Lettre ouverte a Madame B. (Page 4)

Discussions

Auteur
Message
aureliejudlin 345 messages
aureliejudlin
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-02-2010 à 17:46
Bonjour à toutes ! Voici ce que j'avais rédigé en réaction à ce fameux article et ouvrage... "Selon Mme Badinter, l'allaitement prolongé et à la demande maintiendrait la femme dans un rôle de mère exclusivement. En ce qui me concerne, j'ai repris le travail quand ma fille avait 2 mois 1/2 mais j'ai tiré mon lait et l'ai allaitée en exclusif jusqu'à presque 6 mois. Cela n'a affecté en rien ma vie professionnelle, ni ma vie de femme. Au lieu de s'insurger contre le maternage, peut-être que Mme Badinter pourrait réfléchir à un nouveau modèle pour toutes ces femmes actives qui désirent concilier vie professionnelle et vie de famille et qui se heurtent à un pays dont les structures sont peu adaptées et les patrons peu informés quant aux droits de leurs salariées. Mme Badinter écrit "Je ne suis absolument pas contre l’allaitement maternel. {…} Ce qui me gêne, c’est que l’on veuille faire de cette option personnelle un modèle pour toutes les femmes". C'est drôle, je n'ai pas eu ce sentiment lorsque j'ai accouché à la maternité, ni quand je suis allée voir ma pédiatre pour la visite des 1 mois qui m'a conseillée, sans raison, de sevrer ma fille. La liberté d'expression, chère à notre pays, permet à différents courants de pensée de coexister. Ainsi, les mouvements féministes côtoient ceux pro-maternages. Pourquoi ne pas se réjouir de vivre dans un pays où l'on peut être un peu, beaucoup, ou passionnément maman !!!" Voilà !!!
Guest179867
1121 messages
Guest179867
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-02-2010 à 22:33
Je suis entièrement d'accord avec toi !! Moi aussi j'ai repris le boulot à 2mois1/2, j'ai tiré mon lait et ma fille a été allaitée exclusivement jusqu'à 6mois, elle est toujours allaitée d'ailleurs ... Je pense aussi que c'est le monde du travail français qui n'est pas adapté aux femmes, il est très (trop) difficile de pouvoir concilier les 2. Ce qui oblige bien souvent les femmes à devoir faire un choix. A savoir arrêter toute activité pendant les 1ère années de vie de leur enfant si elles veulent passer un peu de temps avec leur loulou. Pareil, je ne comprends qu'on puisse dire aujourd'hui qu'on veuille faire de l'allaitement un modèle exclusif, quand on entend ce qu'on entend. Toutes les allaitantes ont entendu au moins une fois des abérations concernant l'allaitement. On insiste peut être les 1er jours, et encore. Si l'enfant n'est pas sevré à 2 mois, ça devient "bizarre" "malsain" "dangeureux pour la santé de bébé" ... en 2 ans d'allaitement, j'en ai entendu des co****ies !!!
Guest179867
1121 messages
Guest179867
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-02-2010 à 22:35
[quote:2470793d7d="Tikabou en balade ;)"] [quote:2470793d7d="cimdy"]Je viens d'acheter son bouquin (ouai j'ai honte de lui filer mon argent mais vraiment ça m'intrigue son raisonnement alors j'aimerai comprendre). [/quote:2470793d7d] A dire vrai je m'étais dit que j'achèterais l'essai pour voir ce qui en ressort mais au final je pense que je ne saurais pas rester assez objective. :oops: Je lirai cette fausse interview au calme. :wink:[/quote:2470793d7d] contente de te retrouver ici :wink: (cyrès ...)
