Lettre ouverte a Madame B. (Page 11)

Discussions

Auteur
Message
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-03-2010 à 10:28
Perso cette émission n'aura pas changer grand chose :lol: A part peut-être que je reconnais que Badinter est une bonne oratrice, elle a de la répartie.
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-03-2010 à 10:32
[quote:c2c8dd296c="audreyide2"]est ce que ce n'est pas ce qui fait de nous des mamans aimantes et attentionnées cette culpabilité ? la volonté justement de donner le meilleur à nos bébés ??? (rhhoo la la je me mets à philosopher dès le matin lol)[/quote:c2c8dd296c] Ah oui complètement d'accord, on culpabilise tout le temps, moi c'est MA spécialité :lol: Fanny quand c'est un problème de finances, on ne peut pas faire autrement, c'est vrai qu'il n'y a pas à culpabiliser là. Bon de toutes façons faudrait arrêter de tout le temps culpabiliser :lol: (dit-elle!). Bon finalement Badinter a mis un peu d'eau dans son vin.
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-03-2010 à 10:35
[quote:360d6eda9c="PanDara"]Perso cette émission n'aura pas changer grand chose :lol: A part peut-être que je reconnais que Badinter est une bonne oratrice, elle a de la répartie.[/quote:360d6eda9c] moi franchement j'ai revu mon opinion sur elle, je m'étais arrêtée à ce qui me touchait, des choses sur lesquelles je suis en désaccord avec elle, et je me rends compte qu'elle soulève qd même des pbm qui existent vraiment, la pression, le jugement, le non-choix, mais je trouve dommage qu'elle ne soit pas objective et ne se soit pt-être pas assez ben informée sur certains sujets
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-03-2010 à 10:43
[quote:df17f6f5f9="audreyide2"]elle a pris le parti de déculpabiliser le vilain petit canard du moment c'est à dire les femmes qui choisissent de ne pas allaiter[/quote:df17f6f5f9] En fait quelque part, je parle pour moi là, je trouve qu'elle n'a pas forcément tort, quand je vois comme je peux me rendre malade avec ça, quelques fois se faire déculpabiliser (je sais pas si ça existe comme une désintox par exemple :lol: ), ça peut faire du bien.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-03-2010 à 10:44
J'aurais aimé que quelqu'un rebondisse sur son histoire d'études bidons autour de l'allaitement. Je regrette aussi qu'elle ne soit pas objective et qu'elle soit autant anti "idéologie naturaliste" comme elle dit (mais bon, vu ses actions chez Publicis le contraire serait étonnant). C'est dommage parce que son "combat" est juste pour certaines (celles qui ressentent la culpabilité) et dédaigneux pour les autres (les mamans qui allaitent, font des plats maison, portent et utilisent des produits naturels).
