Environnement: que faites vous pour le preserver? (Page 7)

Discussions

Auteur
Message
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-11-2007 à 10:57
Tenez!! au sujet de l'arbre qui produit les noix de lavage....Sapindus Mukorossi ou autrement appelé "savonnier" [url]http://nature.jardin.free.fr/1105/sapindus_mukorossi.html[/url] [url]http://www.aujardin.info/plantes/sapindus-mukorossi.php[/url] a quand des vergers de Sapindus en France? :-) quelques spécimens acclimatés on été recensé en France, a Montpellier, Strasbourg, Lyon, Poitier, et en europe méditerranéenne, et a Fribourg en Allemagne!!! Le lavage a base de noix de lavage est excellent pour la laine!! Autre techniques de lavage tres economiques, efficaces et non-polluantes: Lessive à l'argile verte : 1 kg d'argile en vrac + environ 2 l d'eau. Laisser reposer 24 h pour dissoudre l'argile puis agiter vigoureusement avant chaque utilisation. Mettre 1 à 2 bouchons (10 à 20 cl) remplis de cette lessive directement au milieu du linge, dans le tambour. pour les couleurs soutenues, à 30 ou 40°. (Ne pas utiliser pour des couleurs très claires ou du blanc qui ressortiraient gris). Lessive à la cendre de bois (préparation à froid selon la méthode Baronnet) : Tamiser dans un chinois de la cendre de bois bien blanche pour ôter tous les restes de charbon de bois. Mettre 2 verres (30 cl) de cendre dans un bidon avec 1l d'eau. Bien secouer, plusieurs fois, pendant 24h. Filtrer dans un filtre à café. La lessive obtenue est incolore et permet de faire 2 ou 3 lessives suivant la saleté du linge. Pour les couleurs claires à 40° et le "blanc" à 60°. et puis dans la foulée un site avec plein de recettes et de bon tuyaux pour respecter l'environnement et tenter d'assurer un avenir meilleur aux générations futures: entre autres choses et en ce moment, des conseils pour consommer intelligement durant les fetes de noel: cadeaux, emballages etc.... [url]http://raffa.grandmenage.info/[/url]
apichot 214 messages
apichot
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-11-2007 à 18:43
[quote:af8d6aa2f4="O'ror"][url]http://raffa.grandmenage.info/[/url][/quote:af8d6aa2f4] Raffa, notre grande amie a toutes :D Les noix je trouve ca bien mais pas pour tout... Pour le linge de bb, le savon de Marseill en paillette est vraiment super.
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-11-2007 à 19:12
ben chepa mais moi ça me va bien pour tout....pas eu de mauvaise surprise....et c'est super efficace dans le lave-vaisselle^^
hadjira 733 messages
hadjira
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-11-2007 à 21:02
[quote:0bc08d0ab1="O'ror"]De toute façon gaffe au label [color=green:0bc08d0ab1]AB[/color:0bc08d0ab1] qu'on voit collé sur les etiquettes...il n'est pas si rigoureux qu'on veut bien nous le faire croire....;-) c'est un peu de la poudre aux oeufs...euh...aux yeux....^^ :lol: ya un tas d'autre label bien plus serieux.... Le mieux c'est encore de se procurer les guides d'achats et annuaires qui donnent les bonnes adresses....pour faire les bon choix...et puis consommer moins surtout....mais mieux...[/quote:0bc08d0ab1] De toute facon le vrai BIO c'est quand on fait tout soit même! Jte jurre mon grand pere a un big pavillon, et en été on mange tout du jardin, y a aucun pesticide et c trop bon! Mais en tout cas pour revenir aux oeufs bio, j'en ai achété de chez LOUE, et puré c vrai que l'espect n'a rien a voir avec ceux pas chers! Le jaune il est trop beau, il est couleur couché de soleil lol, et ça pu pas l'oeuf! enfin je c pas si vous comprenez ce que je veux dire, lolll