EiLeeN2 405 messages
EiLeeN2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-02-2010 à 23:15
[color=darkcyan:682ca63006] :shock: Mais qu'est-ce que ça pipelette ici ! Je suis dépassée par l'ampleur de toutes vos réponses. Merci à vous toutes, les filles, pour vos contributions toutes plus constructives et intéressantes les unes que les autres :cop: Il y a au moins 2 personnes importantes en France qui ont pris connaissance de ma lettre : Madame la présidente de la LLL ainsi que leur responsable des relations avec la presse qui me remercie, pour, je le cite, "cette réponse très circonstanciée" et me joignent le communiqué de presse de ce jour de la LLL à propos du livre de la dame et m'invite à lui communiquer une éventuelle réponse que je recevrai ! :D :D :D Bonne nuit sur la voie lactée ![/color:682ca63006]
Auphile 802 messages
Auphile
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-02-2010 à 23:29
Eileen, tiens-nous au courant pour LLL etc. Je me suis inscrite illico dans ton groupe Facebook. Bisous
Guest179867
1121 messages
Guest179867
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-02-2010 à 23:40
Eileen, je n'ai même pas pensé à te féliciter pour ta lettre !!! Elle est vraiment bien écrite !!! :top: Tiens nous au courant ! Moi aussi je file sur facebook :wink:
bebouyou2 410 messages
bebouyou2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-02-2010 à 08:14
[quote:ee79614e8a="*-._.-*EiLeeN*-._.-*"][color=darkcyan:ee79614e8a] [b:ee79614e8a]bébouyou[/b:ee79614e8a], oui, difficile est la voie de celles qui s'arrêtent de travailler pour leurs enfants, il me semble l'avoir évoqué. Le plus dur est le regard de sa propre famille sur son choix.[/color:ee79614e8a] [quote:ee79614e8a]ils en resterait de notre intelligence de les suivre ou pas![/quote:ee79614e8a] [color=darkcyan:ee79614e8a] Nous sommes d'accord ! Moi aussi je suis scientifique pas littéraire pour un sou, madame, jusqu'au bac imposé par qui, je vous le demande ? :lol: et après j'ai fait un choix :mdr: Tu couds toi-même des couches lavables ? Génial ! Je suis trop littéraire pour ça sans doute ! Ma puce a depuis toujours un magnifique popotin car elle ne connaît pas les couches que j'ai tendance à appeler "chimiques" plutôt que jetables ! [/color:ee79614e8a][/quote:ee79614e8a] Moi je crois que tu as une vraie âme de litérraire! tu as si bien écris ta pensée... le coeur devait bien y parler! Perso, je suis la scientifique pure et dure, ayant été moi même dans cette direction en fonction de mes envies (mais au grand plaisir de mes parents!)? C'est peut être cette facette qui a fait qu'au contraire de toi, voilà seulement que mes enfants sont en CL, les miennes... c'est avant que j'étais complètement bercée par ce que j'ai reçu de mes parents et de la société, n'est-ce pas La Madame!!!!Et à moi il a fallu l'arrivée de 3 enfants pour être un vrai moi qui fait tout en fonction de ses choix! Et même si on nous bassine à la télé avec l'écologie... et bien c'est bien loin d'entrer dans les moeurs.... alors si vraiment on veut protéger l'avenir de nos enfants, et bien NON la Madame, c'est pas la société qui nous y incite! Et si je raconte tout ce que je fais (de loufoque, comme les toilettes à compost) on est franchement pris pour des :fou: . Alors oui vive la voie lactée, vive mère nature.... et surtout vive le respect des choix de vie de chacun!
