Eduquer sans punir, l'autodiscipline... (Page 11)

Discussions

Auteur
Message
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-07-2010 à 14:23
[b:9bb13f25b2]Puce [/b:9bb13f25b2]: ca m'a fait rire ton résumé sur les discussions des mamans à l'école :wink: ca me rappelle Il y a un mois, Léane a renversé 2 fois son verre dans la meme journée et le lendemain elle l'a fait tomber et il s'est cassé :? Dans ce cas, je râle et lui dis qu'il faut qu'elle fasse attention à ce qu'elle fait. Lors du verre cassé, je n'ai rien dit .Juste "ton verre était près du bord de la table et tu l'as fait tombé avec ton coude, il faut faire attention" sur un ton hyper calme. Elle était hyper vexée d'avoir cassé son verre. J'ai nettoyé, aspiré ... et voilà. 5 min après elle nous en reparlait limite les larmes aux yeux "j'ai cassé mon verre" :( snif ... Sur des choses comme ca, il faut penser à "est ce que je gronde mon mari ou moi meme si je casse quelque chose ???" Non ! (enfin pas chez nous :lol: ) donc pourquoi le ferait on avec nos enfants ? :roll: [b:9bb13f25b2]Djanss [/b:9bb13f25b2]: merci :oops: :wink: en ce moment léane fait moins de crise mais par contre elle est très dure niveau répondant !!! Ce matin dans un magasin, elle touchait aux chaussures dans la vitrine donc je lui demande de ne pas y toucher. elle me répond d'un regard et ton méchant "tu ne me regardes pas !!!" ... "si je te regarde léane" Ensuite elle voulait faire du manège donc il était l'heure de rentrer, je lui ai dit "samedi si il fait beau nous irons au marché et tu feras du manège" Elle m'a gonflé pendant 5min dans la voiture "je veux faire du manège TOUT DE SUITE" avec son ton méchant. ce à quoi je lui disais "je sais mais on ne peut pas car ... et je lui répetais ce que je lui avais proposé avant" ... Si je la regardais elle me disait "arretes de me regarder !!" :shock: Donc là j'ai haussé le ton et je lui ai demandé d'arreter de me parler comme ca... Dans ces cas là je ne sais quoi faire ??? avez vous des solutions ?? Ah oui [b:9bb13f25b2]Puce[/b:9bb13f25b2], question politesse... On est en plein dedans avec Léane; elle refuse de dire bonjour aux gens. Certains disent que ca ne les ennuie pas c'est l'age etc mais d'autres ne disent rien mais n'en pensent pas moins :roll: Alors je ne la force pas mais tu lui dis quoi à Xavier si il refuse ? :roll:
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-07-2010 à 16:37
[quote:f77b48a23b="BELLfamily"][b:f77b48a23b]Puce [/b:f77b48a23b]: Si je la regardais elle me disait "arretes de me regarder !!" :shock: Donc là j'ai haussé le ton et je lui ai demandé d'arreter de me parler comme ca... Dans ces cas là je ne sais quoi faire ??? avez vous des solutions ?? [/quote:f77b48a23b] Ce que je fais, je te dis pas que ça marche à chaque fois mais ça a le mérite de la faire réfléchir, c'est que j'essaie de ne pas trop hausser la voix mais je lui parle fermement en faisant un peu les gros yeux (histoire qu'elle comprenne que même si je ne parle pas fort, je ne suis pas contente). Je lui dis que nous ne lui parlons pas comme ça, qu'elle n'ont plus n'a pas le droit de parler comme ça aux gens : pas le droit de parler comme ça à ses parents, ni à ses copains. Comme ses copains n'ont pas le droit de lui parler comme ça non plus ! Que ça