Eduquer sans punir, l'autodiscipline... (Page 2)

Discussions

Auteur
Message
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-04-2010 à 08:01
Emma a l'école c'est une perle, la maitresse me dit souvent "s'ils pouvaient tous être comme elle..." elle travaille bien, elle a bcp de copains/copines, elle se tient bien, le seule reproche que sa maitresse lui a fait c'est de ne pas assez prendre la parole spontanément qd ils font une activité, qd elle raconte une histoire une chanson.... quand elle lui pose une question elle répond, mais sinon elle parle peu (sauf ds la cour de recré!) et Emma lui a répondu "si je parle pas c'est parce que c'est pas poli de couper la parole!" :lol: donc oui le discours rentre c'est sur, et elle se libère à la maison, je crois que je vais essayer de moins me prendre la tête sur ses petites crises... mais je suis qd même curieuse de lire un des bouquins sur le sujet
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-04-2010 à 09:00
Fanny, Bah dis donc si Léane est encore plus dure en rentrant à l'école en septembre on va se tirer une balle :mdr: Nous elle n'a pas changé à la naissance de Laly, elle est restée la même. Si Laly l'ennuie elle nous le dit. Ou me dit "maman tu mets Laly dans le transat et tu viens " :lol: Avec mon mari on a le meme discours donc déjà c'est un bon point ! :D J'attend d'autres avis de mamans :wink:
Guest835146
140 messages
Guest835146
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-04-2010 à 14:54
Coucou, c'est un sujet très intéressant.... Je me pose aussi souvent le question de comment éduquer dans le respect, faire comprendre et non sanctionner constamment. Taper, c'est non clairement. Non seulement je pense que ça se rapproche d'une forme de dressage, mais en plus je pense que ça participe à la reproduction, si on me tape, alors moi aussi je vais taper. Punir, qu'est-ce qu'elle comprend? Le sens que j'y mets, c'est que à ce moment là, elle a dépassé mes limites, et c'est ce que je veux qu'elle comprenne. On est nous aussi dans la phase fort agréable du terrible two, avec toutes les provocs qui l'accompagnent. Lorsqu'elle fat des colères et bien je lui explique fermement mais sans crier qu'elle a le droit d'être en colère et de faire une crise mais que je ne veut pas la voir le faire. je lui dis donc d'aller dans sa chambre ou dans le couloir pour hurler, et de revenir quand elle aura fini. Elle le fait et la plupart du temps. Lorsqu'elle en met partout ou lance tout les jouets en l'air, ce qu'elle adore faire en ce moment (dernier exemple tous les aimants de son tableau) et qu'elle ne veut pas les ranger, je lui confisque, mais à vrai dire ça marche pas trop car bien souvent elle s'en fou, même si je les laisse en évidence. Après pour la façon de parler, là aussi nous sommes dans la provoc... Lrosqu'elle nous parle mal, on ne répond pas, et si elle insiste, je lui dit que tant qu'elle me parle sur ce ton, je n'ai pas envie de lui répondre. Souvent elle baisse d'un ton. Je lui explique aussi que quand ces copains lui parlent mal, c'est pas agréable pour elle et que ça ne lui donne pas envie de parler avec eux, et que pour nous c'est pareil. Il me semble que cette explication la touche et qu'elle y est sensible car elle me la ressort souvent, et je l'ai même vue la ressortit à un enfant. Après pour les "bétises", je rejoint Mailys, je pense que c'est une façon de découvrir. Ici il y a peu d'interdits, mais ce qui l'est est clairement expliqué, souvent c'est parce que c'est dangereux, et avant d'interdire, on regarde ensemble pourquoi c'est dangereux, je la laisse regarder une fois pour démystifier, et après c'est stop. Souvent, elle comprend et respecte. Fanny, énorme le coup de la tapisserie... tu avais de la suite dans les idées :lol: Après chez nous aussi ça marche la plupart du temps, mais desfois c'est désespérant... Je crois que c'est normal et qu'il faut faire avec. Après Fanny, je comprends ce que tu dis pourla question du respect pour sa soeur. Je ne suis pas trop confronte à ce problème. Quand Elena a tendance à s'en prendre à sa soeur, j'interviens car elle est petit, et je lui dit qu'il est interdit de déverser sa colère sur sa soeur, même en paroles. Que si elle a un problème, on en discute, elle se fâche avec moi si elle veut mais pas à sa soeur car elle n'est pas capable de lui répondre. Je suis très ferme quand je dis ça, il lui est interdit de manquer de respect à sa soeur, si elle lui pose un soucis, elle va plus loin et n'est pas obligée de jouer à côté, avec elle, ni de s'en occuper, que c'est mon boulot. En général ça la calme direct, mais ça lui reprend à d'autres jours. J'essaie surtout de lui faire comprendre l'empathie. Après on sera confrontée à l'école en Septembre, peut-être qu'elle changea à ce moment là... J'arrête là avec mon pavé....
