Le maternage et vous... (Page 7)

Discussions

Auteur
Message
olinka 455 messages
olinka
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-01-2009 à 17:43
[color=blue:c5d36f30bd]Salut les mamans, Je viens me joindre à vous car moi aussi, je me considère comme une maman "maternante" (euh, ça se dit, ça?). Mon petit garçon a maintenant un peu plus de 18 mois et il est allaité, cododoté, choyé par sa maman 24h/24 (ou presque). L'écharpe de portage, je ne l'ai par contre jamais utilisée car bébé a toujours préféré les bras et ce n'est plus maintenant que je vais m'y mettre car mon costaud fait plus de 85 cm et pas loin de 14 kg (ouille mon dos!). L'allaitement, je compte bien continuer encore le plus longtemps possible, idéalement jusqu'au sevrage naturel. Question "éducation", je suis pour le "tout en douceur". Je ne laisse jamais pleurer bébé, je n'interdis rien mais j'explique, je laisse bébé participer à tout avec moi... Mes parents, et notamment ma mère, ont de toute évidence une vision toute autre de "comment il faut faire", alors on se prend la tête sans arrêt à ce sujet (je vous raconterai un peu si vous voulez...); Du coup, ça me fait du bien de voir qu'il y a d'autres mamans (et d'autres parents) qui partagent ma façon de voir les choses. Bises et bonne année à toutes! :D :tete: [/color:c5d36f30bd]
Guest254483
649 messages
Guest254483
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 09-01-2009 à 10:28
Bonjour a toutes ... j'ai lu quelqu'uns de vos messages ... et je voudrais vous posez quelques questions ... Moi meme j'allaite et espere allaiter encore tres longtemps, j'attends mes couches lavables, j'utilise l'echarpe de portage depuis la sortie de la maternité, et je ne laisse jamais Luana pleurer. Je suis tout a fait d'accord sur le sujet du maternage ... seul "hic" c'est pour le cododo. Je crois que plusieurs d'entre vous le pratique. Est ce que vous n'avez pas peur que votre enfant s'habitue tellement a ce mode qu'il ne veuille plus aller dans son lit quand il sera plus grand ? Je dis ca car mon cousin a fait du cododo des petit, et il est sorti du lit de ses parents a l'age de 15 ans ! Moi je ne le pratique pas a cause de ca et aussi car papa a peur de se retourner et d'ecraser bebe. Niveau education, ma fille est encore petite mais j'espere pouvoir faire ce qui me semble le mieux : Expliquez les choses calmement, et en cas de betises, expliquer pourquoi c'est mal et punir pour que ma fille comprenne que dans la vie quand on fait quelque chose d'interdite on est puni. Je pense que beaucoup d'entre vous ne seront pas d'accord avec ca et j'aimerais savoir pourquoi vous adopter une maniere sans punition, quelles en sont les avantages ? Merci de vos reponses
ptitekeops 1676 messages
ptitekeops
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-01-2009 à 15:07
Sarah, déjà je te trouve intéressante car j'adore qu'on me demande mon avis sans considérer à l'avance que j'ai tord! :lol: :lol: Bon alors pour le cododo, et bien non je n'ai pas peur que ma fille squatte mon lit jusqu'à quinze ans. Je le pratique parce que toute la réflexion que je mène depuis ma grossesse peut se résumer à ça: Qu'est-ce qu'un bébé? Qu'est-ce qu'un être humain? En tant qu' espèce, mammifère, quels sont ses vrais besoins, biologiques, physiologiques, (qui peut m'expliquer la différence entre physiologique et biologique??) psychologiques. Par conséquent, la pensée occidentale m'intéresse très peu, car la manière de penser des adultes occidentaux quand ils se penchent sur un nouveau né ne me plait pas, je trouve le raisonnement presque toujours scientifiquement incorrect: confusion entre culture et nature, la question porte souvent sur les besoins du parent et non de l enfant. Parce que je pense que c'est en se posant