Le maternage et vous... (Page 2)

Discussions

Auteur
Message
laetitiaetn 273 messages
laetitiaetn
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-11-2007 à 12:07
j'en suis pas a 18 mois, mais mon bibou est allaité à la demande à 7 mois et demie , et je peux te dire que le papa a sa place! c'est un allaitement à trois je dirais, qui n'exclu en rien le papa parce qu'il fait d'autres choses avec son fils! je suis une femme en france, qui est en ville, et je peux te dire que je ne veux pas de poussette! et quand tu parles des pays pauvres, tu oublies aussi que l'enfant n'est pas élevé que par sa mère, il a aussi les soeurs, les cousines, tantes, grand mère qui peuvent le porter, ce que nous avons totalement oublié dans nos civilisations! bien sur pour l'allaitement c'est plus pratique quand c'est la maman qui le porte, et d'ailleurs, j'ai deja porté toute le journée, tes muscles se fortifient, et cela n'est pas une gène! evidement, il y a plusieurs formes de cododo, dormir dans la chambre en est une, on a d'ailleurs commencer par cela, puis, petit à petit, on est passé au side bed, mais il passe la majoritée de la nuit dans notre lit! et enfant, je pense qu'il y a une sacré difference entre le maternage et le trop couver! en effet, comme cela a été dis, chez nous c'est plus du parentage, le papa est autant impliqué, il prend les décisions avec moi, et l'allaitement n'est pas que ma décision, c'est lui qui a dit quand on commencé la diversification par exemple, il n'est pas du tout exclu de notre relation! Et pour l'allaitement long, tu peux boire un verre d'alcool de temps en temps, ce qui n'est pas bon, c'est l'exces comme dans tout, va voir sur le site de la leche league, ils expliquent bien tout cela!
boutchinou 358 messages
boutchinou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-11-2007 à 14:37
[quote:e5c3de9696="ohpfoulala"] je suis une femme en france, qui est en ville, et je peux te dire que je ne veux pas de poussette! [/quote:e5c3de9696] Ouh on dirait que tu parles d'un truc terrible :wink: Pourquoi être contre la poussette ? J'ai tenté d'ouvrir une discussion. Je m'y suis peut-être mal prise. Quand j'ai parlé de la place du papa ce sont des exemples concrets que j'avais envie de partager, pas des arguments voire des justifications. J'ai bien expliqué que je n'étais en rien contre, mais que je m'interrogeais. C'est vrai qu'il n'y a aucune raison que les papas soient exclus, et les quelques exemples autour de moi ne sont certainement pas significatifs. C'est pourquoi vos expériences m'intéressent. Et ce qui me gêne c'est que souvent, ce type de discussion part en affrontement des "pour" et des "contre" ce que je ne cherche absolument pas. Je suis curieuse c'est tout. Comme tu le dis, les cultures sont différentes. Moi perso je n'aimerais vivre près de ma mère...Hihihi.... Au secours :lol: Dès qu'on se voit plus d'une journée ça part en affrontement! Je l'adore mais je ne supporterais jamais de vivre avec elle ou tout près.... Je sais pas, j'ai parfois l'impression qu'on idéalise une société où la vie en communauté n'a que des aspects positifs et on oublie les côtés pesants : vie chez la belle famille pour la mariée qui peut devenir un enfer, pression des parents, machisme des hommes etc. Qu'en pensez-vous? Si le post est là uniquement pour que les pro-maternage y exaltent leurs pratiques et pas pour les novices qui cherchent des réponses, c'est bien dommage :( Je connais bien la leche-league mais comme j'aime bien ce forum et que j'ai vu ce post j'ai voulu partager... J'espère que ce n'est pas raté :cry:
ptitekeops 1676 messages
ptitekeops
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-11-2007 à 15:49
