Signer avec son bebe (Page 4)

Discussions

Auteur
Message
kiminou1978 986 messages
kiminou1978
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-08-2009 à 14:43
moi noémie nie les gestes que je lui fais, mais je continue quand meme a lui dire bonjour,manger , soif, bisou et peut etre qu'a un moment elle va y faire attention.
Cokolouve 26 messages
Cokolouve
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-08-2009 à 15:05
Bonjour à toute ! Et Hello Plouplou ! on s'est croisée sur le sujet HNI ! :wink: Je découvre petit à petit les fenêtre de de forum;. celles auquelles je suis + sensibilisée en tout cas !..;comme ici ! :o Alors, chez nous on signe depuis bien longtemps déjà !... mes enfants ont 21 moi (19 mois d'âge corrigé) pour ma fille et 2 ans et demi pour mon garçon... Nous avons participé en famille à des "ateliers signe avec moi" dan sla Région Grenobloise où les animatrices sont de + en = nombreuse (d'ailleurs, peut-être qu'un jour ce sera mon tour :wink: )... un désir en tout cas ! Dans tout les cas, en travaillant en crèche bien avant d'avoir mes enfants, j'ai pu remarquer qu'on utilisait instinctivement des signe inventés pour communiquer avec les bébé et que eux-même se faisaient bien comprendre de cettemanière avant l'acaquisition du langage oral... ... alors je me suis dite "ben pourquoi ne pas utilisé les vrai signe alors ! :wink: ... d'autant plus qu'il y a un oncle sourd et muet dans la famille de mon mari ! On s'est lancé et très vite mon P'tit Loup s'est mis à signer !..; et vous savez quoi ? fini l'eczéma depuis qu'il a su signer ses émotion : Colère, peur, triste !!! lol..; avant de savoir les dire verbalement !! Quant à ma puce, elle a commencé par le signe "encore" puis a aquis de + en + de signe au fur et à mesure..; à la maison, nous parlons et nous signons (sans la syntaxe des phrase en LSF !;.. mais dans l'ordre où nous parlons... Mes deux enfants ont ce petit rituel quand mon mari par au travail :Juste avant qu'il parte, dès qu'il a enfilé son uniforme, nous signons "papa part au travail et après il revient à la maison quand vous dormirez" (en signe, ça donne : ppa, partir travail, après reviens maison ici, toi, dormir, nuit) puis ils attendent que sa voiture arrive à hauteur de la baie vitrée en core visible de la route... et de loin, ils se signe mutuellemnt "je t'aime"... là, ils sont tous fière et partent jourer sereinement. Nous continuons à signer autant que possible même s'ils parlent de mieix en mieux ! La liste commence à être un peu longue pour l'énumérer ici.. Le plus drôle, c'est quand Mon P'tit Loup part en vacance chez ses grands-parents, ceux-ci me disent : il nous a appris à signer "papi", "mamie", "merci", "s'il te plait", "papa travaille" "dort bien"!!! ... il a 2 ans et demi, et non seulement il se fait bien comprendre, mais il fait intégrer la notion des signe à ses grand parents qui on (quand-même) un beau-frère sourd et muet avec qui ils ont toujours communiqué par écrit !.. et maintenant, ils veulent acheter le livre "signe avec moi !" Perso, je trouve ce livre super !... il est toujours à porté de main pour mon mari ou moi, si nous avons oublier un signe moins utilisé (le nom d'un fruit ou d'un légume par exemple, ou oncle, tante... qui nous serve quand ils appelle au téléphone !!! :arrow: on dit "c'est tatie au téléphone" et on le signe en même temps)... Pour la question de l'âge qui a été évoquée plusieurs fois ici, je pense que dès que l'enfant sait dire au-revoir avec sa main (ou coucou), c'est qu'il a intégré qu'on pouvait assocvier un geste à un mot, qu'il est capable dans le dévelopement de sa motricité à l'appliquer, donc à signer les mots les uns après les autres... et comme pour la parole, ils comprennent le sens des mots signés avant de savoir les signer eux-même... :wink: Belle aventure !..; vous ne serez