Environnement: que faites vous pour le preserver? (Page 5)

Discussions

Auteur
Message
apichot 214 messages
apichot
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-09-2007 à 11:24
[quote:e946280138="O'ror"] [quote:e946280138] O'ror oui je connais la construction en paille depuis quelques annees, c'est vrai que ca semble etre une tres bonne technique ; meme si pour moi une "vraie" maison est en pierre... un coup des 3 petits cochons certainement [/quote:e946280138] arf ...pourquoi veut-on une "vrai maison" solide en pierre d'apres toi? parce que plus c'est solide plus ça dure longtemps donc moins souvent de frais d'entretien donc...raisonnons autrement: si on te propose une methode qui te permet de construire solide,moins cher, facile et rapide a mettre en oeuvre même pour un lambda(logiquement les materiaux utilisé pour les maisons en pailles sont bien moins cher que les materiaux classiques utilisé dans le batiment, et ils peuvent se trouver sur place^^) et que ça ne te coute presque rien de réparer en cas d'incendie ou autres probleme ou meme pour l'entretien? Moi je dis plus besoin d'une maison avec de murs en pierres^^:-)surtout que le jour ou tu dois reparer ta belle maison en pierre ben ça te coutera cher et ça mettra plus de temps^^. de plus je rapelle qu'il existe des maisons en pailles ailleurs qu'en france e(ntre autre) qui on parfois plus de 150 ans ^^ [/quote:e946280138] Bien sûr, mais restaurer une maison, si les choses sont bien faites, est censé coûter moins d'énergie et de ressource que de construire du neuf. Et quand je vois tous ces bâtiments qui partent en poussière, je trouve ça vraiment triste. Surtout qu'il me semble important d'entretenir le patrimoine, mais là c'est mon côté archéo qui parle... :wink: bisous AP
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-09-2007 à 14:06
hey mais combien de fois faudra dire qu'une maison en paille ça peut tenir super super longtemps yena qui datent de la geurre de cecession^^voir meme d'avant...pis le plus important (amha)c'est de conserver surtout les savoirs et les techniques non? et pis si je ne m'abuse c'est souvent la destruction des villes par le feu ou les tremblement de terre (voir Zeugma et Pompéi/Herculanum) qui permet parfois de conserver dans un etat remarquable des sites entiers^^un peu comme si le temps ct suspendu ....:-)donc moi je dis que ça se discute....:-)apres conserver certain batiments remarquables ça ué ça me semble evident... ceci dit nos ancetre etaient beaucoup plus malins pour conserver l'energie et la chaleur (ou une température constante) dans une maison...ce qu'on ne sait plus faire de nos jours...ben ué quoi pourquoi isoler quand on peut gacher du pétrole et autres combustibles fossiles et donner plein de soussous aux actionnaires...hinhinhinhin :lol: :twisted: d'ailleurs la maison en terre et en paille (et structures bois) c'est peut-etre une des méthodes architecturales les plus anciennes et les plus répandue...me trompe-je ? Je pense que les archéologue devraient bosser plus souvent avec des architectes d'ailleurs^^ Donc du neuf oki mais pas n'importe quoi...surtout si l'inertie du batiment neuf est largement supérieur a de l'ancien en pierre^^ et que sa mise en oeuvre génère vachement moins de pollution qu'une restauration de vieilles pierres (ne te méprend pas j'adore ls vielles pierres: plus elles sont vieille plus j'aime d'ailleurs)et ça je pense qu'actuellement on peu pas trop transiger sur ça...sinon dans quelques temps yaura plus rien a etudier ni personne pour etudier....on sera bien trop occupéa tenter de survivre dans un monde en tres mauvais état^^Si on est encore là... :roll: hey madame Apichot....si je te dis que j'ai pleuré comme une madeleine devant un documentaire sur Zeugma...Je sais ça parait fou hein^^:-) mais moi ça m'emouvationne grave...tu va pas te moquer hein?^^ Zoubix
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-09-2007 à 14:10
ps: une maison en paille c'est ce qui resiste le mieux au feu!!! phenomene d'incandescence dans les murs: ça peut mettre des HEURES a bruler en ne degageant presque pas de fumée et donc pas de fumée toxique..et pas de belles pierres de taille qui explosent ou se dégradent chimiquement sous l'effet d'une grosse fournaise^^:-) :wink: :P
hadjira 733 messages
hadjira
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-09-2007 à 15:23
O'ror: j'adhére a ton parti! lol vas y presente toi aux futurs elections!
