E.C ou H.N.I vous pratiquer?? ou en etes vous??

Discussions

Auteur
Message
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-08-2009 à 12:58
bonjour!! je me suis lancer dans cette aventure et j'aimerais bien avoir des écho de maman pratiquant depuis plus longtemps que moi... j'en suis a presque un mois, les signaux de ma fille sont assez discret pour ne pas dire inexsistant mais je continu a l'observer...le but n'est pas d'atraper tout les pipi pour l'instand mais vraiment observer et vous pratiquez vous toute la journée?? la nuit?? dehors?? et comment votre entourage a t'il acceuilli tout ca??
Deviens qui tu es....
MarieL119 224 messages
MarieL119
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-08-2009 à 15:39
Coucou Ploumploumtralala !! Je ne viens pas t'apporter mon expérience, j'ai juste une petite question (peut-être bête je te l'accorde..) que signifie EC et HNI :oops: ?? Merci pour tes lumières !! Bonne continuation Marie
MarieL119 224 messages
MarieL119
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-08-2009 à 15:39
Coucou Ploumploumtralala !! Je ne viens pas t'apporter mon expérience, j'ai juste une petite question (peut-être bête je te l'accorde..) que signifie EC et HNI :oops: ?? Merci pour tes lumières !! Bonne continuation Marie
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-08-2009 à 16:40
coucou y a pas de question bete ;) cela signifie: élimination-communication ou hygiene-naturelle-infantile ca consiste a reperer les signaux qu'émet bb pour ses besoins d'élimination (pipi-caca) afin d'y répondre sans avoir recour aux couches en le placant ou dessus de l'évier ou sur un pot spécialment consu pour ;) voilou
Deviens qui tu es....
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-08-2009 à 21:44
Bonsoir, Je vais suivre car ce sujet m'intéresse. Par contre je me permets d'apporter une petite précisions car j'ai déjà vu des topics à ce sujet partir complètement en sucette à cause d'une incompréhension sur ce que les parents souhaitent faire en pratiquant le HNI. Ploumploumtralala, arrête moi si je m'égare mais je pense que tu parles bien d'aider bébé à éliminer ailleurs que dans ces couches. En somme être son soutien tant qu'il ne marche pas, ne peut pas se déshabiller ou atteindre les toilettes seul et ainsi lui éviter de se souiller (je sais que je ne supporterais pas de me faire dessus). :? Je pense que nous sommes d'accord sur le fait que tu ne fais pas ça pour apprendre à bébé à se retenir comme un adulte du haut de ses quelques mois. :shock: Ce qui est de toute façon impossible puisque la maîtrise des sphincters se fait petit à petit. :wink: Et c'est une autre histoire il me semble - enfin corrige moi si je m'égare. :oops: Aux filles qui ne connaissent pas le HNI et qui souhaitent simplement découvrir le sujet par curiosité, je sais que mon post est lourdingue et j'en suis désolée par avance. Mais d'expérience, et pour avoir fait mes recherches sur le net, j'ai vu que le hors sujet et la critique arrivent tellement vite avec le HNI... :shock: SVP ne m'en veuillez pas trop. :oops: Ploumploumtralala, j'espère que des mamans pourront t'apporter leur expérience sur cette pratique peu employée (ou surtout très bien tue). Et suivre ton expérience m'intéresse car je suis curieuse de pouvoir comprendre la logistique qui découle de la gestion du quotidien (observer bébé et détecter les signes, réussir à être dispo aux dits moments, comment faire à l'extérieur, pratiquer la nuit ou pas...) Enfin voilà quoi. Tout ceci attise ma curiosité (bienveillante je précise). :lol: Bonne soirée 8)
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-08-2009 à 09:10
coucou tikabou!!! je te le confirme je l'accompagne et il n'ais absolument pas question de la rendre "propre" (ou j'aime pas ce terme, a l'avenir j'utiliserais continente ;) pas de stresse si un pipi ou un caca nous "échappe" on n'est pas la "que" pour ca..nous on veux juste lui eviter d'etre continuelment dans une couches , aucune station prolonger sur un pot... c'est vraiment une aventure au fin fond de la compréhention de notre puce , et deja au bout d'un mois nous la comprenons encore mieux; et comme mon mari et moi sommes zen sur le sujet un pipi par terre ou sur maman nous vaut une bonne tranche de rire... pour la nuit j'ose pas :oops: ma puce tete encore 4 a 6 fois par nuit mait tout ce fait dans un demi sommeil et malgres les truc et astuces des bouquin j'ais peur de la réveillee...et du coup de l'ennuyer :oops: j'espere qu'une maman pratiquant + que moi passera par la; pour finir je vois pas pourquoi certaine personne critiquerais car c'est vraiment fait dans le respect de ma puce, qui est mille fois mieux sans couches au final...mais bon faut s'attendre a tout tu as raison
Deviens qui tu es....
