Reprise du taf, organisation compliquee

Discussions

Auteur
Message
Guest13835
59 messages
Guest13835
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-11-2009 à 05:51
Bonjour à toutes, J'ai lu le précédent post de nezu sur son organisation et sa reprise du taf. J'aurai besoin de vos conseils, mon cas est un peu pareil, mais je n'arrive pas à m'organiser. Faut dire que je suis encore fatiguée et j'ai l'impression de ne plus arriver à réfléchir ou alors je me prend trop la tête à tout planifier. Mon cas : je v travailler à mi-temps, c'est le compromis que j'ai trouvé pour avoir des sous et pouvoir m'occuper de bébé. Donc je boss lundi, mardi et mercredi matin (2.5jours). Qui garde mon bibidou qui va avoir 3 mois : mes parents (1 jour 1/2) et mon chéri (1 jour). Problèmes : 1 - j'allaite toujours, j'ai commencé à introduire 1 bib de LA le soir pour l'habituer et voir s'il le prend (dur dur, il finit jamais ses bib, et au lieu de boire 150 ml, il n'en boit que 70 ml) 2 - je ne sais pas comment m'organiser. Mes parents sont près du taf donc je peux allaiter le matin au reveil, le midi, voire même à 14h avant de repartir au taf, et le soir à partir de 18h. Mon chéri est à la maison, donc je vois pas mon bibi de 7h à 19h30. Tirer le lait manuellement me prend du temps, 30 min pour avoir 100ml (que bb ne fini jamais non plus). * Quand chéri garde bibi, j'aurai trop de bib à tirer pour une journée entière, j'y arriverai pas. Vous connaissez les papa, faut pas compliquer les choses ... * Quand mes parents gardent bibi, ça peut passer, faudra tirer 2 voir 3 bib de 100ml. Jusqu'à maintenant j'allaite à la demande, alors il n'y a pas d'heures fixes, pas de quantités précises. J'arrive à sentir qd bb a besoin de boire, ça peut être tous les 3 heures, mais des fois il y a plus ou moins d'écart, 2h ou 4h entre 2 tétées. Est ce que - je devrais plutôt allaiter le soir et le matin au réveil et le midi (qd je peux), et le reste du temps donner du LA ou bien - je devrais continuer un bib LA le soir, essayer de tirer ce lait du soir pour le lendemain en matinée ou le midi, tirer un bib à 14h pour l'aprem, allaiter à 18h et le soir (ça c pour les gardes chez mes parents, pour chéri je c pas, compenser par des LA ptet). Sachant que j'aimerai le lait maternel de préférence. Le tire lait électrique c vraiment une solution ? avec le manuel je dois masser mes seins pour faire sortir le lait, et je gère la pression d'aspiration (g un medela), mais comment c avec un tire lait électrique ? Qu'est ce que c compliqué !!!! Je pose beaucoup de questions autour de moi, et je n'arrive tjrs pas à savoir comment faire pour perturber bébé le moins possible. Merci d'avance pour votre aide précieuse et vos expériences. ps : je reprend le taf le 1er dec.
Ln682 417 messages
Ln682
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-11-2009 à 08:30
Coucou Tout d'abord ne culpabilise pas de reprendre le boulot. Tu veux continuer à allaiter ton bibou et c'est super ! Je serai toi, j'essaierai de ne pas me prendre la tête ( facile à dire je sais) : si tu peux le nourrir directement fais le, c'est toujours plus efficace qu'un tire lait et tellement plus agréable ! Quand tu peux faire du stock ou que tu ne peux pas le nourrir directment, tire ton lait. Le lait peut se conserver 6 jrs au frigo. Et si tu en a trop, congèle le comme ça tu auras un stock qui te rassurera. Pour ma petite histoire, j'ai repris le boulot il y a 3 sem et je ne vois pas ma puce de 7:30 à 19:30, mais je ne travaille pas le vendredi. Je tire mon lait au boulot 3 fois par jour pour le donner à ma nounou. J'arrive à tirer environ 500 ml par jour. Mais comme ma fille ne mange pas avec la nounou, elle jeûne toute la journée. Ce qui m'angoisse bien, comme tu peux l'imaginer. Par contre moi j'utilise un tire lait électrique et ça me prend 15 min pour le 2 seins en même temps. Pour avoir utilisé un manuel, c'est un petit plus rapide dans mon cas. Va voir ton médecin et demande lui une ordonnance pour en louer un. Comme ça tu pourras essayer et voir si ça te convient mieux. Je te souhaite bon courage pour la reprise et ne t'inquiète pas les bébés même s'ils sont un peu pertubés au début savent s'adapter surtout si tu es sûre de toi ! J'espère avoir pu te rassurer un peu bisous ln