EiLeeN2 405 messages
EiLeeN2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-03-2010 à 11:48
[color=darkcyan:4d7c5ff915]Ouh là ça a bien pipeletté !!! Voilà ce que j'ai mis sur mon groupe fb, donc je fais un copié collé pour celles qui n'y sont pas : L'émission : http://les-maternelles.france5.fr/index-fr.php?page=popup_video&file=http://les-maternelles.france5.fr/IMG/asx/maternelles_BADINTER.asx J'ai aimé : 1) Cécile qui allaitait son petit Anatole en direct à côté de madame !!! Superbe symbole. Et même une fois la rubrique allaitement passée, ils ont continuer à la montrer, et hop une 2è tétée pendant l'émission, j'adore !!! Qui a osé parler des mamans "mammifères" et de l'industrie agro-alimentaire. 2) Ségolène (mamanana) d'une douceur extraordinaire pour faire passer le message de la liberté de choix à respecter. 3) Madame B qui arrive à dire que l'allaitement est une question d'ordre privé et que nul ne doit l'influencer. 4) Oui, au congé maternité à allonger en France au choix des mères ! Oui, aux crèches ouvertes 24h/24h mais NON à madame B présidente ! J'ai moins apprécié : 1) Nelly qui s'est à mon sens trop imposée par rapport à Cécile et Ségolène et leur a moins laissé la parole, en allant dans le sens des propos de madame B dénonçant une pression pro-allaitement 2) Marlène la "lèche-bottes" qui m'a horripilée au plus haut point avec son histoire que le mieux pour le bébé c'est d'avoir une maman "qui a dormi plus de 3H d'affilée la nuit" et "qui a la pêche" la journée. Forcément puisqu'elle elle a avoué ne pas entendre son bébé pleurer la nuit et que c'était le papa qui se levait la nuit. Donc c'est monsieur qui avait la mine défaite le matin à donner les biberons la nuit, c'est nettement mieux pour le teint de la mère. N'est-ce pas légèrement égoïste ça ??? La femme qui s'éclate aux dépens de monsieur, bel exemple de couple ! Et ne peut-on pas avoir la pêche en allaitant ??? Zut alors !!! 3) Madame B qui s'inquiète du devenir psy des enfants allaités longtemps adultes !!! Qui s'érige en sauveuse des femmes en leur disant de faire attention à elles. Comme si on l'avait attendue pour réfléchir et prendre conscience des conséquences de nos choix, concernant l'allaitement et le travail. Voilà ma contribution du jour :wink: [/color:4d7c5ff915]
arty2 363 messages
arty2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-03-2010 à 11:57
Perso j'ai allaité ma fille 7 mois, je suis trés "maternante", lavables, bio, noix de lavages etc etc etc! :D et pourtant je ne me suis pas du tout sentie attaquée par le livre de Badinter, bien au contraire! Je suis ravie de voir que le féminisme existe encore, ravie que cette femme nous fasse autant réfléchir sur notre condition, sur nos problèmes.... :) Je pense que ce livre est là non pour blâmer nos façons de faire mais au contraire pour défendre notre liberté de choix! Elle a raison, le bio, la planète c une juste cause mais méfiance car celà devient un prétexte pour ramener la femme au foyer....il ne faudrait pas que ce soit mal utilisé.. :? Il n'y a pas une seule façon d'être mère, moi je suis dans la "fusion" mais je comprend que l'on préfère donner des bibs, faire la grasse mat', délèguer, bosser 12 h par jour, pour moi ce n'est pas incompatible avec le fait d'être une bonne maman! Il vaut mieux donner le biberon avec amour et disponibilité que le sein à contre-coeur! :wink:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-03-2010 à 12:01
Mais arrête! Le bio ne ramène pas la femme au foyer! Et le père dans tout ça? T'es la seule à préparer les repas à la maison? T'es la seule à nettoyer? T'es la seule à changer les couches? Si tu dis oui, effectivement, si tu ne veux pas rester à la maison il vaut mieux que tu changes d'homme! Le retour au naturel, les couples qui y viennent, la plupart du temps, ce sont des couples dans lesquels le papa a une grande place!
arty2 363 messages
arty2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-03-2010 à 12:17
oui moi la première, c vrai! mais elle, scientifiquement elle s'occupe des statistiques, qui sont donc que les femmes aujourd'hui font 80% des tâches ménagères, partant de ce principe, ben si il y a des couches à laver....ce sera forcément une grande majorité de femmes qui s'en chargeront et non les hommes! (mais le mien si!)