D'ABORD ce genre de question qu'un comprend au mieux ses besoins... Donc, prenons la question du sommeil... Si je veux savoir quel mode de sommeil est adapté à l'espèce humaine à sa naissance, il y a plusieurs pistes. Déjà on est des mammifères, on sait qu'il existe plusieurs types de mammifères: Ceux qui laissent leurs petits dans un nid pendant de longues heures ([b:6e36fc5346]nidicoles[/b:6e36fc5346]: lions, chats, chien), ceux qui n'ont pas de nids mais des petits qui savent marcher, suivre leur parents, voient parfaitement, ils sont "multifonctions" dès le départ, ce sont les [b:6e36fc5346]nidifuges[/b:6e36fc5346]. Et troisieme catégorie, les petits "portés" qui naissent totalement dépendants des parents... Chez les petits "[b:6e36fc5346]portés[/b:6e36fc5346]", il y plusieurs caractéristiques: la composition du lait maternel, très différente, ne permet pas au petit d'être rassasié de longues heures mais nécessite des tétées fréquentes, et par conséquent la proximité de la mère. Réflexe d'aggripement pour s'accrocher au corps du parent. L'être humain met au monde un petit porté, qui a besoin de ses parents, de jour comme de nuit, rien ne le prépare à être séparé d'eux la nuit, du moins de sa mère, ça ne colle pas (selon moi mais aussi de plus en plus de scientifiques, anthropologues) à sa [u:6e36fc5346]nature[/u:6e36fc5346]. On peut aussi citer des caractéristiques liées au sommeil même du bébé. Les bébés ont un sommeil différent, des cycles plus court, sans sommeil paradoxal si je me souviens bien, ce sont des phases composées de sommeil léger assez longues, puis de courtes phases de sommeil profond. C'est très différent du notre, adulte. En présence de ses parents, l'enfant cale sa respiration sur celle des parent, les phases de sommeil profond sont assez courtes. Et c'est une bonne chose, car la "qualité" du sommeil n'est pas moins bonne pour autant, c'est adapté au nouveau-né. Pendnant les periodes de sommeil lourd, le bébé, qui fait frequement des apnées, a beaucoup plus de mal a recommencer a respirer... La respiration, les mouvements, les ronflements, empèchent l enfant de sombrer dans un sommeil trop profond. A l inverse, seul et sans bruit, le sommeil profond s allonge. Le cododo, correctement pratiqué, diminue les risques de mort-subites. Il y a aussi le fait qu un nourrisson ne regule pas sa temperature corporelle a la naissance. Il a besoin de la chaleur corporelle d un parent. Moi ma fille, j ai essayé de la mettre dans un berseau a coté de moi au depart...et comme toues les nouveaux nés, ses mains restaient de glace, malgré les epaisseurs. On nous dit que c'est normal, et bien moi je ne trouve pas. Avce moi, contre moi, elle avait toujours bien chaud, sans pour autant transpirer: elle était bien, au chaud, contre mon corps: régulée. Enfin bref, pour moi, laisser son enfnat dans une chambre a part est purement culturel, c est un courant de pensée qui n est pas universel (ni dans le temps ni dans l espace), en fait c'est très recent dans l histoire de l humanité de se separer de sa progeniture la nuit, mais aussi très localisé (aujourd hui, presque 90% des bébés de la planète ne dorment pas dans une chambre isolée, certains diront que c est du au manque de place, mais dans l ensemble, c'est par choix ou instinct que les bébés ne sont pas isolés). Pour finir avec le sommeil, il est clair que dans notre culture, c est aujourd hui vu d un mauvais oeil (les raisons je vais pas toutes les evoquées mais il faut savoir que l Eglise s est mise a faire passer le message que dormir avec son enfant etait incestueux, et c est en partie ce qui a sonné la fin du "cododo" dans l europe chretienne). Mais ce n est pas la faute du bébé si notre belle famille nous met la pression. Ah! ca frappe a ma porte!
