Bebes aux besoins intenses...

Discussions

Auteur
Message
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-06-2008 à 18:54
Coucou! Voilà je suis maman d'une petite Lou qui fait partie de ces bébés qu'on dit "aux besoins intenses" j'aimerai savoir si je suis la seule sur le forum....si on est plusieurs on pourrait se soutenir... :wink: ça me ferai du bien... zoubix pour info definition du bébé aux besoins intenses [quote:59c79e255d] Les bébés aux besoins intenses Par www.mere-nature.com Que les mères se rassurent, il n'y a pas que des bébés "faciles". Il y a même des bébés que l'on qualifie de "difficile", c'est à dire qui ne semblent satisfaits de rien, et que l'on ne peut pas modeler ou poser à sa convenance. Il existe des bébés pour lesquels toutes les règles de puériculture ne fonctionnent pas ! Le docteur Sears, désormais très connu pour ses théories sur les bébés "intenses" a enfin donné la voix à ces bébés que personne ne cherchaient à comprendre et qui a généré tant de tensions et de difficultés pour les mères. Si vous utilisez des termes tels que hypersensible, intense, exigeant, imprévisible, distant ou épuisant pour décrire votre bébé, c'est peut être que vous avez un enfant aux besoins intenses, c'est-à-dire un enfant qui nécessite des doses supplémentaires d'empathie et de patience. Les bébés aux besoins intenses "Un bébé au besoins intenses est un enfant qui sent dès qu'on le pose et se réveille en peu de temps. Cela se nomme des bébés aux besoins intenses. Ces bébés ont des besoins affectifs énormes. Le seul moyen d'éviter leurs pleurs est de les rassurer, les porter, les materner. Les bébés aux besoins intenses ont certains traits de personnalité en commun ; toutefois, ils ne manifestent pas nécessairement ces comportements en tout temps. D'après l'expérience que j'ai acquise, environ 25% des bébés montrent plusieurs de ces traits à un moment quelconque au début de la petite enfance. On trouvera ci-après diverses descriptions que font les parents de leur bébé aux besoins intenses. Hypersensible Le bébé aux besoins intenses a une conscience aiguë de son environnement; les changements le font sursauter facilement durant le jour et rendent son sommeil difficile durant la nuit. «Il est dérangé facilement» disait une mère pour décrire son bébé sensible. Le système de ce type d'enfant est muni de fusibles de courte durée et les courts-circuits sont provoqués facilement par tout dérangement constituant une menace à la sécurité de son environnement. Cette sensibilité se voit souvent dans ses réactions vis-à-vis de personnes appelées à en prendre soin et avec qui il n'est pas familier, ce qui provoque chez lui un niveau élevé d'anxiété à l'égard des étrangers. Au début, les parents peuvent trouver que cette hypersensibilité est épuisante; elle peut toutefois devenir un atout plus tard, en ce sens qu'elle aide l'enfant à être plus conscient de son environnement et, de ce fait, à développer sa curiosité. Intense Le bébé aux besoins intenses investit une grande quantité d'énergie dans ses agissements. Il pleure fort, rit à gorge déployée et proteste vivement si on ne lui sert pas instantanément ses « repas ». Il semble ressentir plus profondément toute la gamme des émotions, et réagit avec plus d'intensité que les autres bébés. «Son moteur est engagé à haute vitesse tout le temps», faisait remarquer un père fatigué. Le bébé aux besoins intenses proteste vigoureusement lorsque son environnement n'est pas à son goût, mais il semble également capable de former des liens plus solides avec les personnes qui en prennent soin. Le bébé qui réagit violemment à la séparation d'avec ses parents agit de la sorte parce qu'il leur est solidement attaché. L'intensité de ses protestations est proportionnelle à l'intensité de l'attachement qui l'unit à ses parents. Des liens puissants entre l'enfant et ses parents constituent l'un des meilleurs remèdes préventifs contre le comportement maussade à long terme. Exigeant Souvent, la mère d'un bébé aux besoins intenses dira qu'elle « ne peut répondre à ses demandes avec suffisamment de rapidité". Ce type de bébé transmet un sens d'urgence très réel dans les signaux qu'il émet. Les «alertes rouges» dominent son répertoire de pleurs. Il n'a cure des gratifications différées et n'acceptera pas facilement des solutions de rechange, c'est-à-dire autre chose que ce pourquoi il pleurait au départ. S'il reçoit un hochet alors qu'il s'attendait à être allaité par exemple, ses pleurs iront en s'intensifiant; il protestera d'avoir été mal interprété. Le bébé aux besoins intenses a toutefois besoin d'être exigeant: c'est un trait positif chez lui. Impossible de le déposer Le bébé aux besoins intenses a un besoin extrêmement grand de contact physique. Souvent, les nouveaux parents s'attendent, d'une façon peu réaliste, à ce que leur bébé repose calmement dans sont petit lit ou reste assis passivement à contempler les gens qui le regardent ou à suivre attentivement des yeux des mobiles qui pendent. Un tel portait est loin de correspondre au bébé aux besoins intenses (ou à tout autre bébé, en