Les ondes electromagnetiques

Discussions

Auteur
Message
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-03-2009 à 22:54
coucou!! je sais pas trop où mettre mon post, car ça ne concerne pas que les mamans nature mais bon comme je peux pas multiposter j'ai choisit ici :D Je suis dans ma période "peur des ondes électromagnétiques" et je suis tombée sur un article qui me fais froid dans le dos, avec toutes les conséquences sur la santé (notamment celles de nos enfants) que cela implique. Bref je voulais avoir vos astuces pour lutter au quotidien contre ça, sans non plus tomber dans la parano. Je pensais que la télé n'était pas si dangereuse au niveau de l'émission d'ondes mais apparemment si. J'ai troqué mon téléphone sans fil DECT, contre un filaire, pas de bluetooth ni WIFI. Concernant le portable, alors là c'est le plus gros problème pour moi. Déja je m'en veux énormément de m'en être servis à mon goût trop souvent pendant ma grossesse. Aujourd'hui je ne m'en sers pas avec le petit à côté, on laisse nos portables dans une autre pièce que là où on est, je ne téléphone plus en voiture (enfin surtout quand le petit est dedans). Mais chez moi la connexion au réseau est très difficile, on capte très mal, donc je me dis que ça doit être très mauvais cette recherche de réseau sans cesse, donc j'envisage de l'éteindre quand je suis chez moi. Voilà en gros! Je voulais savoir si vous en savez plus à ce sujet, dans quelle mesure cela est dangereux... Les mesures de précautions parlent d'une distance d'un mètre par exemple pour les portables, mais est ce que cela suffit réellement, où même le fait de l'avoir dans l'appartement cela suffit pour nous "atteindre". En est-il de même pour la télé, radio...? Pour le micro ondes, à part ne pas rester planté devant et surveiller l'étanchéité, je ne sais pas trop, mais en tous cas je ne compte pas m'en servir pour le petit pour plus tard, et j'aimerais m'en passer encore plus que ça. Merci d'avance :D
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-03-2009 à 23:14
Coucou, Dans mon magasin bio (et sur les sites natures du net comme webecologie...) ils vendent de petits dispositifs à fixer sur les portables, écrans etc, et qui permettent de limiter les dégâts. Je ne sais pas si ça les élimine, je ne me suis pas assez renseignée. Tu as un lien vers ton article par hasard ? Bises
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-03-2009 à 23:17
Ah je vais voir de ce pas ces dispositifs :D Tu as un magasin bio? Pour l'article, en fait j'ai acheté un livre "maman bio" de la collection "ma vie en bio" de EYROLLES, je vais voir sur le net si je vois quelque chose.
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-03-2009 à 23:27
Ben, j'ai un magasin bio... Oui enfin tu entends quoi par là ? Il est à proximité de ma maison quoi, mais c'est pas moi la gérante :fou: Je vais voir si je trouve ton bouquin à la bibliothèque de mon quartier... Ils ont beaucoup de lectures sur le domaine du bio, de l'écologie, l'environnement etc... Bises
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-03-2009 à 14:16
ah oui je croyais que tu tenais un magasin bio :lol: je vais essayer de me renseigner en magasins bio pour ces dispositifs!
