Lettre ouverte a Madame B. (Page 2)

Discussions

Auteur
Message
EiLeeN2 405 messages
EiLeeN2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-02-2010 à 17:51
Merci bis :lol:
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-02-2010 à 17:59
VIVE LA VOIE LACTEE :bravo: Moi je suis mère au foyer PAR CHOIX; j'ai cessé toute activité professionnelle pour élever mes enfants moi même; je veux les voir grandir, je veux voir toutes leurs premières fois; JE SUIS HEUREUSE d'avoir fait ce choix avec mon homme. Moi aussi j'ai eu beaucoup de responsabilités professionnelles avant d'avoir mes enfants; oui moi aussi je dirigeais du beau monde, je tentais de me faire une bonne place dans la société mais quand je vois la satisfaction que j'ai à élever mes enfants, le boulot à côté POUR MOI c'est des broutilles. Je suis passée d'un comportement carriériste à maman poule et mon dieu ce que j'aime ça ! J'ai tout la vie pour me refaire une place dans la société; je m'en serais voulue de ne pas arrêter de bosser pour élever mes enfants alors que je peux le faire. On fait des sacrifices financiers pour nous, le couple, et alors ? mes enfants ne manquent de rien, bien au contraire, et j'ai pas l'impression d'en pâtir en tant que femme. Et oui j'ai allaité ma première et oui j'allaite mon deuxième et j'ai bien l'intention d'aller le plus loin possible avec lui dans cette aventure ! Madame B vieille bique ? oui et surtout très mauvaise féministe !
kkkoda77 2255 messages
kkkoda77
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-02-2010 à 18:24
Hélène tu sais ce que j'en pense et franchement BRAVO à toi d'avoir pris le temps de répondre aussi bien à Madame Bique!!! Je suis une maman panda au foyer par choix aussi et allaitant sa fille de 2 ans et bientot en coallaitement.Je suis une mère heureuse et une femme accomplie, vive l'allaitement, vive le maternage et [size=24:0a0c243d38]VIVE LA VOIE LACTEE!!![/size:0a0c243d38]
lapianiste 1239 messages
lapianiste
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-02-2010 à 19:07
Mes respects Eileen pour cette lettre qui exprime également ma pensée mais que je n'aurais pas été capable d'écrire aussi bien! Ce qui serait bien ce serait que tu ais un retour (mais j'en doute fort...)! Bises
Auphile 802 messages
Auphile
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-02-2010 à 21:47
Chère collègue, :lol: En tant que prof moi aussi je t'adresse mes plus vives félicitations pour ta prose si bien composée, à la syntaxe et à l'orthographe (aaaaaaaaah quel bonheur) royales et impeccables. Je suis parfaitement d'accord avec tes propos. Si je ne me retenais pas, je dirais que cette vieille bique (visiblement inconsciente de la réalité économique qui mène beaucoup de familles à faire certains choix) mène un combat d'arrière-garde entaché de visions passéistes et bourgeoises. Mais à ton exemple je vais essayer de tenir des propos plus modérés (je suis moi-même une bonne bourgoise, réac, et catholique de surcroît - au secours). Je dirai donc que j'ai été un peu déçue qu'une femme de cette envergure intellectuelle ne prenne pas la peine de mieux observer la réalité des choses, et reste cantonnée à quelques préjugés issus du combat qu'elle a mené voilà quarante ans (dont je ne songe pas ici à nier le bien-fondé). Cela lui donne des oeillères qui la mettent, pardon, complètement à côté de la plaque. J'attends autre chose d'une "philosophe" : beaucoup plus de recul, une vision objective et non partisane, de la hauteur de vue, et là, c'est complètement l'inverse : ça rase la moquette. Personnellement, j'ajoute systématiquement un congé parental de 6 mois à mes congés maternité, parce que je me sens incapable de me séparer de mon tout-petit à l'âge de 2 mois et demi. La société, l'idéologie et je ne sais quoi n'y sont pour rien : c'est mon instinct qui parle. Pour autant, j'ai vu bien des jeunes femmes confier leur bébé avec bonheur à cet âge-là et reprendre le chemin du boulot en jubilant. Je trouve ça formidable. Mais moi, j'en suis incapable. J'ai eu un peu de mal à laisser ma fille à 8 mois et demi la dernière fois ; cette fois-ci, les dates se combinent mieux et j'irai jusqu'aux 11 mois de ma 2e surprise. Ma puce s'est également sevrée seule à l'âge de 12,5 mois - peut-être, la première, a-t-elle senti qu'un autre bébé s'était logé dans mon giron. J'ai tiré mon lait 4 mois parce que je voulais le faire : intolérante au lait de vache, je jugeais hors de question d'en donner à ma fille qui avait par hérédité un terrain à risque. Depuis, elle boit du lait végétal, et je ne prétends pas qu'elle aille mieux que les autres enfants. J'abonde dans ton sens lorsque tu expliques que les femmes au foyer sont regardées avec dédain dans notre société : ma mère, malgré ses nombreux engagements comme bénévole, a été victime de cela toute sa vie. Quant à moi, entre mon boulot de prof et mes congés parentaux, je fais partie aux yeux de beaucoup de gens de ceux "qui ne travaillent pas vraiment". Tu connais ça, n'est-ce pas :roll: ? Allez je m'arrête là ; merci encore de cette réflexion qui, elle au moins, est riche et construite. 8)
