Lettre ouverte a Madame B. (Page 10)

Discussions

Auteur
Message
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-03-2010 à 10:00
[quote:305fb32e3f="Maïlis;)"]Moi je comprend que ça puisse culpabiliser celles qui ne se préoccupent pas de l'écologie ou les non maternantes, mais dans ce cas c'est que finalement ça doit les toucher, et elles ne savent peut être pas quoi faire pour.[/quote:305fb32e3f] Si elles ont choisi de ne pas se pencher sur la question c'est qu'elles assument et dans ces cas-là pour moi, elles ne devraient pas culpabiliser. Des avis extérieurs critiques ne devraient pas les toucher.
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-03-2010 à 10:04
c'est culpabilisant, mais ces infos sont vraies, donc voilà, en gros il faudrait plus rien dire pour épargner la sensibilité de certaines? l'info est culpabilisante mais c'est une chance de savoir tout ça sur canal + il y a peu elle est qd même allée jusqu'à dire "ras le bol du discours moralisateurs des médecins sur les dangers du tabac pdt la grossesse, ça culpabilise les femmes qui n'arrivent pas à arrêter de fumer" oui ça les culpabilise mais ils ne vont qd même pas taire un danger :cpa: émission terminée, je crois qu'ils auraient pu débattre des heures, c'était qd même intéressant, mais je garde une opinion mitigée d'E.B...elle dit des choses super, pour que la femme soit libre, ait le choix etc.... mais d'un autre côté, ce n'est pas une féministe comme j'aime, elle oppose trop hommes/femmes par rapport à la maternité, on dirait presque que c'est une malchance pour une femme de pouvoir devenir mère et je pense qu'elle est qd même pt-être marquée par ses enjeux financiers avec de grandes marques à travers sa boite de pub
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest273663
222 messages
Guest273663
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-03-2010 à 10:06
pfiou bien contente de voir que vous partagez mon avis !!! le peau à peau le jour de l'accouchement: angoissant ???? vraiment je dois pas etre très ouverte mais le debat etait pas très equilibré !!! A la maternité ma voisine de chambre ne voulait pas allaiter, elle l'a dit point barre on a respecte son choix ! En fait, je vois vraiment pas où est le probleme...il suffit de faire connaitre son choix ! non ?
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-03-2010 à 10:07
[quote:1e820603ba="audreyide2"]perso j'ai été très surprise d'une participante qui dit qu'elle a été frappée qu'on lui parle tétée d'acceuil et allaitement à l'inscription à la mat :shock: ... euuuuh elle compte y réfléchir après l'accouchement à ce qu'elle veut ??? si tu ne prépares pas ton projet pendant la grossesse, forcément tu te sens agressée à l'accouchement, question de pudeur et d'acceptation de ton corps aussi ...[/quote:1e820603ba] pas après l'accouchement mais pdt sa grossesse, on met 9 mois à devenir mère...parler de ça (parce que apparemment on ne lui a parlé[b:1e820603ba] que[/b:1e820603ba] de ça) dès l'inscription ça me choque aussi ce qu'elle dénonçait aussi c'était qu'on lui en parle alors qu'on ne lui avait même pas demandé si elle souhaitait allaiter
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-03-2010 à 10:09
[quote:b0ff3155b4="fannou67"] En fait, je vois vraiment pas où est le probleme...il suffit de faire connaitre son choix ! non ?[/quote:b0ff3155b4] et non.... si tu relis un de mes messages au-dessus tu verras qu'on m'a "forcé" la main pour la tétée de bienvenue, alors que j'avais exprimée clairement mon choix, c'est comme les mamans qui allaitent exclusivement, et en douce certaines puer donnent des bib de LA qd les bébés sont à la nurserie.... les choses ne sont pas aussi simples (et oui le peau à peau peut être angoissant, chacune a un rapport au corps différent)
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-03-2010 à 10:09
Je pense que certaines ne le font pas parcequ'elles n'y connaissent rien, n'ont pas été elevées comme ça, ne savent pas comment faire. Il y a des gens qui n'ont pas le tempérament à révolutionner les choses, moi personnellement, j'ai tout révolutionné, et presque du jour au lendemain, mais c'est parceque je suis quelqu'un d'entier qui n'aime pas la demi-mesure. Mais je comprend que certains ne soient pas comme ça et que se pencher sur l'écologie semble être un monde pour eux. Je suis certaine que beaucoup de gens culpabilisent quand ils se rendent compte qu'ils auraient pu faire quelque chose pour la santé de leur enfant ou de la planète. Je suis sûre que plusieurs mamans culpabilisent quand elles entendent par exemple que le lait de vache est mauvais pour la santé et qu'elles en donnent à leur enfant. Tu vois c'est un genre de choses comme ça, on le sait, mais le cap est difficile à franchir.
Guest273663
222 messages
Guest273663
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-03-2010 à 10:13
fanny: c'est vrai? on se rend pas forcement compte des pressions...moi j'en subi maintenant "lait pas assez riche..." En fait, je me voile la face alors en me disant qu'on respecte le choix de la mère ! :shock: Bref, en tout cas, c'est interressant vu que ça fait reagir plein de monde...