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-08-2009 à 14:19
[quote:6aa7e75f5d="ploumploumtralala"] pour finir je vois pas pourquoi certaine personne critiquerais car c'est vraiment fait dans le respect de ma puce, qui est mille fois mieux sans couches au final...mais bon faut s'attendre a tout tu as raison[/quote:6aa7e75f5d] parce que bcp de mamans assimilent l'HNI a une acquisition précoce de la propreté il y avait eu un sujet la-dessus il y a qqs temps, une maman témoignait, persuadée de faire de l'HNI, alors qu'elle mettait son bébé sur le pot toutes les heures, elle anticipait au lieu de répondre aux besoins, afin de rendre son bébé propre le + tôt possible....ce qui n'est vraiment pas le but de l'HNI [url]http://www.etreenceinte.com/forum/viewtopic.php?t=96730[/url] [url]http://www.etreenceinte.com/forum/viewtopic.php?t=100927&highlight=hni[/url] [url]http://www.etreenceinte.com/forum/viewtopic.php?t=92723&highlight=hni[/url] comme tu le vois ca fait débat! :lol: (moi je ne pratique pas - par manque de temps, de patience, de connaissances- même si ça m'intéresse beaucoup de lire des témoignages de "vraie" HNI
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-08-2009 à 16:09
je n'attend rien de l'hni et surtout pas une continence précosse mais juste la satisfaction de ne plus voir ma puce 24 sur 24 dans une couche meme si les lavables sont toutes plus belle que les autre :) il m'est arriver depuis que j'ais commencer "de voir juste" c'est a dire de reconnaitre un signal de prendre ma puce et de la mettre au dessus de l'évier et hop magie elle a fait pipi !!! mais je ne laisse pas ma puce sur un pot ni ne l'embete a rester au dessus de l'evier pour l'instand j'observe j'écoute et je profite de ma minidouce je vais aller voir les sujets pour me rendre compte au faite je suis la démarche décrite dans le livre: "élever son enfant sans couches....ou presque"
Deviens qui tu es....
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-08-2009 à 16:36
je refais un message pour vous donnez un exemple concret de ce que je fait :lol: quand j'écrivais le message précédent ma fille ma lachait 2,3 pets et je me suis dis tien elle pete et se tortille elle va faire caca :lol: je met fin a mon message et je décide de retirer la couche...(ben ouais je revient de course et mon mari lui ne souhaite pas pratiquer l'hni seul...) donc je retire la couche ,je lui lave les fesses et je la met au dessus de sa bassine, et hop timing parfait elle a fait caca!! pour moi le bon coté c'est qu'elle n'a pas eu cette crotte coller au fesses :wink: je ne l'ais pas ennuyer et tout cela c'est fait naturelment!! aussi naturelment qu'elle vient de faire pipi sur son lange depuis que j'écrit ce message :mdr: pas grave!! j'utilise des langes bambino mio justement pour ca pour ne pas stresser et pour pouvoir l'observer sans passer la serpilliere ou me changer toute les demi heure :wink:
Deviens qui tu es....
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-08-2009 à 17:29
pour le caca ici c'est assez simple, pareil que la tienne, elle pète, se tortille un peu au niveau du bassin, puis devient rouge, moi j'ouvre juste la couche, je la mets a plat je lui replie les jambes sur le ventre, j'ai remarqué qu'elle poussait moins quand on faisait comme ça, le caca sort + vite qu'avec la couche serrée contre les fesses mais je devrais essayer une position + "physiologique", elle y arriverait sans doute encore mieux par contre reconnaitre les signes du pipi :? je n'y arrive pas du tout...