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-04-2010 à 15:06
Oh je viens de découvrir ce post :D !!! En plus, ce matin j'accueillais des mamans d'une assoce lyonnaise sur la parentalité et le thème de la réunion étaient justement sur nos choix éducatifs... Je vais pas forcément beaucoup faire avancer le débat, aucune solution miracle n'a été exposée ce matin :lol: . Fanny :arrow: Camille a un an de moins que Emma , j'ai l'impression que ça change beaucoup la donne ... Je n'ai jamais puni Camille, je me refuse de crier et donc comme vous toutes j'explique, je réexplique encore et encore. Si elle me répond (et oui ça commence jeune :roll: :lol: ), j'essaie de parler moins fort et de lui dire que je ne lui parle pas comme ça, qu'elle ne doit pas me parler comme ça, je lui dis ce que je ressens quand elle fait ça ... En fait, si elle fait une bêtise, l'idée que je veux lui faire passer c'est que maman, papa, les autres n'ont pas le droit non plus de faire cette bêtise (en plus de l'explication de la bêtise) - même si parfois on aurait bien envie de le faire :siffle: ... Pour l'instant ça a l'air de marcher car après une petite phase de pleur ou de rebellion, elle vient nous poser des questions du style "Et nounou elle a le droit ? et papi ? et mamie ?". Mais bon, je pense que Camille a un caractère assez doux, c'est peut être pour ça que c'est facile :wink: Sinon, quand quelque chose m'énerve, je me pose la question "est ce vraiment important ? ou est ce juste pour faire preuve de mon "autorité" ?". Bref, essayer de faire un travail sur soir de "lâcher prise"... Par exemple, si elle ne veut pas manger tout de suite, est ce vraiment grave ? Dans ces cas là, j'ai remarqué que si je l'oblige à venir tout de suite à table, ça se passe dans les pleurs et au final elle ne va rien manger ("C'est pas bon ça :bou: !!!). Alors que si je lui dis "OK je te laisse encore 3 minutes pour jouer, mais ensuite tu viens à table avec nous. Si tu ne veux pas manger tant pis, mais je veux que tu viennes à table avec nous", là bizarrement elle accepte de venir manger au bout d'une minute et le repas se passe bien...
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-04-2010 à 19:24
[quote:a438475fb4="djanss"] Fanny :arrow: Camille a un an de moins que Emma , j'ai l'impression que ça change beaucoup la donne ... [/quote:a438475fb4] sincèrement oui :lol: le choix marchait super bien il y a peu, mais depuis qqs mois :cpa: maintenant c'est fini....plus de réaction, en fait on a constaté que l'école avait amplifié les choses, tout simplement parce qu'avant on était un peu ses seuls référents, les parents/la nounou/les grds-parents, ça s'arrêtait là, maintenant il y a la maitresse, les auxiliaires, et surtout....les copains! :twisted: combien de fois je l'entends dire "mais XXX elle a le droit d'emmener sa sucette à l'école" "XXX il a le droit de pas manger de légumes" "lui sa maman elle lui permet...." :roll: elle voit tellement d'autres modèles d'éducation, enfin des bribes de modèles, qu'elle retient ce qui l'arrange! après je parle ici des cas auxquels on est confronté mais ce n'est évidemment pas quotidien, elle est vraiment cool la plupart du temps, pour le lâcher-prise oui je pense que c'est super important, pas toujours évident car quand plusieurs petites crises se succèdent on a tendance à se laisser dépasser par l'autorité qu'on veut imposer, je pense aussi que devenir l'ainé de la famille est un poids supplémentaire, sans le vouloir on aimerait qu'ils se montrent raisonnables etc... mais les parents "petits chefs" ce n'est pas ma vision de l'éducation
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-04-2010 à 21:08
[quote:425b216e73="La Souris verte"] ou: - ma puce, à table!!! - j'ai pas envie de manger.. - bon, comme tu veux, tu préfères aller te coucher ou venir manger? :wink: bizarrement elle préfère encore venir manger. :lol: [/quote:425b216e73] c'est marrant car ca on lui a déjà proposé ... et elle préfère aller dans son lit que de manger :shock: elle est folle ma fille :lol: je désespère :roll:
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-04-2010 à 21:17
comme on est sur le post de l'éducation quand ils nous agacent je tenais à vous dire qu'aujourd'hui Léane a été A-DO-RA-BLE !!! :love: Je n'ai pas eu besoin d'hausser le ton, tout s'est passé en glissant. Ca fait du bien ! Par contre, je ne sais plus qui disait que cela ne sert à rien de "crier" ... et moi quand elle me pousse vraiment à bout j'ai tendance à crier. :oops: Cela ne sert à rien je le sais :roll: Enfin depuis que Laly est née, je deviens plus zeeen car elle est bcp plus sensible, sauvage etc donc je prend bcp plus sur moi et du coup cela me sert pour Léane. Comme quoi les enfants nous aident et nous apprennent à devenir "parents" :D Ah oui moi j'ai oublié de vous préciser que si Léane est vexée qu'on l'ait grondé, elle va nous envoyer bouler avec les larmes dans la gorge mais elle ne versera aucune larme ! :shock: Si elle a une larme a verser, elle l'a versera seule. Dans ces cas là elle nous dit avec les larmes aux bord des yeux "salut je vais dans ma chambre (avec le signe salut), ou "salut je vais me cacher" ou "salut je vais au coin" ... Et si on lui demande de rester avec nous car on l'a grondé mais on en reste là bah elle ne veut pas ! On ne sait pas pourquoi elle fait ca :shock:
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-04-2010 à 08:57
[quote:b3133ef759="fanny318"] je pense aussi que devenir l'ainé de la famille est un poids supplémentaire, sans le vouloir on aimerait qu'ils se montrent raisonnables etc... [/quote:b3133ef759] J'y ai pensé en lisant ton post car tu disais qu'Emma est comme ça depuis 10 mois, ça correspond un peu à l'arrivée d'Alice... En ce qui concerne l'école, la nounou est mère célibataire de 3 garçons de 6, 9 et 13 ans, c'est assez "sport"... Camille les voit tous les matins, 1h le soir, et pendant les vacances scolaires. On voit une nette différence, pendant les vacances scolaires, Camille reproduit ce qu'elle voit et entend, les rapports de force entre les 3 frères,etc... ça donne un avant goût de l'école :roll: Sinon, quelques pistes : - quand Emma manque de respect que ça soit à toi, à sa soeur ou autre, as-tu essayé de lui exprimer ce que tu ressens quand elle fait ça ? Mais pas en disant "Emma, [b:b3133ef759]tu[/b:b3133ef759] me fais de la peine, etc, etc" mais plutôt "[b:b3133ef759]Je[/b:b3133ef759] me sens....". Je sais plus dans quel bouquin, il est question de ça :think: (faut dire que j'ai jamais lu un bouquin sur l'éducation en entier, ça me gonfle assez rapidement :oops: ). je sais pas si ça marche par contre ! - les légumes, j'ai lâché l'affaire car chez la nounou elle les mange sans problème... Donc si elle me dit "c'est pas bon, je veux pas", je lui réponds que si elle en veut pas, et bien tant pis, mais qu'elle aurait rien en remplacement. Elle n'en a pas mangé à la maison pendant presque 2 mois, maintenant elle en remange sans pb :cpa: - sinon pour le reste, une autre piste : lui poser des questions "Ah bon, untel a le droit de faire ça ? tu penses que c'est bien ? et pourquoi tu penses ça ?". Sachant que Emma aime bien développer ses réponses :lol: ... La souris :arrow: peut être que je suis une mère laxiste alors moi aussi :lol: ![/b]
Guest90090
2211 messages
Guest90090
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-04-2010 à 13:42
