Bebes aux besoins intenses... (Page 3)

Discussions

Auteur
Message
Kusai 3896 messages
Kusai
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-07-2008 à 20:45
Bonjour à toutes, De ce que j'ai pu lire, cela ressemble à ce que nous a fait vivre mon petit frère (il pleurait tout le temps, l'endormir était un calvaire et le poser dans son lit une mission...) Bref, je voulais savoir si il y avait une explication au fait que certains bébés soient aussi demandeurs ??
alnchatelain 674 messages
alnchatelain
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-07-2008 à 08:51
On appelle aussi les bébés aux besoins intenses les "bébés maussades". Cela signifie-t-il que ces bébés ne sont pas forcément joyeux? Je reconnais ma fille dans beaucoups des caractéristiques par contre elle est plutôt souriante (sauf quand elle ne connait pas). est ce que quelqu'un en saurai un peu plus? Ce qui est difficile avec ces bébés, c'est qu'ils ne sont pas du tout heurés! Rose ne dort , ne se réveille, ne mange jamais à la même heure! On ne peut rien prévoir. Je dois câler mon emploi du temps sur le sien! Sinon comment étiez vous (ainsi que les papas) quand vous étiez petits? Ma mère me dit souvent que Rose est comme moi etant petite. Y aurait-il une part d'hérédité?
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-07-2008 à 11:54
[quote:46600e0250]On appelle aussi les bébés aux besoins intenses les "bébés maussades". Cela signifie-t-il que ces bébés ne sont pas forcément joyeux? [/quote:46600e0250] non bien evidemment....en revanche qu'ils pleurent ou qu'ils soient joyeux et quelque soit le sentiment qu'ils ressente il semble que pour eux cela prend systématiquement une ampleur bien plus grande que chez les autres enfants
alnchatelain 674 messages
alnchatelain
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-07-2008 à 15:51
Merci o'ror pour la précision! :wink: C'est vrai que Rose c'est toujours à l'extême. Soit elle pleure qd ça ne va pas soit ce sont les grandes rigolades!
Guest303998
639 messages
Guest303998
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-07-2008 à 10:06
Coucou Mon fils Ylan est ainsi, EXTREME, très rigolo joyeux souriant mais dès qu'il n'est pas content il HURLE, et contrairement à certains bébés au moindre "pet de travers" il n'est pas content ... Du coup j'ai l'impression de me plier souvent en 4 pour palier à ses besoins. Mais maintenant, il a maintenant déjà 7 mois, j'ai décidé de mettre "de l'ordre" car il commence à faire des caprices.
alnchatelain 674 messages
alnchatelain
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-07-2008 à 10:18
Quand ils sont tous jeunes (qq mois), c'est facile de savoir que c'est un besoin et non des caprices. Ma fille a 5 mois et je ne l'ai jamais laissé pleurer. Par contre je me suis posé la question pour quand elle sera plus grande. Comment savoir si les pleures (voir colères!) sont un mal être ou un caprice?!
