Eduquer sans punir, l'autodiscipline... (Page 12)

Discussions

Auteur
Message
Guest186509
281 messages
Guest186509
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-08-2010 à 14:41
[quote:bbf2c8647e="BELLfamily"]coucou les filles [b:bbf2c8647e]cyrès [/b:bbf2c8647e]bienvenue !!! :lol: [color=red:bbf2c8647e]Merci :wink:[/color:bbf2c8647e] je me suis totalement reconnue dans ton descriptif. Quand Laly est née Léane avait 2 ans et 3 mois. c'est le meme écart pour tes enfants ? [color=red:bbf2c8647e]2ans 1mois et 15 jours exactement :lol:[/color:bbf2c8647e] [/quote:bbf2c8647e] Un psy !? qu'est ce que tu en penses toi ? Comme chez moi j'ai l'impression que les crises de ta fille débutent quand tu t'occupe de ta 2ème, non ?
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-08-2010 à 15:11
[quote:d47b0d1175="cyrès"] Un psy !? qu'est ce que tu en penses toi ? Comme chez moi j'ai l'impression que les crises de ta fille débutent quand tu t'occupe de ta 2ème, non ?[/quote:d47b0d1175] Concernant le psy. J'y avais déjà pensé mais renoncée, car je me suis dit qu'on allait me prendre pour une folle :? Quand elle m'en a parlé hier, je me suis dit que finalement peut etre que :roll: Ses crises ne sont pas tjs pendant que je m'occupe de Laly justement :roll: En fait elle veut tout TOU DE SUITE comme elle dit. Donc si on va pas dans son sens, ca part vite en vrille. Là depuis que laly fait sa sieste, elle me gonfle, et me pousse à bout. Son but depuis ce matin c'est "d'ennuyer maman jusqu'à ce qu'elle pète un cable". Fin aout, on va chez mes parents puis on remonte pour la rentrée de Léane. Mais Laly restera jusqu'au samedi chez mes parents, donc on verra comment se comporte Léane seule avec nous :wink:
Irka 2006 messages
Irka
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-08-2010 à 22:24
Bonsoir! Me voilà de retour! :oops: 8) J'ai lu mon retard, et ça m'a fait du bien, j'avais besoin d'un remontant! :oops: Car ici en ce moment c'est pas la joie, le comportement de Maxime est :evil: et le mien tout aussi :evil: Et Louise qui commence à s'affirmer... :oops: Ca se complique! [b:a92adb1c58]Bellfamily[/b:a92adb1c58], je suis très fière de toi! 8) Je me retrouve souvent dans tes situations quotidiennes, mais plus du tout dans ton nouveau comportement. :oops: Alors c'est décidé, je me re reprends en main. :wink: En fait j'ai l'impression qu'ici on part tout de suite sur de tons assez "houleux". :oops: Par ex, avant la punition arrivait rarement et vraiment quand la situation allait loin, alors que maintenant ça part vite. Et aussi les menaces (de ma part :oops: ), et les chantages .... :oops: :oops: :oops: En fait, quand Maxime a été petit, j'avais déjà suivi ce genre de posts, et à l'époque tout me paraissait évident, facile, mais voilà il a grandi, le TT est arrivé, j'ai changé d'attitude et ça me paraît difficile de prendre sur moi, de ne pas surenchérir ... Tout s'est gâché pendant la deuxième grossesse et depuis on s'en sort plus vraiment (ma puce a eu 1 an aujourd'hui!), alors vous voyez ça dure, j'arrive à me dire parfois qu'on s'en sortira jamais; que les habitudes sont prises :cry: :oops: Bref, comment faire pour revenir sur ces mois des cris, de punitions, des crises?... :cry: Vous parlez les bébés - tapeurs? J'en sais qch, Maxime tapait, énormément, c'était sa façon de communiquer, à un moment j'avais honte d'aller sur des aires des jeux avec lui. :oops: Et oui, à force d'expliquer, de dire que ça fait mal, qu'il est interdit de faire mal etc il a arrêté, ouf, mais ça a bien duré plus d'un an! :shock: Bellfamily, si je peux me permettre, dans ton histoire d'histoire lol avant le coucher, c'est toi qui as provoqué la crise. :oops: Ca m'arrive souvent aussi quand je suis fatiguée, ou que j'en ai marre. Mais en m'analysant, je me dis que le soir Maxime est fatigué, donc son pouvoir de self-control est réduit (plus que le mien), et que donc il cherche en quelques sorte une "excuse" pour partir en vrille... Dans ton cas dans l'idéal, je serais allée chercher le bouquin avec elle ou à sa place, et je n'aurais pas dit que si elle mentait - pas d'histoires, parce que là, tu savais pertinemment que la crise aura lieu... D'ailleurs, son excuse de tétine montre bien qu'elle cherchait la bonne excuse. Ici Maxime le fait à table (l'endroit de nos conflits quotidiens :oops: ), je ne supporte pas qu'il mange "salement" et quand il cherche les noises, il crache, en met partout, joue avec les couverts... 1 fois sur 2 ça marche, je hurle, il se braque et le repas se passe mal. :oops: Mais je m'en rends compte après, c'est pour ça que ton histoire m'a interpellée... ;)