coucou les filles, Alors, vous allez pas me croire, mais j'étais justement en train de réfléchir depuis 2j, à ouvrir un type de post semblable à celui-ci! En fait, ce que je recherche moi, c'est de pouvoir, via vos lectures, me dire que oui, j'ai raison de ne pas rentrer dans le système qu'impose notre société: le rapport dominant/dominé :? Qu'apprendre à éduquer sans punir, ça demande énormément d'aide, c'est bizarre mais autant je suis intimement convaincue que c'est ce mode d'éducation que je veux pour mes enfants, que lorsque je suis face à mon garçon, les démons ressortent très très vite et donc, je vais hausser facilement le ton :oops: :oops: J'ai haï mes parents pour nous avoir donné moultes fessées, qu'est ce que j'ai pu les détester quand ça arrivait, donc là, heureusement, c'est fini, je n'ai plus du tout envie de donner ne serait qu'une tape (mais j'avoue que c'était la solution de facilité quand Gaétan était plus jeune, et je m'en suis servie une fois) :oops: :oops: :oops: J'ai lu divers livres, donc notamment "éduquer sans punir" de T Gordon. Durant toute la lecture, je l'ai trouvé génial le livre,mais dès que je l'ai fermé, je me suis retrouvée dans l'engrenage boulot/s'occuper des enfants/fatigue, manque de temps et donc, j'avoue que je ne pourrai même pas donner d'exemple concret maintenant! Alors, justement parce que j'avais lu dans un livre qu'apprendre à éduquer sans punir, c'est comme apprendre une langue, ça demande un entraînement quotidien, et donc comme je constate qu'il y a plusieurs mamans sensibles à ce mode d'éducation, qu'on puisse partager des exemples concrets! Ne serait que ce matin: je demande à Gaétan d'aller s'asseoir sur son petit fauteuil pour mettre les chaussures (je le déposais ensuite à la crèche). Rien n'a fait, malgré à répéter plusieurs fois, j'ai dû le porter jusqu'à son fauteuil. J'ai bien prévenu que s'il n'y allait pas de lui-même, il ne regarderait pas didou ce soir (il me l'avait réclamé 10 min plus tôt et lui avait dit que ce serait au retour de la crèche!). Résultat: gros pleurs, non pas parce qu'il ne pourrait pas regarder didou, mais parce qu'il voulait sa tétine. Et que depuis 1 semaine, il n'a le droit de l'avoir que dans son lit (et il sait tb pourquoi). Je lui dis qu'on emmène la tétine à la crèche, qu'il la rangera dans la boîte et pourra l'avoir pour la sieste. Résultat: arrivé à la crèche: il range sa tétine, mais à peine monté à l'étage des grands, il veut aller au dodo.... ben oui, il voulait sa tétine. Donc je l'ai quitté alors qu'il pleurait à chaudes larmes :cry: :cry: :cry: Du coup, j'ai analysé la solution par après coup et qu'est ce que j'aurai pu faire: l'asseoir face à moi et lui répéter la consigne (alors que j'étais juste à côté, mais je ne lui parlais pas dans les yeux). Lui enlever les chaussures pour qu'il se calme dans son lit 5minutes avec sa tétine (j'avais le temps, c'est pas comme si j'avais un RDV) Comment va-t-il réagir ce soir s'il me demande didou.... Est-ce qu'il s'en souviendra? A priori oui.... Alors comme me disait Dorine sur un autre post :wink: , nous n'avons pas toutes le même seuil de tolérance, et chacune va réagir différemment à chaque situation. Lors d'un des stages que j'ai fait sur la communication non violente, la formatrice nous conseillait de prendre du temps le soir pour justement mettre tout ça par écrit. Et j'avoue ne jamais l'avoir fait. Or là, si je l'écris sur ce post (si fanny318 et les autres mamans sont ok, que je ne sois pas hors sujet :wink: ), déjà, j'aurai pris le temps d'analyser vraiment ce qui n'allait pas dans la journée, puis ça pourrait servir pour d'autres mamans. Tout comme j'aimerais me "nourrir" de vos expériences! Pour que les journées puissent être les plus belles possibles!! Voili voilou pour mes besoins! Je termine quand même en me présentant: maman d'un petit garçon Gaétan et d'une p'tite puce Noélie. Et vivant avec un papa qui lui, n'a vraiment pas envie de s'impliquer dans ces nouvelles méthodes d'éducation, à mon grand désespoir :cry: :cry: :cry: Mon mari ne voit quasiment pas ses enfants de la journée (part tôt, rentre tard) et pourtant il me manque quand même beaucoup.... :? Heureusement qu'il me laisse faire quand même 8) A très bientôt j'espère :wink:
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-04-2010 à 20:38