n'est pas parce qu'elle crie qu'elle aura ce qu'elle veut, etc, etc... Si elle continue, je lui répète calmement et je l'ai déjà "plantée" au milieu du salon en lui disant "je ne suis pas d'accord, je te laisse réfléchir ". Bon toi en voiture, c'est difficile de changer de pièce :lol: Puis je reviens un peu après (ça peut être quelques secondes si je vois qu'elle en a besoin) pour lui demander si elle a compris pourquoi je n'étais pas contente. La 1ère fois, je pensais que c'était clair pour elle mais en fait non :cpa: . Je lui ai réexpliqué. Parce que même si nous on essaie de rester zen, de ne pas crier et d'instaurer un dialogue respectueux, l'enfant voit de toute façon à l'extérieur des rapports de force entre les gens. J'ai remarqué que ma fille nous parle plus mal quand les enfants de la nounou sont en vacances scolaires : elle reproduit leurs rapports de forces.[i:f77b48a23b] Si ils crient pour essayer de se faire obéir, pourquoi ça ne marcherait pas sur papa et maman ?[/i:f77b48a23b]
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-07-2010 à 20:10
Oui toujours là ! merci de penser à moi :D Je garde le moral, de toute façon je ne peux rien faire pour le faire arriver, à part attendre. J'essaie de rester zen 8) ... Mais j'aimerais quand même bien qu'il se décide jeudi au plus tard... Sinon vendredi, je vais peut être être obligée de négocier mon accouchement par voie basse :? . Allez, demain c'est la Ste Camille, il attend peut être la fête de sa soeur pour venir :siffle: ! Mon chéri a eu une autre façon de voir les choses , il me dit " te connaissant, tu vas faire exprès d'accoucher le 14 juillet, rien que pour ennuyer la mater qui sera en équipe réduite " :lol:
Nikky 2005 messages
Nikky
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-07-2010 à 15:08
bonjour, je vous lis avec attention depuis le debut! Lyam n'a que 9 mois et j'espere que son TT ( s'il en a 1) sera modéré :) neanmoins, je suis partisanne du "[i:fee2c6becb]mieux vaut prévenir que guérir[/i:fee2c6becb]" je pense que c'est un travail sur nous meme qui peut "que" nous aprendre a etre "meilleur"! ma requete est donc! quel livre me conseillez vous? je suis tenter par "eduquer sans punitions ni recompense" et me tate pour "Parents efficaces" vous avis! vos conseils! merci!
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-07-2010 à 15:47
[quote:7c74b5dbc4="Nikki & Lyam"]bonjour, je vous lis avec attention depuis le debut! Lyam n'a que 9 mois et j'espere que son TT ( s'il en a 1) sera modéré :) neanmoins, je suis partisanne du "[i:7c74b5dbc4]mieux vaut prévenir que guérir[/i:7c74b5dbc4]" je pense que c'est un travail sur nous meme qui peut "que" nous aprendre a etre "meilleur"! ma requete est donc! quel livre me conseillez vous? je suis tenter par "eduquer sans punitions ni recompense" et me tate pour "Parents efficaces" vous avis! vos conseils! merci![/quote:7c74b5dbc4] Alors là, je passe mon tour ! Je n'ai jamais lu aucun bouquin sur l'éducation :oops: ... Je navigue sur différents forums, je rencontre des mamans qui elles ont lu certains bouquins mais c'est tout... Je sais que certaines n'aiment pas trop "l'omniprésence" de Gordon dans les principes d'éducation respectueuse et finalement préfèrent prendre de la distance par rapport aux livres.