boutchinou je ne trouve pas qu'il y ait eu un probleme dans la reponse precedante... Elle n a juste vraiment pas envie de poussette, ya pas eu de critique envers celles qui l utilisent... Ou meme l objet! Moi je n ai qu une echarpe pour le moment. Peut etre aue plus tard je trouverai son utilité a une poussette mais pour le moment non. J aime tellement ca que ma fille dort sur moi toute la journée...Elle ne dort a plat que la nuit (et encore cette nuit...elle a dormi sur nos ventres! :lol:
Guest302331
937 messages
Guest302331
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-11-2007 à 15:56
je pensais que le maternage ou parentage était avant tout une facon de pensée où l'on se laissait guider avec l'instinct dans notre facon d'eduquer nos enfants.... :lol: je ne vois pas en quoi mettre un enfant en poussette ne serait plus du maternage......mais peut etre me suis je mal documentée??! :cry: pour ma part mon enfant va dormir dans ma chambre mais pas dans mon lit, je vais l'allaiter comme je l'ai fait pour mon premier aussi longtemps que lui et moi le souhaiterons (lui et moi = bebe et moi) ce qui n'exclut pas le papa parce que son souhait est que j'allaite. :wink: ...ce qui ne m'exclut pas non plus un petit verre de vin de temps en temps... :wink: j'ai l'intention de porter mon fils en echarpe...pas tout le temps, pour faire mes courses dans mon village... :wink: et de le mettre en poussette pour faire des ballades longues pendant lesquelles j'ai bien l'intention de faire su roller... :shock: et non je ne me vois pas faire du roller avec bebe en echarpe........! :shock: et pour finir, j'ADORE mes beaux parents, mais il est hors de question que je vive à leur coté, et pour l'avoir deja fait, je peux dire que ca n'a rien de simple pour personne! :lol: effectivement il ne faudrait peut etre pas trop idéaliser des populations où l'on vit "plus nature" peut etre plus par obligation que par choix ! :wink:
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-11-2007 à 16:34
je trouve qu'il ya une bonne raison pour eviter la poussette, et plus particulièremenr en ville...en poussette les petits sont juste a hauteur des pots d'echappement des vehicules...j'habite a Paris dans le 18ieme et franchement quand je suis dehors et que je vois les mamans aux heures de pointes , rue de la chapelle et Marx Dormoy ou le traffic est intense et ou ça bouchonne, qui se retrouvent aux passages piétons à attendre que le bonhomme passe au vert, avec leurs petits, le pif juste sous les pots d'echappement.... sincèrement: j'en ai des sueurs froides... :? Apres...ben quand il n'y a pas de souci de ce genre (cad de "santé publique") je crois que les gens font comme ils veulent a ce sujet...perso je préfère l'echarpe de portage ça me semble plus simple que la poussette, moins encombrant surtout en ville et pratique pour allaiter tranquillou...quand au "cododo" c'est surtout pratique j'imagine au début quand tu allaite super souvent....ça doit etre moins fatiguant pour tout le monde je crois...ça permet aussi a maman de se rendormir plus facilement....et de pouvoir verifier que bébé respire encore sans se relever a tout bout de champs (beaucoup de mes copines m'ont dit qu'au début elle se levaient parfois la nuit pour verifier que bébé respirai bien) En revanche je pense (et ça n'engage que moi) que le cododo ça doit aussi s'arreter a un moment donné...entre autre parce que l'enfant a besoin aussi pour grandir d'obtenir son autonomie...ça signifie pas que mon enfant n'aura, a partir d'un certain moment, plus le droit du tout de venir dormir avec nous dans notre lit ou dans notre chambre mais il faudra qu'il comprenne alors que c'est devenu exceptionnel....que papa et maman ont aussi une vie (encore une fois ça n'engage que moi , ce n'est que mon opinion perso) autre facteurs: tout dépend aussi du tempérament de l'enfant et de son rapport plus ou moins anxieux au monde...et de l'attitude plus ou moins anxiogène des parents.... :wink: bises...