Guest186509
281 messages
Guest186509
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-08-2010 à 23:42
[quote:708e731b9e="Irynaoût"] En fait, quand Maxime a été petit, j'avais déjà suivi ce genre de posts, et à l'époque tout me paraissait évident, facile, mais voilà il a grandi, le TT est arrivé, j'ai changé d'attitude et ça me paraît difficile de prendre sur moi, de ne pas surenchérir ... Tout s'est gâché pendant la deuxième grossesse et depuis on s'en sort plus vraiment (ma puce a eu 1 an aujourd'hui!), alors vous voyez ça dure, j'arrive à me dire parfois qu'on s'en sortira jamais; que les habitudes sont prises :cry: :oops: Bref, comment faire pour revenir sur ces mois des cris, de punitions, des crises?... :cry: [/quote:708e731b9e] C'est exactement ça ! Ma grand crainte ! Est ce que j'ai tout gaché ? En fait, j'ose espérer que non ! Qu'il est toujours possible de revenir sur le "droit chemin" mais que ça va demander plus d'effort. Pour changer notre propre comportement et que nos bouts de chou comprennent aussi ce revirement. Je suis à fond dans "Parler pour que les enfants écoutent (...)" il y a un chapitre sur comment éviter les punitions. Si ça vous intéresse je peux essayer de faire un résumé au moins de ce chapitre ...
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-08-2010 à 14:26
[b:cc220a4b8f]Irynaout [/b:cc220a4b8f]: le soucis avec Léane c'est qu'on a déjà essayé de faire "à sa place' pour éviter une crise. Mais si on fait ca, elle fait une crise car "elle voulait le faire TOUTE SEULE" ... c'est un cercle vicieux avec elle... Par contre, depuis qq jours, je suis bcp moins calme. Je redeviens comme avant "menaces, punitions". En meme temps je ne sais plus comment faire. Quand j'agit sans crier, sans punir etc ... euh qq fois ca ne sert à rien et une crise arrive quand meme. Hier matin elle nous a pourri dans un magasin. Une crise mémorable. Je lui ai promit de la punir de dvd (on avait plus le net) et bien je l'ai fait en rentrant et je ne lui parlais plus car j'étais vraiment trop fachée. Pfff .... ca me saoule et ca me déprime en fait de tjs etre en guerre avec elle :roll:
Guest90090
2211 messages
Guest90090
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-08-2010 à 16:55
hello les filles, Ca fait très longtemps que je ne suis pas passée. Parce que j'ai cette chance de m'en sortir avec mes 2 loulous! Ne me demandez pas ce que je fais... j'en sais rien! A la crèche, on me dit qu'ils sont adorables (j'ai même l'impression de sous-estimer mon fils dès qu'il ne fait pas comme je voudrais: genre genrer un jouet de suite...) Cela dit, j'ai envie de participer à nouveau au thème, histoire d'anticiper une éventuelle crise :roll: Et surtout, je vais acheter le livre "parler pour que les enfants écoutent..." Comme je le disais à l'époque: ZEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEN les filles!!!!! pour moi, c'est évident, les seules fois où ça part en vrille, c'est de ma faute! C'est moi qui me suis énervée toute seule pour une broutille en plus!!!! Comme hier matin où je trouvais qu'on se préparait pas assez vite pour aller à la crèche! Ben, il a suffit d'un regard de mon fils qui me regardait avec ses gros yeux pour que je me dise "calme toi!"! A bientôt
Guest186509
281 messages
Guest186509
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-08-2010 à 00:24
moi aussi je trouve que ça vient souvent de moi. Après tout, ma fille n'est pas trop à faire des crises. Elle, son truc c'est les conneries :twisted: :lol: Elle adore jouer dans les toilettes :shock: Elle a commencé très jeune à retirer sa couche et jouer avec son caca :hum: Et là c'est à nouveau le truc du moment. Elle va dans les toilettes le matin dès qu'elle se lève pour faire au pot ... Bien me direz vous ! Oui sauf qu'elle met ensuite le balais dedans et en colle partout. Je suis restée zen la 1ère fois :oui: . Mais dès le lendemain c'est parti en vrille. Je ne dors pas beaucoup la nuit mon fils me réveillant souvent. Donc quand je me lève et que je dois nettoyer les toilettes, les vêtements et elle ... ppfff j'ai du mal à rester zen ! Une astuce ??? J'ai eu beau lui expliquer maintes et maintes fois, elle recommence. Ce matin, 3ème matin qu'elle me fait le coup, là j'étais furax, j'ai crié, mes mots ont dépassé mes pensées et la journée a été merdique :? Souris verte, tu cherches quoi exactement ?
