Eduquer sans punir, l'autodiscipline... (Page 13)

Discussions

Auteur
Message
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-08-2010 à 22:36
t'as du bol, quelque part, le mien s'énerve plus vite que moi et crie facilement sur ilana :( mais il pète moins les plombs que moi quand elle abuse, ça compense :siffle:
Guest90090
2211 messages
Guest90090
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-08-2010 à 22:59
:arrow: Cyrès: aie... ta puce veut la couche, mais fait ses selles dans le pot... la coquine... :hinhin: Est-ce qu'elle ferait au moins aux WC? (le mien a eu du mal pour ça!) Et un marche-pied...? C'est ce qu'on a, mais ça t'oblige à laisser le réducteur sur les WC tout le temps, faut y penser... :wink: Concernant l'esprit de zhom... ça ne le choque pas de punir, mettre une fessée, une tape... En même temps, il fait vraiment des efforts et est parfois plus cool que moi, comme ce soir! Une fois de plus, Gaétan nous a bernés, nous faisant croire qu'il devait faire pipi.... sauf que mon mari ne l'a pas prévenu de la punition s'il ne faisait pas et l'a laissé dormir avec ses 4 doudous! (j'avais trouvé ça, même si c'est nul: il veut aller aux WC, il me donne 1 de ses doudous (au choix), s'il fait, il le récupère, sinon je le garde :oops: ). Ca marchait assez bien! C'est la période critique chez nous: Gaétan fait encore et toujours ses nuits en couches même s'il est propre par ailleurs. On a déjà suivi ses envies, le laisser en boxer, c'était la cata! Et s'il dit qu'il veut faire pipi, je me vois mal lui dire "t'as la couche, fais dedans... " alors que j'attends qu'une chose, qu'il apprenne à se réveiller la nuit pour faire aux WC! Bref, zhom ne lit strictement rien, mais ne refuse pas d'entendre mes résumés, même s'il les ironise ensuite... j'avoue honteusement que j'ai déjà mis des fessées... et m'en sers encore parfois comme "menace" (pfff....qu'est ce que j'aimerai m'en passer)! Gaétan m'a dessiné avec un stylo sur la table, j'ai rien trouvé de mieux que de le menacer ainsi... Ouf, lui-même m'a dit "ça fait mal, je n'en veux pas!" et s'est appliqué à ... nettoyer sa bêtise! :oops: J'avoue que j'ai été bien contente de ne pas avoir à le faire car sinon j'aurai perdu de la crédibilité! Faut que j'achète ce livre "écouter...." ... je traine en ce moment côté commande... :oops:
Guest186509
281 messages
Guest186509
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-08-2010 à 23:29
On se retrouve sur pas mal de choses finalement :wink: Mon mari non plus ne lit pas et ne s'y intéresse pas plus que ça. Il écoute aussi mes résumés mais n'est pas d'accord avec tout. Selon lui, il faut une solution pour avoir l'autorité ... :roll: Et moi aussi j'ai mis des fessées, moi aussi j'en ai honte ... mais on fait tout pour changer et c'est déjà pas mal (enfin c'est ce que j'ai trouvé pour me rassurer un peu) 8) En fait, ma fille est propre, mais elle veut toujours une couche pour la nuit au cas où je pense. Donc le matin quand elle se lève (en général nous sommes encore couchés) elle va direct dans la salle de bains enlever sa couche pour faire au pot. Et c'est là que le balais est trop tentant :roll: Les toilettes ne l'ont jamais géné elle fait aussi bien au pot que sur les toilettes. Sauf qu'elle n'y a jamais fait seule. Il faudrait qu'on tente, mais elle trouvera bien autre chose à mettre dedans ... :what: Quel age il a ton fils ?