Guest302331
937 messages
Guest302331
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 09-01-2009 à 15:29
ptitekeops, je suis 100% d'accord avec toi..ou presque...! en fait je suis d'accord dans tout ce que tu dis sur le sommeil et la nature veritable du petit d'homme qui dort mieux collé serré à maman..... et pourtant, je pratique pas... ! snif ! j'explique: luigy bébé, je ne pouvais pas m'endormir, lui et papa dans le lit et moi j'avais les fesses à l'air...c'est pas tres drole pour dormir... apres c'est lui qui a refuse les nuits avec nous ! neanmoins il est dans notre chambre dans son lit à quelques 50cms de moi au plus ! sauf que cette methode devrait je pense, aider l'enfant à faire de meilleur nuit et je vois tout le temps autour de moi des enfants qui dorment seul dans leur chambre et qui font leur nuit...mon premier en faisait partie d'ailleurs...je vois rarement le cas inverse...en tout cas dans les gens qui m'entourent ! luigy aussi collé à maman, porté, allaité, ecouté dans ses besoins et materné soit il, il ne fait toujours pas ses nuits...... !!!!!!! alors quel est son probleme?????? euh je ne m'attend pas à une reponse là, je rigole ! non, sans rire, le maternage ne me semble pas un sujet à debatre, c'est la nature qui suit son court je crois c'est tout.... apres est ce que c'est mieux d'allaiter longtemps ou non, de cododoter ou pas, de porter ou non, de laisser pleurer ou non.....etc.... j'avoue que je ne sais pas vraiment, je n'ai pas de recul sur tout ca....sauf avec mon premier pas totalement materner ! est ce que je fairais un accro de mon fils parce que je l'allaite à 13 mois, est ce que j'en ferais un insociable parce que je m'en occupe à temps plein, est ce qu'il sera un tyran parce qu'il se reveille 3 fois par nuit?????? je ne sais pas... mais je m'en fous un peu dans le fond.... on fais ce qui nous semble le mieux pour nos enfants, au diable les critiques et nos propres doutes parfois....tampis si on nous comprend pas, tampis si on nous dit qu'on a tord.... on verra dans 20 ans ce qu'en diront nos enfants, apres tout ils seront les mieux placer pour juger...... ouhhhh! je suis d'humeur morose pardon ! :lol: :wink:
Guest254483
649 messages
Guest254483
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 09-01-2009 à 15:45
Merci pour vos reponses les filles ... Je suis d'accord pour l'histoire de la tempiote du corps de bebé, sauf que moi Luana transpire des qu'elles est sur moi ou a coté. Je lui donne le sein couché de temps en temps et generalement ca fini en sieste pour nous deux, et quand elle se reveille elle est en sueur. Apres pour ce qui est du debat, je trouve que c'est bien d'ecouter ce que les mamans qui ne sont pas d'accord en pensent mais sans juger.
