Le maternage et vous... (Page 3)

Discussions

Auteur
Message
laetitiaetn 273 messages
laetitiaetn
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-12-2007 à 10:55
je n'aime pas ce terme, capricieux! un enfant, pour moi , n'est à l'origine pas capricieux, il n'est pas entendu dans ses émotions, c'est tout, il n'a pas plus de chance a devenir capricieux en écharpe qu'ailleurs! il faut enlever les stereotypes de la sorte, c'est des trucs de grand mères! la preuve tout peut les rendre capricieux, et elles en ont toute eu!! pour reprendre le parentage, lasourisverte, pour moi le parentage c'est aussi d'écouter les besoins de son enfant en l'accompagnant respectueusement... c'est à dire que tu l'as écouté pour l'écharpe elle n'aime pas soit, tu l'as écouté, mais lorsque tu dis ne pas l'avoir allaité, et le cododo, c'est toi que tu as écouté, et c'est ce qui me dérange un peu... dans l'histoire il y a plusieurs parties, les parents (le père la mère) et le bébé...je pense pour ma part, que le parentage ne s'arrete pas bien sur a des choses precises, mais à l'ecoute de toutes les parties et à des compromis...je sais pas si je me fais bien comprendre, alors je vais te donner un exemple (notre exemple, mais qui peut etre applicable dans d'autres circonstances je pense): le cododo, chez nous on n'a pas de place, donc il etait evident que mael soit dans notre chambre mais dans son lit...son père ne voulait pas entendre parler du cododo dans le même lit...et au fur et à mesure du temps nous nous sommes rendus compte que mael tout seul dans son lit, il ne dormait pas ou très peu, donc on a fini en side bed, son lit collé au notre il devrait dormir dans son lit, m'enfin c'est une autre histoire, mais tout le monde a été écouté...le papa, qui ne voulait pas du petit dans son lit , le lit collé au notre donc son lit quand meme! moi, qui ne voulait plus me lever la nuit, et mael qui voulait etre avec nous...
Guest295533
6104 messages
Guest295533
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-12-2007 à 16:04
Bonjour, je suis assez abasourdi par tout ce que vous racontez. En fait j'en avais franchement jamais entendu parlé. Pour moi le maternage c'est l'art de s'occuper de son bébé point. C'est ainsi qu''en neonat on me l'a expliqué (bebe prema) Je ne juge pas, mais vraiment je ne comprend pas vos raisons à tout. Ma fille semble heureuse, je l'adore, son pere en est raide dingue. Lui utilise le porte bebe et moi l'echarpe, nous avons aussi une poussette, elle dort majoritairement dans son lit sauf qd elle ne va pas bien, je la lange dans son berceau dans sa chambre, j'utilise certe du bio pour la toilette, je ne l'ai jamais allaité, et je la laisse pleurer pour s'endormir. Pourtant je n'ai pas l'impression pour autant d'etre une mauvaise mere. Je suis très attentive et instinctive par rapport à elle et ses besoins. Mes parents m'ont eleve de cette maniere et j'ai jamais rien manqué et suis très fusionnelle avec eux. Pourquoi ces choix? et particulierement qu'il y a t il de mal à laisser pleurer bébé? Je suis très curieuse et attend vos reponses.
laetitiaetn 273 messages
laetitiaetn
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-12-2007 à 20:15
moi , oui je suis extremiste dans le maternage, mais je ne concidère pas que les mamans qui ne le sont pas sont de mauvaises mamans, cela n'a rien à voir! :cry: surtout ne pensez pas cela! c'est vrai que pour moi, le maternage et quelque chose d'entier, une façon d'accompagner son enfant différement dans la vie, se remettre en question sur de nombreux points, accepter que son enfant pleure, mais pas seul, en l'accompagnant , oui laisser pleurer son enfant peut être une façon de faire, oui, mais ce n'est pas la mienne parce que nous avons décidé que nous voulions essayer de faire en sorte que Mael intègre ses émotions et ne les refoule pas, et j'en suis la preuve aussi, refouler ses émotions, cela n'est vraiment pas bon! de plus, c'est vrai, dans mes idées politiques (qui sont importantes dans ma vie, c'est pour cela que je les intègre aussi, parce que cela ne sont pas que des idées politiques, mais des valeurs, qui sont les notres, à mon chéri et à moi) donc nos idées de décroissance, de non sur consommation, d'entraide de solidarité, passe également dans notre facon de faire... Les enfants apprennent aussi par mimétisme, donc c'est vrai qu'il est important pour nous, mais je répéte que ce sont nos choix de vie, que l'on ne les impose à personne, de faire comme nous le faisons. Nous voulons faire autrement pour apprendre à Mael que dans la vie, il y a d'autres solutions que ceux qui nous sont imposés dans cette société... et je comprend et concoit que des gens qui n'ont pas fait ou n'ont pas encore fait un certain chemin intellectuel, se sentent appeuré par cette facon de faire...