justme 238 messages
justme
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-11-2007 à 12:37
[quote:547eb34ea0="hadjira"][quote:547eb34ea0="justme"][color=blue:547eb34ea0][b:547eb34ea0]Me revoilà! un mois jour pour jour après mon accouchement! :D :D alors, qui d'entre vous va prendre son vélo comme le dit Ch. Lagarde? :?: c'est bien beau de dire ça, mais va t'elle le faire aussi pour ne pas polluer et économiser de l'essence vu le prix exorbitant?[/b:547eb34ea0][/color:547eb34ea0] :?: :?: :lol: :?: :?:[/quote:547eb34ea0] Nan mais deja, cette grande pouff elle a vachement la tronche à rouler en vélo, cette bourgeoise se déplace qu'en voiture! pfff[/quote:547eb34ea0] [color=blue:547eb34ea0][b:547eb34ea0]ah ah ah! trop ptdr! :D :D :D :D c'est clair qu'avec la tête de simpson qu'elle a, je ne la vois pas sur un vélo :lol: , surtout avec ses tailleurs et sa coiffe, ça casserait sa mise en pli! :lol: :lol: :lol: sérieusement, je pense que ce n'est pas la peine qu'elle donne des conseils si ce n'est pour les appliquer elle même. :!: les gens ne sont pas débiles pour savoir ce qu'ils ont à faire! quelle cruche celle là encore! lol[/b:547eb34ea0][/color:547eb34ea0] :lol: :oops:
hadjira 733 messages
hadjira
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-11-2007 à 13:11
oui c vrai c la tete d'un simpson!!! loll hier sur france deux yavait une émission sur la nourriture, les gens ont telllement plus de tune qu'ils achetent pas chers , et c surper pas bon pour notre corps, y'avait aussi un petit reportage sur le bio!
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-11-2007 à 20:40
[quote:fb58081880] il est couleur couché de soleil lol, et ça pu pas l'oeuf! enfin je c pas si vous comprenez ce que je veux dire[/quote:fb58081880] si si si je vois tres bien ce que tu veux dire ma belle....et pis tu a remarqué comment la coquille est vachement plus dure?^^:-)
hadjira 733 messages
hadjira
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-11-2007 à 21:31
[quote:2e58529c16="O'ror"][quote:2e58529c16] il est couleur couché de soleil lol, et ça pu pas l'oeuf! enfin je c pas si vous comprenez ce que je veux dire[/quote:2e58529c16] si si si je vois tres bien ce que tu veux dire ma belle....et pis tu a remarqué comment la coquille est vachement plus dure?^^:-)[/quote:2e58529c16] oui c exat! Comment ça me degoute cette vie! Meme la nourriture est piégée! On peut difficielemnt choisir nous meme, apart si on vit dans le larzac entouré d'animaux et d'un potager... Moi je flippe trop pour mes gosses! Mais de toute façon j'ai un 6eme sens (comme toutes les filles me dira t-on?) j'achete dans les grandes surfaces peut être, mais jamais n'importequoi! Deja je fais pratiquement tout moi meme et donc les plats péparés j'évite! Une fois j'ai pris des raviolis pour mon fils en boite pour dépaner, et puré j'avais l'imprression de manger de la chimie, c tout chelou, c hyper gluant la sauce, et franchement, j'ai jamais vu de la viande haché comme ça! On dirait une pate, une poudre mélangée a de l'eau! j'y pense, ça se peut que dans les blédina, c pareil, c des substances transformés???
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-11-2007 à 21:43
ben je sais que c'est blindé de gluten en tous cas....
hadjira 733 messages
hadjira
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-11-2007 à 12:55
[quote:54f9b1a862="O'ror"]ben je sais que c'est blindé de gluten en tous cas....[/quote:54f9b1a862] ce qui explique alors le coté gluant!