Jumie 2255 messages
Jumie
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-03-2009 à 16:44
Bonjour à toutes très bon post : c'est effectivement un sujet qui me trotte pas mal. J'ai une amie qui a fait un reportage sur ces satanées ondes qui , a défaut de pouvoir être éliminées tout à fait, peuvent être un peu controlées... Pour le téléphone portable : - ne jamais garder son téléphone dans sa poche - lorsque vous appelez quelqu'un , ne collez votre portable près de votre oreille que lorsque votre correspondant a DECROCHE - Si vous n'avez pas de réseau, évitez de vous acharner a téléphoner ou a rester en ligne ( métro, train etc...)Il est même préférable de le garder éteint. -utiliser un kit main libre ( ce qui paraît évident mais tout le monde n'en conçoit pas les bienfaits, il est donc bon de le rappeler) - et jamais ô grand jamais, approcher un téléphone portable d'un enfant. Pour les téléphones fixes: aucun problème a priori, bien que le téléphone filaire soit sensiblement mieux. Pour les ordinateurs, télé et autres micro ondes ... toujours éteindre ces appareils après utilisation ( chez nous les appareils électriques sont toujours éteints, jamais en veille, voir même nous les débranchons lorsque nous le pouvons : on y gagne même en économie d'électricité) Si d'autres personnes ont des idées, voir des rectifications , je suis preneuse
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-03-2009 à 16:54
Merci de ta contribution :D C'est vrai que ce n'est pas un réflexe chez moi, d'éteindre complètement les appareils, je vais m'y coller plus sérieusement. Concernant le fixe sans fil, si c'est un DECT (la majorité des cas) c'est comme le portable, il émet des ondes en permanence. Donc j'ai vérifié le mien, c'en était un, donc viré, et récupéré un avec fil! Pour les microondes, pareil il vaut mieux débrancher?
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-03-2009 à 17:03
[quote:d30216cafd="Maïlis;)"] Pour les microondes, pareil il vaut mieux débrancher?[/quote:d30216cafd] C'est vrai que c'est assez relou de le faire chaque fois, en particulier quand il est équipé d'une horloge et qu'il faut la reprogrammer à chaque fois, ou si la prise n'est pas facilement accessible. Le truc, c'est que l'horloge du micro-ondes consomme plus d'électricité à elle seule que toutes nos utilisations pour chauffer, ça fait un sacré gâchis. J'avais un micro-ondes combiné four de grande marque que j'ai toujours trouvé nul et re-nul, en fait. Ça cuisait bien une fois sur trois, le reste du temps c'était mou, pas cuit, trop ceci ou cela. Pour Noël, je me suis fait offrir un vrai four à minuterie, sans horloge, et j'ai fait croire à papa nature qu'on remettrait le micro-ondes s'il installait une étagère exprès dans la cuisine :mrgreen: Mais comme il a pas le temps de le faire, je crois bien que j'ai réussi à m'en débarrasser :youpi: J'avais lu une étude à ce propos : sur une bonne centaine d'essais, des gens avaient proposé à leur chien 2 gamelles d'eau. L'une chauffée au micro-ondes, puis refroidie, et l'autre bouillie à la casserole puis refroidie. Le chien n'a jamais voulu boire l'eau chauffée au micro-ondes... Ça fait réfléchir ?
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-03-2009 à 17:09
Mon micro ondes est un combiné four de whirlp*ol et a une horloge, je trouve que ça cuit très bien, mais bon j'aime pas trop m'en servir. A part les gratins et des fois quand je fais réchauffer, j'évite de m'en servir. Pour l'eau c'est clair que moi non plus j'aime pas du tout, je fais toujours cuire les liquides à la casserole, j'ai jamais aimé ce goût! Ce qu'il y a c'est que c'est dur de se passer de certains trucs qui nous aident bien la vie mais bon si c'est pour notre santé!!