boutchinou 358 messages
boutchinou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-11-2007 à 19:03
Merci pour vos réponses et tout à fait d'accord avec vous. Pour les arguments d'o'ror contre la poussette, je suis à 100% d'accord. Moi, j'habite dans un centre ville pietonnier alors les voitures j'en vois jamais :) Mais c'est vrai que quand je vois ces pauvres petits au ras des pots d'échappement je trouve ça terrible. Dormir avec bébé quand on allaite, je trouve en effet que c'est super car je veux pas me lever. Mais je préfère un couffin à côté du lit, notre lit est trop petit et y'a la place que pour un couffin (et les petits lits à accoler sont vraiment trop chers). Et je suis tout à fait d'accord, le "parentage" (honneur aux mamans et aux papas) c'est un état d'esprit plus que des règles et je trouve que c'est la manière la plus saine d'élever un petit bout :D
laetitiaetn 273 messages
laetitiaetn
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-11-2007 à 19:51
je ne suis pas contre ou pour la poussette, chacun fait comme il sent, mais moi je sens pas la poussette, c'est mon instinct :lol: trève de plaisanterie, en plus des explications données plus haut, j'ajouterais, le temps de pliage, le poid, l'encombrement dans les magasins, le manque de tout "terraintisme", le fait que l'enfant se prend le monde dans la tête et le stress que ça peut lui provoquer, la pollution et le reste a été dit...cela n'est pas un manque de maternage, juste une facon differente de voir la vie, ca depend aussi des principes que tu veux inculquer à ton enfant, pour ma part, la poussette ne NOUS convient pas, mais je n'essayerais pas de faire changé d'avis quiconque, d'ailleurs qui me dit que quand il sera plus grand, et/ou un petit frère/soeur, il n'aura pas de poussette??? mais je trouve que pour le moment il est trop jeune un exemple concret, je n'en ai pas vraiment, c'est plus un ressenti, effectivement il ne lui a pas donné le sein :lol: mais nous avons parlé de l'allaitement long et il a donné son avis, les arguments contre, et les pour , ce que je veux dire c'est que cet allaitement il a été accepté par mon homme, donc il se sent plus impliqué, cela ne lui a pas été trop trop imposé :roll: mais ce que femme veut.... moi perso, je trouve que oui quelques fois c'est embetant de vivre chez les beaux parents, mais les miens, ca va , ils sont pas trop trop invivables, mais ce qui me dérange le plus , c'est le machisme et les taches qui leurs sont imposées...peut etre pourrions nous penser à un regroupement des générations un peu plus intelligent, avec des adaptations à nos nouvelles vies de femmes...ca reste de l'expectatif, aucunement une rêflèxion approfondie... c'est en parlant de mon experience que je pourrais repondre à tes questions, ce que j'ai essaye de faire, en t'envoyant voir le site de la leche au cas ou mon argumentaire ne t'aurais pas convenu... juste un appuis plus que ne pas repondre à tes questions, vu que c'est quand meme ce sque j'ai essayé de faire... mais c'est vrai que le maternage, je peux te l'expliquer par rapport a des livres ou des discus que jai eu...et mon ressenti, car c'est vrai que c'est beaucoup basé sur les discussions... et je ne pense pas que ce soit raté, pour ma part, le maternage et parentage d'ailleurs s'ensuit de beaucoup de reflexions, et donc essaye d'apporter des reponses a des personnes qui se posent des questions...mais mon chemin est loin d'etre fini! il ne fait que commencer!!
Melaniech2 165 messages
Melaniech2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-11-2007 à 20:55
Bonjour à toutes! Pour répondre à boutchinou, je ne nie pas que les femmes des pays de cultures différentes ou pays "pauvres" aient la vie beaucoup moins facile que nous. Je voulais juste faire remarquer que le monde continue de tourner malgré qu'elles portent leurs bébés (frère soeurs grand-mère tante...etc compris comme le souligne ohpfoulala)qu'ils sont allaités très longtemps et dorment avec les parents, frères, soeurs ou autres dans le même lit ou non. Les gens de ces cultures ne sont pas plus capricieux ou sauvages que nous européens qui sommes en poussettes, seul dans notre chambre et allaiter 2-3 mois. C'est juste pour faire remarquer aux personnes qui viennent dire aux mamans que si elles portent leurs bébés ou l'allaitent longtemps, elles vont en faire un capricieux ou un peureux ou autre idioties de ce genre. Et je ne suis pas sûr que ces femmes feraient tout différemment (peut-être un peu) si elles habitaient chez nous car je pense qu'elle font comme ça par nécessité