Lettre ouverte a Madame B. (Page 12)

Discussions

Auteur
Message
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-03-2010 à 13:15
Coucou, J'en reviens toujours à la même chose : on a toute des pensées différentes, des façons de faire différentes, des modes d'éducations différents, des envies différentes etc etc etc ... Le but du jeu est de respecter ce que l'autre fait, pense, met en oeuvre etc ... et c'est là qu'il y a un hic : une femme qui pense "carrière" ne va pas comprendre une maman au foyer qui se plait dans son rôle et vice et versa (souvent). Chacune croit qu'elle détient THE meilleure façon de faire, alors qu'il en existe des tas; il faut être épanouie dans ce qu'on fait et se sentir libre, peu importe le chemin choisi. Moi je suis fière d'être maman au foyer, je suis fière d'allaiter mon fils, je suis fière de me donner à 100% à mes enfants, je me sens libre dans ce choix (et heureusement d'ailleurs; choix évidemment réfléchi à deux) et épanouie. Par contre, je souffre de plus en plus de l'image qu'ont les autres de moi et par extension des mamans au foyer en général; je souffre aussi du regard de mes proches quant au fait que j'allaite ENCORE mon fils et que j'ai bien l'intention d'aller le plus loin possible avec lui dans cette aventure. Je montre et démontre à qui veut bien m'écouter et m'entendre que je suis heureuse dans mon choix de vie pour l'instant, mais pour les autres apparemment, il y a anguille sous roche !!! c'est fou ça quand même .....
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-03-2010 à 13:20
Pourquoi culpabiliser de ne pas allaiter si c'est fait par choix? Si c'est fait par choix, comment est-ce possible que quelqu'un d'extérieur arrive à vous faire culpabiliser? La culpabilité ne devrait pas venir des autres mais de l'intérieur! Personnellement, je connais des tas de femmes qui n'ont pas allaité, qui sont épanouies et qui ne ressentent aucune culpabilité puisqu'elles ont fait ce choix d'elles-mêmes. Elles savent que le lait maternel est ce qu'il y a de mieux. Et alors, elles savent aussi que le lait artificiel nourrit un bébé. Culpabiliser, c'est ne pas vraiment assumer son choix. Assumer, c'est lever la tête et dire haut et fort "non je ne culpabilise pas parce que je sais ce que j'ai décidé".
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-03-2010 à 13:26
[quote:e52b8275b7="*Vanes, Lola & Axel*"] Par contre, je souffre de plus en plus de l'image qu'ont les autres de moi et par extension des mamans au foyer en général[/quote:e52b8275b7] idem, on me dit souvent mais ça va? ça te plait? t'es en vacances jusqu'à quand? et la-dessus je trouve que le livre de E.B ne va pas aider les femmes au foyer... car avoir le choix, la liberté de, etc...ok mais elle ne parle que du choix de travailler, que de la liberté de ne pas faire.... que d'une partie des femmes, celles qui soit-disant se sentent culpabilisées, mais elle oublie un peu les femmes qui font ça par réel choix, et qui elles aussi se prennent des remarques culpabilisantes car dans l'idéologie d'auj., puisqu'elle parle d'idéologie, une femme épanouie est une femme qui travaille, très active, elle-même le dit "vous ne serez mère que pdt 18 ans et après vous ferez quoi?" si ça ce n'est pas culpabiliser les femmes au foyer! (et pourtant je fais partie de ces femmes qui s'épanouissent au boulot) alors ok c'est le thème du livre: on peut être une bonne mère autrement, mais moi je suis ok avec Dara, je trouve qu'il y a une certaine dérision qd elle cite les femmes à la maison, allaitante, donnant du bio etc...
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
arty2 363 messages
arty2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-03-2010 à 13:33
oui mais je pense que par exemple, le personnel hospitalier est souvent culpabilisant et dans les deux cas! sur France 5, une jeune femme racontait trés bien que pour chacun de ses 3 enfants, à chaque fois on lui a dit que ce serait mieux d'allaiter que ci que çà et ce n'est quand même pas normal! A le mater on m'a gonflé avec les bibs de complément et il a fallu que je hurle pour qu'on me foute la paix!! :? J'ai un fort caractère dons je me défend, mais il y a plein de femmes plus timides, moins sûres d'elle, surtout quand c le premier enfant et qui, alors qu'elles ne voulaient pas allaiter, vont se laisser faire..... Si je n'avais pas autant lu avant d'accoucher, ils auraient réussi avec leurs arguments médicaux : "elle va perdre trop de poids et aller en couveuse!" à me faire rater mon allaitement! :roll: faut voir comme ils ont fait pression, ct impressionnant! le pediatre+sage-femme+auxiliaire de puer!!! et une femme qui n'a pas vraiment envie d'allaiter et qui se retrouve contrainte par des arguments tout aussi médicaux peut en souffrir beaucoup! :( Ah! par contre, ce que je ne comprend pas c qu'elle met en doutes les bienfaits du peau à peau....là je dois dire que pour moi c une évidence surtout pour les préma... Vaste question tout de même!! :wink:
arty2 363 messages
arty2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-03-2010 à 13:38
Pardon, çà m'interpelle...mais il a que 5 mois ton fils Vanessa!! donc comment çà se fait, çà fait pas si longtemps que tu l'allaites....! :shock: ok si ct 5 ans...mais là! :? C'est ta famille qui n'est pas pour ou bien qui??