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-08-2010 à 10:00
[quote:54fa99a5a6="Souris verte aime le rose"][b:54fa99a5a6]Cyrès[/b:54fa99a5a6] La laisser nettoyer seule? :siffle: :siffle: Mon homme voudrait ce qui n'existe pas, du style un dico qui regrouperait toutes les théories des grands psycha sur une question précise. Par exemple: si mon enfant rentre de l'école et qu'il raconte qu'il est embêté par les autres, que faire? et là, plusieurs idées. :lol: [b:54fa99a5a6]En gros, faudrait l'inventer ce livre.[/b:54fa99a5a6] :lol:[/quote:54fa99a5a6] Clairement. :oui: Bon, vous vous lancez d'ans l'édition et j'achète de suite. :wink:
Guest186509
281 messages
Guest186509
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-08-2010 à 10:40
[quote:6fb121a945="Souris verte aime le rose"][b:6fb121a945]Cyrès[/b:6fb121a945] La laisser nettoyer seule? :siffle: :siffle: [b:6fb121a945]Oui ça c'est fini comme ça hier ... trop marre, mais pour elle c'est un plaisir, elle adore la pigouille :lol: En fait, il me faudrait surtout un moyen de rester zen en toute occasion :zen: [/b:6fb121a945] Mon homme voudrait ce qui n'existe pas, du style un dico qui regrouperait toutes les théories des grands psycha sur une question précise. Par exemple: si mon enfant rentre de l'école et qu'il raconte qu'il est embêté par les autres, que faire? et là, plusieurs idées. :lol: En gros, faudrait l'inventer ce livre. :lol:[/quote:6fb121a945] A nous toute on devrait bien y arriver 8) Je crois que tu as lu "parler pour que les enfants écoutent" !? Il y a pas mal d'exemple dedans, mais je crois que de toute façon il n'y a pas de réponse correcte, juste celle qui vous correspond le mieux ... haha ... c'est là toute la difficulté :lol:
Guest90090
2211 messages
Guest90090
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-08-2010 à 15:49
coucou les filles, :arrow: Cyrès: pourquoi ne vires-tu pas le pot? Il y a le réducteur! Elle sera bien vite embêtée si elle n'aime pas y aller...! :arrow: lasourisverte:je ne connais pas ce type de livre. C'est toute la difficulté: n'importe qui peut devenir parents et chacun élève son enfant comme il veut! Donc faire un livre comme ça, je pense qu'il faudrait beaucoup de tomes pour y mettre pleins de réponse différentes! Hier, nous étions à un mariage. Gaétan a joué avec les cailloux, ses mains étaient très sales. Je l'emmène aux WC, on fait d'abord pipi, sauf qu'ensuite il s'amusait à coller ses mains sales sur mes bras, mes jambes... Ouh, j'étais vraiment énervée, j'avais beau lui expliquer, il était dans une phase d'excitation où il ne m'écoutait pas!. Je lui ai lavée les mains ensuite, et là, hé oui... il voulait me faire un câlin! L'affaire était bouclée! Ouf! bisous à toutes et bon courage!