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-03-2010 à 12:29
Ben donc c'est bien que le problème ne vient pas du retour au naturel mais plutôt de la bêtise de certains mecs (et de certaines femmes) qui pensent que les tâches ménagères (et la gestion des enfants) sont réservées aux femmes.
arty2 363 messages
arty2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-03-2010 à 12:37
[quote:123c8656ff="PanDara"]Ben donc c'est bien que le problème ne vient pas du retour au naturel mais plutôt de la bêtise de certains mecs (et de certaines femmes) qui pensent que les tâches ménagères (et la gestion des enfants) sont réservées aux femmes.[/quote:123c8656ff] Tout à fait! Mais en lisant le bouquin je pense que c exactement celà qu'elle dénonce et qu'elle n'est pas contre le naturel et le bio, elle dit juste attention, certains vont utiliser çà comme argument pour asservir encore plus les femmes! Dans le débat sur France 5, à chaque fois elle disait bien qu'elle était pour la liberté des femmes et pas contre l'allaitement, pas contre le portage etc etc elle dit qu'elle est pour avoir le choix et c pour çà que je pense qu'elle est juste plus une alliée qu'une ennemie! :wink: ce que j'aime beaucoup c qu'elle fait réfléchir, discuter et çà c fort! :D
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-03-2010 à 12:43
Elle est pas contre l'allaitement mais dit qu'il faudrait se pencher sur l'avenir psy des enfants ayant été allaités longtemps :roll:. J'ai été allaitée 1 an. C'est rien pour certaines mamans allaitantes mais c'est beaucoup pour les non-allaitantes. Et bien je suis une adulte saine d'esprit! Je n'ai pas lu son bouquin mais ses interventions télévisées me laissent perplexe quant au bien-fondé de ses propos.
arty2 363 messages
arty2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-03-2010 à 12:48
[quote:120fe35662="PanDara"]Elle est pas contre l'allaitement mais dit qu'il faudrait se pencher sur l'avenir psy des enfants ayant été allaités longtemps :roll:. J'ai été allaitée 1 an. C'est rien pour certaines mamans allaitantes mais c'est beaucoup pour les non-allaitantes. Et bien je suis une adulte saine d'esprit! Je n'ai pas lu son bouquin mais ses interventions télévisées me laissent perplexe quant au bien-fondé de ses propos.[/quote:120fe35662] Arrf! pour moi "longtemps" j'entendais 4/5 ans! :lol: mais 1 an, çà me parait pas long....question de générations je suppose! :wink: Bon mais elle dit çà ok, mais t'es d'accord qu'elle intervient plus en faveur de la liberté des femmes que le contraire, non?
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-03-2010 à 13:04
Je ne dis pas qu'elle ne dit que des c0nneries, ce que je déplore, c'est son attaque sur l'idéologie naturaliste comme elle dit. Ca n'entrave en rien la liberté de la femme. L'allaitement ça n'entrave en rien la liberté de la femme. Les plats maison plutôt qu'industriels, ça n'entrave en rien la liberté de la femme. C'est les mentalités qui doivent changer, et non pas la façon dont la femme a envie d'être mère. Les pères doivent avoir une place à part entière dans le foyer et dans l'éducation des enfants. Je n'ai pas l'intention d'éduquer mon fils à penser que c'est la femme qui doit tout se taper.
arty2 363 messages
arty2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-03-2010 à 13:14
Je suis pas philosophe( :lol:) mais je pense qu'elle ne dit pas que ces pratiques entravent la liberté de la femme, elle dénonce juste le fait que çà puisse être culpabilisant pour les femmes qui ne font pas ces choix, et que les femmes devraient êtres vraiment libres de choisir, sans qu'on leur balance que c la seule solution pour être une "bonne" mère! elle dit donc qu'on a le droit d'allaiter et aussi de ne pas allaiter, et qu'il n'y a pas une seule façon d'être mère, et c vrai qu'aujourd'hui si tu n'allaites pas tu entendras tout plein de discours moralisateurs sur les bienfaits de l'allaitement etc etc et on te diras mais Pourquoi vous ne voulez pas allaiter??? çà ce n'est pas normal! :? C drôle, à l'inverse quand j'allaitais on m'embêtait tout le temps..." et pourquoi?" et "elle a assez de lait??" :shock: Je persiste et je crois que notre chère Badinter veut la liberté de choix pour toutes, si tu veut allaiter c bien, si tu donnes le bib c bien aussi çà ne fait pas de toi une mauvaise mère! :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.