris lorsqu'elle avait 9 mois donc déjà bien profité d'elle mais je trouvais que la nounou en profitait plus que moi forcément. Je suis avec elle 24/24 depuis ses 2 ans lorsque j'ai été arreté pour Laly... Là je suis en CP et croyez moi y'a des jours ou je préfererais aller au taf, car j'arrivais à trouver des moments pour "me reposer" :lol: Là je dors très mal, donc pas de patience avec Léane et forcément ca tourne au vinaigre tous les jours :oops: :roll: Déjà qu'elle n'est pas simple, elle a un très fort caractère; ce midi elle m'a dit "c'est moi qui décide !!!" :roll: ... bah bien sur ... Du coup hier soir je suis allée voir mon docteur et j'ai un médoc pour me "relaxer" la nuit :lol: je sais plus qui donnait l'idée du mot zen sur la glace de la sdb ??? je vais peut etre essayer :lol:
Guest90090
2211 messages
Guest90090
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-06-2010 à 16:24
:arrow: Bell: c'était moi l'idée du mot zen sur le miroir :lol: Je ne l'ai finalement pas fait, mais mon avatar me permet d'essayer de garder les pieds sur terre :oops: En fait, faudrait qu'on puisse aller au taf seulement quand on besoin de décompresser! :lol: Car je confirme qu'on oublie vite à quel point le fait de rester à la maison devient pesant! Ou en fait, mettre ses enfants à la crèche de temps en temps!!
Irka 2006 messages
Irka
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-06-2010 à 00:52
Bonjour! Je suis claquée, mais j'ai tout lu! Je suis ravie de découvrir ce post, toutes les questions que je me pose y sont abordées!!! :D Merci les filles! ;) Rapidement: Iryna, 28 ans, maman de Maxime, bientôt 3 ans et de Louise 10 mois. En CPE en ce moment. :) Maxime est un TT expérimenté, en fait tout a commencé à se gâcher lorsque je suis tombée enceinte de Louise, les débuts ont été durs tant moralement que physiquement, j'ai dû "lâcher" mon garçon pour me reposer etc. Depuis il est rentré dans sa phase de TT, sa soeur est née, notre relation s'est bcp empiré, comme disait une maman, j'ai beau tout analyser le soir, me dire que le lendemain je ne m'énerverai plus; une fois devant lui les démons ressortent, je crie, le puni, je menace :oops: Vous lire me permet de me remettre à ma place de maman. Moi aussi je cherche des solutions sans rentrer dans le schéma punition-récompense. Ici je suis souvent seule avec les enfants, le papa part en déplacements pour son boulot. n'étant pas de nature calme, zen et posée, tout dérape très vite! Je me rends compte que souvent je participe à fortement à la dégradation de la situation :oops: que je crie quand je suis dans une impasse, ou quand j'ai l'impression que si je cède, je me ferais marcher sur le pieds. :roll: Juste pour vous donner quelques exemples qui marchent. :lol: Pour les pipis fictifs :twisted: (on les connaît ceux - là!!!) Tous les soirs le schéma est ainsi - Maxime joue pendant que je couche Louise - on range les jouets - on va se brosser les dents - on boit le bib en lisant l'histoire - on fait pipi/caca - câlin/bisou - LIT! Et à chaque fois on le prévient que ce pipi/caca est à priori le dernier de la soirée! Au bout d'un moment ça marche! :wink: un long moment, je l'avoue. :oops: Mais en fait Maxime est très routine, tout ce qui concerne sommeil doit se passer de la même façon, dans le même ordre, du coup on a joué là dessus! Pour les magasins: j'explique à chaque fois où on va, pourquoi et comment il faut se comporter (et pourquoi!), généralement ça marche. La situation de "je-veux-pousser-la-poussette" :twisted: je connais aussi. Du coup il a le droit de la pousser aux endroits définis (on fait les même balades), il le sait, et n'insiste pas généralement. Bon, je n'aide pas là, car tout ça est bon en prévention de la crise, mais quand la crise est là et bien je suis :cpa: :choc: voire :twisted: :gr: :gr: La colère monte vite en plus :oops: Je vais me l'écrire le "zen, reste zen" sur le miroir. ;) Bon, Louise se réveille, j'essaie de repasser demain pour plus approfondir. J'ai Gordon à la maison et "Éduquer sans punitions ni récompenses" aussi. ;) On échangera la dessus? ;) Bonne nuit!
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-06-2010 à 07:19
ah ça fait plaisir que ce post remonte, on a un peu progressé nous aussi, mais là j'ai vraiment pas le temps de papoter, je repasse ds la semaine :wink:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.