Jumie 2255 messages
Jumie
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-02-2010 à 10:33
Désolée , je ne fais que balancer des liens ... Mais voici une ITW intéressante sur l'éco-féminisme ( n'en déplaise à Mme B, ce n'est pas incompatible) http://ecologie.blog.lemonde.fr/2010/02/16/peut-on-etre-feministe-et-ecolo/#more-123#xtor=RSS-3208 Hélène : j'espère vraiment que ta lettre sera diffusée !! Tu nous tiendras au courant ? Bonne journée mesdames :wink:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-02-2010 à 11:21
[quote:d54fef5ee5="Jumie"]Désolée , je ne fais que balancer des liens ... Mais voici une ITW intéressante sur l'éco-féminisme ( n'en déplaise à Mme B, ce n'est pas incompatible) http://ecologie.blog.lemonde.fr/2010/02/16/peut-on-etre-feministe-et-ecolo/#more-123#xtor=RSS-3208 Hélène : j'espère vraiment que ta lettre sera diffusée !! Tu nous tiendras au courant ? Bonne journée mesdames :wink:[/quote:d54fef5ee5] Merci pour cet excellent article qui remet les choses à leur place :wink:. Ah, si ça pouvait être vendu en même temps que les bouquins de la vieille bique :twisted:
EiLeeN2 405 messages
EiLeeN2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-02-2010 à 14:00
[color=darkcyan:a4faa19ff9]Je ne sais pas si je peux, mais je tente : Voici le communiqué de presse de la LLL concernant de livre de Madame B. Je pense avoir bien fait en supprimant les coordonnées mail et téléphoniques des 2 personnes concernées, on les retrouve aisément sur leur site qui a aussi un groupe fb : http://www.facebook.com/group.php?gid=208794370800 Je n'ai pas encore eu le temps de consulter tous les liens que vous avez mis, j'irais voir.[/color:a4faa19ff9] Communiqué de presse de La Leche League France Le 16 février 2010 Pour publication immédiate LLL France répond aux interprétations d’Elisabeth Badinter À la suite de la publication du livre intitulé Le conflit, la femme et la mère, d'Élisabeth Badinter, et des nombreuses interventions médiatiques qui ont entouré sa publication, La Leche League, qui fait l'objet d'un chapitre entier du livre et a été abondamment citée dans les médias par l'auteur, souhaite réagir. La Leche League est une association de soutien à l’allaitement maternel, apolitique et non confessionnelle, fournissant aux femmes qui le désirent une information objective, étayée par l'expérience de nombreuses mères et les données scientifiques les plus récentes, afin de les accompagner dans leur projet d'allaitement. Nous ne voyons donc que les mères qui s'adressent à nous, et leur apportons les informations dont elles ont besoin, y compris pour le sevrage de leur bébé. Nous organisons également des réunions spécifiques pour les aider à concilier travail et allaitement, car de plus en plus de femmes en font le choix. Ce soutien prend la forme d’une aide de mère à mère, par le biais de réunions d’information et de soutien, d’un répondeur national (7 j / 7 de 8 h à 22 h : le 01 39 584 584), de publications parmi lesquelles L’Art de l'allaitement maternel (éditions First, 2009) et d’un site Internet (www.lllfrance.org). Notre action, relayée par 350 animatrices dans 187 groupes en France, est entièrement bénévole. Nous nous devons de rétablir certains faits. D'abord des amalgames regrettables : en pages 111-113 de son ouvrage, Mme Badinter évoque 10 "commandements". Ceux-ci ne viennent pas du site de LLL, mais d’un site américain alternatif, "Alternamoms" (www.alternamoms.com/nursing.html), qui présente une série d'injonctions sur le modèle du décalogue biblique, et qui cite LLL. LLL offre des informations, non des diktats. En pages 105-106, Mme Badinter explique que "retrouvant les accents moraux de Plutarque s'adressant aux mères romaines qui ne voulaient plus allaiter, on rappelle aux mères que leurs seins appartiennent en priorité à leur bébé [...] ». Là encore, puisqu'il est besoin de le rappeler, le corps de la femme n'appartient qu'à elle, et allaiter demeure un choix. LLL n'a d'autre objectif que d'accompagner les projets d'allaitement de chacune. En page 142, Mme Badinter se penche sur les mères qui commencent à allaiter et parle "de leur épuisement, de