Guest13835
59 messages
Guest13835
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-11-2009 à 08:45
Merci pour ta réponse Ln68. C'est vrai que je culpabilise beaucoup de retourner au taf, déjà que justement le mien c un ptit mangeur, g peur que ça fasse comme pour toi. Déjà qu'avec son papa il boit pas assez au bib, même si c mon lait. Dans les feuillets sur l'allaitement que j'ai eu de la sage-femme, c t dit que le lait se conserve 24h au frigo ! le pédiatre m'a dit la même chose d'ailleurs, et encore si c tiré le matin c à consommer dans la journée ! C'est pour ça que je trouvais compliqué de tirer le lait, et peur de ne pas en avoir assez. Comment as tu eu l'info que ça se conserve 6 jours ? Bizz
Ln682 417 messages
Ln682
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-11-2009 à 09:35
Re-coucou, Je me suis basée sur les conseils de la sf de la maternité où j'ai accouché et sur les 2 fiches de la leche league : [url]http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Petit-memo-de-la-conservation-du-lait-a-l-intention-des-meres.html[/url] [url]http://www.lllfrance.org/L-allaitement-dans-la-vie-quotidienne/Conservation-du-lait-maternel.html[/url] Ln
Guest291252
2162 messages
Guest291252
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-11-2009 à 09:35
coucou Comme te l'a di Megumi :zen: :zen: :zen: :zen: Alors tout d'abord pour la conservation: ( c l'OMs qui donne ces chiffres) Frigo: 8 jours Congel: 3 mois Congel non attenant a un frigo: 6 mois voir meme 12 mois freezer: 15 jours A temp ambiante: 8 h max Preferer le lait frais au lait congelé car la congelation denature les propriétés des anticorps du lait Un bib de lait peu etre rechauffer ( a temp ambiante ou au chauffe bib) 2 fois LE lait decongeler se garde 24 h au frigo et 1 h a temp ambiante Alors la tu dis que tu tire peu en beacoup de temps je te dirais normal vu que ton bb pompe tout le bon lait :wink: :wink: Quand tu sera au taff ca ira super vite... et si tu veux que ca aille encore plus vite tu peu louer un tire lait electrique... Moi j'arrive a tirer 250 ml en 10 minutes au taff Je bosse pas a mi temps mais en 12 heures donc je suis un peu comme toi, je bosse que 3 jours ou 4 par semaine... Je laisse le lait au frigo 4 jours en attendant la reprise du taff et il est tres bon, enfin ma fille n'a jamais rechigner... Pour repondre a tes angoisses/interrogations: Ton bibi boit que ca car il a le sein a disposition et il le sait... Il s'adaptera vite si ton homme et tes parents sont patients et lui parlent pour le rassurer t'inquiete... Ma puce a pris son 1° bib moins d'une semaine avant ma reprise... et mon homme a galéré le 1° jour mais elle a vite compris que quand maman est pas la le bib si elle veu manger... et que si elle en veu pas ben elle restera avec sa faim car papa peu pas lui donner le sein... Ton bib tu lui donne le soir donc il a presque eu sa dose journaliere au sein, c pour ca qu'il prend pas beacuoup... Puis au sein ils prennent moins et plus souvent donc leur estomac est tout piti... faut qu'il s'habitu a prendre de plus grandes quantités et moins souvent..; Ca se trouve il prendra meme 70 ml plus souvent meme au bib... et alors??? tant qu'il mang... c bon, pas d'angoisse :D :D Ton 2° probleme: Quand il sera chez tes parent sprivilegie le sein, mais si ca te fais trop courir sur tes temps de pose laisse tomber... ou alors demande a tes parents