fait). Ce type de bébé a la réputation de ne pouvoir se calmer seul. Sa mère me dira : «Il est incapable de se détendre par ses propres moyens.» Il fait du giron maternel son siège, les bras et la poitrine de sa mère lui servent de lit, et il se console à son sein. En général, il rejette vigoureusement les substituts maternels inanimés. Toujours actifs «Impossible de réussir une photo fixe», disait un père, photographe de son métier, à propos de son bébé aux besoins intenses. «Le dispositif de ralenti de son moteur semble affolé», s'exclamait un autre. Chez ce type de bébé, une activité motrice constante va de pair avec l'intensité de l'hypersensibilité de la personnalité. Épuisant Inévitablement, les parents avoueront: «Il me vide». Le bébé aux besoins intenses utilise toute l'énergie de sa mère et de son père. Il n'aime pas se blottir Contrairement à la plupart des bébés qui se laissent aller facilement dans les bras ou sur les épaules des personnes qui en prennent soin, le bébé aux besoins intenses arquera fréquemment le dos et raidira bras et jambes, protestant ainsi contre toute tentative de lui faire adopter une position d'allaitement confortable. Cette raideur musculaire s'appelle hypertonie. «C'est comme s'il y a avait des câbles tendus en lui», rappelait une mère. Le fait que certains bébés évitent le contact physique intime peut s'expliquer par cette combinaison entre traits hypersensibles et hypertoniques. Le bébé résiste s'il se sent entouré de trop près; il sera plus à l'aise si vous maintenez une certaine distance entre lui et vous pendant que vous l'avez dans vos bras, ou si vous le tenez de manière à ce qu'il ne soit pas face à face avec vous. Comme nouveau-né, ce bébé détestera généralement se faire emmailloter. Insatisfait et imprévisible Il n'est pas possible d'apaiser le bébé aux besoins intenses de la même manière d'une fois sur l'autre. Souvent, une méthode efficace un jour ratera son but le lendemain. Comme le faisait remarquer une mère épuisée : « Juste au moment où je pense avoir gagné la partie, le bébé bouleverse toutes les règles du jeu. » Il veut téter tout le temps L'expression «horaire de repas» ne fait pas partie du vocabulaire du bébé aux besoins intenses. Ce bébé a besoin de périodes prolongées de succion non nutritive, simplement pour le réconfort, et il mettra du temps à se sevrer. Il se réveille souvent Ces bébés super-éveillés ne se calment pas aisément. Ils se réveillent fréquemment et récompensent rarement leur mère de siestes qui pourtant seraient les bienvenues. «Pourquoi ces bébés ont-ils de plus grands besoins que les autres pour tout, sauf le sommeil?» se lamentait une mère fatiguée. Comment tenir le rythme ? Bonne question ! Les mères qui ont des bébés dont les besoins sont intenses sont épuisées, par le rythme imposé par l'enfant, par son poids qu'elles doivent porter en permanence, par l'attention soutenue que cela exige, par les conseils inappropriés et les reproches faits par l'entourage...bref, elles sont souvent au bord de la rupture en permanence ! Ce qui peut aider à tenir, c'est de savoir d'abord qu'il s'agit d'un investissement à long terme. Ce sera l'année, voire les deux années les plus dures de votre vie, mais si vous jouez le jeu, vous en serez mille fois récompensée. Car cette hypersensibilité deviendra chez l'enfant qui aura grandit une force incroyable ! Il faut savoir aussi qu'en ne répondant pas à cette intensité et à ces besoins, vous ne faites qu'allonger la longue liste des problèmes qui surgiront avec les années. Un enfant dont les besoins (intenses ou pas) ont été assouvis durant la prime enfance est généralement un enfant bien dans la tête, équilibré. Vous vous évitez ainsi une multitude de problèmes liés à la frustration et à un équilibre émotionnel mal construit, tant dans l'enfance qu'à l'adolescence, et enfin à l'âge adulte. Votre compagnon doit vous aider, ainsi que votre entourage. N'hésitez pas à dire ouvertement : "Notre enfant est comme ça, que cela vous plaise ou non, ou que cela corresponde ou non à l'image que vous avez d'un bébé. Alors si vous voulez nous aider, vous acceptez cet état de fait et vous vous adaptez vous aussi à cet enfant et à ses besoins." Enfin, aussi dur que cela puisse être, il faut tenir bon, être patiente et tolérante. C'est une outil formidable de croissance personnelle, pour acquérir patience, adaptabilité, force intérieur et force physique. Courage ! [/quote:59c79e255d]
vaness58 662 messages
vaness58
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-06-2008 à 19:21
[color=blue:61c9d888ab]bonjour o'ror moi aussi mon fils a été déclaré enfant à besoin intenses, c'est pas facile tous lesjours , y a pas de probleme on peut en parler, je suis " contente" qu il n y est pas que moi dans cette situation !!![/color:61c9d888ab]
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-06-2008 à 19:54
Merci Romelind :wink: c'est gentil Samut Vaness 58 contente qu'on soit au moins deux...sur le forum...pour le moment...j'espère que d'autres mamans vont se manifester....histoire qu'on en parle et qu'on se tienne les coudes...