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-07-2010 à 18:58
coucou, me revoilà sur ce post, pour les livres sur l'éducation ce n'est vraiment pas mon truc, j'aime faire au feeling, mais en allant à la bibliothèque pour ma fille ainée je suis tombée sur le livre de Gordon "comment apprendre l'autodiscipline aux enfants" du coup je l'ai pris, je n'en ai lu que qqs pages....pour l'instant je n'y trouve pas vraiment de conseils, mais des constatations très intéressantes sur les différentes façons d'éduquer, sur les résultats des éducations avec punitions/récompenses etc.... les conseils et exemples concrets viennent ds les chapitres suivants, je reviendrai en parler qd je l'aurai fini :wink: Bell :top: on te sent nettement plus zen c'est agréable de te voir raconter les choses comme ça comme Dorine pas trop d'opposition en ce moment pour nous.... elle parle parfois un peu mal, mais ça ne dure pas, je commence par contre à me poser bcp de questions sur ma + jeune, qui est l'opposé de sa soeur à tous niveaux, et donc question caractère c'est autre chose.... elle est très tetue, n'écoute rien, n'a peur de rien c'est une tornade, et elle n'a que 14 mois mais déjà pas mal de répondant (elle maitrise parfaitement le mot "NON!" depuis 2 mois...) quand avec ma 1ère répéter et expliquer pdt qqs semaines suffisait, là il va falloir plusieurs mois :what:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-07-2010 à 20:52
[b:ef859f17dc]Nikky [/b:ef859f17dc]: alors niveau livre je suis au point :mdr: J'ai presque fini "éduquer sans punir : l'autodiscipline" mais j'ai déjà commencé "tout se joue avant 6 ans" et "parents efficaces" !! :siffle: :D Pour ma part, cela me permet de me remettre en question .Alors sur ce qui est dit, rien ne m'étonne. Je le savais au fond de moi qu'il vaut mieux parler calmement que crier etc :roll: Mais au moins, je peux me retrouver dans certains exemples et me dire "et oui tu aurais réagit comme ca aussi" :? mais voir que tout peut se passer autrement :D Comme le dit [b:ef859f17dc]Djanss [/b:ef859f17dc](t'as pas mis ton bébé au monde toi :lol: ) quelques fois je suis quasi certaine que je ne pourrais pas créer "tel" ou "tel" climat car forcément les conseils devront etre adaptés à ton cadre familial ton caractère mais aussi celui de Lyam :wink: ... mais pour ma part, cela me permet de me poser des questions en cas de "conflits" avec Léane avant d'y répondre ... Et là je m'admire :lol: Je n'ai jamais douté de la capacité de Léane a tout comprendre mais je m'apercois qu'il faut vraiment approfondir les dialogues ... et encore plus que ce que nous faison déjà (car nous lui expliquons vraiment bcp de choses) Bref moi je suis contente de les lire, car déjà je m'enrichi sur les différentes facons d'agir et que je ne connaissais pas forcément et de faire un gros travail sur moi meme. Souvent on dit que l'on reproduit ce que l'on a vécu petit ... mes parents n'ont jamais élevé la voix avec moi. J'ai pris une claque (sur la joue) à 9 ans (j'avais vraiment été loin avec mon père je m'en souviens encore) mais jamais de fessée, pas de coin ... la vache j'étais une petite fille exemplaire :mdr: Mes parents me disent que Léane est très dure ... arf à qui le ditent vous :lol: [b:ef859f17dc]Fanny [/b:ef859f17dc]: hihi de mon coté si Laly est pire que sa soeur, je crois que je ne survivrais pas :lol: Léane était exactement comme tu décris ta + jeune !! Enfin pas trop de conflits à cet age mais très tornade, toujours à fond, peur de rien. Elle nous faisait d'ailleurs halluciner :shock: Laly, elle, est très tonique mais parait plus calme au meme age. Niveau motricité elle n'est pas du tout en retard, mais elle est prudente. Toujours sur de ce qu'elle fait mais avec prudence. Ce qui n'était pas le cas de Léane par exemple. Et quand j'hausse la voix, elle est plus sensible que Léane :? c'est aussi d'ailleurs pour ca que j'ai décidé de faire un travail sur moi meme car ca n'agit pas sur Léane (les cris) mais bcp sur Laly donc il faut que je me maitrise et cela sera bénéfique pour tout le monde. Je le sens au quotidien, je me détend plus facilement. Comme quoi faut pas grand chose, juste lire "gordon" :lol:
Nikky 2005 messages
Nikky
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-07-2010 à 14:15
Bell, j'ai suivi ton conseil!!!! je suis aller m'acheter, "eduquer sans punitions ni recompense" et parents efficaces! on verra ce que ca donne pour l'instant je les bouquine trankiloo contente de savoir que ca va mieu avec Léane! merci de vos avis les filles!