Angel76 418 messages
Angel76
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-08-2008 à 09:54
Bonjour les filles, Voilà ce que j'ai compris de mes nombreuses lectures sur le sujet : c'est le pédiatre américain William Sears qui s'est intéressé le 1er à cette catégorie d'enfant aprés la naissance de son bébé à besoins intenses. Il a rassemblé plusieurs études et a compris que ces bébés maussades avaient un vrai mal-être. En fait, les parents n'y sont strictement pour rien (finie la culpabilité les filles quant à votre état pendant votre grossesse et vos gestes une fois bébé arrivé), cela est la conséquence de leur propre caractére : ce sont des bébés qui ont un seuil de tolérance et une capacité d'adaptation moindres quant aux nouvelles situations. Ils souffrent donc de cette nouvelle vie hors de l'utérus. Les solutions : recréer au maximum cet espace perdu grâce à toutes les techniques de maternage "proximal" : portage en écharpe, massage, cododo, allaitement etc. et être patient : cela "paye" sur le long terme. Perso, instinctivement, c'est ce que j'ai fait mais cela ne plaisait pas toujours à Jelena : c'était le seul bébé qui hurlait en écharpe. Les 2 choses dont je sois certaine c'est qu'elle aime le sein et les bras. Elle a 4 mois et demi et ça a été trés trés dur : j'ai souvent pleuré en même temps qu'elle et j'ai cru que ça ne s'arrangerai jamais. Mais voilà ça fait presque 15 jours que ça va mieux : elle ne hurle plus dans le siége auto ou le landau et je peux un peu la poser sur son tapis d'éveil. Sans rire, c'est une nouvelle vie pour nous :P Je l'allaite toujours exclusivement et à la demande (encore plusieurs fois la nuit) et nous dormons tous les 3 ensemble. Je pense que ça va mieux parce qu'elle a davantage confiance en elle et en nous mais aussi parce que j'ai accepté la situation : finies les comparaisons avec les autres bébés (qui eux ont l'air si calmes !) et plus de dates butoirs genre "à 3 mois faut qu'elle retourne dans son lit". Je nous laisse du temps et j'arrête d'écouter toutes les mauvaises langues et les conseils bidons, y compris ceux de mon pédiatre ! Voilà ! Je vous laisse les référence d'un livre trés chouette : [u:3c9e3ef10d]Etre parent le jour...et la nuit (comment aider votre enfant à dormir)[/u:3c9e3ef10d] par William Sears. On peut se le procurer sur le site de la leche league. Bon courage à toutes :wink:
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-08-2008 à 10:04
[quote:e32e71dd80="Angel76"]Bonjour les filles, Voilà ce que j'ai compris de mes nombreuses lectures sur le sujet : c'est le pédiatre américain William Sears qui s'est intéressé le 1er à cette catégorie d'enfant aprés la naissance de son bébé à besoins intenses. Il a rassemblé plusieurs études et a compris que ces bébés maussades avaient un vrai mal-être. En fait, les parents n'y sont strictement pour rien (finie la culpabilité les filles quant à votre état pendant votre grossesse et vos gestes une fois bébé arrivé), cela est la conséquence de leur propre caractére : ce sont des bébés qui ont un seuil de tolérance et une capacité d'adaptation moindres quant aux nouvelles situations. Ils souffrent donc de cette nouvelle vie hors de l'utérus. Les solutions : recréer au maximum cet espace perdu grâce à toutes les techniques de maternage "proximal" : portage en écharpe, massage, cododo, allaitement etc. et être patient : cela "paye" sur le long terme. Perso, instinctivement, c'est ce que j'ai fait mais cela ne plaisait pas toujours à Jelena : c'était le seul bébé qui hurlait en écharpe. Les 2 choses dont je sois certaine c'est qu'elle aime le sein et les bras. Elle a 4 mois et demi et ça a été trés trés dur : j'ai souvent pleuré en même temps qu'elle et j'ai cru que ça ne s'arrangerai jamais. Mais voilà ça fait presque 15 jours que ça va mieux : elle ne hurle plus dans le siége auto ou le landau et je peux un peu la poser sur son tapis d'éveil. Sans rire, c'est une nouvelle vie pour nous :P Je l'allaite toujours exclusivement et à la demande (encore plusieurs fois la nuit) et nous dormons tous les 3 ensemble. Je pense que ça va mieux parce qu'elle a davantage confiance en elle et en nous mais aussi parce que j'ai accepté la situation : finies les comparaisons avec les autres bébés (qui eux ont l'air si calmes !) et plus de dates butoirs genre "à 3 mois faut qu'elle retourne dans son lit". Je nous laisse du temps et j'arrête d'écouter toutes les mauvaises langues et les conseils bidons, y compris ceux de mon pédiatre ! Voilà ! Je vous laisse les référence d'un livre trés chouette : [u:e32e71dd80]Etre parent le jour...et la nuit (comment aider votre enfant à dormir)[/u:e32e71dd80] par William Sears. On peut se le procurer sur le site de la leche league. Bon courage à toutes :wink:[/quote:e32e71dd80] tout pareil y compris pour l'age de nos bébés... bises les filles....