pas déçue ! c'estt un mode de communication en OR !... qui permet à la fois de canaliser son énergie dans ses propres geste (pour le parents) pour communiquer une émotions ou une demande... donc de parler en même temps avec beaucoup + de douceur, même si l'on éprouve de la colère... et donc de rendre la maisonné beaucoup + sereine ! :wink: ... san sparler bien sûr du fait qua les enfants peuvent se faire comprendre sans être vexés du faite qu'on ne comprend pas leur langage oral ! :arrow: quand un enfant dit "ture" au début de l'élaboration de la parole", le parent ouprofessionnel peut interpréter : voiture, confiture, chaussure, mur, peinture !, etc !!!"... et si on a le malheur de dire un mot qui n'est pas celui que l'enfant voulait dire, on peut avoir une belle crise de colère !..; alors que si on lui propose de le signer... même sans perfection, facile de comprendre quand on a un signe + le morceau d'un mot ! :wink: :wink: :wink:
Ludmilla45 766 messages
Ludmilla45
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 28-08-2009 à 15:29
Merci Cokolouve de partager avec nous ton expérience ! :D Je suis à 100% ok avec toi quand tu décris dans ton dernier paragraphe la frustation d'un enfant qui n'arrive pas à se faire comprendre. C'est ma motivation première dans cette démarche :wink: Ca y est j'ai inclu chien, lapin et chat (j'adore celui là hihi !), par exemple quand on leur donne à manger le soir et que Stella les regarde s'activer à leur gamelle on lui signe "chien-manger" "chat-manger" ou quand on sort la chienne je lui signe "chien-pipi" "chien-caca" ou si le chat est en train de dormir à nos côtés sur le canapé je signe "chat-dormir". Je suis contente car mon conjoint qui au départ n'était pas pour et que j'ai réussit à convaincre s'y met avec plaisir aujourd'hui et signe comme moi :D , c'est mignon de voir notre fille qui regarde nos mains, nos visages, analyse la situation et fini par sourire comme pour dire "j'ai compris !" hihi ! Ou quand on lui signe "maman-aimer" ou "papa-aimer" là on a droit à un éclat de rire, on fond littéralement ! :love: Il y a un signe que je ne trouve pas c'est câlin :? car j'aimerai lui dire quand on carresse le chat ou le chien que c'est un moment câlin, avez-vous ce signe quelque part ? Pouvez-vous m'expliquer votre geste si vous le signez ?
Cokolouve 26 messages
Cokolouve
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-08-2009 à 15:48
[quote:c08ed85c32="- Ludmilla -"]Merci Cokolouve de partager avec nous ton expérience ! :D Il y a un signe que je ne trouve pas c'est câlin :? car j'aimerai lui dire quand on carresse le chat ou le chien que c'est un moment câlin, avez-vous ce signe quelque part ? Pouvez-vous m'expliquer votre geste si vous le signez ?[/quote:c08ed85c32] Super Ludmilla pour tous ces nouveaux mots ! pou câlin, tu place ta main comme pour gâteau "le poing fermer sur ta joue et tu remonte une fois la main sur la joue"(comme une caresse du poing fermer sur ta joue mais en remontant) alors, tant que tu ne donne pas de gâteau à ta fille, ça va, mais sinon, il peut-y avoir confusion des deux signes... si tu lui donne des gâteaux, 2 solution : soit tu garde ce signe pour câlin et tu signe "biscuits pour gâteau (signe très différents : comme si tu casse un biscuit en le croquant", soit tu signe une variante de câlin : les 2 bras enlacés sur toi tête penchéeet tu remue ton tronc sur le côté... ce signe est moins utilisé mais peut-être plus facile à comprendre pour un bébé... n'hésite pas si tu as besoin ! Chez nous, on regarde des livre avec plein d'image (des imagiers, des livre de contraires... et on signe ce que l'on voit dessus avec les enfants !... c'est super pour apprendre aux enfants ! ) :wink: ... et qu'est-ce que c'est pratique de pouvoirs signer pipi ou caca pour eux et pour nous... surtout quand on pratique l'HNI !