EiLeeN2 405 messages
EiLeeN2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-02-2010 à 21:59
[color=darkcyan:ad25e7beb2]Je viens de modifier le post initial en rajoutant les liens de l'article A3 que j'ai scanné et donc en mains. Car d'autres interviews et extraits sont disponibles dans d'autres journaux et sur le net sur ce sujet.[/color:ad25e7beb2]
boudefilou 1027 messages
boudefilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-02-2010 à 22:14
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: C'est vraiment tout ce que j'ai à dire :wink:
Maman de deux adorables bambins, notre chipie née en 2007 à 37+5 SA et notre petit prince né en janvier 2012 à 36+2 SA.Je vous aime <3
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-02-2010 à 00:25
[quote:9c7a948ea5="la pianiste"]Mes respects Eileen pour cette lettre qui exprime également ma pensée mais que je n'aurais pas été capable d'écrire aussi bien! Ce qui serait bien ce serait que tu ais un retour (mais j'en doute fort...)! Bises[/quote:9c7a948ea5] Tout à fait. ++++ J'ai vu ladite "bique" au Grand Journal ce soir. :evil: Je fumais d'énervement et j'aurais été très désagréable par écrit. :twisted: Ne me sentant pas le moins du monde concernée par ses propos au sujet de la pression de l'allaitement et du retour en arrière version CL et femme et foyer (le plus gros de ce qui fut discuté lors de son interview) lorsque je ferai mon/mes choix, je bouillais de me dire que le spectateur lambda va encore une fois prendre tout cela au pied de la lettre plutôt que faire ses recherches et son propre avis... :roll: ou plutôt :cry: Donc merci [b:9c7a948ea5]EiLeeN[/b:9c7a948ea5] pour ce sujet tellement bien écrit et retranscrivant bien fidèlement ma pensée suite aux propos de "la Madame". :ok: [quote:9c7a948ea5="Auphile"][b:9c7a948ea5]Si je ne me retenais pas, je dirais que cette vieille bique[/b:9c7a948ea5] (visiblement inconsciente de la réalité économique qui mène beaucoup de familles à faire certains choix) [b:9c7a948ea5]mène un combat d'arrière-garde entaché de visions passéistes et bourgeoises.[/b:9c7a948ea5] Mais à ton exemple je vais essayer de tenir des propos plus modérés (je suis moi-même une bonne bourgoise, réac, et catholique de surcroît - au secours). [/quote:9c7a948ea5] Tout à fait pour cette raison que je ne savais pas par quel bout commencer à ce sujet tellement j'étais agacée (et le mot est faible car je n'aime pas le genre de raccourcis que "la Madame" a emprunté :?). [quote:9c7a948ea5="Auphile"] Je dirai donc que [b:9c7a948ea5]j'ai été un peu déçue qu'une femme de cette envergure intellectuelle ne prenne pas la peine de mieux observer la réalité des choses, et reste cantonnée à quelques préjugés issus du combat qu'elle a mené voilà quarante ans[/b:9c7a948ea5] (dont je ne songe pas ici à nier le bien-fondé). Cela lui donne des oeillères qui la mettent, pardon, complètement à côté de la plaque. J'attends autre chose d'une "philosophe" : beaucoup plus de recul, une vision objective et non partisane, de la hauteur de vue, et là, c'est complètement l'inverse : ça rase la moquette.[/quote:9c7a948ea5] Et oui, je trouve également qu'elle a parlé au Grand Journal par rapport à son vécu et son combat de l'époque (donc environ 40 ans) et non pas en fonction de la nouvelle génération qui est elle issue de cette génération de femmes des années 60-70. Nouvelle génération qui a donc un point de vue et un vécu totalement différent dans ses prises de décision. :cpa: Dommage de louper ça pour un philosophe... :think: Merci également à toi, [b:9c7a948ea5]Auphile[/b:9c7a948ea5], d'avoir su coucher sur le papier le raisonnement confus qui était le mien à ce propos. :ok:
MarieLine4 394 messages
MarieLine4
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-02-2010 à 10:52
:youpi: :youpi: :youpi: :youpi: :youpi: :youpi: :youpi: [color=mediumvioletred:30d56877b6]Ma chere LN je voulais te dire que j'ai fait suivre par mail ton message, à certains membres de ma famille ;) c tres bien ecrit, tres clair, vraiment super! bravo à toi ;) on se voit tout à m'heure sur MSN si on a le temps toutes les 2 :lol: [/color:30d56877b6] :youpi: :youpi: :youpi: :youpi: :youpi: :youpi: :youpi:
Jumie 2255 messages
Jumie
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-02-2010 à 11:35
http://bibliobs.nouvelobs.com/20100212/17721/une-chercheuse-americaine-repond-a-elisabeth-badinter Intéressante cette dame ...