alnchatelain 674 messages
alnchatelain
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-08-2008 à 11:01
Rose a 5 mois maintenant et c'est vrai qu'elle tolère mieux de rester seule dans son transat (mais 10 min maxi!! faut pas pousser! :wink: ). Par contre le besoin la nuit pour s'endormir est toujours aussi important. Nous avons nous aussi laissé tomber le "à tel age on la met dans son lit.." tous les mois on le disait et elle s'endort toujours dans notre lit! elle y passe une partie de la nuit, ensuite je le dépose dans sa chambre et enfin je peux m'étaler dans le lit! Je pense que tous les parents de ses bébés pratiquent le cododo. Vous ne trouvez pas que les bébés prennent plus de place que les parents! :? Sinon c'est entré dans notre façon d'éduquer Rose, c'est comme ça et puis c'est tout. Mais malgré ces grands besoins pour rien au monde je ne changerai son caractère! Elle est tellement éveillée...elle est branchée sur secteur, elle ne s'arrete jamais!
kkkoda77 2255 messages
kkkoda77
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-08-2008 à 16:15
coucou, en essayant de vous lire avec ma fille sur les genoux et qui tape à l'ordi avec moi... :? je me demande si elle ne serait pas un bébé aux besoins intenses aussi... Toujours allaitée environ 3 fois par jour, elle se réveille la nuit juste pour tétouiller, se rassurer que je suis bien là même si elle dort dans notre lit..oui mamzelle refuse de dormir dans son lits..et bien entendue pour l'endormir c'est aussi compliquée car je l'endort aux seins ou bien dans les bras... La journée elle ne dort quasiment pas à raison d'1 à2 h /jouret encore..aujourd'hui nous sommes à 20 min ce latin et 30 min cet aprem et impossible qu'elle fasse dodo, sauf quand je fais la sieste avec elle... :roll: Elle est toujours en demand ede découverte, elle aime que l'on s'occupe d'elle tout le temps, heureusement qu'elle grandie car maintenant elle tiens assise et ça me laisse un peu plus de temps pour moi...ùmais je ne dois pas quitter la pièce non plus!!! Il est vrai que c'est difficile d'en parler avec d'autres mamans qui ne vivent pas cette situation..alors je suis bien heureuse d'avoir trouver le post!!!!
choupinette35 333 messages
choupinette35
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-08-2008 à 16:40
Bonjour kkkoda! Je te rassure tu n'es pas la seule. Je vis la même chose que toi avec un décalage de 4 mois! Moi, ma fille aussi dort avec nous et seul le sein l'appaise! Mais miracle, depuis 2 nuits, c'est son père qui l'endort le soir et ça marche. Tu vois, il suffit d'être patient avec eux et surtout de les comprendre, d'être à leur écoute. Ils n'ont pas demandé à venir. Par contre, je ne sais pas toi mais moi, elle ne veut pas de sbras des autres, c'est maman ou papa. Alors, je ne supporte pas qu'on me prenne des mains sans me demander :evil: ça, ça m'énerve à un point! Pourtant elle a quand même 10mois. Mais en fait, elle pleure et je sais qu'elle n'en veut pas. La famille de mon mari est vraiment bête car ils savent mieux que tout le monde et disent par derrière que c'est de ma faute si elle est comme ça. Je te jure, les gens sont vraiment cons...surtout quand ils viennent de la campagne. Donne moi des nouvelles de ta fille.
