Comment fabriquer de la lessive maison "bio" ?

Discussions

Auteur
Message
Guest5656
1380 messages
Guest5656
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-05-2009 à 22:45
coucou les mamans natures, A la fin de ma grossesse je me ss interessé a devenir un peu plus ecolo dans le domaine de la lessive donc j'ai investi dans les noix de lavage et du percarbonate de sodium vu que l'odeur des noix ne plait pas j'ai rajouté de l'huile essentiel mais tjs deçut du resultat niveau lavage et odeur :? Je cherche une lessive que je souhaite fabriquer moi même vu que je ss au foyer pour l'instant a base de savon de marseille peut etre que sa sentira meilleur :) . Avez vous de l'experience dans ce domaine et une recette a me donner si vous le voulez bien :D ? merci d'avance pour vos rép :wink: a oui aussi si vous avez des astuce pour remplacer la soupline je ss preneuse. biz :wink:
lola2209 43 messages
lola2209
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-05-2009 à 23:14
Bonsoir, Je vais te donner ma recette tirer d'un site que je peux te donner en MP si tu veux. Moi personnellement j'en suis ravie, je l'ai aromatisé au citron et à la cannelle, et personne s'en plaint dans la famille ! :youpi: Par contre mon fils est en couche lavables mais je n'ai pas encore osé lavé les couches avec, j'ai peur de les encrasser, mais si certaines le font, donnez moi votre avis sur le résultat. Alors pour 3 litres de lessive : Râper 35 g à 40 g de savon de Marseille. La dose de savon dépendra de la consistance désirée pour la lessive (fluide ou épaisse). Faire des copeaux assez fins, pour que le savon se dilue facilement. Jeter les copeaux en pluie, avec 3 CS de bicarbonate de soude, dans 1 litre d'eau très chaude. Mélanger puis laisser de côte une heure. Allonger avec 1 litre d'eau tiède et mettre en bidon (3 litres) à l'aide d'un entonnoir. Filtrer s'il reste quelques morceaux de savon. Parfumer avec une dizaine de gouttes d'huile essentielle de citron. Le lendemain, allonger à nouveau la lessive - qui aura bien épaissit - avec 1 litre d'eau froide. Secouer bien le bidon pour tout mélanger. * CS = cuillère à soupe Je peux te donner en MP le site ou j'achète mon savon de marseille, il est pas cher 4€ les 400g et sans glycérine garanti ! Bonne lessives et à bientôt, tiens moi au courant du résultat, moi j'adoooore :lol: LoLA
Guest303854
623 messages
Guest303854
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-05-2009 à 08:59
Lola2209 :arrow: Alors, oui si ton savon de Marseille est sans glycerine, tu peux sans soucis laver tes couches avec! et je veux bien ton site pour le savon de marseille en mp car impossible d'en trouver sans glycerine vers chez moi TiF'N & M@ThEo :arrow: pour remplacer la soupline, tu peux mettre du vinaigre blanc
Guest5656
1380 messages
Guest5656
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-05-2009 à 14:28
coucou , déjà merci :D d'avoir reagit sur mon post :wink: lola :arrow: je vais essayer la recette pour la lessive :D et l'odeur du citron ou de la canelle me convient super bien! mais quand tu dis raper le savon ce n'est pas trop dur ? est ce qu'il existe deja peut etre des paillettes de savon pret a l'emploi? Je veux bien le nom du cite en MP ou tu as trouvé ta recette pour la lessive (peut etre qu'il y a des astuces ecolo dans d'autre domaine ) et celui des pains de savon :wink: merci d'avance AvivA & Chloé :arrow:sa ne risque pas de sentir le vinaigre blanc pour remplacer la soupline? c'est vrai que l'odeur dans le linge est importante chez moi même pour tout je ss très sensible a ce niveau :lol: bien que l'on peut avoir un linge qui sent bon mais pas bien lavé :? mais si on peut associé les deux en plus faire un geste pour la nature, notre peau et celle de mon titi sans oublier alléger le porte monnaie je dis OUI :oui: biz
ocatsize 881 messages
ocatsize
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-05-2009 à 16:30
[quote="*** TiF'N & M@ThEo***"]coucou , déjà merci :D d'avoir reagit sur mon post :wink: lola :arrow: je vais essayer la recette pour la lessive :D et l'odeur du citron ou de la canelle me convient super bien! mais quand tu dis raper le savon ce n'est pas trop dur ? est ce qu'il existe deja peut etre des paillettes de savon pret a l'emploi? Je veux bien le nom du cite en MP ou tu as trouvé ta recette pour la lessive (peut etre qu'il y a des astuces ecolo dans d'autre domaine ) et celui des pains de savon :wink: merci d'avance AvivA & Chloé :arrow:sa ne risque pas de sentir le vinaigre blanc pour remplacer la soupline? Bonjour, Alors non , ton linge ne sens pas le vinaigre , cela ne laisse pas d'odeur , et le linge est assoupli. Moi je fais ma lessive, avec du savon de marseille bio sans glycerine (la moitié d'un cube ) que je rape et j'ajoute de l'eau tres chaude et 20 gouttes H.E de lavande ou citron. Je laisse fondre et je secoue avant de m'en servir. 1 verre a chaque machine , linge bien laver et qui sens super bon ( plus trop apres sechage ... malheureusement ). Biz
