Le maternage et vous... (Page 4)

Discussions

Auteur
Message
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-12-2007 à 08:51
il y avait un autre sujet sur le maternage...je sais pas ou il est passé :? mais une maman temoignait (je crois que son fils avait 10 ans) et apparemment ca se passait mal pour son fils...apres je me rappelle plus ce qu'elle avait fait ou pas, moi je ne suis pas du tout maternante! enfin pas comme vous le temoignez (allaitement cododo etc...j'ai pas pratiqué), on est a son ecoute, on parle bcp, on s'est adapté a elle, mais on lui demande aussi de s'adapter a nous, ma fille a 15 mois et elle est bien dans sa peau, pas angoissée, curieuse, elle ose faire plein de choses, elle est sociable etc... je comprends tout a fait les mamans maternantes, j'admire meme car ca ne doit pas etre facile (changer ses habitudes, regard des autres etc...) mais le principal est d'etre en accord avec soi-meme, et avec son enfant...et le maternage (je reprecise: comme vous en temoignez) ne fait pas partie de ma facon de voir les choses!
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest295533
6104 messages
Guest295533
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-12-2007 à 11:58
[quote:6e2b748acd="fanny318"]il y avait un autre sujet sur le maternage...je sais pas ou il est passé :? mais une maman temoignait (je crois que son fils avait 10 ans) et apparemment ca se passait mal pour son fils...apres je me rappelle plus ce qu'elle avait fait ou pas, moi je ne suis pas du tout maternante! enfin pas comme vous le temoignez (allaitement cododo etc...j'ai pas pratiqué), on est a son ecoute, on parle bcp, on s'est adapté a elle, mais on lui demande aussi de s'adapter a nous, ma fille a 15 mois et elle est bien dans sa peau, pas angoissée, curieuse, elle ose faire plein de choses, elle est sociable etc... je comprends tout a fait les mamans maternantes, j'admire meme car ca ne doit pas etre facile (changer ses habitudes, regard des autres etc...) mais le principal est d'etre en accord avec soi-meme, et avec son enfant...et le maternage (je reprecise: comme vous en temoignez) ne fait pas partie de ma facon de voir les choses![/quote:6e2b748acd]J'adhere et c'est vrai ta fille est top!
laetitiaetn 273 messages
laetitiaetn
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-12-2007 à 12:42
que l'on materne ou pas, cela n'empêche pas les problèmes! un enfant turbulent sera turbulent, un enfant qui bouge, bougera, une famille a problème, aura des problèmes, c'est juste une autre façon de faire, et je dois avouer que cela m'a permis de résoudre des problèmes et je ne sais pas si ces problèmes auraient été réglé sinon... C'est juste une façon différentes de voir la vie, et mon enfant est très sociable, très ouvert, très dynamique, fait beaucoup de sourire, et très curieux, et pourtant il est allaité, cododoté, porté...il ne pleure pas poru rien, ses pleurs sont faciles a gérer, d'accord il a huit mois, mais il a sa propre personnalité quand meme!!! donc, là où je vous rejoins, c'est quand vous dites qu'il faut être en accord avec soi meme, nous sommes en accord avec nous même, et pouvons changer de voie si nous voyons que nous nous trompons... ce que vous n'avez pas compris, c'est que les besoins de mael sont écoutés, certes mais les notres aussi, que ce n'est pas un enfant roi.