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-03-2010 à 13:40
Que le personnel médical soit culpabilisant, il ne peut l'être qu'avec des personnes qui n'assument pas leurs choix. La Nelly qui disait que pour ses 3 enfants on l'avait gonflée avec la tétée de bienvenue, elle a assumé son choix et ne semblait pas culpabiliser (de ce que j'ai vu). Peu importe que le personnel ait essayé de l'inciter à essayer. Elle avait fait son choix et s'est affirmée. Ne culpabilise que celui qui veut bien culpabiliser.
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-03-2010 à 13:44
je ne culpabilise pas, bien au contraire ! simplement j'en ai ma claque de devoir tout le temps me justifier par rapport à tel ou tel choix. et c'est soit je me justifie, soit je casse des gueules et je crois que ça ne le fait que très moyen ce dernier choix !!!!!!!!!!!! à croire que si t'es épanouie, peu importe le domaine, y a anguille sous roche ! Oui ce sont principalement les gens de ma famille qui ne comprennent pas mon choix d'allaitement longue durée. ils s'imaginent mon fils marcher, parler et être toujours pendu à mes nénés et ça les "interpellent" .... Bon enfin bref, de toute manière, ce débat là existera tout le temps ou en tout cas tant que les mentalités n'auront pas changé.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-03-2010 à 13:46
Oui c'est chiant d'avoir à se justifier tout le temps, je te comprends ô combien Vaness... Allez tiens bon, dans 18 ans en moyenne, t'es libre :lol:
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-03-2010 à 13:48
Ohlala mais faut leur rentrer dedans à tous ces gens qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas! En vous lisant, je m'imagine, allaitant mon 2e, et des personnes qui s'interrogent sur la qualité nutritive de mon lait :shock: tin mais en quoi ça les regarde!! ça m'enerve ça! Pour l'allaitement long, je pense qu'elle parlait aussi plus 4/5 ans, moi je me verrais allaiter mon enfant jusque vers son entrée à l'école en fait, enfin à peu près :wink: Pour la question mère au foyer/mère active, j'aimerais, si j'en avais les moyens, être mère au foyer, et attend avec impatience mon prochain congé mater, pour profiter à fond de mes enfants. Mais de l'autre côté, au jour d'aujourd'hui, j'aime bien ma vie, et ça me fait du bien d'aller au travail aussi, peut être parceque j'ai souvent des vacances, mes mercredis, du coup je ressens moins le besoin. :D
arty2 363 messages
arty2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-03-2010 à 13:51
oui Vanessa, dans mon cas ct la belle-famille qui ne comprenait pas l'allaitement....à 3 mois ils voulaient que je lui donne des petits pots!!! :shock: :lol: au lieu de me dire "Bravo", j'en ai bavé avec leurs réflexions à la noix "comment vous savez qu'elle prend assez....avec un bib on verrait combien elle prend...." "avec un bib on pourrait lui donner aussi"!! :shock: en plus avec les hormones j'ai vraiment failli leur dévisser la tête!! :twisted: et je sais que pour le prochain, ils feront ch*** de la même façon... Courage!!! :wink:
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-03-2010 à 13:53
[quote:ceff064071="PanDara"]Que le personnel médical soit culpabilisant, il ne peut l'être qu'avec des personnes qui n'assument pas leurs choix. [/quote:ceff064071] ils devraient qd même faire + attention, dieu sait que les jeunes mamans, les nouvelles mamans sont pleines de doutes, reçoivent 15 avis différents de la part de l'entourage...si l'équipe médicale impose ses choix au lieu de connaître les mamans, leurs désirs....c'est triste, ce n'est pas toujours simple d'avoir des idées bien arrêtées sur ce que l'on veut faire car on est loin d'imaginer ce que c'est d'être mère, on ne pense pas à tout pour le peau à peau il n'y a tout simplement pas d'étude "scientifique" prouvant les bienfaits, selon E.B, pas de chiffres = pas de preuves :cpa: c'est son avis...
