Image tele qui choque ma fille de 4ans et demi

Discussions

Auteur
Message
ptitekeops 1676 messages
ptitekeops
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-07-2012 à 14:42
Bonjour les mamans natures,

je viens vous demander votre avis sur un problème que nous avons rencontré il y a 3 jours.
Je sais qu'elle est facilement impressionnée par les images, on ne regarde pas beaucoup la télévision. Parfois elle regarde quelques dessins animés à la maison, mais on évite. Elle n'a jamais aimé "se faire peur". Par exemple la scène où Totoro baille, dans le dessin animé du même nom, lui a toujours fait trèèèèès peur, au point de ne pas vouloir regarder. Il en a toujours été ainsi pour chaque scène censée faire un peu peur dans un dessin animé.
C'est une petite file vraiment très intelligente, avec un caractère très fort. Je précise juste cela pour mieux cerner sa personnalité. Elle se fait son propre avis sur les choses, et n'en démord que si l'argumentation en face d'elle est précise, logique, et complète. Ce qui est génial je trouve.
La où je voulais en venir, c'est qu'il y a trois jours, elle me réclamait Mickael Jackson: nous mettons un clip, la musique à fond, et elle s'amuse et à chanter comme lui, ça arrive souvent ces dernières semaines, elle adore Beat it et s'éclate dans le salon. Et puis en changeant de musique, arrive le clip de thriller... Elle ne l'avait jamais vu, évidemment. Je me demande un instant si c'est adapté, je plonge dans mes souvenirs (je n'ai pas vu ce clip depuis très longtemps) , je repense à  ces zombies qui dansent... J'hésite, je réfléchis, et je me dis "ok si je reste avec elle on va pouvoir danser comme des monstres, ce ne sera pas terrifiant et on va rire". Erreur. Je ne connaissais pas la version longue du clip. J'avance un peu, et voila que Mickeal se transforme en loup-garou :( de manière super réaliste.
Après quelques secondes je zappe cette scène, on en parle, je vois qu'elle a ouvert de grands yeux, elle pose plein de questions, je vois que ça l'a intrigué, mais elle ne semble pas avoir peur. On en discute, la mise en scène, les costume, le maquillage, les films, la réalité/la fiction. Ca a l'air d'aller. On passe directement au clip, on danse et on rit, ca semble aller bien.

Ensuite, nous sortons nous ballader, et la miss me reparle de la scène. ME pose plein de questions. Est-ce que je pourrai me déguiser en loup-garou pour mon anniversaire? Est-ce qu'on peut vraiment se transformer en loup-garou? T'es sur? Est-ce que la lune a des pouvoirs magiques? Mais comment il a fait pour avoir des griffes? Le soir, tout va bien, pas de problème.
Le lendemain, 3h du matin: cauchemar. Elle se réveille en panique. "Maman j'ai peur j'ai fait un cauchemar, j'ai tellement peur!!!!" Au début elle ne veut pas me dire ce qui s'est passé, puis me dit qu'elle a vu un loup-garou, se transformer en fantome, puis qu'il voulait nous couper en deux :/
Cette nuit chez son père: cauchemar de nouveau.
C'est une petite fille très sensible, les choses prennent des proportions inimaginables parfois. Je n'ai jamais senti une telle angoisse chez elle que cette nuit là. C'était dans sa tête et dans ses tripes, c'était horrible.

Je culpabilise, mais mon message n'est pas là pour ça: à quelles pistes de solutions pensez-vous pour amortir les dégats? Je ne sais pas quoi faire dans cette situation. Ca touche à son imaginaire, à l'angoisse, je me sens un peu dépassée. J'ai l'impression que l'écoute active et ce que je fais habituellement ne suffiront pas. Je pense qu'elle refusera l'idée d'exterioriser ça avec des dessins. La elle est chez son papa pour plusieurs jours mais je vais essayer de passer un peu de temps avec elle quand meme.

Merci d'avance pour celles et ceux qui auront pris le temps de tout lire et d'essayer de m'aider à réparer ma bourde :/
Pouss82 3 messages
Pouss82
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-07-2012 à 15:34
 Coucou , j'allais te suggérer de lui expliquer en faisant un atelier maquillage , mais visiblement c'est déjà fait :) je n'ai pas d'idée précise mais il y a une phrase qui me revient concernant les peurs irrationnelles des enfants: à peur irrationnelle , traitement irrationnel . En gros l'histoire c'était celle d'un petit garçon terrorisé par les fantômes, et au final ses parents ont mis un panneau sur la porte de sa chambre " interdit aux fantômes " et c'en a été finit.  Je ne sais pas si ça t'aidera mais sait-on jamais... tiens nous au courant!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.