Guest302331
937 messages
Guest302331
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 06-12-2007 à 19:17
Ophfoulala dit "que l'on materne ou pas, cela n'empêche pas les problèmes! un enfant turbulent sera turbulent, un enfant qui bouge, bougera, une famille a problème, aura des problèmes, c'est juste une autre façon de faire" alors qu'est ce que ca apporte concretement le maternage avec TOUTES les pratiques qui y correspondent (cododo, portage, hin, allaitement, pas laissé pleurer etc...) :?: :lol: j'ai un enfant normal pas turbulent, bien dans ses baskets et social meme s'il est tres "glue" avec moi ! :? pourtant je n'ai pas fait du maternage pure avec lui (pas de portage, pas d'HIN, pas de cododo).....et je ne vois pas la difference avec les autres enfants...je ne comprend en quoi un enfant qui ne ferait pas du cododo par exemple serait plus angoissé qu'un autre.... :?: :shock: il existe un truc qu'on appelle le caractère et ca ne depend pas que de la facon d'eduquer dans les premiers mois de vie.... :lol: ce n'est pas pour vous ennuyer ou relancer un debat debile que je dis ca, mais parce que je cherche à comprendre. :wink: ..je vais avoir un deuxième fiston dans les jours à venir et je souhaite faire ce qu'il y a de mieux pour lui alors je veux savoir si le mieux serait le maternage ou si ce que j'ai fait avec le grand me suffira..... :wink: Ophfoulala dit: "ce n'est pas un enfant roi." je ne crois pas du tout que le maternage fasse des enfants rois....ca c'est l'absence de limite qui y contribue !! :wink:
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-12-2007 à 19:39
[quote:e046acc495="ohpfoulala"] ce que vous n'avez pas compris, c'est que les besoins de mael sont écoutés, certes mais les notres aussi, que ce n'est pas un enfant roi.[/quote:e046acc495] totalement d'accord avec toi, je me doute bien que vos besoins sont ecoutés car apres tout c'est vous qui avez choisi le maternage/parentage, donc c'etait aussi 1 besoin des parents juste une question...de curiosité j'avoue! pour le cododo, vous faites comment pour les horaires? si ma fille dormait avec nous on devrait se coucher en meme temps qu'elle, se lever en meme temps...sinon ca serait dangereux de la laisser seule ds le lit (elle a 15 mois) impossible avec le boulot! vous vous organisez comment?
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest291252
2162 messages
Guest291252
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-12-2007 à 20:34
Hello les filles Ca va fanny??? depuis hier??? :wink: Pour moi le maternage ou paternage n'est pas une question de cododo, d'allaitement ou d'echarpe... Ce n'est pas quelque chose de quantifiable ou de materiel... C'est juste une facon d'accompagner son enfant dans l'ecoute et l'acceptation de ses desirs et frustration... C'est l'aider a accepter ses propres sentiments pour pouvoir accepter ceux des autres... Perso ma fille choisi de prendre le yamo ou la poussette, elle mange quand elle a faim et non pas aux heures a respecter ( meme si elle est super calé naturellement avec ces heures la...) elle dort quand elle a sommeil ( la pareil elle se couche vers 20 h et fai des siestes pas a horaires reguliers mais suivant son etat de fatigue ) Je lui ai appris a signer donc c'ets tres facile de la comprendre et meme quand y a pas de signe elle sais se faire comprendre et a la patiente de nous montrer jusqu'a ce que l'on comprenne et ca je pense que ca vienne du fait que depuis sa naissance on l'a ecouté... Elle n'a que 15 mois et elle sais quand elle a envi de faire pipi ou caca et nous s'exprime la dessu depuis quelle a 8 mois ( elle di caca ou pssssssss ) ( j'ai fai la methode de l'HIN en laissant les couches sans m'en rendre compte ) Je lui explique tout et elle est tres curieuse alors je me regal... En fait le maternage est un eta d'esprit et non un mouvement qui di fau faire ci ou ca... chacun le ressent et le vie differement ... C'est mon avis et c'est pas parce que l'on se di maternant qu'il fau absoluement porter en echarpe ( perso je suis faché avec les noeuds :lol: :lol: :lol: ) mettre des lavables, cododoter et allaiter... Ca fai un moment que je suis ce post et je voulai juste dire mon avis BIZ
laetitiaetn 273 messages
laetitiaetn
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-12-2007 à 22:30
ralala, j'ai pas dis qu'il faut faire si ou faut faire ca...mais si tu es contre tout cela, je vois pas comment tu peux materner :roll: c'est un état d'esprit, je te l'accorde, ecouter ses enfants, les parents aussi...s'ecouter pour l'echarpe le cododo tout cela...et pas en fonction de ce que te dis la societe et tout cela, mais par rapport à ce que toi tu ressens... Chez nous, le maternage passe par l'accompagnement respectueux, mais je pense que n'importe qui enfin presque materne son enfant d'une facon ou d'une autre, donc à la limite, ce sont les termes qui ne conviennent pas. Je pense que dans mon cas, c'est "accompagnement respectueux plus proche de la nature (humaine et autre...)" ce qui implique le cododo, l'echarpe...mais également la non surconsommation, le faire soi meme, la décroissance...etc...etc... parce que la définition de maternage, materner, n'est pas assez complète pour moi, donc, en y reflechissant bien (et comme je l'ai deja dis, je ne suis qu'au début de ma reflexion, donc elle n'est pas complète ni finie!) Et je sais que je suis allée très loin d'en ma facon de penser ecolo etc etc...
laetitiaetn 273 messages
laetitiaetn
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-12-2007 à 22:31
et pour les horaires du cododo...chez nous, c'est les horaires de quand on veut... :oops: donc en general mael est fatigué avant nous, il se couche avant nous, mais c'est vrai que la disposition de chez nous facilite vu que la chambre donne juste dans la salle...