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-03-2010 à 10:14
[quote:eb1bc39fae="Maïlis;)"] Je suis certaine que beaucoup de gens culpabilisent quand ils se rendent compte qu'ils auraient pu faire quelque chose pour la santé de leur enfant ou de la planète. [/quote:eb1bc39fae] quand on ne sait pas....c'est comme ça, ça arrive et il n'est jamais trop tard pour changer, quand on sait, comme le dit Dara pas besoin de culpabiliser, on peut regretter, mais on fait un choix on l'assume, je n'ai pas allaité mes filles, je sais que je ne leur ai pas donné le meilleur, mais c'est comme ça, je regrette de ne pas avoir réussi, mais j'assume ça ne fait pas de moi une mauvaise maman, juste une maman qui a fait comme elle a pu, si on assume on ne culpabilise pas
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-03-2010 à 10:14
[quote:0ed9cb036e="fanny318"]donc voilà, en gros il faudrait plus rien dire pour épargner la sensibilité de certaines?[/quote:0ed9cb036e] Ah non je ne dis pas ça, il faut dire les choses, c'est comme ça qu'on avance, mais je dis juste "c'est culpabilisant". C'est comme si je te dis que ça me culpabilise toujours cette fameuse phrase "allaiter est l'alimenatation adaptée à votre enfant....", je sais que c'est vrai, heureusement qu'on le dit, mais j'ai toujours ce pincement au coeur, tu vois? :wink:
Guest273663
222 messages
Guest273663
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-03-2010 à 10:15
c'est vrai que la première nuit je me suis dit "on m'avait pas dit que j'enchainerais 2 nuits blanches avec les seins douloureux...." Peut etre qu'on avait inconsciemment pas envie de le savoir aussi... :wink:
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-03-2010 à 10:20
[quote:5e88fe3d43="audreyide2"] après c'est logique que les sage femmes t'informe de l'intérêt de la tétée d'acceuil même si tu refuses d'allaiter et t'expliques que justement la tétée d'acceuil ne signifie pas que tu veuilles allaiter ensuite ... [/quote:5e88fe3d43] non non je ne parle pas d'information, je parle d'une sf qui vient avec ma fille me la met au sein, je refuse, elle redemande, je re-refuse, "allé, vous verrez ça n'engage a rien" j'ai qd même du m'énerver, une maman + jeune et moins sure d'elle n'aurait pas vu son choix respecté comme je le dis c'est comme les mamans qui veulent allaiter et qui voient leur choix non respecté et entendent tout un tas d'aneries (lait pas nourrissant, pas assez de lait etc...) et qd elle laisse bébé a la nurserie en demandant d'être réveillées en cas de tetée, elles se rendent compte qu'on a donné un bib de LA ça arrive, faut pas se voiler la face et se dire que tout est simple, allaitante ou pas on subi bcp de pressions et d'irrespect même si ce n'est pas une généralité... (je n'ai pas eu ce pbm avec ma 1e fille)
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-03-2010 à 10:22
[quote:c52b79ce7c="fanny318"]quand on sait, comme le dit Dara pas besoin de culpabiliser, on peut regretter, mais on fait un choix on l'assume, je n'ai pas allaité mes filles, je sais que je ne leur ai pas donné le meilleur, mais c'est comme ça, je regrette de ne pas avoir réussi, mais j'assume [/quote:c52b79ce7c] Mais au-delà de l'allaitement il n'y a pas des choses que tu fais ou ne fais pas qui te font culpabiliser, que tu aimerais changer mais te sens impuissante?
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-03-2010 à 10:22
[quote:1fd92d8b2d="Maïlis;)"][quote:1fd92d8b2d="fanny318"]donc voilà, en gros il faudrait plus rien dire pour épargner la sensibilité de certaines?[/quote:1fd92d8b2d] Ah non je ne dis pas ça, il faut dire les choses, c'est comme ça qu'on avance, mais je dis juste "c'est culpabilisant". C'est comme si je te dis que ça me culpabilise toujours cette fameuse phrase "allaiter est l'alimenatation adaptée à votre enfant....", je sais que c'est vrai, heureusement qu'on le dit, mais j'ai toujours ce pincement au coeur, tu vois? :wink:[/quote:1fd92d8b2d] je sais que tu ne pense pas ça, je te connais! mais c'est ce que E.B sous-entend: pour que personne ne culpabilise en gros il ne faut rien dire
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-03-2010 à 10:26
[quote:01fb535129="Maïlis;)"][quote:01fb535129="fanny318"]quand on sait, comme le dit Dara pas besoin de culpabiliser, on peut regretter, mais on fait un choix on l'assume, je n'ai pas allaité mes filles, je sais que je ne leur ai pas donné le meilleur, mais c'est comme ça, je regrette de ne pas avoir réussi, mais j'assume [/quote:01fb535129] Mais au-delà de l'allaitement il n'y a pas des choses que tu fais ou ne fais pas qui te font culpabiliser, que tu aimerais changer mais te sens impuissante?[/quote:01fb535129] non, parce que je me fais une raison, tu vois en ce moment Alice est en jetables (CL trop petites) ça me fait :gr: mais j'ai pas le budget pour des lavables + grandes (les jetables coutent + cher mais les dépenses sont échelonnées) je ne culpabilise pas parce que je fais tout ce que je peux pour que ça change (j'en achète 1 de tps en tps) mais l'argent me bloque... je peux pas faire autrement, c'est comme ça
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-03-2010 à 10:27
[quote:f860faf3d0="audreyide2"]est ce que ce n'est pas ce qui fait de nous des mamans aimantes et attentionnées cette culpabilité ? la volonté justement de donner le meilleur à nos bébés ??? (rhhoo la la je me mets à philosopher dès le matin lol)[/quote:f860faf3d0] :lol: moi je pense que oui, ça nous pousse a nous remettre en question, à changer....
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.