apichot 214 messages
apichot
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-09-2007 à 16:46
[quote:5f0c327bd7="O'ror"]hey madame Apichot....si je te dis que j'ai pleuré comme une madeleine devant un documentaire sur Zeugma...Je sais ça parait fou hein^^:-) mais moi ça m'emouvationne grave...tu va pas te moquer hein?[/quote:5f0c327bd7] Non je ne vais pas me moquer, au contraire! J'ai bien integre le fait que la paille tient le coup treeees longtemps et supporte treeeees bien les incendies. N'empeche que je prefere une vieille baraque a restaurer, qu'une neuve. Ca c'est mon axiome de base. Apres si jamais je dois faire construire, c'est evident que je suis plus interessee par du naturel (paille, brique, bois, etc.) que part des parpaings. En plus, comme tu l'as ecrit, de nombreuses veilles constructions sont tres bien concues niveau thermique et mieux isolees ; mais pas toutes quand meme (nos ancetres merdaient aussi parfois :wink: ). bises
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-09-2007 à 13:44
[quote:3fc74c13e5]Non je ne vais pas me moquer, au contraire![/quote:3fc74c13e5] OUf.... :lol: [quote:3fc74c13e5]mais pas toutes quand meme (nos ancetres merdaient aussi parfois [/quote:3fc74c13e5] Ben evidemment je dirai meme que c'est loin d'etre le cas...on ne serai pas là ou on en est si yavait pas eu deconnade grave a different moment^^ Je me demande bien quand on va passer de l'homo sapiens sapien a l'homo qui fait moins de con..rie^^ :lol: [quote:3fc74c13e5] O'ror: j'adhére a ton parti! lol vas y presente toi aux futurs elections[/quote:3fc74c13e5]! Savapatatête^^ Je me ferai buter en moins de 2...Ouille^^ :shock: je suis plutot pour que chacun prennent ses responsabilité et que l'union de tout ces etre humains responsables, auto-critiques, lucides et humbles (oui on a de la chance d'exister ça devrait nous rendre un peu plus humbles) qui se prennent en main(ce qui n'empeche pas la solidarité hein^^) permettent a l'humanité d'evoluer^^ENFIN^^ parce que là j'ai l'impression qu'on stagne, voir meme qu'on regresse....en admettant d'ailleurs qu'on ai jamais reellement evolué depuis la prehistoire : non non je pense pas exagérer, les apparences sont plus sophistiquée mais c'est toujours les meme con..ries qui recommence, de plus en plus pire vu qu'on est plus nombreux et plus efficace techniquement parlant pour mettre en oeuvre les dites con..ries!!) :twisted:
hadjira 733 messages
hadjira
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-09-2007 à 09:33
O'ror tu es de Paris? ah oui tu vas te faire buter par les anti couloir de bus!