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-01-2009 à 16:44
d'ac' avec pititeKheops a 200% tout pareil (Sale copieuse O'ror!!!) :bravo:
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-01-2009 à 19:59
coucou!! Je me joint à vous car e me régale à pratiquer le maternage, bien que je ne fasse pas complètement tout!! Je fais le cododo aussi quand il en a besoin, quand ça va je le repose dans son lit (qui est collé au mien) et tout va bien, il nous fait ses nuits depuis ses 1 mois. Je le porte aussi un max, le prend dès qu'il pleure un peu, l'écharpe. Par contre là où j'ai beoisn de vous c'est qu'il pleure beaucoup et bien que j'arrive souvent à le calmer, à part sa crise du soir qui est teès longue, je me demande pourquoi il pleure tant!!! je sais que c'est normal, mais mon instinct de maman fait que ça me rend très trise. J'ai pris RDV chez un ostéo lundi pour voir si toutefois ça pouvait lui faire du bien, qu'est ce que vous en pensez? Vous avez des astuces? Merci!! :P
ptitekeops 1676 messages
ptitekeops
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-01-2009 à 21:35
Sarah si ton bébé transpire quand il est avec toi c'est qu il est peut etre tout simplement trop couvert? parfois body+pyj+chauffage c'est déjà trop. Titiboule, comme tu l'as dit le maternage c'est tout simplement la nature qui suit son cours... Et personnellement je crois que c'est toujours mieux quand on respecte la nature. Donc pour moi, pas de doute, je pense qu'allaiter longtemps est mieux que de pas allaiter, que cododoter est mieux que de ne pas le faire, que diversifier quand c'est le bébé qui choisi est mieux que de donner des pti pots à trois mois "pour qu il fasse ses nuits"... Etc. Pour moi tout cela est clair dans ma tête, je le dis sans langue de bois. C'est pour ça que j'agis ainsi, parce que je pense que c'est mieux et que je suis capable de le faire. Je n'oblige personne à être d'accord avec moi. Quant aux nuits, selon moi il n'y a pas de problème, a part pour toi si tu le vis mal. Tu dis "[quote:44da08e0e7="titboule"]sauf que cette methode devrait je pense, aider l'enfant à faire de meilleur nuit[/quote:44da08e0e7], tout dépend de ce qu'on appelle "meilleure nuit". Moi je ne considère pas qu'un bébé qui ne fait pas ses nuits dorme "moins bien". Je pense que c'est normal en fait, et que ça prend du temps, pour certains plus que pour d'autres (et je sais de quoi je parle! :roll: :lol:) ) Le cododo fait que je vais bien, je me rendors aussi vite que je me suis reveillée. O'ror, t'es vraiment qu'une sale copieuse! :wink: Merci pour le mp auquel je ne t'ai jamais répondu effectivement! Le cafézoide etait fermé et on n'avait pas prévu d'aller a l autre. :? Tant pis. Maïlis, pour le soir, c'est une tres bonne idée l'osteo. Si ton bébé ne passe pas beaucoup de temps allongé la journée (portage, echarpe ou pas) et qu'il n'est pas "surstimulé", et que tu n'as pas l impression que ce soit des coliques (si tu doutes il y a plusieurs pistes a suivre, produits laitiers, certains aliments etc...), peut etre que l osteo reglera le probleme. J espere pour toi en tout cas!
ptittructruc 931 messages
ptittructruc
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-01-2009 à 14:15
[color=brown:cecd53fddb]bonjour à vous :hey: question cododo je vais pas rajouter à ce qu'à dit titekeops :wink: juste ici Lisha est toujours dans le lit (au sol, deux matelas pour tout le monde, et parfois le papa file dormir dans l'autre chambre, pour cause de ronflements incessants :mrgreen: nous attendons sa petite soeur qui va elle aussi venir s'allonger à nos côtes, car dormir en famille, nous on aime ça :love: et ce que j'envisage pour lavenir '(proche loingtain ? :wink: ) c'est un logement avec une chambre pour mes filles (on voyage donc on change tout le temps de pays pour le moment) et un de ces quatre, ben elles auront envie d'y dormir ensembles, ça je n'en ai aucun