Type de lessive (Page 2)

Discussions

Auteur
Message
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-01-2008 à 11:41
[quote:0d2a467c51]oui, ça m'intéresse aussi. et vous utilisez quoi comme l'huile?? [/quote:0d2a467c51] Huiles essentielles issues de l'agriculture biologique: Arbre a thé ou thym pour desinfecter/aseptiser....attention pasplus d'une goutte c'est tres puissant.... ou lavandin pour l'odeur...itou tres peu suffit...certaines trouvent que ça ne sent rien apres lel avage..chez moi ça sent...va comprendre charles^^ :roll: [quote:0d2a467c51]je suis bête, je sais mais est-ce que l'on peut faire bouillir les noix 10 min tout simplement?? ou il faut absolument le faire 2 fois 5 min?? [/quote:0d2a467c51] nan t'es pas bête: ça permet d'extraire un maximum de la saponine contenu dans les noix... Sans "abimer" la saponine j'imagine.... [quote:0d2a467c51]Par contre cest quoi la difference entre percarbonate et bicarbonate de soude?? car jai cru comprendre que le bicarbonate de soude blanchissait egalement le linge et ca il me semble que ca s'achete en pharma (mais peut etre pas que la)[/quote:0d2a467c51] [url]http://fr.ekopedia.org/Percarbonate_de_soude[/url] [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Bicarbonate_de_soude[/url] certaine grande surface vendent du bicarbonate de soude/sodium sinon pharmacie ou para-pharmacie....
SvetlanaF0 349 messages
SvetlanaF0
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-01-2008 à 12:11
merci pour ta réponse, O'ror :) et qu'est-ce qu'on fait après avec les noix "bouillis"?? on les jette ou on peut encore les utiliser??
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-01-2008 à 12:33
ben tu peux eventuellement les refaire bouillir un petit coup pour en faire du liquide pour nettoyer le sol...itou une petite goutte d'HE de lavandin et ta maison sera propre et sentira bon^^:-) pis le lavandin c'est bon pour les voies respiratoire....
SvetlanaF0 349 messages
SvetlanaF0
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-01-2008 à 12:34
c'est noté :wink: :)
oyoye 104 messages
oyoye
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-01-2008 à 14:08
[quote:95d1493ef4="fanny318"]alors pour les noix de lavage en effet je trouvais que ca lavait moins bien que les lessives classiques, mais sur un post dans "mamans natures" une forumeuse ( si elle me lit je suis desolée de ne + me rappeler du nom, mais merci car la decoction est super!) a donné une recette de decoction: il faut faire bouillir les noix 2 fois 5 minutes, (moi j'ai mis 1 l d'eau et 10 noix) ensuite on laisse reposer toute la nuit, le lendemain on filtre, il faut ensuite mettre le liquide ds une bouteille en verre et au frigo, j'ai rajouté un peu de vinaigre blanc, qqs gouttes d'huile essentielle et du percarbonate j'ai deja fait 3 lessive avec et ca marche vraiment bien[/quote:95d1493ef4] salut, combien de temps on peu la garder au frigo la bouteille ?? merci
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-01-2008 à 14:34
ben ça dépend...si tu utilise certaines huiles essentielles ça peux aider a la conservation...demande a Chupss...je crois qu'elle avait parlé des HE de pepins de pamplemousse....mais il yena d'autres il me semble (comme les hE d'arbre a thé-[i:af8adaf13c]tea tree[/i:af8adaf13c]-)....sinon tu met au frigo...
chaBD 4158 messages
chaBD
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-01-2008 à 15:38
Bon voila je viens de sortir ma toute premiere lessive faite avec les noix de lavage... je nai pas fait la preparation de Fanny car je navais pas de bouteille en verre et aussi car je voulais essayé comme ca! mon linge est ressorti propre donc je suis sattisfaite! je nai pas encore acheter le percarbonate de sodium mais ca ne serait tarder...!!!
SvetlanaF0 349 messages
SvetlanaF0
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-01-2008 à 13:41
[b:e1018186e9]lepticha[/b:e1018186e9], super!! contente que tu sois satisfaite :) j'ai reçu moi aussi ma commande avec des noix, percarbonate, HE donc je vais préparer la décoction 8) par contre, quelqu'un a posé une question mais il n'y a pas de réponse. concernant le percarbonate est-ce qu'on le met direct dans la bouteille??? et quelle quantité?? désolée pour être si ch*ante :roll: :roll: :oops: :oops: :lol:
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-01-2008 à 19:34
hi hi pardon c'etait moi qui devait repondre a la question :oops: j'etais pas revenue voir le post depuis, en fait sur ma boite de percarbonate il y a ecrit "efficace a partir de 60°" mais moi je lave jamais a + de 40 ° donc je le mets ds la decoction chaude, mais il faut la laisser refroidir un tout petit peu car si on le met trop tot ca mousse ca mousse ca mousse!!!! et ca deborde! remarquez c'est pas si grave que ca deborde car cette decoction nettoie tres bien la cuisiniere, l'evier etc...
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
SvetlanaF0 349 messages
SvetlanaF0
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-01-2008 à 16:31
merci, [b:ddaf40fc2a]fanny318[/b:ddaf40fc2a] :lol:
chaBD 4158 messages
chaBD
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-01-2008 à 18:48
Bon ben moi il me manque ce fameux percarbonate!!!!! Va falloir que je trouve cela... Mon HE sent bon mais qd le linge est sec plus aucune odeur... je dois en mettre plus?? Ca ne me gene pas trop mais bon je trouve ca agreable que les gens ont des vetements qui sentent bon dc moi aussi jaime avoir des vetements qui ont une bonne odeur... mais ca je pense que cest surtout les assouplissant qui donne cette odeur non?? ds ce cas il en est hors de question car de une ca coute de cher 2 ca me bouche la machine 3 je suis bio maintenant!! !! :lol:
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-01-2008 à 18:51
j'ai essayé le savon au fiel....c'est super efficace..avec j'ai reussi a enlever des truc que j'avais jamais reussi a détacher^^
SvetlanaF0 349 messages
SvetlanaF0
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-01-2008 à 21:51
[b:9f851cf7f0]lepticha[/b:9f851cf7f0], j'ai acheté du percarboate dans un magasin bio. sinon, j'ai un site ou tu peux l'acheter, je te donne le lien en mp au cas où :wink:
Guest302331
937 messages
Guest302331
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 22-01-2008 à 18:46
je suis aux noix aussi et j'en suis ravie .... sauf que je frotte les taches avant parce que j'ai pas trouvé de percabonate et je mets des he de lavande mais quand ca seche plus d'odeur....et les serviettes eponges sortent reches..bienqu'elle s'adoucissent en les frottant l'une contre l'autre!
Guest302331
937 messages
Guest302331
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 23-01-2008 à 14:39
o'ror j'ai vu que tu mettais du vinaigre à chaque lessive...dans quelle quantité stp et est ce que ca ne laisse pas une odeur ou bien les huiles de lavande passent au dessus??? merci. :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.