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-02-2010 à 11:43
On dirait en effet. Je lirai à tête reposée mais merci pour le lien. :wink: Edit: gros fôte. :oops:
EiLeeN2 405 messages
EiLeeN2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-02-2010 à 11:56
[color=darkcyan:6fe9741a64]Je vous ai lues les filles merci à toutes ! Je vais à un enterrement cet après-midi, donc répondrai plus tard avec plaisir à vos interventions. ML et les autres, Qu'est-ce qu'on peut faire pour se faire entendre ? Un groupe sur fb ? Une pétition ? Je réfléchis, si vous avez des adresses à qui l'envoyer. A la LLL peut-être pour les soutenir, je pense aussi à une assoc de mon coin pour les mamans et futures mamans plutôt nature, à des sf ? aux rédactions des journaux ? [/color:6fe9741a64]
EiLeeN2 405 messages
EiLeeN2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-02-2010 à 11:57
[color=darkcyan:6bdb9bc00d]Jumie, oui je suis tombée sur cet article hier, j'adhère plutôt à ce genre de propos :lol: [/color:6bdb9bc00d]
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-02-2010 à 12:07
Comme j'approuve cette scientifique :love: Ca c'est une vraie féministe pour moi! Là je me retrouve! Merci Julie pour ce lien! Ca fait plaisir! Sarah B. Hrdy a dit: [i:15b1ecb3eb]Ceci dit, je suis convaincue que les humains ont évolué en élevant les enfants en coopération. Les pères comme les mères ont une très grande capacité d'éducation. Parce que les hommes n'accouchent pas et n'allaitent pas, leurs réactions hormonales sont programmées de manière très différente. Mais il ne faut pas se méprendre : si un homme vit intimement avec une femme durant les derniers stades de sa grossesse et s'il est en étroit contact avec son enfant après sa naissance, il subira également une transformation physiologique. Il est probable que son taux de prolactine s'élève (pas autant que la mère qui allaite, mais leurs taux respectifs s'élèvent quand même) et son taux de testostérone s'infléchit. C'est extraordinaire. On peut supposer qu'il existe un grand potentiel inexploité chez les hommes dans ce domaine.[/i:15b1ecb3eb] C'est ce qu'elle oublie, cette vieille bique de Badinter! La société n'est plus la même qu'il y a 40 ans :roll:. Les papas ont un rôle important aussi.
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-02-2010 à 12:39
[quote:eb306dbef3="Dara veut des good news"] C'est ce qu'elle oublie, cette vieille bique de Badinter! La société n'est plus la même qu'il y a 40 ans :roll:. Les papas ont un rôle important aussi.[/quote:eb306dbef3] Et oui et pas forcément le rôle que "la Madame" se dit être LE rôle à tenir pour ces messieurs. Il y a 40 ans de différence et nos souhaits de couple n'ont plus forcément grand chose à voir avec les souhaits de ces dames il y a 40 ans maintenant. :cpa: Impossible de comparer ce qui n'est pas comparable. Nos visions du couple et de la famille ont forcément été changées, et influencées par "le combat" des féministes de l'époque. Mais pas forcément dans le sens que ces dames auraient cru. Après est-ce pire? Est-ce mieux? Je ne crois pas. C'est seulement différent car nous avons vu et décidé par rapport à nos aînés. Mais peut-être que je m'égare. :oops:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.