Guest291252
2162 messages
Guest291252
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-12-2007 à 22:55
[quote:301f5ad8a5="ohpfoulala"]ralala, j'ai pas dis qu'il faut faire si ou faut faire ca...mais si tu es contre tout cela, je vois pas comment tu peux materner :roll: c'est un état d'esprit, je te l'accorde, ecouter ses enfants, les parents aussi...s'ecouter pour l'echarpe le cododo tout cela...et pas en fonction de ce que te dis la societe et tout cela, mais par rapport à ce que toi tu ressens... Chez nous, le maternage passe par l'accompagnement respectueux, mais je pense que n'importe qui enfin presque materne son enfant d'une facon ou d'une autre, donc à la limite, ce sont les termes qui ne conviennent pas. Je pense que dans mon cas, c'est "accompagnement respectueux plus proche de la nature (humaine et autre...)" ce qui implique le cododo, l'echarpe...mais également la non surconsommation, le faire soi meme, la décroissance...etc...etc... parce que la définition de maternage, materner, n'est pas assez complète pour moi, donc, en y reflechissant bien (et comme je l'ai deja dis, je ne suis qu'au début de ma reflexion, donc elle n'est pas complète ni finie!) Et je sais que je suis allée très loin d'en ma facon de penser ecolo etc etc...[/quote:301f5ad8a5] Pourkoi tu prend mon message pour toi????? :shock: :shock: :shock: J'ai juste donné ma definition du maternage j'ai jamais di tout ce ke tu di... Surtout ke je n'etai pas d'accord pour le cododo et tout le reste... C juste ke j'ai ecouté ma fille et kelle ne voulai plu dormir avec nou et ke je n'ai pas pu allaité mais si j'aurai pu je l'aurai fai jusqu'a ses 3 ans au moins... Par contre je suis pas d'accord avec toi sur le fai qu'on peu pas materner sans faire tout ca mais ca c mon avis... Pour moi le maternage et l'ecologie ont un lien logike mais certaines personnes maternes sans etre ecolo... BIZ
Guest302331
937 messages
Guest302331
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-12-2007 à 05:11
une fois comme ass mat, j'ai eu des gens qui sont venues me voir avec une petiote qui dormait quand elle voulait dormir. :D ..ses parents la laissaient suivre ses rythmes.. :D .j'ai trouvé l'idée geniale mais j'y voyais un inconvenient majeur... :( ..en tant qu'ass mat, il me faudrait n'avoir que cet enfant pour pouvoir la laisser à son rythme parce que lorsqu'on en a plusieurs, il y a l'ecole, le repas et le sommeil des autres à gerer.... :lol: quand vos enfants iront à l'ecole maternelle le temps de repos leur sera imposé.... :?: :!: moi en ayant mon premier qui va à l'ecole je ne me vois pas laisser le second dormir quand bon lui semble alors que le premier doit suivre un planning d'horaire assez fixe (repas, toilettes et dodo pour etre frais et dispo pour l'ecole)....d'autant que les enfants aiment la regularité de l'heure des repas et du sommeil... :lol: je parle plus pour les siestes de l'apres midi qui se place "naturellement" entre 13h30 et 17h à partir de la deuxieme année... :D toutefois la première année, je trouve ca plutot bien si on peut ! :wink:
Guest295533
6104 messages
Guest295533
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-12-2007 à 09:10
Bon si effectivement je suis plus en accord avec Chupss, j'ai encore une question à quel age et avec quelles conditions allez vous le faire dormir à part. J'imagine bien q le but c pas d'en faire un tanguy... Mais n'avez vous pas peur de rompre ce lien installé? Pour la petite anecdote ma fille a fait ses 1er vaccins hier, et elle a dormit avec nous car fievre, ben nous on a pas dormi :lol:
laetitiaetn 273 messages
laetitiaetn
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-12-2007 à 11:52
jusqu'a ce que les deux parties, ou une des deux en aient marre... Sachez simplement que le cododo évite le mort subite du nourrisson, qu'en faisant dormir bébé dans une chambre seul, il a de fortes chances de s'endormir tres profondement, tellement, qu'il ne se reveille pas, alors qu'en dormant avec ses parents, le bruit lui évite de s'endormir aussi profondément... au lieu de critiquer tout et n'importe quoi, demandez vous qui et pourquoi vous faites comme cela? vous n'avez pas l'impression que certaines choses ont été "imposées" dans notre société juste pour consommer? alors vous allez me dire que je suis totalement parano...mais j'en veux