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
lapianiste 1239 messages
lapianiste
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-03-2010 à 13:56
Arty :arrow: je rebondis sur ta remarque à propos des enfants allaités 4 ou 5 ans....mon fils a presque 2 ans, toujours allaité, j'ai bien l'intention de le laisser continuer encore peut-être jusqu'à 3, 4 ou 5 ans qui sait? Je sens un certain jugement négatif dans ces propos et je ne vois pas en quoi certaines personnes (nombreuses de surcroit!) se permettent de juger les mères qui allaitent vraiment longtemps! Cela fait partie de la sphère privée, ce n'est pas parce que certaines n'allaitent pas ou peu qu'elles ont raison ou tort, chacune fait comme elle le sent. Dara :arrow: je ne trouve pas qu'allaiter un an soit long, pour moi c'est un allaitement "normal", tout comme allaiter 3 semaines, 3 mois ou 3 ans! Du moment que c'est le choix de la mère! J'ai trouvé que Badinter s'attaquait par exemple au cododo, où elle porte un jugement gavé d'a priori, je n'ai jamais cododoté (je déteste), est-ce pour cela que les mères et pères qui le pratiquent ont tort? Qui suis-je pour juger du bon ou mauvais... Elle s'attaque aux femmes qui refusent la pilule....personnellement sous pilule j'ai une libido en dessous de zéro, c'est mon droit de ne pas la prendre.... Elle s'attaque avec mépris aux mères qui n'ont pas confiance dans les "trucs pas naturels des couches jetables", c'est leur droit le plus strict et c'est un fait que c'est polluant, on n'est obligées de foncer tête baissée dans le modèle que l'industrie veut nous donner. Elle s'attaque aux mères qui ne travaillent pas: je travaille et pourtant je ne peux m'empêcher de penser que ce ne sont pas mes enfants qui sont gagnants de cette situation, quand je vois le rythme de vie que ça leur impose...le mamans qui font le choix de rester à la maison (et qui le peuvent!), ne vous laissez pas critiquer! Vos enfants en n'en retireront que du bénéfice! Je ne crois pas qu'elle défende le libre choix, elle défend sa vision de la femme, forcément active, forcement consommatrice et elle porte des jugements non fondés et moi non plus je ne me retrouve absolument pas dans ses propos!
arty2 363 messages
arty2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-03-2010 à 13:57
oui mais le peau à peau, je l'ai vu faire pour ma petite nièce prématurée et là, c une évidence que c bénéfique....question de logique... c là où le côté scientifique atteint ses limites.. :?
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-03-2010 à 13:59
[quote:f438079b6c="arty"]oui Vanessa, dans mon cas ct la belle-famille qui ne comprenait pas l'allaitement....à 3 mois ils voulaient que je lui donne des petits pots!!! :shock: :lol: au lieu de me dire "Bravo", j'en ai bavé avec leurs réflexions à la noix "comment vous savez qu'elle prend assez....avec un bib on verrait combien elle prend...." "avec un bib on pourrait lui donner aussi"!! :shock: en plus avec les hormones j'ai vraiment failli leur dévisser la tête!! :twisted: et je sais que pour le prochain, ils feront ch*** de la même façon... Courage!!! :wink:[/quote:f438079b6c] :evil: franchement ça m'énerve ce genre de discours, en fait ils sont jaloux voilà tout! Ils sont jaloux de la relation exclusive mère/enfant. Pour Loan, quand je disais à ma BM que j'allais allaiter, elle me disait "t'es sûre? parceque ça fait mal!":twisted: :twisted: :twisted: Mais je garantis que le premier qui m'emm3rdera avec ça, il sera pas déçu! il va tellement s'en prendre plein la tronche qu'il osera même plus me demander quoi que ce soit, BM ou pas ([size=9:f438079b6c]surtout BM [/size:f438079b6c]:hinhin: )
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-03-2010 à 14:00
[quote:62e337c513="fanny318"][quote:62e337c513="PanDara"]Que le personnel médical soit culpabilisant, il ne peut l'être qu'avec des personnes qui n'assument pas leurs choix. [/quote:62e337c513] ils devraient qd même faire + attention, dieu sait que les jeunes mamans, les nouvelles mamans sont pleines de doutes, reçoivent 15 avis différents de la part de l'entourage...si l'équipe médicale impose ses choix au lieu de connaître les mamans, leurs désirs....c'est triste, ce n'est pas toujours simple d'avoir des idées bien arrêtées sur ce que l'on veut faire car on est loin d'imaginer ce que c'est d'être mère, on ne pense pas à tout pour le peau à peau il n'y a tout simplement pas d'étude "scientifique" prouvant les bienfaits, selon E.B, pas de chiffres = pas de preuves :cpa: c'est son avis...[/quote:62e337c513] C'est quand même pas légion les maternités avec du personnel pro-allaitement, donc le nombre de personnes "traumatisées" par la "culpabilité" doit quand même être moindre par rapport au nombre de femmes allaitantes qui n'ont reçu aucun soutien de la part du personnel médical. Quant au peau à peau, le pas de chiffres=pas de preuves ça ne veut pas dire que ce soit mauvais quand même! Comment le peau à peau pourrait être nocif?
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.