kkkoda77 2255 messages
kkkoda77
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-08-2008 à 17:15
[quote:2cdb5f4fd7="choupinette35"]Bonjour kkkoda! Je te rassure tu n'es pas la seule. Je vis la même chose que toi avec un décalage de 4 mois! Moi, ma fille aussi dort avec nous et seul le sein l'appaise! Mais miracle, depuis 2 nuits, c'est son père qui l'endort le soir et ça marche. Tu vois, il suffit d'être patient avec eux et surtout de les comprendre, d'être à leur écoute. Ils n'ont pas demandé à venir. Par contre, je ne sais pas toi mais moi, elle ne veut pas de sbras des autres, c'est maman ou papa. Alors, je ne supporte pas qu'on me prenne des mains sans me demander :evil: ça, ça m'énerve à un point! Pourtant elle a quand même 10mois. Mais en fait, elle pleure et je sais qu'elle n'en veut pas. La famille de mon mari est vraiment bête car ils savent mieux que tout le monde et disent par derrière que c'est de ma faute si elle est comme ça. Je te jure, les gens sont vraiment cons...surtout quand ils viennent de la campagne. Donne moi des nouvelles de ta fille.[/quote:2cdb5f4fd7] coucou choupinette! Parfois je m'en veux car je me dit que c'est peut être moi qui l'ai rendue comme ça..car qd je vois certaine de mes copines qui pose leurs petits dans le lit et qu'ils s'endorment sans rien dire et que moi à coté j'endort ma fille tant bien que mal, je me demande ce que j'ai fait qu'il ne fallait pas que je fasse!!! Alors, il arrive de temps ent emps qu'elle s'endort dans les bras de son père mais c'est hyper rare, il préfère me laisser m'en ocuuper, d'une part parce que je suis patiente avec elle, d'autre part parce quand il rentre du boulot il est crevé et puis surtout parce qu'elle veut le seins!!! J'appréhende le sevrage car je ne sais pas comment je vais faire pour l'endormir...elors je repousse, je repousse mais il va falloir que j'y passe et ça m'angoisse énormèment!!! Pour ce qui est des gens, Eva-line n'est pas sauvage enfin quand elle est bien luné sinon pareil que toi elle chouine et je la récupère illico...Je n'aime pas la savoir dans les bras de qlq'1 d'autre... C'est un cercle vicieux car elle a besoin de moi et à force j'ai besoin d'elle, j'ai du mal a m'en défaire !!!
choupinette35 333 messages
choupinette35
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-08-2008 à 17:29
oui, c'est exactement ça! Mais en fait, je crois que c'est parce que l'on sait qu'elles ne veulent que nous. Je suis passée à un stade où je profite à fond d'elle!!!ça passe trop vite... J'arrêterai l'allaitement quand elle en aura plus besoin mais a 2 ans j'arrête. C'est que du bonheur alors pourquoi arrêter avant? En tout cas, c'est "marrant". On vit la même chose j'ai l'impression avec 4 mois de décalage. Je me souviens à 6 mois...je voulais la diversifier...mais elle n'a pas voulu...j'ai donc allaité exclusivement pdt 7mois et demi. Que du bonheur. :lol:
kkkoda77 2255 messages
kkkoda77
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-08-2008 à 19:55
[quote:c5fa7e8aab="choupinette35"]oui, c'est exactement ça! Mais en fait, je crois que c'est parce que l'on sait qu'elles ne veulent que nous. Je suis passée à un stade où je profite à fond d'elle!!!ça passe trop vite... J'arrêterai l'allaitement quand elle en aura plus besoin mais a 2 ans j'arrête. C'est que du bonheur alors pourquoi arrêter avant? En tout cas, c'est "marrant". On vit la même chose j'ai l'impression avec 4 mois de décalage. Je me souviens à 6 mois...je voulais la diversifier...mais elle n'a pas voulu...j'ai donc allaité exclusivement pdt 7mois et demi. Que du bonheur. :lol:[/quote:c5fa7e8aab] Ca fait du bien de voir que l'on peut partager son expèrience, je me sens un peu plus légère!!! Pour se qui est de la diversification...aucun problème, j'ai commencé il y a 10 jours et tout se passe bien..je fais tout moi même, donc ça ne peux être que bon!!!! :lol: :lol: mdr! Par contre j'ai éssayé d'introduire le bib à 16 h et bin pas moyen , elle refuse catégoriquement, elle ferme la bouche et tourne la tête, elle ne veux déjà pas de la tétine alors le bib!!! Et bin quand je dis ça , j'ai