de te l'emmener au taff... ou faite une fois c toi qui y va une fois ils te l'emmene...; Faut pas non plus que ce soit la course et que ca te fatigue, ca deviendra une corvée plus qu'un plaisir, ca serai dommage Quand il sera avec papa ben ce sera bib et ton loulou s'y habitura tres vite, ils comprennent tres bien.... Pour ta question sur le tirage je t'ai repondu plus haut: quand tu sera au taff tu tirera beaucoup plus... Puis si tu veux tu peux commencer a en mettre au congel pour avoir une reserve de secours... Et le soir tu peux tirer vers 22 h 30 23 h pour faire un bib en plus Le lait est beacoup plus facil a tirer le matin car le lait du soir est tres gras pour qu'ils tiennent la nuit... donc tu devrais peu etre les jours de congés sein a volonté et tirage le soir apres le coucher pour faire des bibs d'avance les jours de taff si loulou est reveillé avant que tu parte tu lui donne le sein sinon tu tire... ( moi je me leve 15 min plus tot et j'avise selon la nuit qu'elle a fait et si elle se reveille alors que je tire ben mon homme lui donne un bib) Tu vera le matin ca coule a flot... une vrai vache laitiere :lol: :lol: :lol: Et si le soir quand tu rentre il dort pas encore : tété de retrouvaille, le pied... sinon tirage puis retirage vers 23 h... Pour ta question sur le TL electrique c une solution je te dirais un grand OUI... enfin pour moi du moins... Avec un TL electrique tu peux regler la force de succion et la vitesse et t'as plus rien a faire... Moi je me cae dans une chaise, je met tout en route je ferme les yeux et me detend en ecoutant mon MP3 Franchement Destress... ca a l'air hyper compliqué comme ca mais une fois les 1° journées fini et une fois ton rythme trouvé c les doigts dans le nez... :lol: :lol: :lol: Trop facil d'allaiter en taffant en fait... :wink: :wink: :wink: Derniere chose: prend de la tisane galactogene ca t'aidera a te rassurer, avec ca t sur d'avoir du lait a volonté... Et accorche toi, ne baisse pas les bras des la premiere petite baisse de lait... viens nous voir on t'aidera avec grand plaisir :cop: :cop: :cop: Allé courage... tu vera ton loulou sera bien avec son papa et ses grand parents, Ma puce n'est pas si malheureuse avec son bib... Elle veut meme piquer celui de sa soeur des fois... mais quand elle voit maman c encore plus l'extase pour elle... donne le sein mamaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnn :lol: :lol: :lol:
bizz 1351 messages
bizz
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-11-2009 à 20:16
Bonsoir, je m'incruste sur ce post pour poser mes questions :oops: :oops: Je suis aide-soignante. Une maison de retraite devait m'embaucher en CDD temps plein du 1er mai au 31 aout mais pas possible cause arrêt cause grossesse. Mais ils m'ont dit de les contacter dès l'accouchement et qu'ils me prendraient en CDD à partir du 1er février. Avant l'accouchement, je ne me posais pas de question, allaitement 3 mois puis reprise boulot à temps plein avec bib. Maintenant, l'allaitement se passe à merveille et je trouve dommage de l'arrêter à cause du boulot. J'ai bien reçu le papier de la CAF pour le complément, niveau financier, je ne sais pas si je reprend à 50%, 70%, 80% ou à temps plein....la maison de retraite ma laisse le choix (j'ai de la chance) Mais on a trouvé une assistante maternelle pour 30h par semaine, ça va coûter un peu aussi :? c'est moi qui refuuse de laisser mon petit à ma mère, la grand-mère, ça doit rester "pour le plaisir". Je ne sais pas si je peux demander à avoir du temps pour tirer mon lait au boulot, sachant que je ne fais pas encore partie de l'établissement. C'est un peu confus dans ma tête tout cela (le manque de sommeil en ce moment :roll: ) Si vous avez es conseils, je suis preneuse Si vous ne comprenez rien à mon charabia, je reprendrai mes explications :wink: merci à vous.