Guest291252
2162 messages
Guest291252
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-08-2009 à 22:11
hello Les signes ont beaucoup aidé ma grande avec son eczema... comme toi cokolouve Elle a fai son premier signe a 9 mois et quelques... c'etai "encore" alors qu'elle venai de finir son assiette... pas gourmande la gosse.. :lol: :lol: :lol: Ca lui a permis de s'exprimer autrement qu'en se grattant et ca nous a fai un bien fou... Pour le language aucun soucis... elle fesai des phrases a 18 mois donc ca l'a pas empeché de parler. Puis elle a abadonné les signes des qu'elle a su dire quelques mots Je suis allé a une matinée ou on signai en chantant et racontant des histoire c'etai sympa Je vais surement y retourner avec Talia car je vais bientot commencé a introduire quelques signes J'ai le livre "signe avec moi", il est super Cokolouve je suis egallement de grenoble... BIz
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-08-2009 à 09:13
Quand je dis que nous sommes quelques une de la région grenobloise. :lol: HS fini :oops: Toujours est-il que le langage des signes est devenu une évidence pour moi. Je sens que ça m'éclatera de le mettre en place le moment venu. :wink: Bonne journée 8)
Cokolouve 26 messages
Cokolouve
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-08-2009 à 09:36
[quote:a67f874a0a="chupss"]hello Les signes ont beaucoup aidé ma grande avec son eczema... comme toi cokolouve Elle a fai son premier signe a 9 mois et quelques... c'etai "encore" alors qu'elle venai de finir son assiette... pas gourmande la gosse.. :lol: :lol: :lol: Ca lui a permis de s'exprimer autrement qu'en se grattant et ca nous a fai un bien fou... Pour le language aucun soucis... elle fesai des phrases a 18 mois donc ca l'a pas empeché de parler. Puis elle a abadonné les signes des qu'elle a su dire quelques mots Je suis allé a une matinée ou on signai en chantant et racontant des histoire c'etai sympa Je vais surement y retourner avec Talia car je vais bientot commencé a introduire quelques signes J'ai le livre "signe avec moi", il est super Cokolouve je suis egallement de grenoble... BIz[/quote:a67f874a0a] Coucou Schupps ! Ben si t'es allé à une matinée signe et chant, c'était sans doute avec MASSADO ! :wink: Je me trompe ??? Y'avait Super Pepette la + chouette des blondinette !... Alors ??? Oui, c'est super si Talia et toiallez y retourner;.. je trouve ces ateliers supers;.. et je vais me renseigner ce qu'il y a dans le coin;.. J'aimerais bien devenir animatrice SAM... Je raffole de ce mode de communication, tellement complémentaire quand bébé ne parle pas encore ! lol
Cokolouve 26 messages
Cokolouve
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-08-2009 à 09:37
désolée d'avoir écorché ton pseudo, shupss ! :oops:
Guest291252
2162 messages
Guest291252
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-08-2009 à 22:29
coucou C pas grave... c chupss Oui c'etait avec massado... Ya des atelier SAM a gre??? JE croi que oui... BIZ
Cokolouve 26 messages
Cokolouve
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-09-2009 à 09:05
[quote:b1c565b9aa="chupss"]coucou C pas grave... c chupss Oui c'etait avec massado... Ya des atelier SAM a gre??? JE croi que oui... BIZ[/quote:b1c565b9aa] Oui, à part Pepette avec Massado, il y a Marielle Lachenal qi fait des atelier à Eichirolles et d'autre lieux sur demande... tu trouves ses coordonnées sur le site de "Signe Avec Moi"... Il y a des ateliers à Lyon aussi ! :wink:
Ludmilla45 766 messages
Ludmilla45
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-09-2009 à 11:07