laetitiaetn 273 messages
laetitiaetn
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-12-2007 à 20:22
j'ai pas fini de te répondre pardon, donc, il n'est pas mal de laisser pleurer un enfant, des fois ils en ont besoin, mais pour moi, il faut accompagner les pleurs de cet enfant (en lui disant que tu es là, que tu l'aimes, en restant à coté de lui pour qu'il ne se sente pas abandonner...) pour qu'il accepte et comprenne ses emotions, qu'il n'en ait pas peur mais il y a aussi les pleures de décharge, et des fois certains enfants ont besoin d'etre seul, mais peut etre pas tout le temps... pour moi, laissé pleurer un enfant, c'est de ne pas ecouter ses emotions, ses besoins ses envies, tu as le droit, cela n'est pas mon problème, moi, je voudrais que mon fils sache qu'il est une personne qui a des emotions, qu'il ne soit pas refoulé (dans la vie, tu en rencontres des gens qui sont refoulés dans leurs emotions, qui ne disent rien, ces gens la, de mon experience personnelle, ne sont pas si heureux que ca, il leur manque quelque chose, mais je me trompe peut etre...mais regardez bien autour de vous, quand quelqu'un refoule ses emotions...) et surtout qu'il apprenne a avoir confiance en lui! et oui , un enfant apprend a avoir confiance en lui quand aussi il a confiance en ses parents, quand il sait qu'il peut vivre sa vie, mais aussi qu'il a ses parents a coté de lui qui l'aide quand il en a besoin je suis désolée d'etre longue, mais c'est vraiment un sujet qui me tiens tres a coeur, mais si tu veux vraiment savoir ce que je ressens sur les emotions, et que ce sujet t'interresse, tu peux lire "au coeur des emotions de l'enfant" d'isabelle filiozat...
Guest295533
6104 messages
Guest295533
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-12-2007 à 21:09
Merci de m'avoir eclairer. Vraiment je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis. Pour moi aussi je trouve ca tres extremiste et très baba 60's (les resultats d'ailleur n'ont pas etaient probant à mon sens). Mais bon c'est ton choix. Moi j'aime très fort ma fille et malgrès tout on ne vit pas dans un monde si pourris que ca malgres un mouvement qui tente à le faire croire et je pense devoir armer ma fille face au difficultés de la vie avec tout l'amour du monde. Allez merci pour l'explication, ma fille pleure et on est pas très reactif!! :wink: Ah et en retour moi aussi j'ai une biographie va voir le post 'confession honteuse de mere parfaite' c'est moi qui l'ai fait!!!
helen24 35 messages
helen24
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-12-2007 à 21:34
Bonjour! je n'ai pas encore d'enfant : je suis enceinte et j'accouche dans ... 7 mois et demi!!! Mon ami et moi sommes très attirés par le "parentage" ou "maternage". On a commandé un plus grand lit (!), on prévoit cododo si on y arrive, peau à peu (portage) et hygiène naturelle si on y arrive, couche lavable le reste du temps. Nous ne nous sentons résolument pas post baba cool! Nous nous sentons plutôt modernes ! Mais c'est pas parce qu'on utilise l'ordinateur qu'on doit mettre des piles dans le bébé!!! :wink: :lol: Le portage est censé rassurer bébé par le contact qu'il a avec l'adulte. et le mouvement le berce, les odeurs le rassurent... Le portage, cododo etc. sont beaucoup pratiqués, comme cela a été dit sur ce forum, par l'immense majorité de la population mondiale. C'est beaucoup moins répandu chez nous et aux USA mais d'autres peuples les pratiquent sans faire parti du "tiers-monde". Je veux dire que ce genre de pratique peuvent être ancestrales sans être rétrogrades et donc sans les opposer au progrés et non occidentale sans être réservées aux popultations pauvres et en détresse du monde. :wink: voilà! et je suis tout ouie pour des conseils (type de couches, trucs d'allaitement etc...) parce que je suis une grande novice!!! d'ailleurs, peut-être qu'au bout de deux jours, on mettra bébé à l'autre bout de la maison pour ne pas être réveillés! :lol: :lol: :lol: @ bientôt! helene
laetitiaetn 273 messages
laetitiaetn
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-12-2007 à 21:42
pour moi, les années 60 c'est il est interdit d'interdire, alors que non, mael a des regles qui lui sont imposees mais expliquées! de toute facon, je ne cherchais pas à te convaincre, je pense que c'est un chemin qu'on doit faire par soi meme, j'explique juste ma facon de faire, mais il s'il te plait, ne fait pas l'amalgame entre ecouter son enfant et ne pas lui mettre de limite! un enfant a besoin de limite, et de repere, ce que je lui apporte d'une facon differente de la tienne, je respecte ta facon de faire, essaye de comprendre la mienne avant de juger...
laetitiaetn 273 messages
laetitiaetn
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-12-2007 à 23:01
je sais , pour nous aussi c'est logique de parler des emotions, bien que ce soit encore dur pour nous! mais si tu es éduc, tu dois savoir alors, à quel point cela n'est pas du tout mais alors pas du tout dans la logique de beaucoup de gens... et je ne parle pas, et ne parlerais quand qu'a vraiment extrème, de mauvaises mères, il faut de tout pour faire un monde! et moi non plus je ne me sens pas 68arde du tout...