pour preuve le père noel rouge que l'on rabache à nos enfants (pour l'anecdote, il était traditionnellement vert!) donc bon, après on veut être un mouton ou pas, je fais un pari sur l'avenir, je paris que mon fils, aura des valeurs différentes, et qu'il sera suffisament bien dans sa peau pour les assumer. Je ne dis pas qu'il sera un enfant différent, qu'il ne fera pas de crises, ou autre, je dis simplement qu'il sera un adulte different, avec d'autres idees, et d'autres facultées de penser parce qu'il n'aura pas ete eleve dans un moule... sur ce, ce sera mon dernier message, je me sens de plus en plus aggressee... alors avant de partir, au lieu de critiquer tous les points, voilà ce que je propose, c'est de rentrer vraiment dans ma tête... l'écharpe, à l'origine j'avais une poussette qu'on m'avait prete, elle etait lourde, grosse et j'ai même pas reussi à la sortir toute seule de la voiture, donc porte bébé, industriel, j'ai jamais reussi à mettre mon fils dedans, et je pouvais pas toujours le porte a bout de bras dans le cosy, donc écharpe... cododo, on a pas de place à la maison, il dormait dans son lit, et puis, on c'est rendu compte qu'on ne dormait pas ni les uns ni les autres, donc side bed... allaitement, je voulais arreter un mois, mais le temps faisant ca en fait huit... depuis le départ on écoute notre instinct, mais vraiment notre instinct, et pas notre culture ou notre passé...c'est vrai , vu que c'est un mode qui se perd humainement on fait des erreures, et notre passé et culture ressurgissent... pour moi, le maternage a quelque chose d'animal, au niveau du touché, les animaux sont tres pres de leur petit, c'est pour ca que tout ce qui a ete rajouté par les humains (bib, poussette, etc...) sont pour moi des choses inutiles, le tissus, c'est vraiment pour le cote pratique, c'est vrai qu'il y a les bras , mais les humains sont mal foutus, leur bras peuvent pas s'accrochent aux poils...Maintenant, on a tellement mis dans la tete que c'etait mieux pour l'enfant d'etre separe de la mère comme cela, en refusant ce cote animal, que oui, je comprend très bien les difficultes que les gens ont a comprendre ce que l'on fait... De plus, nous avons décidé le père de Mael et moi, que j ene reprendrais pas le travail, c'est un choix que j'assume, et je comprend tres bien qu'on ne le veulent pas, j'avais pas un métier fixe , cela me pose pas de problème... Donc effectivement, j'ai plus le temps pour que mon fils assimile chaques étapes et qu'elles ne lui soient pas imposées...jusqu'à je ne sais pas quel âge, ce n'est pas mon critère, bien sûr, si son père et moi considerons qu'il met trop longtemps (et ce sera difficile, mais on ecoutera notre instinct encore) alors nous trouverons des solutions, au problème donné... alors et la, vous allez grimpé aux rideaux, mael n'a jamais ete assis avant de savoir le faire tout seul, il y a quelques jours...il n'a pas de trucs style youplala pour se mettre debout...au dites donc, serais je une mauvaise mere? et nous sommes non violent, et pensons qu'un problème peut etre regle autrement qu'en fessant un enfant... bien entendu, tout cela reste de la theorie, nous ne sommes pas parfait...et nous n'affirmons pas que nous avons raison! seulement, j'exprime vraiment ce que nous ressentons... mais à l'origine, je ne voulais pas etre aussi proche de mon enfant, a l'origine, je voulais bib, poussette, et sa chambre, avant qu'il naisse...je ne suis pas differentes de vous, je ne sais pas pourquoi, je me suis rendue compte que peut etre que notre meilleure solution c'etait notre instinct
magikcilou 4795 messages
magikcilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-12-2007 à 11:58
oui je pense aussi que le cododo s'arrete quand bébé et les parents le sentent! moi aussi vaccins hier et bah 39 ce matin :cry: par contre gggrrr a mon medecin qui me dit: "combien de tétée par jour? heu ché pas environ 5 ou 6 "ah mais a son age elle devrait etre a 4 et puis en janvier un repas complet le midi et un au gouter, et plus que 2 tétées par jour!" non sa va pas la tete???? elle peut dire tout ce qu'elle veut moi Zoé a besoin de tétée et moi j'adore ça! elle mange un peu deja car elle a envie mais c'est loin d'etre un vrai repas! elle fera des vrais repas quand elle se sentira pret et si c'est plus tard que janvier bah tant pis!!! biz!