l'impression de passer pour une extra terrestre!!! "Comment, elle ne prends pas le bib? :shock: Elle ne dort pas?Elle est hyper active, t'es sure que ta fille va bien!!!" Pareil pour l'allaitement...nourrisson elle tétéait toute les heures ( ça lui arrive encore des fois mais chut! :wink: ) et bin j'avais droit à: mais pourquoi tu insistes, si elle réclame c'est que ton lait n'est pas nourrissant....Grrr :evil: Y'en a marre de tout ces préjugés, au début ça avait le don de me perturbé dans mon role de maman comme je te le disais("qu'estce que je fais qu'il ne faut pas faire"!!!) puis maintenant, je sais que ma fille est comme ça, qu'elle est hyper éveillé au monde et éveillé tout court d'ailleurs!!! :lol: Je disais aussi que je devais arrêter mon allaitement car je vais surement reprendre le boulot en Octobre, donc j'aimerai qu'elle arrive à s'endormir sans moi sans avoir des crise de larme et de s'endormir par epuisement... Et puis comme on veux mettre un 2ème en route rapidement, il faut qu'elle soit sevrée avant l'arriver du petit car mon lait ne sera plus bon pour elle... Voilou!!! merci de me lire jusqu'au bout, mais ça fait tellement du bien de parler à quelqu'un qui vit la même chose!!! :D
Angel76 418 messages
Angel76
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-08-2008 à 22:58
Bonsoir les filles, Je me permets de m'imisser dans votre conversation car je me retrouve dans de nombreux points évoqués. J'ai déjà écrit sur ce post mais malheureusement je n'ai pas assez de temps pour venir réguliérement. [color=red:582eb4a2dc]alnchatelain[/color:582eb4a2dc] : je suis d'accord avec toi ma filla aussi s'étale de plus en plus dans le lit c'est une horreur :lol: je pense que pour le prochain enfant, on optera pour des matelas au sol. [color=green:582eb4a2dc]choupinette[/color:582eb4a2dc] : moi aussi ça m'est trés souvent arrivé que l'on me retire ma fille des bras lorsqu'elle pleurait genre "attends moi je sais et toi non, je vais te montrer" :twisted: Une fois, ma soeur a même essayé de la coucher dans son lit...Je crois que jelena n'a jamais autant pleuré :(. L'attitude des autres m'a beaucoup déstabilisé et toujours du mal à supporter leur critique ! [color=blue:582eb4a2dc]kkkoda[/color:582eb4a2dc] : je me reconnais également dans ton histoire. Voilà mon quotidien : Jelena qui a 5 mois fait toutes ses siestes sur moi et la nuit nous dormons tous les 3. Lorsqu'elle était nourrisson, elle pleurait beaucoup malgré toute l'attention et les soins que nous lui apportions. Seules 2 choses l'apaisaient, et encore aujourd'hui, : le sein et le portage à bras. Je n'ai jamais pu la mettre dans son lit même si je l'avais endormi auparavant. Du coup, le seul moyen de l'endormir a été le sein et aujourd'hui encore, je la balade dans la maison en l'allaitant pour qu'elle dorme. Le soucis c'est qu'elle a associé l'idée d'endormissement et le sein...cela explique pourquoi je suis obligée de lui donner le sein à téter à chaque fois qu'elle se réveille la nuit -et ça peut aller jusqu'à 10fois-. J'ai trouvé un livre super (oui j'ai le temps de lire quand elle fait sa sieste sur moi) qui traite de notre cas (bébé allaité et cododoté) : [u:582eb4a2dc]Un sommeil paisible et sans pleurs, Aider en douceur son bébé à dormir toute la nuit[/u:582eb4a2dc], d'Elizabeth Pantley. Ca foisonne de bonnes idées et l'auteur propose un programme pour permettre à l'enfant de se "passer" de l'aide de l'adulte pour s'endormir. En résumé, je pense que tu pourrais y trouver ton compte avant de reprendre le boulot. [color=indigo:582eb4a2dc]O'ror[/color:582eb4a2dc] : effectivement j'avais remarqué que nos p'tis bouts se ressemblaient :P Ce qui est encore difficile pour moi, excepté ce soucis de sommeil, c'est le fait que Jelena n'aie pas du tout de rythme. Aucun jour ne se ressemble. Elle ne s'endort et se réveille jamais à la même heure. Ses horaires de repas et de sieste sont completement anarchiques. Pas facile donc de s'organiser et de l'aider à se structurer. Et qu'en est-il pour vous ? Comment sont vos chérubins ?
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.