apichot 214 messages
apichot
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-09-2007 à 10:01
[quote:49b8f8f822="O'ror"]parce que là j'ai l'impression qu'on stagne, voir meme qu'on regresse....en admettant d'ailleurs qu'on ai jamais reellement evolué depuis la prehistoire : non non je pense pas exagérer, les apparences sont plus sophistiquée mais c'est toujours les meme con..ries qui recommence, de plus en plus pire vu qu'on est plus nombreux et plus efficace techniquement parlant pour mettre en oeuvre les dites con..ries!!) :twisted:[/quote:49b8f8f822] Là je suis d'accord avec toi, l'histoire me semble cyclique et les mêmes anneries se répètent sans cesse. Ca me fait toujours rire les gens qui sont "si heureux" de vivre dans ce "merveilleux" 21e siècle et comme ils plaignent les malheureux du Moyen-Age ou de la Préhistoire qui souffraient de tant de problèmes (maladies, guerres, disettes, etc.)... Ils ne se rendent vraiment pas compte qu'une grosse voiture et un tas de médicament ne fait pas le bonheur, et que notre époque permet peut-être aux gens de vivre jusqu'à 100 ans (seulement dans certaines parties du monde et perso je ne vois pas l'utilité) mais détruit beaucoup plus qu'avant. Comme ceux qui trouvent ces romains tellement méchants avec leur combat de gladiateur, parceque nos supers programmes TV sont vraiment beaucoup plus humanistes...?! C'est facile de juger le passé sans se remettre en question. bisous
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-09-2007 à 14:42
rrhhhaaaa apichoootttt!!!! que c'est bon de discuter avec quelqu'un qui voit plus loin que le bout de son 20ieme siecle....quand je tiens ce genre de discours on me regarde genre "pov' fille va tu connais rien a la vie" surtout le coup des gladiateurs...et les matchs d'ultime figth c'est quoi...et les mecs(foot cyclisme athletisme etc...) qui crevent a petit feu de bouffer des produits dopants...ou la boxe ou les mecs finissent avec le cerveau en bouillie^^ en pronant la noblesse de la boxe...et que ça se tape dessus comme des sourds et sous pretexte qu'il ya des regles ben c'est un sport...une bande de sauvages ué!!! jtout ça pour assouvir la passion d'unebande de supporter dechainé et avide de sensation!! Je préfère certains arts martiaux qui consiste a se servir de la force de l'autre pour le maitriser sans pour autant le blesser ou le frapper^^ :roll: "Cesar ceux qui vont mourir pour toi te saluent" je trouve pas que ça ai changé depuis ma fenêtre...^^ "Panem et circensens" ça non plus ça a pas changé.... [quote:4895817f67]O'ror tu es de Paris? ah oui tu vas te faire buter par les anti couloir de bus![/quote:4895817f67] ui mais franchement je m'en bats l'oeil...j'attends juste patiemment la fin de l'oléocene (ere du pétrole) ..soit ils vont se retrouver comme des nases tous a pousser leur caisses et moi je me fouttrai d'eux en passant a vélo ou en bus soit ils viendront chialer parce que le prix des denrées alimentaires augmentera tellement qu'il pourront plus bouffer a leur faim (ben ué quoi pas assez de terres cultivable pour cultiver a bouffer ET cultiver du bio-carburant) bientot ça sera "plus boire ou conduire il faut choisir" mais "bouffer a sa faim ou conduire il faut choisir"^^^huhuhuhuhuhuhuhuhu j'attends...et je rigole d'avance...je vois dejà tous ceux qui se sont bien foutu de moi quand j'ai tenté de leur faire passer le message, avec leurs petits airs narquois et condescendants... ils n'oseront meme plus me regarder droit dans les yeux....je suis prete a le parier^^ MMWWWOUUUAAHAHAHAHAHAHAHAHA... en meme temps ya pas de quoi rire et je préfererai avoir tort^^ :roll: zoubix les copains...^^
justme 238 messages
justme
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-09-2007 à 20:47
[quote:38b42793df="hadjira"]O'ror: j'adhére a ton parti! lol vas y presente toi aux futurs elections![/quote:38b42793df] [color=blue:38b42793df][b:38b42793df]Moi aussi j'adhère! :!: :wink: en plus elle me fait trop rire! excellente la miss, c'est rare![/b:38b42793df][/color:38b42793df] :D :D :D
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-09-2007 à 14:22