[quote:9dc50fb8ea="djanss"] - quand Emma manque de respect que ça soit à toi, à sa soeur ou autre, as-tu essayé de lui exprimer ce que tu ressens quand elle fait ça ? Mais pas en disant "Emma, [b:9dc50fb8ea]tu[/b:9dc50fb8ea] me fais de la peine, etc, etc" mais plutôt "[b:9dc50fb8ea]Je[/b:9dc50fb8ea] me sens....". Je sais plus dans quel bouquin, il est question de ça :think: (faut dire que j'ai jamais lu un bouquin sur l'éducation en entier, ça me gonfle assez rapidement :oops: ). je sais pas si ça marche par contre ! [/quote:9dc50fb8ea] non en effet jamais.... quand elle lui manque de respect je lui tiens un discours genre "ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse" en lui disant qu'elle, elle n'aimerait pas qu'on lui dise ce genre de choses (elle surnomme sa sœur "Alice la pisse" :lol: je me marre en l'écrivant, mais devant elle ça ne me fait pas rire du tout!!!!) mais c'est vrai que je ne lui ai jamais dit ce que ça me faisait à moi... Mary, je ne te dirai pas que tu as raison de ne pas rentrer ds le système "punition etc...." juste que si ce système ne te convient pas, je suis persuadée qu'il y a d'autres façons de faire, d'ailleurs je le précise, pour celles qui nous liraient sans participer, puisque je viens d'envoyer un mp à qqn qui se pose des questions sur notre discussion, que [u:9dc50fb8ea]je ne dis pas que "punir c'est mal"[/u:9dc50fb8ea], mais que punir ne me convient pas, ça ne me plait pas, donc je cherche un autre moyen c'est tout, ça ne veut pas dire: éducation laxiste, enfant roi ou "meilleure éducation" juste proposer qqchose de différent, une alternative.... bref, Mary tu as bien résumé la situation ds laquelle je me retrouve régulièrement: seule! seule face aux 2 (par contre, même s'il est peu présent, le papa partage ma vision des choses), on se laisse déborder, on s'énerve, et puis inconsciemment on reproduit la façon dont on a été élevé.... tu as bien analysé la prise de tête avec les chaussures, finalement pas si important que ça.... par contre, tu l'as privé de qqchose, et même si avec le recul tu regrettes et tu te dis que tu t'es laissée emporter par le manque de temps, la fatigue etc....je crois que quand on dit qqchose, il faut le maintenir et ne pas revenir dessus par ex, ma fille va souvent chez mes parents, là-bas c'est la reine, elle fait ce qu'elle veut, qd elle veut, résultat qd elle rentre elle nous manque de respect et on entend "mais chez papy/mamy on me force à rien", un soir, excédée je lui dis "puisque c'est comme ça tu es punie, tu n'iras pas là-bas la semaine prochaine" 5 minutes après, je me suis dit que la fautive n'était pas seulement Emma....mais surtout mes parents, mais je ne suis pas revenue sur ma décision...même si je ne la renouvellerai pas maintenant je lui explique la situation, que les règles ds une maison ne sont pas les mêmes ailleurs, que papy/mamy n'ont pas le même rôle que nous.... et ça marche bien (et surtout je fais la morale à mes parents :lol:) par contre quand je m'énerve inutilement, je lui dis, je lui explique "j'ai crié parce que je suis fatiguée, que je dois gérer bcp de choses, que....etc etc mais c'est vrai que j'ai peut-être exagéré...tu as fait qqchose qui m'a déplu, je ne me suis pas énervée pour rien, mais je me suis pt-être [b:9dc50fb8ea]un peu trop[/b:9dc50fb8ea] énervée"
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
ninie17 4367 messages
ninie17
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-04-2010 à 21:22
[quote:48f42d6278="BELLfamily vend CL 3-8kg"]Fanny, [b:48f42d6278]Bah dis donc si Léane est encore plus dure en rentrant à l'école en septembre [/b:48f42d6278]on va se tirer une balle :mdr: Nous elle n'a pas changé à la naissance de Laly, elle est restée la même. Si Laly l'ennuie elle nous le dit. Ou me dit "maman tu mets Laly dans le transat et tu viens " :lol: Avec mon mari on a le meme discours donc déjà c'est un bon point ! :D J'attend d'autres avis de mamans :wink:[/quote:48f42d6278] je te confirme!!