boutchinou 358 messages
boutchinou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-11-2007 à 12:27
O'ror je suis surprise que tu conseilles les noix de lavage pour la laine car je croyais que la saponine ne se libérait qu'à partir de 30° voire 40°? or faut laver la laine à froid, non?Tu fais des déconctions? Et de quels guide d'achats, annuaires parles-tu? Merci de m'éclairer :wink: J'habite à Montpellier, il est où l'arbre à noix que j'aille m'y fournir :lol: ??? Bon c'est pas pour vous saper le moral mais les oeufs bio LOUE je suis assez sceptique car comme le dit si bien O'ror le label AB ne fais pas tout. Je crois qu'il vaut mieux acheter les oeufs dans des magasins bio ou dans un marché où on peut discuter avec le fermier qui nous dira comment il s'occupe des ses poules. Pour moi consommer "bio", c'est éviter les grandes surfaces qui ruinent les petits paysans, les petits artisans et privilégier les circuits courts : direct du producteurs au consommateur. je ne mange que des produits de saison, et je vais au maximunm au marché ou chez les petits commerçants qui sont pas toujours plus cher et si oui, c'est pour une bonne raison : les produits sont meilleurs!! Je ne suis pas allée dans une grande surface depuis plus d'un an. Et quand j'y vais je suis perdue tellement c'est grand :lol: y'a trop de gens, de couleurs, de bruits, de choix... je sais plus quoi acheter :oops: Je ne vais que chez de moyennes surfaces type shopi, monoprix... Tout se trouve près de chez moi (j'habite en ville) donc je ne prends jamais la voiture. j'ai un caddie. Au début on se moquait de moi mais je suis heureuse de voir que le caddie fait un retour en force :wink:
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-11-2007 à 13:26
[quote:6b4a51c036]O'ror je suis surprise que tu conseilles les noix de lavage pour la laine car je croyais que la saponine ne se libérait qu'à partir de 30° voire 40°? or faut laver la laine à froid, non?Tu fais des déconctions? [/quote:6b4a51c036] ui une decoction et tu ajoute dans la machine comme de la lessive normale....apres ben tu dose selon si ta decoction est plus ou moins concentrée...j'avais meme essayé dans le lave vaisselle une fois...ben ça avait bien marché^^ [quote:6b4a51c036]Et de quels guide d'achats, annuaires parles-tu? Merci de m'éclairer [/quote:6b4a51c036] ben j'ai pas de noms precis là sous la main mais il existe une sacrée quantité de guides pour consommer plus responsable/equitable/respectueux de l'environnement...Rien qu'au salon marjolaine j'ai vu une sacré biblio^^ [quote:6b4a51c036]J'habite à Montpellier, il est où l'arbre à noix que j'aille m'y fournir ??? [/quote:6b4a51c036] :lol: :lol: :lol: :lol: .arf ya pas un jardin des plantes ou un jardin botanique a Montpellier? :wink: [quote:6b4a51c036]Pour moi consommer "bio", c'est éviter les grandes surfaces qui ruinent les petits paysans, les petits artisans et privilégier les circuits courts : direct du producteurs au consommateur. je ne mange que des produits de saison, et je vais au maximunm au marché ou chez les petits commerçants qui sont pas toujours plus cher et si oui, c'est pour une bonne raison : les produits sont meilleurs!! [/quote:6b4a51c036] j'applaudie..... :) [quote:6b4a51c036]Je ne suis pas allée dans une grande surface depuis plus d'un an. Et quand j'y vais je suis perdue tellement c'est grand y'a trop de gens, de couleurs, de bruits, de choix... je sais plus quoi acheter Je ne vais que chez de moyennes surfaces type shopi, monoprix... Tout se trouve près de chez moi (j'habite en ville) donc je ne prends jamais la voiture. j'ai un caddie. Au début on se moquait de moi mais je suis heureuse de voir que le caddie fait un retour en force [/quote:6b4a51c036] je re-applaudie :lol: zoubix les filles....
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-11-2007 à 09:34
Bonjour à toutes, je me permets de déplacer ce topic dans notre nouveau forum "Les mamans nature", on est pile-poil dans le sujet :D ! A bientôt :wink: !
  
boutchinou 358 messages
boutchinou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-11-2007 à 12:04
Merci o'ror pour les infos. En effet nous avons un très joli jardin botanique... je vais aller y faire un tour :lol: Bisous à toutes les mamans natures :wink:
Guest299204
250 messages
Guest299204
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-11-2007 à 13:49
coucou à toutes, je m'y mets depuis peu de temps mais voilà: - j'utilise des ampoules à économie d'énergie, des noix de lavage ou lessive éco - mon bébé porte des couches lavables - je recycle l'eau de son bain, de ma douche et du lavage des mains C'est un début! Par contre, je dois souvent faire face à des remarques ou à des regards bizarres de la part des gens surtout quant à mon recyclage de l'eau! Certains trouve que c'est extrême et que c'est sale. Moi je n'ai pas l'impression vu que je me lave tous les jours, je ne suis pas pleine de crasse tout de même! :roll: Faites-vous face à l'incompréhension vous aussi? Bises
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.