Guest90090
2211 messages
Guest90090
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-08-2010 à 15:50
coucou les filles, :arrow: Cyrès: mon fils va avoir 3 ans dans quelques jours! Ici c'est l'inverse, Gaétan veut sa couche pour la nuit et y faire tranquillement pipi la nuit et/ou au réveil.... :? Et surtout, mon fils ne se lève pas tout seul! Il nous appelle jusqu'à ce qu'on arrive à s'extirper du lit! Les seules fois où il le fait, il pleure à chaudes larmes énervé! Tu n'as pas moyen de tout mettre en hauteur? (bon, je sais c'est pénible,... car une serviette, tu ne peux pas, et elle pourrait te la mettre dans le WC :roll: :hinhin: ) Pour ce qui est de l'autorité, je n'aime pas trop ce mot car ça présage un pouvoir sur nos enfants! Je n'ai pas encore trouvé comment le remplacer! (et ce n'est pas mon homme qui m'aidera à en trouver un! Je pense que nos zhom voient l'éducation de façon simplifiée! Alors que nous les mamans, on cogite beaucoup pour créer une relation de confiance en y incluant nos règles.... et ça, c'est trop compliqué pour les messieurs :mdr: )
Irka 2006 messages
Irka
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-08-2010 à 00:28
Bonsoir! Je lis tjs avec intérêt ce post, j'aimerais avoir plus de temps pour réagir longuement à vos discussions... :oops: Ici le papa est très CNV (lui même ayant été élevé ainsi, sans fessé). C'est vrai que ça aide, il est tjs à l'écoute, très calme. mais, mais il est souvent absent pour son travail, du coup (je pense) qu'il lui est plus facile de garder son calme, alors que moi parfois je me sens usée par le quotidien. Parce qu'au final, Maxime ne fait pas si souvent que ça des crises monstres, mais ce sont des petits crisouilles par ci par là qui font que je pète les plombs parfois sur un truc banal. :oops: Ici je n'arrive tjs pas à gérer quelques trucs: - la régression, j'ai vraiment du mal, voir Maxime (qui a tjs été très autonome) pleurer ou pire chouiner, la main dans la bouche, la bave coulant sur ses bras... :x Ca m'agace beaucoup! - les oui, puis non, et en fait oui, mais du coup non!..... J'ai horreur de ça. Maintenant je coupe court, et ça provoque des crises presque à tous les coups. Fatiguant, inutile... :roll: - je ne supporte pas qu'il fasse mal à sa soeur. bon, là pas grand-chose à faire, expliquer et tout, mais je crie direct. :? Voilà voilà mes questions du jour... :lol: Bonne nuit! ;)
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-08-2010 à 11:44
Ici le papa écoute aussi mes résumés et "essaie" d'appliquer comme moi les conseils. Moi aussi je menace encore qq fois de fessée (que je ne donne pas en plus :roll: ) quand elle m'agace vraiment. Laly étant jeune, elle a 11 mois, je vais vraiment m'atteler à appliquer la méthode de Gordon avec elle à savoir "écoute active" essentiellement et zen attitude :wink: et aussi la méthode sans perdant !! quand je le fais avec Léane c'est efficace sauf que je n'arrive pas encore à le faire systematiquement :roll:
Cathy67200 1350 messages
Cathy67200
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-08-2010 à 23:52
coucou, j'ai lu les debuts du post puis vite fait entre les lignes, je n'aipas de souci pour le moment (je croise les doigts, je croise les doigts...), dés que Mattéo à commencer à forger un peu son caractere, et nous montrer ses vocalises et tapage de pied, je me suis plongée dans le post, puis je suis allée chercher un livre. Devant le nombre de bouquin traitant du sujet j'etais perdue, j'ai vu le livre "gerer les cris et colere" de super nanny, je l'ai un peu pris par desespoir j'avoue. J'ai appliqué ses conseils, et j'avoue que c'est logique, et de notre coté pas de soucis (je crois toujours les doigts) Voila pour ma petite histoire ;)
belou23 771 messages
belou23
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-09-2010 à 13:51
Salut, je suis toujours dans l'ombre ce post que je suis toujours de près. Je voulais vous faire part de ma lecture du moment : "se faire obéir dans cri ni fessée". Beaucoup de conseils de bon sens mais qu'il est toujours bon de rappeler au parent qui ont la tete dans le guidon :wink: Pour les petites anecdotes du moment, mon fils n'arrete pas de jeter ses jouets, ses doudous et autre. Nous lui expliquons à chaque fois qu'on ne jette pas ses affaires par terre et que s'il ne veut plus jouer avec, il n'a qu'a les poser sur la table ou nous les donner dans la main. Rien à faire....:x et pourtant il comprend très bien ce que veut dire "poser sur la table" et "donner dans la main" puisqu'il ne fait quand on lui demande :cpa:
Guest90090
2211 messages
Guest90090
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-09-2010 à 23:30