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-07-2010 à 14:25
[b:705ab543c7]Nikky [/b:705ab543c7]: alors tu en penses quoi des livres ?? [b:705ab543c7]Ici [/b:705ab543c7]léane a eu une angine en début de semaine et du coup sa fatigue a fait revenir sa mauvaise humeur et sa grande méchanceté :shock: Toutes ses phrases sont pleurées, on lui parle elle nous envoie bouler, bref ... euh comment vous dire ... :twisted: [b:705ab543c7]Ce midi grosse crise ![/b:705ab543c7] On rentre de ballade. Je lui dis qu'elle n'a pas retiré ses chaussures en rentrant donc de le faire avant de commencer à jouer. Elle me regarde genre "rien à péter" va chercher ses leggos et se met à jouer en me regardant l'air "je me fou de toi" Donc j'ai pris ses leggos, je lui ai dit d'enlever ses chaussures, que je lui donnerais les leggo dès que ca serait fait. Et je lui ai aussi dit que ca irait plus vite d'enlever les chaussures que de hurler ainsi, car pour le moment elle ne pouvait pas jouer. Hurlements, roulade par terre ... Enerick descend, elle se plaint que je suis fachée. Il lui demande d'enlever ses chaussures, re hurlement. Il lui enlève ses chaussures. Elle se met à hurler que c'est elle qui les enlève etc ... Elle veut se moucher donc il lui donne un mouchoir puis elle ne veut plus car "elle est trop grande pour se moucher" PTDR. Il lui demande de se calmer. Au bout de 5 minutes de hurlements il a fini par la monter dans la chambre pour qu'elle se calme. Et en descendant il me dit "eeeet ils disent quoi dans tes livres pour ca ???" :roll: Elle n'a pas arreté de hurler. Enerick lui a demandé de descendre, elle ne voulait pas "c'est toi qui vient" comme si elle parlait à un chien :shock: Il a fini par aller la chercher. L'a mouché. Puis mise à table. Hurlement parce qu'elle ne voulait pas manger. On a fait comme si on entendait pas et on lui a proposé différents plats (on mangeait des restes). Elle a fini par se calmer mais tout le repas nous a parlé comme à des chiens, en nous regardant méchamment, en nous tirant la langue (avec le bruit) etc ... [b:705ab543c7]Euh là, j'ai plusieurs problèmes :[/b:705ab543c7] 1- les hurlements ... impossible de la calmer 2- les paroles et les regards ... on est pas ses chiens et là ca NOUS parents pose un réel problème 3- elle nous tire la langue ... pareil là je supporte pas donc je lui ai dit que si elle faisait ca à l'école, la maitresse l'isolerait comme papa l'a fait en la mettant dans la chambre pour qu'elle réflechisse à son geste ... Ca l'a un peu vexé que je parle de l'école .... Honnetement, j'ai beau essayé d'etre zen, etc, euh là dans ce genre de crise je ne sais pas quoi faire !!! Quelles sont vos idées, solutions, aides ???? merci beaucoup :wink:
Guest186509
281 messages
Guest186509
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-08-2010 à 23:57
pioufff je viens de lire les 12 pages ... mais super intéressante cette discussion, exactement ce que je cherchais !!! Je vais commencer par me présenter brièvement :lol: Cindy 30 ans maman de 2 loulous, ma grande 30 mois et mon petit 4 mois. Donc voilà, dès ma 1ère grossesse j'ai été attirée naturellement par le maternage. Les 1er mois avec ma fille se sont très bien passés. Elle avait déjà son caractère, moi le mien 8) pourtant convaincu par les principe de CNV tout s'est bien passé. Oui ... mais voilà ... je suis tombée enceinte elle avait 18 mois et quand mon ventre a commencé à se montrer un peu encombrant, la demoiselle, elle a commencé son TT !!! Les hormones aidant probablement (attention je ne me cache pas derrière ça !!) le ton a commencé à monter, une 1ère tape, une 1ère fessée puis 2. Bref, depuis ses 2ans jusqu'à récemment ce fut l'engrenage ! Je n'ai pas besoin de vous dire à quel point je culpabilise, car aujourd'hui je me retourne sur les derniers mois passés et j'ai la sensation d'avoir raté toute l'éducation que je voulais donner à ma fille !!! Bref, ça