ninie17 4367 messages
ninie17
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-08-2010 à 17:20
[quote:c4044099d3="La souris verte lavable"]Je reviens aussi. :wink: Ici, même si ma puce n'a jamais été terrible, j'avoue que cette année compliquée avec les soucis du petit frère, je n'ai pas été zen, patiente et douce avec elle.. so :oops: Lors d'une crise il y a quelques semaines, elle a pu dire: mais je voulais juste un câlin, moi :cry: J'ai percuté subitement! Mais oui, certaines crises, mis à part le fait de ne pas vouloir tout ce qu'ils veulent, peuvent venir de ça, tout simplement, le besoin de câlins. :wink: Je l'ai oublié.. :oops: Depuis, j'ai pris plus de temps pour elle, plus de temps pour moi, et nous avons retrouvé un certain équilibre. :wink: Je vais profiter de la rentrée pour retrouver du temps pour lire, autre chose que le forum. Mon homme voudrait un livre sur la psycho des enfants ayant l'âge d'être à l'école, vous avez des idées? :wink:[/quote:c4044099d3] :youpi: ici la lecture en ce moment pour moi : "le sommeil de votre enfant" et zhom : "eduquer sans punir"
Irka 2006 messages
Irka
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-08-2010 à 17:32
[quote:825d3235ec="~~marycomblée~~"]coucou les filles, :arrow: Cyrès: pourquoi ne vires-tu pas le pot? Il y a le réducteur! Elle sera bien vite embêtée si elle n'aime pas y aller...! :arrow: lasourisverte:je ne connais pas ce type de livre. C'est toute la difficulté: n'importe qui peut devenir parents et chacun élève son enfant comme il veut! Donc faire un livre comme ça, je pense qu'il faudrait beaucoup de tomes pour y mettre pleins de réponse différentes! Hier, nous étions à un mariage. Gaétan a joué avec les cailloux, ses mains étaient très sales. Je l'emmène aux WC, on fait d'abord pipi, sauf qu'ensuite il s'amusait à coller ses mains sales sur mes bras, mes jambes... Ouh, j'étais vraiment énervée, j'avais beau lui expliquer, il était dans une phase d'excitation où il ne m'écoutait pas!. Je lui ai lavée les mains ensuite, et là, hé oui... il voulait me faire un câlin! L'affaire était bouclée! Ouf! bisous à toutes et bon courage![/quote:825d3235ec] Je vois pourquoi tu y arrives aussi bien, moi dans cette situation j'aurais jamais pu lui faire un câlin tout de suite après. :oops: Quand je suis énervée j'ai besoin de me calmer d'abord, sinon le câlin devient forcé et Maxime le sent j'en suis sûre... :oops: :?
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-08-2010 à 19:39
[quote:8f44db66e5="Irynaoût"][quote:8f44db66e5="~~marycomblée~~"]coucou les filles bisous à toutes et bon courage![/quote:8f44db66e5] Je vois pourquoi tu y arrives aussi bien, moi dans cette situation j'aurais jamais pu lui faire un câlin tout de suite après. :oops: Quand je suis énervée j'ai besoin de me calmer d'abord, sinon le câlin devient forcé et Maxime le sent j'en suis sûre... :oops: :?[/quote:8f44db66e5] je suis comme toi. Mais pour ne pas la frustrer. Je la prend dans mes bras, et je lui dis "maman te fait un calin car tu le veux mais je suis fachée". Du coup en général elle me prend le visage dans ses mains et me dit "mais non maman c'est fini" :lol: En fait les enfants ne comprennent pas que NOUS ADULTES on ait besoin de temps pour se calmer :?
Guest90090
2211 messages
Guest90090
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-08-2010 à 17:36
Bonjour les filles, En fait, je démarre au quart de tour! Mais dans tous les sens du terme! Aussi vite je me fâche, aussi vite, je me calme :lol: C'est à mon mari que j'arrive pas à me calmer vite :roll: Car mon mari ne s'excuse pas, ne s'estime jamais responsable des embrouilles..... et donc dès que ça part en vrille, je me braque! :arrow: Est-ce que vos hommes sont dans la même démarche que vous? Eduquer sans punir? Aujourd'hui, Gaétan n'a pas très envie de m'écouter.... alors quand c'est dans un magasin, il s'est "puni" tout seul car il avait flashé sur un livre que j'ai reposé. Il m'a dit lui-même "je ne le veux plus"! Bien sûr, dehors, il le voulait! Faut dire aussi que j'ai abusé, on y est resté plus de 45minutes :oops: (c'était cultura).
Guest186509
281 messages
Guest186509
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-08-2010 à 21:45
[b:be206ad13e]Marycomblée[/b:be206ad13e], ça pourrait être une idée d'enlever le pot mais elle ne monte pas seule sur les toilettes et je ne veux pas qu'elle soit "contraind" de faire dans sa couche ... mais par contre je pourrais enlever le balais (ou le mettre en hauteur ..) merci pour l'idée :wink: Pour ce qui est de mon homme, il n'est pas vraiment sur la même longueur d'onde. Il évolue un peu sur la question au file de mes lectures, mais il n'est pas 100% derrière moi. Il continue à punir et menacer. L'avantage c'est qu'il s'énerve (souvent) moins vite que moi ... Et toi, ton homme ? Pour les câlins, je n'ai pas votre problème. Ma fille me dit plutôt "je t'aime maman". Ce qui me facilite la tache ! Je lui dis que je l'aime aussi mais que pour le moment je suis encore fâchée.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.