Guest291252
2162 messages
Guest291252
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-11-2009 à 22:39
tout compris... :wink: :wink: Legallement t'as le droit a 20 min ( je crois ) par jours pour tirer... Tu va bosser en 8 h??? en coupé??? Matin/soir??? Si ca pose probleme t meme pas obligé de tirer au taff... tu tire avant de partir et en rentrant mais faut te laissé un peu de temps avant de recup bb... Pour l'ass mat si t a temps partiel t'aura le droit a max de remboursement ( a moins que zhomme touche beaucoup) et tu peux demander les APL... normallement tu devrais avoir aau moins un peu... BIZ
bizz 1351 messages
bizz
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-11-2009 à 22:55
Merci pour tes réponses Chupss J'habite à 2 km de la maison de retraite donc oui, je pense que je pourrai tirer mon lait chez moi. Vu que ça ne coule pas trop en ce moment...je ne pense pas que la lactation va en augmentant ?!? Je vais travailler en 8h et il y a un coupé une fois par semaine. L'assistante maternelle qu'on a trouvé n'habite pas loin (à 5 min en voiture) et les horaires décalés ne lui posent pas de problème donc on pourra lui laisser facilement Aédan. Mon homme ne roule pas sur l'or :lol: il est au chômage, profite à fond de son fils en ce moment et m'aide beaucoup à la maison, il cherche une formation. Par contre moi, j'ai fait beaucoup d'heure l'an passé et du coup, on n'a pas eu le droit à l'APL pour la location de la maison :? on ne s'y attendait pas :cry: Faut que je regarde sur le site de la CAF Faut que je prenne rendez-vous avec la maison de retraite pour un autre entretien et que je réfléchisse aux différentes possibilités. Je veux m'y prendre bien à l'avance, pour ne pas être prise au dépourvu. bonne soirée
Guest13835
59 messages
Guest13835
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-11-2009 à 07:48
Kikoo katy, Me suis triturée la tête aussi pour la reprise du taf. G carrément appelé la caf pour savoir combien g droit pour un mi-temps, pour un temps plein, ils ont le dossier sous lé yeux, au moins on a lé bons montants de suite é poser dé questions, s'ils st pas trop cons ... Merci chupss pour té super infos, c top, trop trop bien expliqué :D ca me rassure en tout cas. je v pouvoir stopper le LA, g donné 3 fois mé avec difficulté, bb boit mais il apprécie pas vraiment, en tout cas il fé pa le "mmmmm" et le "aaaah" lé yeux écarquillés comme qd il voit mon sein. :wink: il aime pas non plu les bib avec son papa, il est trés agité, ce ki énerve papa, et qui finit par une crise de larmes :( g di a mon chéri d'être patient, bb é pas habitué a ce que ça soit pa moi ki lui donne a miam. Je v de ce pas voir pour un tire lait électrique. Bizzzz
Guest291252
2162 messages
Guest291252
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-11-2009 à 10:39
Coucou Megumi je suis contente d'avoir pu t'aider a destresser un peu.. Faut vraiment que ton homme comprenne que tout denpendra de sa patience et de sa facon de rassurer ton pti loupiaux.. C hyper important, bb est une eponge, si tu es tendu il le sera aussi... Le miens aussi quand j'etais la pour les premiers bibs c'etais la crise mais il a été vraiment super le jour J et il l'a rassuré a été zen et aimant et c passé comme une lettre a la poste... Katy ca coule pas trop car bb pompe tout... Mais tu vas voir quand tu passera 5 heures sans donner de tétées... ca sort tout seul et t'as les seins qui debordes du soutif :lol: :lol: Perso je ne sui pas une "vache latieer" je suis en lactation auto depuis un moment et quand je suis au taff j'ai les seins tendu et je tire 250 ml a caquue fois... Alors que quand je suis en repos que je fais ma tétée fictive de 22 h ben je tire 120 ml 130 ml pas plus.... Si la maison de retraite veux pas te laisser le temps de tirer te prend pas la tete.. tu tirera chez toi avant de recuperer ton loulou... Apres ca m'etonnerais qu'ils ne te laisse pas le faire... c plutot avec tes collegues qu'il faudra voir... par ex au lieu de te poser apres avoir manger ben t'ira tirer... Moi jsuis inf dans un service de chirurgie et medecine cardio vascu... jte di pas comme c les speed... Ben j'arrive a tirer au moins une fois dans l'aprem sinon je fuis... Je suis en 12 h donc pas trop le choix... Mais si j'etais en 8 h pas besoin de tirer au taff, je ne fuirais pas... Pour les APL tu pourra refaire une demande quand tu sera a temps partiel... C la seule prestation qui prend en compte le salaire du moment... Tu reprend quand deja????