[quote:fa23ee9a30="Cokolouve"]Super Ludmilla pour tous ces nouveaux mots ! pou câlin, tu place ta main comme pour gâteau "le poing fermer sur ta joue et tu remonte une fois la main sur la joue"(comme une caresse du poing fermer sur ta joue mais en remontant) alors, tant que tu ne donne pas de gâteau à ta fille, ça va, mais sinon, il peut-y avoir confusion des deux signes... si tu lui donne des gâteaux, 2 solution : soit tu garde ce signe pour câlin et tu signe "biscuits pour gâteau (signe très différents : comme si tu casse un biscuit en le croquant", soit tu signe une variante de câlin : les 2 bras enlacés sur toi tête penchéeet tu remue ton tronc sur le côté... ce signe est moins utilisé mais peut-être plus facile à comprendre pour un bébé... n'hésite pas si tu as besoin ! Chez nous, on regarde des livre avec plein d'image (des imagiers, des livre de contraires... et on signe ce que l'on voit dessus avec les enfants !... c'est super pour apprendre aux enfants ! ) :wink: ... et qu'est-ce que c'est pratique de pouvoirs signer pipi ou caca pour eux et pour nous... surtout quand on pratique l'HNI ![/quote:fa23ee9a30] Super !!! Merci Cokolouve ! :wink: Chupss hihi coucou keupine ! :wink: Pour les ateliers j'aurai aimé qu'il y en ait par chez moi mais j'avais regardé sur le site de SAM et rien, snif ! Le plus proche étant à plus d'une heure de route de chez moi :? Sinon est-ce que ces ateliers sont payants ???
Cokolouve 26 messages
Cokolouve
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-09-2009 à 13:28
[quote="- Ludmilla Sinon est-ce que ces ateliers sont payants ???[/quote] Alors pour les ateliers SAM, oui, en principes ils sont payant via une association, tout dépend de l'animatrice, si elle ne fait que ça, ou bien si elle regroupe plmusiurs ateliers différents (p&ar exemple, massage, signes, portage, chant parent/enfants, séances à thème...) et de son organisation... Pour une association SAM, j'ai payé 60 Euros pour 6 ateliers/rencontres à thème autour des signes et des chants, livre... et tous les outils que l'on peut utiliser au quotidien pour apprendre et utisiser les signes. Du coup, j'ai acheté le livre SAM là bas, et je l'ai eu à un prix préférentiel, neuf... D'autres font des ateliers entre 5 à 13 Euros, selons les lieux... c'est une moyenne... J'espère avoir répondu à ta question Ludmilla ! Il y a un DVD et le livre (le grand) SAM est vraiment bien fait;.. Tu peux aussi trouver des dictionnaire gestuels sur internet.. mais il y a tellement de variante, que en prenant le livre, c'est largement suffisant pour utiliser les signe avec les enfnats... Quand j'ai besoin d'un igne qui manque au répertoire du livre comme "café" par exemple, je vais chercher sur internet... snon, le livre est toujourzs à notre portée ! :wink: L'hymne de SAM est ben sympa , sur l'air de "ah vous dirais-je maman !"... les enfants en raffole de cette chansons signée et en redemandent au quotidien !!! :P Bons signes ! Cokolouve
Guest291252
2162 messages
Guest291252
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-09-2009 à 18:25
coucou Ludmilla franchement les ateliers sont pas indispensable... On s'en passe, moi j'ai le bouquin et ca suffit bien... BIZ
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-09-2009 à 18:27
[quote:c4c51ae7aa="chupss"]coucou Ludmilla franchement les ateliers sont pas indispensable... On s'en passe, moi j'ai le bouquin et ca suffit bien... BIZ[/quote:c4c51ae7aa] J'suis d'acc.. suffit de connaitre les signes c'est tout ..
Cokolouve 26 messages
Cokolouve
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-09-2009 à 08:49
Oui, je suis d'accord que les ateliers ne sont pas INDISPENSABLEs... je pense juste que c'est un bon moyens pour creer des liens entre bébés signeurs et parents signeurs;.. tout comme passer de bons moment ludiques autour des signes !... les enfants en raffolent et les parents aussi ! :wink: Après, c'est le choix de chacun... ça reste honéreux... :?
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.