doute ! :wink: bref, sinon, je vais tenter une reponse sur les questions d'education non violente, sans fessee, ni punition :wink: l'idee si tu veux sara, c'est de considerer qu'il n'y a pas d'education, mais mission d'accompagnement d'un enfant que l'on met au monde (ou que l'on adopte :wink: ) pour lui permettre un jour d'etre un adulte qui n'aura pas besoin de bequilles, sera donc autonome quoi ensuite, l'autre idee phare est de cesser de vouloir qu'il y ait conflis entre parents et enfants, donc stop aux guerres, on tente de faire en sorte qu'il n'y ait [b:cecd53fddb]ni gagnant ni perdant[/b:cecd53fddb] et là, j'ai dit l'essentiel dans nos societes à nous, on pense (je crois moi à tort) que les adultes doivent gagner sur leurs enfants, c'est à dire eriger les lois, les faire appliquer coute que coute, contraindre le petit à la soumission et on pense egalement que les parents qui ne font pas comme ça se laissent du coup "devorer" par leurs gosses, et qu'ils deviennetn donc eux adultes les perdants sauf que dasn tous les cas, quand on etablit un rapport de force, ben y a un clash annoncé dejà au depart c'est pourquoi en occident on prend comme allant de soi, comme etant naturel les crises d'adolescence ! :roll: la realite, est que les petits, à force d'etre contraints par le monde des adultes qui passe son temps à l'obliger à faire ceci et cela, finit donc pas vouloir se rebeller, ce qui est rien que de tres normal ! :wink: donc, il existe aussi une façon de se positionner, d'un tout autre point de vue, d'ou on se dirait que l'enfant n'est pas forcément cet etre malfaisant qui ne desire qu'une chose : emm..... ses parents, et faire des betises :wink: mais bien un individu dans des stades d'evolution qui ne sont pas du tout au niveau de construction dans lequel se trouve l'adulte, et qu'il nous faut donc accompagner au plus proche de ses besoins un exemple concret : on dit qu'entre 2 et 3 ans surviennent les premiers caprices, et u'il faut absoblument que les bons parents que nosu sommes ne se laissent pas faire, sinon, vlà la cata ! le caprice est l'expression d'une colère debordante, qui envahit l'enfant bien malgré lui (il est encore dasn un stade ou ses emotions le debordent, et il ne peut s'en empecher, il en est lui meme parfois la victime) il se trouve dans un magasin, il voit un jouet formidable, il veut là tout de suite jouer avec un adulte lui dit non lui sa reaction c'est ça :gne: ben alors, pourquoi non ? on lui dit que c'est trop cher, ou qu'il va pas avoir tout ce qu'il veut quand meme etc .......... le petit là n'y comprend rien du tout à ces choses d'adultes, il ne sait qu'une chose, c'est qu'il ressent le besoin de jouer avec CE jouet, et que son parent le lui empeche, ce qui peut signifier que peut etre il ne l'aime plus, ne le comprend plus, au secours, son monde s'ecroule, comment s'en sortir, comment continuer, alors zou, on se retrouve par terre, effondré d'un chagrin immense, inconsolable ........... sauf si l'adulte donne le fameux jouet (ouf, il a comprit a quel point c'etait important pour moi, il m'aime à nouveau) soit si l'adutlte parvient à mettre en place une communication à ce propos ça c'est le plus difficile à faire je crois dasn ce cas precis, ça pourrait etre "calme tes pleurs qu'on puisse en parler ...... tu aimes vraiment ce jouet ? ........ tu aurais voulu prendre ce jouet avec toi et t'en amuser ? .......... je comprend ce qui se passse, tu es bien malheureux de ne pouvoir le prendre, et si tu avais eut ce jouet là, qu'aurais tu voulu en faire ? tu l'aurais fait rouler par terre ? est ce que tu l'aurais choisi rouge ou bleu ? ..................... "bla bla lba, puis une fois la crise terminee, il est possible de dire au petit qu on aurait tant voulu lui faire ce plaisir, mais que là on a pas pu, par contre, on comprend bien comme c'es tdur de ne pas avoir tout ce qu'on voudrait et basta en fait le truc c'est de ne pas faire la morale, de ne pas culpabliser, mais bien d'entendre que le chagrin est un vrai chagrin, pas releguer ça au "mais c'es tun caprice c'es tpas grave !" car c'est pas vrai, pour l'enfant c'est tres grave tres tres grave et si il est nié dans ses emotions il en garde au fond de lui une trace "'tiens maman ne sait pas reconnaitre quand je suis triste" ........... et voilà, on a pas donné l'objet de la grande colère, de la grande envie, mais on a pas grondé à tort non plus, on a aidé l'enfant à vivre une frustration importante, comme on en rencontre tous tous les jours :wink: ouh ! j'ai ete ch.... ou bien ?! :mrgreen: pour celles que ça interesse, je conseille les bouquins de catherine filiozat, ou de thomas gordon, qui sont des psy de ce courrant là, c'est tres accessible, tres rassurant, tres chouette et instructif ! [/color:cecd53fddb]
ptitekeops 1676 messages
ptitekeops
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-01-2009 à 21:01
Bravo ma ptitruc!! Bravo, 20/20, très clair! Dommage que malgré tout ça reste dur a vivre ces gros chagrins (...on en a vécu un ce matin, les partition a coté du piano étaient super interessantes seulement maman avait peur que bébé les déchire, et pas envie de ranger une montagne de papier...). En tout cas tout ca me parle énormément mais bon, ma fille, qui a 14mois, je trouve ça dur d'être claire dans ces moments là. Elle est petite, et mélangé aux hurlements et lançage de tête en arrière j'ai toujours l'impression qu'elle n'entends pas ma "bienveillance"... (je suis juste et seulement du "méchant")... Quelqu un a lu "parler pour que les enfants ecoutent...ecouter pour que les enfants parlent?" On m a dit que c etait plus "pratique" que Gordon et plus accessible pour les minus...
ptittructruc 931 messages
ptittructruc
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 13-01-2009 à 08:21
[color=brown:522cdcf8fa]oui je lai lu et c est pas ma du tout, meme si je ne trouve pas une grande difference d avec gordon filliozat est plus pres des besoins des bebes :wink: apres à cet âge là le+ dur est de parler au milieu des pleurs :siffle: y a pas trop la place quoi :wink: mais donc bien de consoler le pleur, l accompagner, le reconforter, (planquer l objet de convoitise ) puis une fois le calme là dire qu on sait comme c est difficile bla bla, et vite proposer un truc super chouette à faire tout ça "paye" quand le bambin grandit, d'un coup moi tu sais, je m'apperçeoit que tous mes efforts passés sont bien inscrits, car Lisha m'entend à la perfection desormais (ça veut pas dire qu'elle fait pas de colères !) et on peut maintenant laisser des objets à sa portee, elle ne les touche pas :shock: elle sait que c'est dangereux et elle respecte donc ces impossibles là car sont si peu numbreux, et qu elle est plutôt entendue enfin bref, j'ai une reunion LLL là alors je me casse bises ! vais etre en retard ! :hey: [/color:522cdcf8fa]
honnah 199 messages
honnah
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-01-2009 à 16:31
Bonjour à toutes ! Je dérive un peu de votre sujet de conversation mais vous m'avez l'air toutes très tolérantes et moi y'en avoir besoin d'être consolée !! :cry: Voilà, je suis une jeune maman depuis 11 jours :D et à fond dans le maternage. Seul hic : à part la tétée de la salle d'accouchement, je n'en ai ensuite appréciée aucune. Je me suis sentie mal à l'aise avec mon bébé au sein, vis-à-vis des autres notamment car je suis assez pudique et j'avais du mal à supporter la douleur. De plus, cela m'a paru très compliqué en terme d'organisation. Bref, après un gros chagrin qui a quand même duré 2 jours (merci aux sages-femmes de la mater qui m'ont super bien accompagnées), je suis passée au bib :oops: Je commence à l'assumer et à me faire une raison mais je me sens encore un peu coupable de ne pas donner ce que je considère être ce qu'il y a de mieux pour mon fils, surtout