Jumie 2255 messages
Jumie
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-03-2009 à 09:32
Bonjour les filles je propose un petit truc. Je pense que beaucoup de personnes sur ce forum sont intéressées par la préservation de l'environnement mais qu'elles ne savent pas exactement quoi faire au quotidien. ca vous brancherai de faire un petit recap chacune de ce que l'on fait chaque jour pour être un peu plus écolo et continuer à reconstruire la couche d'Ozone ? ( et oui aux infos ce matin, il paraît qu'en Suède, on a detecté qu'elle était plus épaisse qu'il y a 40 ans !!! comme quoi on progresse un peu tout de même ! :D ) Bref, je me dis que chacune pourrait piquer des astuces ou connaître des petits trucs dont elles ne savaient rien avant ( et je m'inclue dedans :oops: ) Alors je commence : - les appareils électriques sont éteints voir débranchés lorsqu'ils ne sont pas utilisés - nous trions nos déchets - la voiture , connais pas !! ( pas de mérite, j'ai pas mon permis...) - Nous consommons l'eau du robinet ( pas le bébé hein !) - on coupe l'eau systématiquement lorsqu'on se brosse les dents - on évite les bains ( des fois , je craque :oops: ) - on ne sert plus de sacs en plastiques ( on les reutilise jusqu'à épuisement) - je ne jette pas de déchets dans le lavabo ( type reste de pâtes ou de riz, c'est plus compliqué pour le traitement de l'eau) - maxi : 3 machines à laver par semaine. - au bureau, on recycle le papier et on imprime le moins possible. après il y a peut être des petites choses que j'oublie ( bon je compte pas le fait de ne pas jeter ses papiers par terre BIEN SUR ) voilà, piochons !!! Biz à toutes
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-03-2009 à 12:11
oui c'est une très bonne idée!!!ce serait bien une petite récap aussi pour les bons gestes pour bébé, son envionnement, alimentation, soins etc... :D moi par contre pour l'écologie j'ai pas mal à apprendre, je fais surtout attention à bébé mais suis novice en matière d'écologie! -enfin j'essaie d'éviter le gaspillage d'une façon générale -je me met aux lavables bon ben je fais pas vraiment grand chose pour l'écologie en fait :roll:
Jumie 2255 messages
Jumie
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-03-2009 à 14:27
[quote:1f3b5cbdde="Maïlis;)"]oui c'est une très bonne idée!!!ce serait bien une petite récap aussi pour les bons gestes pour bébé, son envionnement, alimentation, soins etc... :D moi par contre pour l'écologie j'ai pas mal à apprendre, je fais surtout attention à bébé mais suis novice en matière d'écologie! -enfin j'essaie d'éviter le gaspillage d'une façon générale -je me met aux lavables bon ben je fais pas vraiment grand chose pour l'écologie en fait :roll:[/quote:1f3b5cbdde] Bon ouvrons le post! Ca risque d'être intéressant et instructif ! je vais tout de même aller vérifier qu'il y en a pas un du même genre qui a été ouvert...
Jumie 2255 messages
Jumie
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-03-2009 à 14:32
j'ai bien fait de regarder ... voilà le lien , et il y a déjà une dizaine de pages, donc une mine d'infos! http://www.etreenceinte.com/forum/viewtopic.php?t=39657&highlight=astuces++quotidien
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-03-2009 à 14:42
Oui l'environnement mais dans ce post je voulais avoir des infios concernant les ondes électromagnétiques, enfin l'environnement de bébé quoi, c'est ce qui me perturbe le plus en ce moment :)
Jumie 2255 messages
Jumie
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-03-2009 à 14:48
[quote:37eb870203="Maïlis;)"]Oui l'environnement mais dans ce post je voulais avoir des infios concernant les ondes électromagnétiques, enfin l'environnement de bébé quoi, c'est ce qui me perturbe le plus en ce moment :)[/quote:37eb870203] ah d'accord, plus précis ! Bon - bébé reste pas à côté d'un téléphone, ni de la télé, ni de l'ordi - Pas de poussières à la maison ( on fait le ménage au maximum et on aère bien): si il a été malade, on désinfecte . - pas de cigarette chez moi non plus : ( pour ceux qui veulent fumer c'est le printemps dans pas longtemps) sinon c'est une clope dans la cuisine, porte fermée, fenêtre ouverte et vous êtes priés de fumer sous la hotte ! et une ou 2 ... max. je ne parle pas des cigarettes rigolotes : interdites - je ne m'asperge pas de parfum quand il est à côté de moi et j'évite les aérosols - j'essaie de privilégier les produits sans paraben ( quand j'oublie pas de faire gaffe :oops: )
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.