helen24 35 messages
helen24
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-12-2007 à 12:00
Salut, proposition de définition du "maternage", tirée du livre "l'art de l'allaitement maternel" de la leche league. "materner, c'est prendre soin de votre bébé, communiquer avec lui et l'encourager à communiquer avec vous. cela comprend tous ces petits gestes que vous ferez pour garder votre bébé en bonne santé et en sécurité afin que son corps et son esprit se développe. (...) Materner signifie cajoler le bébé, accepter que ses désirs et ses besoins soient indissociables. (...) C'est reconnaitre que chaque enfant a un besoininépuisable d'être aimé pour ce qu'il est: un être ayant sa personnalité propre. En vieillissant, ses besoins vont changer. un bambin a besoin de liberté et il doit être guidé d'un oeil vigilent. La façon de répondre ou non à ces premiers besoins aura une grande influence sur le comportement qu'aura un enfant plus tard avec les gens et face à certaines situations. (..) Ann Van Norman nous rapportede quelle façon elle a appris à connaitre les besoins d son bébé: "Je croyais m'être préparée à devenir mère avant la naissance de Sarah. J'avais appris à changer les couches, à donner le bain et à allaiter, mais je n'avais aucun moyen de me préparer à "materner". J'ai découvert que le maternage s'apprend par l'expérience. savoir comment réagir avec souplesse au besoin d'amour, d'attention et de stimulation du bébé, comment mettre en veilleuse ses propres besoins et accepter la constance et l'intensité des besoins du bébé, voilà autant de leçons qui s'apprennent en pratique. voilàvoilà @+ helene
boutchinou 358 messages
boutchinou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-12-2007 à 12:05
Petite parenthèse les filles (et les garçons s'il en passe... et qui sont les bienvenus :lol: Je voudrais juste revenir sur un point, lorsque j'ai dit que le cododo c'était dormir ensemble, oupfala (ohlala désolée mais gje m'en souviens plus de ton pseudo exact :oops: milles excuses) m'a dit que c'était aussi dormir dans la même chambre. J'ai fait des recherches sur Internet et je suis désolée mais je ne suis pas d'accord, le cododo, comme son nom l'indique, c'est dormir ensemble et dormir ensemble ça ne veut pas dire dans la même pièce mais dans le même lit. J'insiste car beaucoup sont certainement d'accord pour dire que le bébé doit dormir dans le même pièce que ses parents mais dans le même lit, là à mon avis les avis diffèrent. Moi par exemple, je suis à fond pour la première possibilité mais contre la deuxième (c'est un avis personnel qui n'engage que moi :wink: ) Donc faudrait éclaircir ça, ça me semble important. Ensuite tout ce que tu prescrit, beaucoup de gens le suivent, ainsi ne crois pas que tu es la seule et si différente. Ce que je veux dire c'est que l'on a parfois l'impression d'avoir fait des choix nouveaux qui ne le sont pas vraiment. je m'explique : le youpala, par exemple, est critiqué par tout le corps médical, la fessée est interdite dans de nombreux pays européens et on e discute en France depuis plusieurs années etc. Moi quand j'ai choisi les couches lavables, je me suis dit, waou tu es super originale. Puis j'ai fait des recherches sur le web, on est bien nombreuses et maintenant on en parle même au journal de 20h et Vert Baudet s'y met !!! Donc je suis plutôt dans le mouvement, donc peut-être influencée et pas si originale. etre à l'écoute de son bébé, c'est exactement ce que les sages-femmes formées aujourd'hui apprennent. dans la clinique où je vais accoucher ils ont refait les salles de travail avec des ballons etc. pour ne pas attendre allongée. Vous voyez, ça bouge et on suit. Même si tout le monde ne suit pas encore. Bonne nouvelle, non? :lol: :lol:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.