Guest90090
2211 messages
Guest90090
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-04-2010 à 21:26
recoucou rapidement, Oui oui oui, bien évidememnt qu'éduquer sans punir n'est pas LA solution!! On est toutes différentes, avec des enfants tous différents. A chacun et chacune de trouver comment s'épanouir au maximum et créer un réel climat chaleureux au sein de sa famille! J'ai vraiment réfléchi à tout ça et ce soir, j'ai vraiment pris le temps d'analyser chaque situation avant d'éventuellement m'énerver! Et c'est dingue comme j'ai pu régler pleins de petits soucis comme -Gaétan a mis volontairement ses pieds sur le siège avant de ma voiture. Qu'à cela ne tienne, alors que jusqu'à présent, ça me saoulait de ressortir avec une éponge, ben, c'est ce qu'on a fait et c'est Gaétan qui a nettoyé le siège. On verra si ça marche. -Gaétan ne voulait pas prendre de bain, je lui ai rappelé que je lui avais donné le planning à la crèche (visite du chantier juste à côté, jouer un peu à la maison puis bain) et qu'il l'avait validé! Etonnamment, il était dans la sdb 2 min plus tard!!!!! Dans d'autres circonstances, je me serais énervée de suite (eau qui refroidit, Noélie qui patiente dans le cosy etc....) et les conséquences auraient pu être bien différentes. En tout cas, je suis contente, Gaétan n'a pas réclamé Didou! :oops: :arrow: fanny: ravie qu'on se comprenne! Je crois qu'on cherche la même chose :wink: Et je te rejoins: oui, "avouer" ou tout simplement dire honnêtement que oui, on s'est trop énervée! Je sais par expérience que mon mari aurait beaucoup à faire sur ce plan-là, car il ne s'excuse jamais.... mais bon, c'est une autre histoire! :lol: Voili voilou pour moi pour cette journée! En espérant que celle de demain sera toute aussi enrichissante :lol: Bisous à toutes :wink:
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-04-2010 à 21:29
[quote:5235c95b10="Ninie-Soleil"] je te confirme!![/quote:5235c95b10] Arf ... en même temps c'est le même crue alors :roll: J'espère que Noa et Laly ne se ressembleront pas si Noa est dur :mdr:
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-04-2010 à 21:34
[b:9615a82da1]Fanny [/b:9615a82da1]: je m'excuse aussi qq fois auprès de Léane si je me suis énervée "pour rien". En lui disant comme toi que je suis fatiguée, qu'elle ne m'a pas écouté et que cela m'énerve ! En général après elle est vachement plus calme :lol: Limite elle aurait pitié de sa maman :lol: [b:9615a82da1]Mary [/b:9615a82da1]: quand je donne une punition à Léane (par ex pas d'histoire le soir), je tiens tjs ma punition .... car elle est maligne elle m'a déjà eu une fois. En voiture elle hurlait car elle avait pas envie de rentrer à la maison, et j'en pouvais plus de l'entendre donc je lui avais promis le coin lorsque l'on rentrerait ... sauf que une fois arrivée je suis partie dans mes occupations et j'ai oublié et cette chipie m'a dit "maman je vais pas au coin ?" :shock: Du coup je lui ai dit "non maman a oublié tu as de la chance tu peux aller jouer" ...ah bah elle était trop heureuse !!! mais maintenant je tiens car sinon je ne suis pas crédible :roll:
Guest90090
2211 messages
Guest90090
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-04-2010 à 15:47
bonjour à toutes, Je confirme, je fais pareil ici, si je donne une punition, je la maintiens aussi jusqu'au bout. Mais pour reprendre l'histoire de Didou d'hier, ben je voulais quand même pas jouer la méchante en lui rappelant "au fait, tu te souviens, tu voulais regarder Didou, je t'avais dit ok le soir et ensuite t'ai dit non car punition".... Je préfère de loin qu'il est oublié (si ça se trouve, il s'est souvenu qu'il était puni et s'est dit que ça ne servait à rien de demander :think: :oui: . Comme ça, pas de pleurs ni d'énervement!! En tout cas, ce matin, c'est zen attitude :zen: Parce que j'ai pris mon après-midi pour la passer avec lui, et donc j'ai tout fait pour déjouer les plans foireux qui pouvaient se terminer en punition (genre, même pb pour mettre les chaussures: je lui ai dit "tu veux aller à la gare?" Oui me répond-il, alors va mettre tes chaussures pour qu'on puisse déposer ta soeur à la crèche!) Etonnamment, ça a marché de suite :lol: Il ne voulait pas faire de sieste, "c'est bizarre, seuls les garçons qui font des siestes peuvent aller à la gare" :siffle: Il dort depuis 1h30 depuis :oops: Donc tout ça dans le calme, alors forcément, c'est que du bonheur :D Je crois que je vais me coller un mot sur le miroir de la sdb pour que lorsque je me lève je pense immédiatement "cooooooool, sois zen" :lol: :lol: Voili voilou pour aujourd'hui!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.