l'insuffisance de leur lait, de la douleur des mamelons crevassés, des heures passées à attendre que le bébé soit enfin rassasié, etc. Les militants de l'allaitement répondent en choeur qu'aucun de ces motifs n'est recevable et que toutes les femmes peuvent le réussir". Elle attribue ainsi à LLL une injonction absolue d'allaiter, quelle que soit la douleur engendrée par l'allaitement. Ceci est totalement contraire aux principes de LLL. À l'inverse, une douleur pendant l'allaitement est pour nous le symptôme d'un problème. Lorsqu'une mère nous sollicite à ce sujet, nous mettons tout en œuvre pour l'aider si elle désire continuer à allaiter, car, oui, il y a des solutions. Par ailleurs, la place du père dans le maternage est, selon LLL, essentielle. Il ne saurait disparaître au seul profit de la mère. Un chapitre entier de L'Art de l'allaitement maternel est consacré au père. Enfin, et pour conclure, oui, nous pensons que les besoins du bébé, immature et vulnérable, sont prioritaires, et que sa mère est la personne la mieux à même d'y répondre. Pour plus d’informations, contactez : Bénédicte Opitz Présidente de l'association Claude Didierjean-Jouveau : Responsable des relations avec la presse ************* A propos de La Leche League La Leche League France (Leche se prononce létché et signifie le lait en espagnol, et League se prononce ligue, littéralement la ligue du lait) est une association loi 1901 reconnue d'intérêt général. Depuis sa création en 1979, LLL France, antenne française de LLLI fondée en 1956 par sept mères, n’a cessé d’œuvrer pour remettre les bébés dans les bras de leurs mères. En France, ce sont aujourd’hui plus de 350 mères bénévoles qui offrent de leur temps pour aider les mères à vivre un allaitement heureux. La Leche League, c’est aussi tout un ensemble de services à destination des professionnels de santé, dont un département de formation, AM-F. Pour plus d’informations : www.lllfrance.org
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-02-2010 à 14:10
J'adore la Leche League :love: Quand je pense que certains la considèrent comme une secte :roll: J'ai même déjà lu ça sur le forum. Si si. Affligeant. C'est d'ailleurs un peu pour ça que les laveuses avaient pris le titre de secte des laveuses :lol:. Mais on a changé, on s'est dit que tout le monde ne comprenait pas le second degré.
EiLeeN2 405 messages
EiLeeN2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-02-2010 à 14:42
[quote:5e5dc3c171="Dara veut des good news"] C'est d'ailleurs un peu pour ça que les laveuses avaient pris le titre de secte des laveuses :lol:. Mais on a changé, on s'est dit que tout le monde ne comprenait pas le second degré.[/quote:5e5dc3c171] [color=darkcyan:5e5dc3c171]Tiens je n'ai jamais été contactée par cette secte-là ! Comment se fait-ce ? :mdr:[/color:5e5dc3c171]
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-02-2010 à 14:46
C'est parce qu'on est comme la Leche League, faut nous trouver :lol:. On est dans la section "Couches" du forum :wink:.
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-02-2010 à 14:48
je trouve que leur réponse est :top: espérons qu'on en parle autant que du livre de E.Badinter
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
EiLeeN2 405 messages
EiLeeN2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-02-2010 à 15:21
[quote:638d94cb66="Dara veut des good news"]C'est parce qu'on est comme la Leche League, faut nous trouver :lol:. On est dans la section "Couches" du forum :wink:.[/quote:638d94cb66] [color=darkcyan:638d94cb66]Oui, oui, je sais ! J'avais même lu un certain nombre de choses par chez vous pendant ma grossesse avant de choisir 1) mes langes coton pas pré-pliés pour un sou donc je fais de l'origami après chaque lessive pour les mettre au popotin de ma miss 2) des TE2 (sauf la nuit, encore en langes car pas confiance, elle est une trop grande pissouteuse) depuis quelques mois vu le gabarit et la catcheuse qu'elle est devenue et pour faciliter (pour moi) l'acquisition future de la propreté. Je dévie du sujet, dsl...Fin de la parenthèses couches :)[/color:638d94cb66]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.