P'tit coucou, Hé bé, c'est calme!!!! Vous avez toutes trouvés des solutions miracles qui fait que vous n'avez plus besoin de venir poster? :think: ou bien comme moi, vous avez subi le gros rush de la rentrée? Etant prof, j'ai eu ma rentrée en même temps que celle de mon grand qui a fait ses débuts à l'école maternelle. J'ai un peu regretté de ne pas être en congé mat' à ce moment-là! C'eut été plus cool pour moi et pour la famille! Mais bon... Je sens qu'on va devoir être vachement à l'écoute les prochains temps car ces derniers jours, Gaétan semble nous narguer en ne voulant pas faire ce qu'on lui demande (genre: enlever les chaussures, alors il finit par le faire mais est vexé que ce ne soit pas moi qui l'ait fait et pleure pour un rien après! Ou bien, ne range pas ses jouets si on le lui dit...) Bref... j'ai enfin le livre "écouter pour que les enfants parlent...." il me faut maintenant du temps pour le lire! A bientôt :wink:
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-09-2010 à 14:25
[quote:3b07854013="~~marycomblée~~"]P'tit coucou, Hé bé, c'est calme!!!! Vous avez toutes trouvés des solutions miracles qui fait que vous n'avez plus besoin de venir poster? :think: ou bien comme moi, vous avez subi le gros rush de la rentrée? A bientôt :wink:[/quote:3b07854013] :lol: c'est ca .. la rentrée ! Léane ne veut pas aller à l'école, première rentrée aussi donc on est beaucoup à l'écoute et beaucoup plus zen aussi avec elle. Tout le reste se passe super bien. Mais elle hurle tous les matins en arrivant de la classe. Pfff c'est trop dur... Laly va avoir 1 an jeudi ! Et commence à avoir un p'tit caractère bien trempé aussi ! Lorsqu'on lui dit non et qu'elle est fatiguée, elle se met assise et met sa tete au sol en ralant avec les bras écartés sur le sol :lol: ca me fait bien rire !
Irka 2006 messages
Irka
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-09-2010 à 16:28
Bonjour! Ben oui, ici aussi première rentrée pour Maxime. Pour le moment il est content d'aller à l'école et depuis 2 jours qu'il y va ça va mieux! C'est comme si la pression de l'attente était tombée. On a bcp parlé de la rentrée en lui disant qu'il est normal d'être inquiet, et même triste. Et aussi une petite séance chez l'ostéo pour bien le détendre. Tout va bien ici. Et même les couchers s'améliorent.!!!! Par contre, Louise commence à montrer son petit caractère lol mais on se rend compte qu'on est bcp plus zen face à son TT en préparation. :D L'avantage c'st qu'elle communique bcp, elle dit plein de mots (du style "é bobé" pour je suis tombée", tétée, boire, bras etc), du coup on comprend mieux/plus vite, elle est moins frustrée. :) Pour le moment ça va bien quoi, on verra par la suite! :)
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-09-2010 à 17:02
nous aussi on lui dit que c'est normal qu'elle s'inquiète. Et d'ailleurs, vendredi elle était intimidée par les enfants qui hurlaient. Mais n'a pas pleuré par contre quand on l'a récupéré elle était en sanglots. Donc on lui a dit que c'est normal qu'elle soit inquiète et perturbée par les enfants qui pleurent. Bon là elle a pleuré ce matin. J'angoissais pour la cantine + sieste mais ca s'est super bien passé. Le maitre m'a dit qu'elle a moins pleuré que les autres jours, et qu'elle s'est vite calmée. Et pas de soucis à la sieste puisque les ATSEM ne lui ont rien dit. Dans notre entourage tout le monde disait que ca serait simple pour léane qui était très sociable avec les enfants ... comme quoi faut pas se fier aux apparences ! Elle est contente de sa journée entière donc je suis rassurée. Je pense que c'est le matin le plus dur. Ca passera avec le temps. Il faut qu'elle s'adapte. Ils sont combien dans la classe de Maxime ? Ici ils sont 32 par classe. Y'a 85 petits sur 210 élèves :shock:
Guest90090
2211 messages
Guest90090
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-09-2010 à 21:19
Hello, Ici, c'est le soir qui est le plus dur à gérer pour tout le monde!!! ON est tous lessivés alors dur dur d'être zen dans ces moments-là et aussi dur dur d'accorder du temps alors qu'il faut préparer le bain/dîner/affaires pour le lendemain... et accessoirement que je bosse un peu :cry: Pour GAétan la rentrée se passe bien, mais pour éviter les pleurs, il lui faut une transition avec la maitresse! Pourvu que ça dure! Quant à Noélie, ca y est, elle s'aggripe maintenant à moi si je la pose à la crèche, mais les bras des puér semblent lui convenir pour l'instant! Elle semble assez autonome, donc très agréable pour les puér, tu m'étonnes! C'est moins de boulot pour elles! Dommage qu'en échange, elle ne me la change pas plus souvent :? A bientôt :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.