Mephala 11 messages
Mephala
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-06-2008 à 20:18
Coucou O’ror ! Je t’ai beaucoup lu sur ce forum, tu m’as souvent amenée à réfléchir, à remettre en cause ce qui va de soi, je profite de ce post pour t’en remercier. Nous avions un premier point commun, j’ai moi aussi une petite fille, Cyrielle, née le 19 mars (Lou est bien née dans ces eaux là non ?) bien que prévue pour le 10 avril et à lire ton message, voilà un second point commun : ma fille a des besoins intenses… Je m’étais plus ou moins préparée à passer beaucoup de temps à m’occuper de ma fille, à la materner le plus possible, à ne pas la laisser pleurer seule… mais je pensais quand même avoir un peu de répit de temps en temps, histoire de prendre une douche ou manger un morceau tranquillement par exemple… Je pensais que ma fille ferait des siestes, histoire de reposer mes neurones et/ou mes tétons fatigués… Je pensais que l’écharpe de portage la comblerait et qu’elle y resterait des heures sans broncher, blottie contre moi… Je suis donc contente de voir que le comportement de Cycy n’est pas unique, contente de savoir que je ne suis pas la seule à « en baver », contente de savoir que je vais pouvoir en parler sans qu’on m’accuse d’être la cause de tout ça ! Dans mon entourage, la plupart du temps, on me dit que « j’ai ce que je mérite », je n’avais qu’à pas lui donner le sein aussi souvent, ou la faire dormir dans ma chambre (ou pire, dans mon lit quand c’était encore possible), ou encore que je suis trop fusionnelle avec elle. Je lui aurais donné de mauvaises habitudes. A cause de moi ma fille serait capricieuse… ect… Je me retrouve bien dans la description des « mamans vidées » : certains soirs, quand mon homme rentre du boulot et prend un peu le relais, j’ai tout juste la force de pleurer un coup, je me sens totalement épuisée, physiquement et intellectuellement. Ma fille, elle, pleine d’énergie, gazouille tranquillement avec son papa, sourit à tout va, et même éclate de rire depuis quelques temps…
smiley2 4196 messages
smiley2
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-06-2008 à 20:20
coucou! la citation de "bébé aux besoins intenses" correspond assez à ma fille les 5 premiers mois de sa vie mais pas dans tous les critères comme l'hypertonie par exemple...la preuve elle passait une bonne partie de sa journée sur moi. là, elle en a 15 alors tout à changé mais si vous avez besoin de conseils ou de soutien d'une maman qui est passée par là, je suis présente!:wink:
magikcilou 4795 messages
magikcilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-06-2008 à 21:06
kikoo! rho bah là j'en aprends une bonne! et au vu de ta définition je crois bien que Zoé en fait partie!!! sans rire, a presque 1 an elle dort enfin (presque) toutes les nuits sans se réveiller (et si pas de bruits qui viennent l'embêter), elle ne tient pas en place 5 minutes même dans nos bras/sur nos genoux.... on peut pas l'endormir autrement que dans nos bras, et encore avant il n'y avait que moi! la tétée, c'est à tout instant si elle est fatiguée, fachée, contrariée ou bléssée... pas de doudou, pas de tétines (sauf pour s'y faire les dents) elle joue seule que si on est dans la même pièce qu'elle, sinon, elle raplique (bah vi elle marche maintenant) en poussette, ne dort que si elle est face à moi.... et moi je suis EPUISEE tous les soirs.... le matin j'ai du mal à ouvrir les yeux quand je l'entends et si elle se réveille la nuit, je vous raconte même pas!

Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-06-2008 à 22:20
[quote:f11ce15123]Je m’étais plus ou moins préparée à passer beaucoup de temps à m’occuper de ma fille, à la materner le plus possible, à ne pas la laisser pleurer seule… mais je pensais quand même avoir un peu de répit de temps en temps, histoire de prendre une douche ou manger un morceau tranquillement par exemple… Je pensais que ma fille ferait des siestes, histoire de reposer mes neurones et/ou mes tétons fatigués… Je pensais que l’écharpe de portage la comblerait et qu’elle y resterait des heures sans broncher, blottie contre moi… [/quote:f11ce15123] Arrggghhh c'est bon de vous lire les filles et de savoir que je suis pas seule dans ce cas sur ce forum... :)
magikcilou 4795 messages
magikcilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-06-2008 à 22:41
pppfff!!! quand j'y repense, en fait par exemple, le transat elle ajamais voulu y retser! ou même, il m'est arrivé de jalouser les autres mamans, quand elles disaient que bbé c'était endormi dans le transat ou pire sur le tapis de jeux!!! ici avant que ça arrive, croyez moi il peut pleuvoir des vaches!!!!! en ce moment, son "truc" c'est se mettre à pleurer dès qu'elle me voit! genre elle est avec son père, et tout va bien, même elle rigole et là elle me voit et ça y est c'est la fin du monde! petite, contrairement à tout ce que l'on peut lire, ma fille ne s'est jamais endormie en voiture :shock: elle hurler tout ce qu'elle pouvait jusqu'à ce qu'on s'arrête pour la prendre! bref, là elle pionce, vais faire de même :roll:

Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-06-2008 à 10:51
personne d'autre?:-)
magikcilou 4795 messages
magikcilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-06-2008 à 13:22
kikoo! et voilà, encore une nuit de mer*** Zoé réveillé à 4h et on a mis 1h30 pour la rendormir! elle avait rien pourtant, juste elle voulait être avec nous.... comment vous allez vous?

Guest302331
937 messages
Guest302331
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-06-2008 à 15:32
bonjour, d'abors felicitations o'ror pour ta petite merveille.... aussi epuisante soit elle ! :wink: alors mon lou c'est l'inverse de ce que vous decrivez...il est zen. :lol: .. je sais j'ai de la chance. :lol: .. mais mon premier etait un peu comme ca.. ! je ne sais pas si on peut vraiment dire qu'il faisait parti de ces bebes aux besoins intences, parce qu'à l'epoque je n'ai en jamais entendu parlé :? ... et tout le monde me disait "c'est ca les bébés....!" :shock: du fait qu'il passait beaucoup de temps dans mes bras, s'endormait bercé ou sur le sein. on me disait que je le couvait trop, qu'il fallait que je coupe le cordon, que laisser pleurer faisait les poumons, et qu'il deviendrait capricieux. :shock: :? ..je crois aussi que beaucoup le trouvait TROP coller à mes jupes, car il ne voyait que par moi.. :lol: .. ca a duré jusque ses 3.5 / 4ans environ..; l'entrée en maternelle a beaucoup aidé..neanmoins c'est toujours un enfant sur pile electrique rechargeable à volonté, du matin au soir je lui demande de se calmer, mais sauf fievre à 40° rien ne l'arrete ! :lol: :shock: en tout cas, j'ai personnellement assez mal vecu sa première année de vie, maintenant encore une fois je ne sais pas si on peut dire que c'etait un bebe comme ca...je crois que c'etait surtout son caractère, et mon immaturité qui faisait que je ne comprenait surement pas tout ses besoins... :oops: :cry: .et surtout je n'avais aucun forum, aucune amie ou autre pour me donner des conseils et des infos comme ce qui se fait ici ! :wink: voilà, je vous souhaite beaucoup de courage et de patience parce que c'est je crois la seule chose qu'il vous faut vraiment....avec le repos :wink: :lol:
klaure08 754 messages
klaure08
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-06-2008 à 16:49
Merci maintenant, je mets des mots sur ma situation, je vais essayer d'être un peu moins dure avec mon loulou
Mephala 11 messages
Mephala
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-06-2008 à 19:46