fait plusieurs semaines maintenant que j'essaie de rectifier le tir. Plus aucune fessée (ok il y a eu une tape au cul et des cris biensure j'ai envie de dire :oops: :oops: :oops: ) mais c'est difficile de regagner la confiance en moi (pour elle et pour moi d'ailleurs) Mis à part ça (re :oops: :oops: ) nous ne sommes pas trop punitions, ni récompenses. Si vraiment elle s'énerve on l'isole "sur la marche" pour que tout le monde se calme. Je n'aime pas du tout non plus les étiquettes "méchante", "sociable", "dure" ... du moins on essaie un max ! alors ça va, je ne suis pas la pire mère du monde ? :cryout: Concernant les lectures ça fait 3 fois que j'essaie de lire "parler pour que les enfants écoutent (...)" mais je le trouve décidément pas adaptés aux petits. Les exemples concrets cités s'adressent à des enfants plus grands. "au coeur des émotions de l'enfant" est plus général et là j'attaque "éduquer sans punitions ni récompenses" Il y a eu trop de choses de dites pour que je réponde, mais je vais essayer de reprendre les discussions en cours si vous ne me jettez pas :oops:
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-08-2010 à 07:57
en fait je me rends compte que j'ai du mal à ne pas punir du tout... quand la miss part en crise, et qu'elle nous tape, on finit par l'isoler 2-3mn, pour qu'elle comprenne que taper, c'est pas bien. C'est vraiment la phase d'opposition, où les parents doivent affirmer leur autorité vis à vis de l'enfant, ce que je souhaite faire de façon non violente, et c'est clair que c'est pas toujours facile. Je pense néanmoins qu'être parfois un peu trop dur vaut mieux, sur le long terme, que de négocier ou de laisser faire. Au moins ça pose les limites, quitte à expliquer ensuite à l'enfant qu'on a été un peu durs. :oops:
Guest186509
281 messages
Guest186509
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-08-2010 à 09:09
Je ne considère pas l'isolement comme une punition si c'est ça dont tu parles. Parfois, c'est moi qui m'isole quand je sens que ça monte démesurément par rapport aux bêtises ... Dès lors qu'on explique pourquoi ce n'est pas inutile, non ? Quand ils tapent je vois mal quelle attitude adopter hormis répéter que ce n'est pas bien, que ça te blesse ... mais effectivement quand ça dure ... ??? Les situations où j'aurai tendance à punir bêtement ou m'énerver c'est plutôt quand elle a des gestes avec des conséquences irréversibles. Par exemple, ça fait un mois que mon fils dort dans sa propre chambre juste à côté de sa soeur. Dès le début, dès qu'elle se réveillait elle allait le réveiller. Au début on a juste expliquer qu'il fallait qu'elle respecte le sommeil de son frère. Mais les jours passant, on a eu beau expliquer et réexpliquer, tous les matins c'était la même chose. Et là comment réparer sa bêtise ? Une fois qu'il est réveillé pas possible de le rendormir !!! Voilà le genre de situation qui me met hors de moi. Donc la dernière fois, je l'ai puni dans sa chambre porte fermée. Je déteste faire ça mais je n'ai trouvé aucune autre solution :roll:
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-08-2010 à 09:56
quand je dis on l'isole c'est : on la met seule dans l'entrée, ou sur un fauteuil dans notre chambre, elle comprend très bien que c'est une punition. D'ailleurs on lui dit pourquoi elle est punie avant et après la punition, qui dure rarement plus de quelques minutes. Elle commence à comprendre qu'il ne faut pas taper, mais a encore le réflexe de le faire... :( je pense qu'avec le nouveau bb on aura surement des situations plus difficiles à gérer, comme toi :(
Guest186509
281 messages
Guest186509
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-08-2010 à 23:01