[quote:c1b33ff8de]hadjira a écrit: [quote:c1b33ff8de]O'ror: j'adhére a ton parti! lol vas y presente toi aux futurs elections! [/quote:c1b33ff8de] Moi aussi j'adhère! [/quote:c1b33ff8de] mais vous dites ça parce que vous me connaissez pas en vrai^^ je suis une sale emmerde....!!...une empecheuse de polluer en rond^^ je vous rendrais completement foldingos....:-) vous auriez envie de me tuer au bout de 3/4 d'heure...là c'est supportable parce que j'ecris...je parle comme une mitraillette et je suis montée sur ressort et equipée d'une pile a combustible pratiquement inusable...vous en feriez des cauchemars la nuit ^^nan serieux c'est pas une bonne idée^^ je vous assure :twisted:
Petitpois 858 messages
Petitpois
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 06-09-2007 à 14:31
En ce qui me concerne, je pense que je ne fais rien d'exceptionnel mais je trie mes déchets, je ne jette jamais rien par terre (et j'hurle quand je vois des gens jeter leurs papiers gras par la fenetre de leur voiture), j'utilise des noix de lavage, je coupe l'eau pendant que je me lave les dents et pendant que je me savonne sous la douche, et quand mon fils sera là, je compte bien le mettre en couches lavables. Je suis sure que je pourrai faire beaucoup plus, mais bon, j'avoue avoir la flemme parfois (trop souvent... :roll: )
justme 238 messages
justme
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-09-2007 à 12:28
[quote:33356570e6="PetitPois"]En ce qui me concerne, je pense que je ne fais rien d'exceptionnel mais je trie mes déchets, je ne jette jamais rien par terre (et j'hurle quand je vois des gens jeter leurs papiers gras par la fenetre de leur voiture), j'utilise des noix de lavage, je coupe l'eau pendant que je me lave les dents et pendant que je me savonne sous la douche, et quand mon fils sera là, je compte bien le mettre en couches lavables. Je suis sure que je pourrai faire beaucoup plus, mais bon, j'avoue avoir la flemme parfois (trop souvent... :roll: )[/quote:33356570e6] [color=blue:33356570e6][b:33356570e6]Ce qu'il faut se dire, c'est que les efforts sont toujours récompensés, même si des abrutis font tout le contraire de ce que nous faisons! :wink: ce serait bien si les gens se prendraient des amendes quand ils balancent leurs "merdes" partout! :idea: rien que sur les parkings de supermarchés! il y a des poubelles en quantité suffisantes?! et bien non, ça jette à tout va, à droite, à gauche.... je ne pense pas que ça leur ferait plaisir qu'on déverse des déchets devant chez eux! un bon tas de fumier qui pue à fond sur leur voiture, ça leur ferait les pieds! et le nez aussi! mdrrrrrrrrrrr[/b:33356570e6][/color:33356570e6] :lol: :D :D :D :D
Petitpois 858 messages
Petitpois
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-09-2007 à 12:49
Ce que je trouve révoltant aussi, c'est les tas de mégots sur les parkings parce que les gens vident leur cendrier juste en ouvrant la portière. C'est quand même pas si compliqué de faire 3 mètres pour aller jusqu'à la poubelle !!! Sans oublier les couches sales sur les aires de repos des autoroutes. Ca met des centaines d'années à se dégrader, et en plus de poluer la nature, ça polue aussi le paysage !!! Mais en même temps, je ne me sens pas en droit de critiquer parce que je fais tout un tas de trucs hyperpolluants... Genre prendre ma voiture pour la plupart de mes déplacements... :? Et probablement qu'il y a beaucoup de mes actions donc je ne me rends même pas compte que ça craint pour l'environnement :roll:
justme 238 messages
justme
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-09-2007 à 17:21
[color=blue:2282718220][b:2282718220]Une chose est sûre, c'est que j'ai hâte de voir ce que cela va donner la grenelle de l'environnement, c'est en octobre, c'est ça? :?: :wink: d'après aussi que le trou dans la couche d'ozone est moins importan :D t, mais ça ne suffit pas! les glaciers eux fondent.... :shock: :shock: il y en a qui se réjouissent pour leurs imports/exports, ça évitera de faire des détours avec leurs bâteaux, donc économie... :oops: :oops: mais c'est quand même la survie des glaciers et des espèces animales qui comptent! :!: :!: :!: aaaaaaah les humains, toujours aussi égoïstes!!![/b:2282718220][/color:2282718220] :!: :twisted:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.