Ln682 417 messages
Ln682
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-11-2009 à 15:14
Coucou, Dans le code du travail, il est précisé qu'une femme peut prendre 1 heure par jour pour allaiter/tirer son lait sur son lieu de travail. Cette heure n'est pas rémunérée, (=il faut rattraper, après tout dépend de l'employeur). Mais ton employeur ne peut pas te le refuser. De plus il est tenu de mettre à disposition un lieu pour cela suivant la taille de l'entreprise. Tout ceci vaut jusqu'au 1 an de l'enfant. Pour info : [url]http://www.123boutchou.com/allaitement_maternel_conge_travail.html[/url] Bonne journée et [size=18:a0e5366f6c][color=indigo:a0e5366f6c]vive les mamans qui allaitent malgré la reprise du boulot !![/color:a0e5366f6c][/size:a0e5366f6c] Bisous Ln
bizz 1351 messages
bizz
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-11-2009 à 17:35
[quote:72d07049a2="chupss"] Katy ca coule pas trop car bb pompe tout... Mais tu vas voir quand tu passera 5 heures sans donner de tétées... ca sort tout seul et t'as les seins qui debordes du soutif :lol: :lol: [/quote:72d07049a2] :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ben oui, j'y avais pas pensé, pff, c'est bien moi ça ! J'ai déjà bossé en chir, oui, c'est bien speed !! ça sera plus calme où je serai donc ça devrait aller. c'est bien avec les collègues que ça peut poser problème car on n'est pas en binôme pour les toilettes, et la charge de travail est lourde. Mon congé mat' va jusqu'au 13 janvier, mais la personne chargé du recrutement m'avait dit en avril qu'ils pourraient me prendre à partir du 1er février. Je viens de tél, elle revient de vacances jeudi, je rappellerai le matin. Merci Megumi, j'irai à la permanence de la CAF dès que j'aurai mon rendez-vous avec la chargée du personnel, je saurai ainsi quel salaire je toucherai exactement aux différents taux. J'avais lu que pour que la prise de bib se fasse plus facilement avec le papa, il ne fallait pas que la maman reste dans la pièce, sinon, le bébé sent l'odeur de sa mère et veut le sein !!! S'il est seul avec papa, pas le choix, c'est le bib. Et comme cela, le papa peut profiter du petit bout exclusivement aussi, ça renforce le lien. Merci Ln pour les renseignements sur le code du travail, j'ai vu dans ton lien qu'il pouvait y avoir des clauses dans les conventions. Encore une questions de plus à poser à mon rendez-vous, je sais que ce sera la convention collective 51. J'ai survolé un peu plus haut les conversations par rapport aux différents appareils pour tirer le lait, je me pencherai sur cette question plus tard. Et oui !! vive les mamans qui continuent à allaiter en travaillant. Je suis plus que motivée, je ne sais pas combien de temps je le ferai, mais le plus longtemps possible j'espère. Merci à vous pour vos réponses, je viendrai vous tenir au courant des suites.
Guest13835
59 messages
Guest13835
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-11-2009 à 18:21
Ah bah g pas pensé à ça pour le bib avec le papa, c vrai ke g t pas très loin à chaque fois, et bb me regardait constamment parce qu'il ne comprenait pas. Par contre pour le LA on a chauffé une 2ieme fois arrivé à la moitié du bib, bb reprend le bib, mais ne le finit pas quand même. Demain rdv pour demander un tire lait electrique. On verra bien, je ferai un test comme si g t au boulot dés lundi, pour mettre bb ds le rythme et voir combien de bib à prévoir à peu près. Au fait, ça fait combien de temps que vous tirez le lait Ln et Chupss ?
Guest291252
2162 messages
Guest291252
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-11-2009 à 19:54
J'ai commencé a tirer il y a presque 2 mois... J'ai fais un stock au congelo pour les premiers jours J'ai sorti 3 pots pour le 1° jours puis 2 pour le lendemain et depuis plus rien... J'arrive a tirer assez le dernier jours + les soirs de repos pour tenir le jour suivant de taff et meme un peu trop des fois... du coup je congele... Ton bibou aura quel age quand tu reprendra??? Perso je tiens a ne pas donner de bib a ma puce quand je suis la... trop peur qu'elle ne veille plus du sein si elle voit qu'elle peu boire un bib meme quand je suis la... Ce qu'on a fais c juste lui donner un bib par jours 1 semaine avant la reprise...
Ln682 417 messages
Ln682
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-11-2009 à 13:10
Coucou, J'ai tiré mon lait pendant 9 mois pour ma 1ère (allaitée jusqu'à 16 mois). Et pour Alice depuis 1 mois. A chaque fois j'ai commencé 1 mois avant la reprise pour faire un peu de stock... mais comme elles ont eu du mal toutes les deux (et ça continue pour Alice) à prendre le bib chez la nourrice, je ne me sers quasi jamais du lait congelé. Pour Julie, on a tout jeté quand on a arrêté l'allaitement. J'espère l'allaiter au moins jusqu'à ses 6 mois (pour passer l'hiver et avoir les bon anti-corps de maman ;-) ) Bisous Ln
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.