que c'était un enfant qui a tout de suite très bien pris le sein et que ma montée de lait s'est faite rapidemment ! De plus, quand il a faim et que je l'ai contre moi, il cherche d'abord mon sein et cela me donne envie de lui donner !! Avez-vous des conseils pour passer ce cap diffcile ? Cela est-il arrivé à l'une d'entre vous ? Pensez-vous que mon envie d'allaiter pourra se concrétiser pour un deuxième enfant ??? Merci d'avance pour vos réponses ! Et une petite question au passage : lorque je poste, je voudrais créer un lien pour mon accouchement naturel ; malheureusement je suis nulle en informatique, savez-vous comment je dois faire ? Merci ! :wink:
ptitekeops 1676 messages
ptitekeops
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-01-2009 à 21:08
Bonsoir! Hannah, félicitations pour ton bébé! 11 jours, c'est tout neuf! Pour l'allaitement, j'ai l'impression que tout ne s'est pas passé simplement... Tu parles de douleur, d'allaiter devant les gens alors que tu te sentais gênée, d'organisation compliquée... Je trouve tout ça très triste, car au final malgré ton désir d'allaitement, des obstacles (évitables) se sont présentés et ont mis à mal ce projet. Je ne sais pas vraiment quoi te dire, tu as l'air de te chercher des raisons "d'assumer" le biberon, je n'ai pas l'impression que tu aies été face à un vrai choix. Dejà, la douleur, ce n'est pas "normal". "normalement", allaiter ne devrait pas être douloureux, mais chez nous c'est très fréquent (je sais de quoi je parle, j ai moi aussi eu très mal au départ), car on a "perdu" le savoir de l allaitement, les gestes, tout est à apprendre, tant nous n'avons pas baigné dans la culture de l'allaitement. Les crevasses sont dûs à une mauvaise position/succion du bébé. Avec un personnel vraiment qualifié, ce genre d'aléas seraient moins fréquents. Quant au fait de la pudeur, j'ai l'impression que la présence des autres t'as vraiment bloquée et empeché de savoureux des moments avec ton bébé. Je trouve ça terrible, je sais que les visites a la maternité sont un vrai calvaire. d ailleurs pour bb2; c'est clair et net que si je n'accouche pas a domicile (ca j y pense), j accoucherai dans une mater loin de toute famille! Au début je crois qu on a besoin de se découvrir tranquillement, se rencontrer, et ça, c'est pas facile devant des spectateurs. Dommage que quelqu'un n'aie pas intercédé pour toi en priant les gens de se retirer pendant le tétées. Et puis l'organisation, tu sais, c'est pas l'allaitement qui demande tant d'organisation, je crois que c'est plutot l'arrivée d un nourrisson tout court! L'allaitement se faisant à la demande, au feeling, il n'y a pas d'organisation à proprement parler... Sauf quand on entend autour de soi (ou bien qu'on a quelques certitudes sur le sujet...) qui nous poussent à faire des choix qui n'ont plus rien de naturel (espacer les tétées, regarder la montre, compter, peser avant, après...etc etc...). ca devient vraiment pénible et compliqué (moi je devais écrire les heures de chaque tétée!!!! ça m etait penible et j avais l impression d etre surveillée, et qu on allait vérifier si je donnais bien a la bonne heure (ni trop tot ni trop tard), alors que franchement, nos bébés mériteraient bien plus de confiance... Bref, je crois que lorsqu'un projet d allaitement ne marche pas, les causes sont à chercher un peu partout, ce n'est pas une fatalité, ça aurait pu bien se passer. Donc oui, bien sur, pour un deuxième enfant, tu pourras allaiter. Et la aujourd'hui, tu peux d'ailleurs toujours allaiter, si tu le souhaites. (ptitruc sera la mieux placée pour te parler de ça!). Et si tu ne le souhaites pas, je comprends que tu ressentes un pincement au cœur. C'est dur de se retrouver dans une position qu'on avait pas espéré au départ. malgré tout je pense que le temps et les sourires de ton bébé atténueront tout ça. En tout cas je comprend que ça ne soit pas facile pour toi.