certes, mais aussi par ce qu'elles font ce qu'il y a de mieux pour leurs bébés et par ce que c'est comme ça qu'elles ont appris à faire. Une personne de ma famille tient un resto en Suisse et il avait engagé une fille du Cap Verre, pour aider en cuisine et bien elle travaillait avec ça fille dans le dos toute la journée et elle aurait pu la mettre dans un baby relax ou lit ou poussette, ou la donner à garder. Elle faisait comme ça par choix et le patron trouvait ça normal aussi car il a beaucoup voyagé aussi, c'était génial voir cette petite sourire et s'endormir au rythme de ça maman. :D Je ne porterais pas mes enfants ou je ne les allaiterais pas si longtemps si je ne pensais pas que c'est comme ça que c'est mieux pour eux et moi. Celles qui pensent que la poussette, le relax et la chambre séparée c'est ce qu'il y a de mieux on raison aussi, chaque enfant et chaque parent est différents. Et pour répondre à ta question au sujet de l'allaitement. Il est vrai que avec le papa on en discutait pas mal, mais il ne l'a pas mal vécu, il est même content que notre fils ait été allaité aussi longtemps car il est en très bonne santé. D'ailleurs il est tout à fait content que je veuille renouveler l'expérience avec nos jumeaux. Et j'ai la chance d'avoir un fils qui n'a de yeux que pour papa quand il est là! Alors ça compense j'imagine? Et les dernier mois de l'allaitement je l'allaitais le matin dans ça chambre ou des fois l'après-midi quand il n'avait pas assez bu la journée. Donc papa n'assistait quasi jamais. Je pense que ça a aidé aussi. Et quand l'allaitement c'est arrêter (un peu tout seul) mon homme se faisait beaucoup de soucis car notre bonhomme ne voulait pas d'autre lait, j'ai tout essayé, lait de vache, lait de riz, d'amandes, soja... rien! pour finir il a accepté le lait de chèvre et au bout de 2 mois il me réclamait de nouveau le sein, mais c'était fini, je ne voulais pas recommencer. Et je buvais un verre de vin de temps en temps et je faisais attention de ne pas l'allaiter pendant au moins 12 ou 24 heures si c était plus que un verres :oops: Au bout d'un moment je pouvais ne pas allaiter 3 jours de suite et le lait était toujours là. Désolée d'avoir été aussi longue. :wink:
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-11-2007 à 21:35
[quote:207d7a32f4]Désolée d'avoir été aussi longue. [/quote:207d7a32f4] vu que je suis une championne dans le genre je risque pas de te blâmer....en plus j'aime bien les gens qui prennent le temps d'expliquer leur point de vue.... :lol: :lol: :lol: et puis je pense qu'on est toute assez d'accord finalement ;-)
boutchinou 358 messages
boutchinou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-12-2007 à 12:39
[quote:fbf3863c69="Mélanie.ch"]Bonjour à toutes! Pour répondre à boutchinou, je ne nie pas que les femmes des pays de cultures différentes ou pays "pauvres" aient la vie beaucoup moins facile que nous. Je voulais juste faire remarquer que le monde continue de tourner malgré qu'elles portent leurs bébés (frère soeurs grand-mère tante...etc compris comme le souligne ohpfoulala)qu'ils sont allaités très longtemps et dorment avec les parents, frères, soeurs ou autres dans le même lit ou non. Les gens de ces cultures ne sont pas plus capricieux ou sauvages que nous européens qui sommes en poussettes, seul dans notre chambre et allaiter 2-3 mois. Ce d'avoir été aussi longue. :wink:[/quote:fbf3863c69] Merci pour ta réponse mais je voudrais juste tenter de souligner un point : ce n'est pas parce que je pense que la poussette a son utilité que forcément je suis à mettre dans le groupe de celles qui pensent que faire dormir bébé dans la chambre le rend capricieux, qu'allaiter 2 mois ça suffit etc. C'est un peu cette vision manichéenne que je regrette. Ce n'est pas "noir" ou "blanc". Je sais pas si je me fais comprendre. Je ne cherche pas à être convaincue des bien-faits du maternage...si je posy ici c'est que j'y suis sensible, non? Je suis d'origine d'Afrique du Nord (donc pas vraiment à inclure dans le "nous européen" :wink:) et j'ai vécu longtemps à l'étranger, beaucoup voyagé alors les autres modes de cultures j'en connais aussi quelque unes Pour ton exemple, elle poserait où son bébé ? dans la cuisine ? elle le garde certainement avec elle parce que personne d'autre ne peut veiller dessus en son absence, non ? Mais tu as aussi peut-être raison. Je suis la première à dire que bébé doit dormir avec ses parents le plus longtemps possible, je veux allaiter 6 mois minimum. Mais j'ai l'impression (et c'est peut-être une erreur) que dès que l'on remet en question (ou que l'on n'est pas d'accord) avec un aspect du maternage avancé par certains ça remet tout en question. Tout est en effet affaire de discussion, pas de persuasion. Mais nous touchons ici à nos convictions profondes et il est difficile d'expliquer des convictions. L'une est persuadée que la poussette c'est nul, l'autre que c'est utile... ça n'a pas d'importance tant que nous pensons faire ce qu'il y a de mieux pour nos petits bouts. Je sais qu'on est souvent attaqué pour nos choix, et qu'on a ensuite tendance à vite se braquer... je me soigne moi-même contre ce travers :lol: :lol: Désolée à mon tour d'avoir été si longue :wink: :lol:
laetitiaetn 273 messages
laetitiaetn
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-12-2007 à 12:47
je pense que tu te trompes quand tu dis que la poussette mets tout en cause... tu peux maternert de différentes façons, mais de toute façon est un remise en cause quotidienne...pour la poussette nous t'avons expliquer nos points de vu, qui n'engage que nous... je ne vois pas où est la remise en cause du maternage
boutchinou 358 messages
boutchinou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-12-2007 à 13:15
[quote:4233d213d8="ohpfoulala"] je ne vois pas où est la remise en cause du maternage[/quote:4233d213d8] Je ne parle pas d'une remise en cause du maternage mais une remise en cause de mon point de vue, ou de celui d'une autre, du maternage. Je dis pas que la poussette remet tout en cause... mais que si je ne suis pas d'accord avec toi sur un point (pour prendre un exemple précis et tenter de se comprendre enfin...) ça "annule" tout le reste... C'est trop dur de tenter de discuter par messages, on se comprend mal :oops:
laetitiaetn 273 messages
laetitiaetn
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-12-2007 à 13:35
ahhh ok, je comprend, en fait tu dis que parce que tu es pour le maternage, et pour la poussette, tu crois que je remet en cause ton mode de fonctionnement? non non c'est pas du tout cela, en fait j'essaye de t'expliquer mon point de vu sur le fait que peut etre, une poussette n'est pas obligatoire pour materner, qu'il y a d'autres solutions, mais apres si je preche dans le vide, tu peux toujours l'avoir ta poussette, cela ne remettra pas en cause ton maternage, si apres tu me dis que ton enfant tu le laisseras seul dans son parc alors qu'il pleure, que tu le feras dormir dans son lit, que tu ne le porteras jamais contre toi, que tu ne l'allaitera pas, alors je te dirais tout simplement que te seras une maman, mais pas maternante, parce que c'est vrai que le parentage c'est quand meme d'integrer certain principes!
boutchinou 358 messages
boutchinou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-12-2007 à 13:55
[quote:d165ad05d9="ohpfoulala"]ahhh ok, je comprend, en fait tu dis que parce que tu es pour le maternage, et pour la poussette, tu crois que je remet en cause ton mode de fonctionnement? non non c'est pas du tout cela, en fait j'essaye de t'expliquer mon point de vu sur le fait que peut etre, une poussette n'est pas obligatoire pour materner, qu'il y a d'autres solutions, mais apres si je preche dans le vide, tu peux toujours l'avoir ta poussette, cela ne remettra pas en cause ton maternage, si apres tu me dis que ton enfant tu le laisseras seul dans son parc alors qu'il pleure, que tu le feras dormir dans son lit, que tu ne le porteras jamais contre toi, que tu ne l'allaitera pas, alors je te dirais tout simplement que te seras une maman, mais pas maternante, parce que c'est vrai que le parentage c'est quand meme d'integrer certain principes![/quote:d165ad05d9] :lol: :lol: :lol: :lol: On est tout à fait d'accord alors, c'est chouette :wink: Mais s'il te plaît, ne cherches pas à précher... moi je suis athée et super allergique aux prêches!!! Pour reprendre un autre message, me mot pauvre a été écrit entre guillements. Pourquoi? c'est une insulte? Si j'avais dit "sous-développé" je comprends, mais pauvre, c'est pas péjoratif, c'est un constat, triste soit mais objectif. Bonne grossesse et bon maternage à toutes et tous :D
oyoye 104 messages
oyoye
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-12-2007 à 22:15
bonsoir à toutes. j'aimerai faire comme vous, pouvoir le garder près de moi dans l'écharpes, car ti'lu n'aime pas trop rester seul la journée. Mais ya t'il un risque qu'il ne soit capricieux ? ou autre ? plu tard merci pour vos réponse car je peux pas faire grand chose la journée, mais part contre les soirées sont toutes à moi. bises
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.