Guest295533
6104 messages
Guest295533
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-12-2007 à 09:14
Ne vous sentez pas agresser c'est pas du tout le cas. Vraiment je suis qq1 de curieux et donc je me suis interessée et ensuite j'ai donné mon avis. Mais je ne juge pas. Cela dit si je ne suis pas ton avis ohpfoulala, j'aime celui de la souris verte, et d'ailleur à y reflechir j'ai le meme comportement. C'est peut etre parce que moi je suis fille d'educs! :wink: Si je laisse ma fille pleurer et dormir seule c'est aussi parce que je suis à l'ecoute de ses besoins et ensuite des notres. Je m'explique je ne fais jamais passer notre confort avant le sien, mais nous sommes une famille et à ce sens elle devra aussi prendre en compte les besoins des autres. Evidemment elle est un peu petite pour le moment, mais nous lui expliquons aussi qd nous sommes fatigué ou que nous devons aussi manger. ect... Je suis certaine qu'au fond vous le faites aussi. Alors au final je pense que le maternage est vraiment lié au geste et au temps ou tu t'occupes de bebe, et non dicté par des dogmes. Par contre chacun y met ce qu'il sens et en ce sens vous faites des choix respectables qui sont plus de l'ordre des valeurs familiale que d'une sorte de 'religion' à suivre. Voilà j'espère n'avoir froisser personne! Bonne continuation avec tout l'amour d'une mere.
laetitiaetn 273 messages
laetitiaetn
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-12-2007 à 23:27
l'hygiène naturelle, c'est ne pas utiliser de couche, mais connaitre les petits signes de son enfant quand il a envie de faire pipi et lui proposer de faire ses besoins dans une bassine ou autre...ca marche! mais il faut du temps et malheureusement je ne l'ai pas! mais ca ne fait pas d'un enfant un enfant propre, c'est toi qui doit le connaitre pour reconnaitre les signes afin de ne pas avoir d'accident!
laetitiaetn 273 messages
laetitiaetn
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-12-2007 à 11:11
bah je pense que si tu le fais depuis la naissance il n'y a pas de problème, mais après c'est un peu plus long...
laetitiaetn 273 messages
laetitiaetn
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-12-2007 à 11:58
j'ai essayé, mais comme je reprend mes études, je ne suis pas très disponible pour l'hin, (hygiène infantile naturelle), pour les reflexions des gens, moi je n'essaye plus de les convaincre, je leur explique, et tu verras, ils verront que ta petite est bien dans sa peau et bien eveillée , ils se tairont... :oops: c'est ce qui se passe pour mael, tout le monde me disait mais t'es pas bien, blablabla...maintenant ils voient Mael, bien dans ses baskets, qui est tres tres actif et qui ose le faire sans moi, ils ne disent plus rien....
helen24 35 messages
helen24
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-12-2007 à 13:32
Salut, sur le livre que j'ai, ils disent que l'hygiène naturelle peut se commencer à tout age. Il me semblait avoir compris que le principe était de rendre le bebe propre--autonome plus vite sur sa gestion de ses envies de pipi. "l'hygiene naturelle de l'enfant" aux ed jouvence (moins de 5 euros). Bien sûr, tant qu'il ne marche pas, il n'est pas "propre" tout seul!!! mais ç'est basé sur une communication entre les parents et l'enfant. L'enfant peut même apprendre à faire des signes qui indiquent qu'il a envie: on peut utiliser le langage des signes avant qu'ils sachent parler. Ca peut se pratiquer seulement une heure par jour... parce qu'il faut être très attentif si tu v eux le faire et entre fatigue et activités, on en n'a pas toujours la possibilité. Il y aun autre livre plus complet qui s'appelle "sans couche, c'est la liberté". j'ai une amie qui l'a mis en pratique après 5 mois du bébé et seulement partiellement dans la journée et qui en est très contente. @+ helene
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-12-2007 à 14:16
Ca fait un moment que je me dis que je vais essayer l'HIN....j'espère que j'y arriverai... :roll:
Guest302331
937 messages
Guest302331
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-12-2007 à 18:55
moi je voudrais connaitre des parents qui ont fait du parentage (cododo, allaitement, hin, portage etc....) et qui ont des enfants de 5 ou 6 ans pour savoir si effectivement leurs enfants sont mieux epanouis et bien dans leur basket..... :?: :lol: alors avis aux temoignages...merci :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.