honnah 199 messages
honnah
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-01-2009 à 18:44
Bonjour ptitekeops ! Ton message m'a mis les larmes aux yeux...décidemment tout ça est encore douloureux ! En fait, allaiter était pour moi naturel, une évidence et je n'avais pas du tout anticiper le fait d'être amenée à donner une biberon !! C'est sans doute pour cela que c'est encore difficile... J'ai accouché dans une mater physio où les sage-femmes encouragent beaucoup l'allaitement et à chaque difficulté elles étaient là mais malgré tout, les tétées étaient douloureuses quand même, je ne sais pas pourquoi... Tu as l'air de dire qu'apparemment il n'est pas trop tard pour allaiter...en dépit des médicaments pour inhiber la montée de lait ?? Enfin je ne sais pas si j'en ai réellement envie maintenant car lorsque je parle de difficultés organisationnelles, ce n'est aps tant dan sles horaires car je comptais allaiter à la demande mais plutôt par rapport aux sorties ou aux visites : comment faire si mon bébé a envie de téter, que je suis seule à la maison avec des invités et que je suis stressée à l'idée de le nourrir devant eux ? De même à la mater, je ne pense pas oser demander aux gens de sortir si bébé a faim. Et si on est à l'extérieur, dans un magasin par exemple, comment faire ?? Je te remercie beaucoup de m'avoir répondu, j'espère pouvoir encore discuter avec toi...j'avoue que j'espère toujours pouvoir allaiter un jour, même si ce n'est pas Manoé ! Je te remrcie
ptitekeops 1676 messages
ptitekeops
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-01-2009 à 22:04
Coucou Hannah, oui ça doit être dur en effet, de vouloir allaiter de se retrouver à donner un biberon... Tu dois avoir l'impression d'être privée de quelque chose... Tu sais je pense que la gêne que tu as ressentie face aux autres, c'est aussi lié à tout ce qui s'est passé. Ca n'est pas évident de "se montrer" en allaitant, alors que tu as mal (très mal). Dans ces moments la, tu ne peux pas t'installer correctement, remettre bébé au sein, sans avoir peur en permanence d'être observée, jugée, critiquée, conseillée, sans craindre de donner l'impression à tous ces gens que tu as des difficultés... Tu sais quand ça se passe bien, quand on n'a pas mal, quand bébé prend bien le sein, il y a beaucoup moins de malaise. D'une part c'est très discret, on ne voit absolument rien, et comme on n'a pas mal, et bien si il y a quelqu'un, on oublie complètement que bébé tête car on ne sens rien! et la personne qui est en face l'oublie également. c'est effectivement pas facile de s'isoler, mais quand tu en ressens le besoin je crois que c'est nécessaire, et le papa est aussi la pour ça, pour te protéger, toi, enfin toi et le bébé, la petite bulle que vous formez, c'est précieux et on peut demander de l'intimité gentiment, est restant aimable, en s'excusant de s'isoler mais en faisant comprendre que c'est important, nécessaire. Les première semaines sont particulières, d'ailleurs ça m'étonnerait que tu aies envie de courir les magasins et les foules avec bébé, même de multiplier les visites... Au bout d'un certain temps, quand ça se passe bien, et bien on prend confiance en soi et beaucoup de questions s'évanouissent. Et puis tu sais les rares fois ou tu voudrais vraiment ne pas allaiter, tu peux toujours tirer ton lait et le donner au biberon...Mais je te l'ai dit, en général, une fois que ça se passe bien, tu ne ressens plus cette crainte, ce besoin de te cacher, car ça finit par devenir "naturel" pour toi. Tu peux effectivement toujours allaiter. Ca s'appelle la relactation, c'est même possible dans les trois mois qui suivent l'arret de l'allaitement. Voici un lien si ça t'interesse: http://www.lllfrance.org/allaitement-information/relactation-lactation-induite.htm Mais tu même prendre contact avec une conseillère en lactation, c'est gratuit et tu auras des réponses et en plus une vraie écoute.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.