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-08-2009 à 17:42
aaah les pipi :mdr: la mienne nous fait rire parcequ'elle a plein de signes avant coureur :lol: si je devait réagir a chaque fois la pov petite serais au dessus de la bassine souvent :lol: parfois elle rale un coup alors que tout allait tres bien ,parfois elle regarde dans le vague comme absorber,parfois elle suce ses doigt,et parfoit elle fait un grand sourir...c'est a ce demander si les sensation qu'elle ressent sont toujour identiques.... donc on lache prise et on observe et on y arrivera :wink: les signaux évolu avec l'age donc je ne desespere pas qu'elle en adopte un plus flagrant :wink: ce qui m'épate c'est que j'ais toujour cru qu'un bébé se "faisait dessus" sans réagir de quoi que ce soi et ce meme en dormant alors que c'est tout faux!! il savent tres bien ce qui se passe meme si en effet il ne peuvent rien faire contre.... par exemple ma puce ne fait jamais pipi en dormant!!! le pipi arrive et ca la réveille ... et pour les caca ici c'est pas toujours evident parfois ca part d'un coup sans signe précursseur, vive les caca des bibou 100% allaiter :lol:
Deviens qui tu es....
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-08-2009 à 19:40
Coucou, Plouploumtralala: Je me doutais bien que ta pratique du HNI est pour aider ta fille à éliminer ailleurs que sur elle-même dans la mesure du possible. :wink: Et je pensais bien que tu ne voulais pas la dresser (comment on fait ça d'ailleurs? :? ). Mais comme tu peux le voir sur les liens que Fanny a noté ça part vite en vrille quand le sujet de départ est malheureusement mal compris par certaines. :shock: Et en plus, certains magazines très répandus sur la petite enfance véhiculent de fausses infos sur l'HNI en faisant justement cet amalgame entre "aider à évacuer" et "apprendre à se retenir". :shock: Alors forcément que le grand public saute au plafond avec ce genre d'idioties. :roll: [quote:4b07590870="ploumploumtralala"]je refais un message pour vous donnez un exemple concret de ce que je fait :lol: quand j'écrivais le message précédent ma fille ma lachait 2,3 pets et je me suis dis tien elle pete et se tortille elle va faire caca :lol: je met fin a mon message et je décide de retirer la couche...(ben ouais je revient de course et mon mari lui ne souhaite pas pratiquer l'hni seul...) donc je retire la couche ,je lui lave les fesses et je la met au dessus de sa bassine, et hop timing parfait elle a fait caca!! pour moi le bon coté c'est qu'elle n'a pas eu cette crotte coller au fesses :wink: je ne l'ais pas ennuyer et tout cela c'est fait naturelment!! aussi naturelment qu'elle vient de faire pipi sur son lange depuis que j'écrit ce message :mdr: pas grave!! j'utilise des langes bambino mio justement pour ca pour ne pas stresser et pour pouvoir l'observer sans passer la serpilliere ou me changer toute les demi heure :wink:[/quote:4b07590870] Je pense que ce message résume parfaitement ce qu'est une pratique de l'HNI respectueuse de l'enfant. :wink: [quote:4b07590870="fanny318"]pour le caca ici c'est assez simple, pareil que la tienne, elle pète, se tortille un peu au niveau du bassin, puis devient rouge, moi j'ouvre juste la couche, je la mets a plat je lui replie les jambes sur le ventre, j'ai remarqué qu'elle poussait moins quand on faisait comme ça, le caca sort + vite qu'avec la couche serrée contre les fesses mais je devrais essayer une position + "physiologique", elle y arriverait sans doute encore mieux par contre reconnaitre les signes du pipi :? je n'y arrive pas du tout...