Guest303854
623 messages
Guest303854
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-05-2009 à 18:56
Alors comme l'a dit ocatsize : le vinaigre ne laisse aucune odeur et par contre, pour celle qui repasse leur linge, vous pouvez mettre de la fleur d'oranger dans l'eau du fer à repasser, ça permet de laisser une odeur agreable sur le linge
Guest302240
1557 messages
Guest302240
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-05-2009 à 19:50
salut moi aussi je fabrique ma lessive au savon de marseille par contre contrairement a lola je ne met que du savon de marseille. en gros pour 2.50euros j'ai 12 litres et j'en suis super contente tiens je te met lien : http://bionature.e-monsite.com/rubrique,lessive-maison,1005110.html bonne lessive :wink:
ninie17 4367 messages
ninie17
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-05-2009 à 22:21
Lola, je veux bien le site aussi stp Merci
Guest5656
1380 messages
Guest5656
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-05-2009 à 23:30
[b:c1e2c647dc]merci bcp les filles pour vos conseilles :D c'est super gentil je vais essayer la semaine prochaine cette lessive maison fraichement préparé par mes soins :D je vous ferai part de mes impressions une fois le linge séché et repassé( bon là sa risque de prendre du tps aussi :lol: ) alors je vais me contenter du sechage du linge pour vous faire part de mon experience :wink: Par contre pour le noir vaut mieux utiliser la lessive speciale peut etre? merci :wink: [/b:c1e2c647dc]
lola2209 43 messages
lola2209
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-05-2009 à 13:09
[quote:82e72cd97f="*** TiF'N & M@ThEo***"][b:82e72cd97f]merci bcp les filles pour vos conseilles :D c'est super gentil je vais essayer la semaine prochaine cette lessive maison fraichement préparé par mes soins :D je vous ferai part de mes impressions une fois le linge séché et repassé( bon là sa risque de prendre du tps aussi :lol: ) alors je vais me contenter du sechage du linge pour vous faire part de mon experience :wink: Par contre pour le noir vaut mieux utiliser la lessive speciale peut etre? merci :wink: [/b:82e72cd97f][/quote:82e72cd97f] Bonjour les filles, Moi j'utilise cette lssive pour le blanc et les couleurs, mais pour le blanc je rajoute 1CS de percarbonate de sodium que j'achète dans un magasin Bioc**p, et tout est propre !!! hi hi hi Bisous les filles je retourne au taf !! A bientôt e
delphes1807 145 messages
delphes1807
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-05-2009 à 17:10
[quote:afb2f9a33d="lola2209"][quote:afb2f9a33d="*** TiF'N & M@ThEo***"][b:afb2f9a33d]merci bcp les filles pour vos conseilles :D c'est super gentil je vais essayer la semaine prochaine cette lessive maison fraichement préparé par mes soins :D je vous ferai part de mes impressions une fois le linge séché et repassé( bon là sa risque de prendre du tps aussi :lol: ) alors je vais me contenter du sechage du linge pour vous faire part de mon experience :wink: Par contre pour le noir vaut mieux utiliser la lessive speciale peut etre? merci :wink: [/b:afb2f9a33d][/quote:afb2f9a33d] Bonjour les filles, Moi j'utilise cette lssive pour le blanc et les couleurs, mais pour le blanc je rajoute 1CS de percarbonate de sodium que j'achète dans un magasin Bioc**p, et tout est propre !!! hi hi hi Bisous les filles je retourne au taf !! A bientôt e[/quote:afb2f9a33d] Coucou, Lola, je voudrais bien aussi le site en mp, s'il te plait. Merci
fautgratterdede 2406 messages
fautgratterdede
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-05-2009 à 12:41
Kikoo, Moi aussi je fais ma lessive moi meme !!! Mais pas tout a fait pareil. En fait, y a des tas de facon de la faire. Les bases restent les mêmes : le savon de Marseille et de l'eau chaude. Apres on peut rajouter : - du bicarbonate de soude (se presente comme du sel), ca sert d'assouplissant et de blanchissant - des cristaux de soude (a partir du quel on fait le bicarbonate : les gros morceaux de sel a moitié, bien connu chez St Marc mais troppppp cher ....) - des HE de toute sorte (attention quand meme aux contre indications) La 1ere fois, j'ai suivi la recette du site Terre d'Olina (le lien en MP pour celles qui veulent) et depuis, bah je fais au feeling. J'ai plusieurs bidons avec différentes HE, bicarbonate ..... Et je change de temps en temps. Voila, Sinon pour le savon : je le prend au biocoop préféré : 3.95€ les 600g mais il existe des paillettes de savon mais je crois que y a de la glycerine dans ceux la .... Sinon faut acheter des petits pains (genre 250g) les laisser un peu au soleil et hop au babycook, ca mixe tout seul .. :wink: :lol: :lol: :lol: Bizz :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.