Ce que je trouve le plus difficile à gérer avec l'arrivée du 2ème c'est la disponibilité. L'ainé est habitué à avoir maman pour soi, là il faut patienter ... pas toujours facile à gérer ... Bell family, je voulais te donner un truc que j'utilise pour sortir de crise. Ca ne marche pas à tous les coups, mais en général on sort au moins de la spirale infernale. En fait c'est simplement l'empathie ! Je nomme le sentiment que je pense qu'elle ressent, je lui dis que je comprend et que moi aussi j'ai le même sentiment ou bien que ça m'arrive aussi ... Exemple concret : Les principales crises d'hystérie de ma fille c'est quand on part de chez mes parents. Elle adore ma mère (qu'on voit quand même presque tous les jours) mais chaque fois qu'on monte dans la voiture c'est la même histoire, elle hurle qu'elle veut encore un bisous, un calin, qu'elle ne veut pas partir ... et ça peut durer toute la route de retour soit 15/20 min :? Donc en général je m'en sors en lui disant que je comprend, qu'elle est triste de devoir quitter mamie, que moi aussi j'aime y passer du temps et que moi aussi je suis un peu triste de devoir leur dire au revoir ... voilà si ça peut aider un peu 8)
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-08-2010 à 09:03
coucou les filles [b:40f6b51e87]cyrès [/b:40f6b51e87]bienvenue !!! :lol: je me suis totalement reconnue dans ton descriptif. Quand Laly est née Léane avait 2 ans et 3 mois. c'est le meme écart pour tes enfants ? L'empathie, je l'utilise bcp pour quand elle se fait mal, au lieu de dire "c'est pas grave, ca va passer". J'essayerai lors d'une crise. La dernière en date, avant hier soir. mon mari était de garde et je ne m'attendais pas à une crise car en général, elle sait qu'il faut surtout pas me pousser à bout le soir :lol: On était monté pour se coucher. Je lui demande quelle histoire on va faire. Les 3 petits cochons sauf qu'elle avait descendue le livre. Je lui demande d'aller le chercher le temps de changer la couche de Laly. Elle descend et se met à pigner dans l'escalier car elle voulait ses tétines. Je lui dis qu'elle les prendra en remontant ! Elle s'arrete et hurle "laly va me les prendre" alors qu'elle n'y touchait pas. Je lui dis d'aller chercher son livre. Ca a duré 5 min comme ca. Je commencais à avoir le ton qui montait car elle m'agacait trop. Bref, elle descend et tjs en hurlant, "le livre est pas là je le trouve pas". Elle hurlait. Je lui ai dit que si je descendais et que je trovuais le livre, il n'y aurait pas d'histoire car je veux pas qu'elle se moque de moi" Elle continuait à hurler. Je commence à descendre et là "nooooooooooooooon tu descend paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas!" méchamment hurlant bref comme d'hab. J'arrive et là elle prend le livre derrière son dos et le balance derrière elle :shock: Moi "léane tu t'es moquée de maman, donc il n'y a pas d'histoire, tu t'es punie toute seule" Je ne vous explique mem pas les hurlements Je l'ai monté, dans la chambre etlui ai demandé de monter dans son lit. Elle ne voulait pas et hurlait "je veux une histoire" . Je précise que lorsqu'elle hurle elle nous parle comme à des chiens en criant ! Je l'ai mise dans son lit, lui ai redis qu'elle s'était moquée de moi et que ca ne servait à rien d'hurler comme ca que je ne changerais pas d'avis. Elle s'est "calmée" j'ai couché laly puis bisou calin à léane et elle s'est endormie. J'ai réussi une fois en bas, puis en haut à gérer mon ton. Je ne criais pas mais j'étais trèèèèèèèèèèèèèèès ferme ! En ce moment je lis "parents efficaces" du Dr Gordon, c'est intéressant. Concernant l'isolement que tu fais [b:40f6b51e87]tranquille[/b:40f6b51e87], ici ca ne fonctionne pas. Si on la monte dans leur chambre elle hurle pendant 10 min. Et si on va la chercher, elle hurle tjs ... bref ... j'ai une amie qui me conseille d'aller voir un psy. En fait on m'a tjs dit que j'étais très fusionnelle avec Léane depuis sa naissance (elle était préma). Mais depuis qq temps, j'ai l'impression que cela nous joue des tours. Car par moment elle comme moi ne nous supportons plus ! :?
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.