Coucou les filles ! [quote:e052bba7ba="smiley"]coucou! la citation de "bébé aux besoins intenses" correspond assez à ma fille les 5 premiers mois de sa vie mais pas dans tous les critères comme l'hypertonie par exemple...la preuve elle passait une bonne partie de sa journée sur moi. là, elle en a 15 alors tout à changé mais si vous avez besoin de conseils ou de soutien d'une maman qui est passée par là, je suis présente!:wink:[/quote:e052bba7ba] Tu dis que ta fille a changé vers 5 mois, tu vois une raison à ce changement ou cela s’est fait tout seul ? Le changement s’est fait progressivement ? Comment est-elle aujourd’hui ? [quote:e052bba7ba="*Magikcilou & Zoé*"]pas de doudou, pas de tétines (sauf pour s'y faire les dents)[/quote:e052bba7ba] Zoé n’a jamais sucé son pouce non plus ? Ma fille a un énorme besoin de succion, mais refuse tout sauf le petit doigt. La nuit, en dehors des tétées, nous lui donnons le doigt à tétouiller quand elle commence à pleurer, ça marche jusqu’à ce qu’elle ait faim… Heureusement que mon mari est devenu un expert pour fournir son auriculaire sans cesser de dormir, cela me permet d’avoir des nuits correctes. Du coup si elle prenait son pouce ça nous arrangerait bien, mais elle a pas l’air très motivée… [quote:e052bba7ba="*Magikcilou & Zoé*"]pppfff!!! quand j'y repense, en fait par exemple, le transat elle ajamais voulu y retser! ou même, il m'est arrivé de jalouser les autres mamans, quand elles disaient que bbé c'était endormi dans le transat ou pire sur le tapis de jeux!!! ici avant que ça arrive, croyez moi il peut pleuvoir des vaches!!!!![/quote:e052bba7ba] Mdr ! tout pareil que toi ! La voiture ou la poussette ne l'endorment pas non plus, mais elle reste calme tant qu'on roule. Faut pas s'arrêter au feu rouge ou laisser une mamie traverser par contre :lol: [quote:e052bba7ba="titiboule"] et tout le monde me disait "c'est ca les bébés....!" :shock: [/quote:e052bba7ba] Comme je te comprends ! C'est tout à fait ça ! Limite on me prend pour une débile qui ne savait pas avant de procréer qu'un bébé ça pleure...
mannye 9175 messages
mannye
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-06-2008 à 22:02
C'est rigolo de mettre 1 nom sur les "difficultés"(si on peut appeler ça comme ça) depuis la naisance de Max il y a 6 ans et demi....... Des nuits de m**** depuis ses 3 mois car c'est 1 "éponge à émotions", impossible d'avoir 1 câlin sans l'obliger, impatience totale (on partait de Cazrrouf en cata. car c'était l'heure du repas), pas de nuits avant 2ans et demi car nous appelaient toues les 2 h pour savoir si on avait pas enlevés :oops:, 1 hypersensibilité...... mon fils, quoi! Cela ne nous a pas + perturbés car il est né ainsi, on peut voir la différence depuis la venue de son frère et c'est vrai qu'on revit: on dort, il dort aussi bien le jour que la nuit, mange quand on lui donne, peut jouer tout seul 30 min. sans nous appeler au contraire, il nous vire pour continuer de jouer, on a pas eu droit à ça avec Max :wink: Par contre, le côté agréable de ces enfants, c'est 1 hypersensibilité positive car il se soucie toujours de savoir si je vais bien, si je ne m'ennuie pas, ce que j'ai mangé........ il a beaucoup d'amis, il est très intelligent et malicieux. comme vous le voyez les mauvais côté sont aussi importants que cette énergie débordante qui en font leur force! Bizzzzzzzzzzz 8)
magikcilou 4795 messages
magikcilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-06-2008 à 12:03
kikoo! pour répondre, non j'ai espérer mais rien à faire elle a jamais voulu son pouce! elle l'a cherché, l'a trouvé et a fait la grimace quand il était dans sa bouche... le petit doigt ça a marcher un peu au départ mais au final mieux vaut le téton de maman.... mais le moindre bruit la réveille :? sinon, elle dort plutôt bien maintenant mais rien à faire, impossible qu'elle s'endorme seule! il lui faut les bras! mais en dehors du fait qu'elle a un besoin permanent de na pas être seule (car en fait c'est ça le hic, il faut pas qu'elle soit seule) c'est un bébé tranquile qui pleure rarement! mais à condition que l'on soit pas loin...

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.