[/quote:4b07590870] Fanny, ce que tu décris ne m'étonne pas pour les selles. J'avais en effet lu que si le bébé a la dos bien droit et les jambes remontées (allongé ou debout) c'est le mieux pour évacuer. Par exemple beaucoup d'enfants (et certainement d'adultes mais je ne les observe pas dans ces moments là :lol: :oops: :lol: ) qui vont au WC sont assis avec les jambes qui pendent et non remontées contre le buste et en prime avec les coudes sur les genoux. Mais au final ils risquent de mal évacuer. En fait la position idéale semble être celle que l'on prend lorsqu'on fait dans les bois car tout le corps se trouve alors dans la bonne position (jambes fléchies sur le corps et dos droit). :lol: Position certes difficilement envisageable dans nos sociétés actuelles. :oops: [quote:4b07590870="ploumploumtralala"]aaah les pipi :mdr: la mienne nous fait rire parcequ'elle a plein de signes avant coureur :lol: si je devait réagir a chaque fois la pov petite serais au dessus de la bassine souvent :lol: parfois elle rale un coup alors que tout allait tres bien ,parfois elle regarde dans le vague comme absorber,parfois elle suce ses doigt,et parfoit elle fait un grand sourir...c'est a ce demander si les sensation qu'elle ressent sont toujour identiques.... donc on lache prise et on observe et on y arrivera :wink: les signaux évolu avec l'age donc je ne desespere pas qu'elle en adopte un plus flagrant :wink: ce qui m'épate c'est que j'ais toujour cru qu'un bébé se "faisait dessus" sans réagir de quoi que ce soi et ce meme en dormant alors que c'est tout faux!! il savent tres bien ce qui se passe meme si en effet il ne peuvent rien faire contre.... par exemple ma puce ne fait jamais pipi en dormant!!! le pipi arrive et ca la réveille ... et pour les caca ici c'est pas toujours evident parfois ca part d'un coup sans signe précursseur, vive les caca des bibou 100% allaiter :lol:[/quote:4b07590870] Je pensais également que les petits ne se rendaient pas compte. Mais finalement... Je pense maintenant qu'au début un bébé signale qu'il souhaite évacuer. Si on l'"entend" il continuera. Sinon il fera sur lui et finira par "oublier" de signaler ce besoin. Et surtout que les couches du commerce contribuent à cet oubli de signal. Avec leurs gels super absorbants, les petits qui ne signalent plus depuis quelques temps finissent par ne plus se rendre compte qu'ils sont souillés (dans une certaine mesure certes). Je me souviens aussi d'une petite que je gardais. Elle était en âge de se rendre aux toilettes et de se rendre compte qu'il fallait y aller. Mais elle attendait toujours la dernière seconde. Une fois je lui avais demandé pourquoi elle attendait si longtemps. Hormis le "je joue", "j'ai oublié" qui sont souvent les causes de "course de dernière seconde" elle m'avait dit attendre qu'il y ait une goutte qui tombe dans sa culotte. Je lui avais alors expliqué qu'il fallait y aller avant car là c'était trop tard. Mais rien n'y faisait, elle continuait ainsi. :oops: Rétrospectivement, je me dis que ce port de couches avait finit par lui faire oublier les premiers signes pour évacuer. Lorsque nous avons envie, la vessie est à moitié pleine seulement. Mais comme personne ne prêtait attention lorsqu'elle était bébé, elle faisait dans sa couche et c'était absorbé. Donc forcément, sans couche elle n'arrivait pas à réagir avant qu'il ne soit trop tard. Après c'était dans son cas précis. Mais j'ai vite fait le rapprochement qui était flagrant pour elle. Après cette tartine :oops: je confirme que je continue à suivre pour voir l'évolution de la communication avec ta minidouce (c'est trop mimi comme expression). Car c'est déjà de la communication. :wink: Bonne continuation. 8)
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-08-2009 à 19:57
merki tikabou :oops: bon alors pas de maman pratiquant jours et/ou nuit et/ou en sortie histoire de témoigner?? j'aimerais vraiment mais aparement peu d'adepte...
Deviens qui tu es....
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-08-2009 à 21:27
pas beaucoup d'adepte donc :cry: ici deuxieme journée sans aucune couches!!! si je tiens la semaine entiere je fais une nuit sans couches pour feter ca :mdr:
Deviens qui tu es....
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-08-2009 à 22:27
[quote:d0492e061a="ploumploumtralala"]pas beaucoup d'adepte donc :cry: ici deuxieme journée sans aucune couches!!! [b:d0492e061a]si je tiens la semaine entiere je fais une nuit sans couches pour feter ca :mdr:[/b:d0492e061a][/quote:d0492e061a] :mdr: :mdr: :mdr: Ça semble bien se passer alors. :wink: Bonne continuation 8)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.